Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amalricu
Neoprof expérimenté

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par amalricu Jeu 1 Sep 2016 - 13:35
Ca va être rigolo la soirée électorale du 1er tour....

Le PS au niveau du PCF...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Oudemia Jeu 1 Sep 2016 - 13:45
Samothrace a écrit:
Daphné a écrit:
Oudemia a écrit:Ça y est, il l'a dit titanic

Y avait pas une menteuse qui prétendait que non, non, rien n'était prévu au lycée ?

De toute façon ils vont tous vallser valser bientôt.

Ils n'ont peur de rien et vont tout faire passer en un éclair.
Ou comment s'aliéner encore plus d'électeurs : ce type est d'une habileté !
maldoror1
maldoror1
Expert

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par maldoror1 Jeu 1 Sep 2016 - 13:47
Ce sont les derniers soubresauts de la bête avant sa fin...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Celadon
Celadon
Demi-dieu

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Celadon Jeu 1 Sep 2016 - 13:48
C'est à peine croyable. Il doit être salement talonné par l'UE, l'OCDE et tous les superorganismes non démocratiques qui décident à notre place...
Forster
Forster
Érudit

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Forster Jeu 1 Sep 2016 - 13:59
Quelqu'un parlait de mettre plus d'AP mais les élèves ont déjà 2h/semaine d'AP. On peut pas en rajouter plus !

Mon pari: éclatement des séries générales et création d'un tronc commun avec des matières majeures/mineures + augmentation des épreuves en cours d'année.


Dernière édition par RooMcfly le Jeu 1 Sep 2016 - 14:03, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Balthazaard Jeu 1 Sep 2016 - 14:01
J'ai de la peine pour tous les gens qui vont bosser en pur perte sur ce monstre que la droite abrogera dès qu'elle sera ua pouvoir.
lene75
lene75
Prophète

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par lene75 Jeu 1 Sep 2016 - 14:03
Allez, plus qu'un petit effort et on va arriver à une réforme tous les 6 mois, on y est presque là :lol: Il faut bien que chaque ministre ait la sienne. Je croyais que le lycée venait tout juste d'être réformé, avec le succès qu'on sait, d'ailleurs :shock:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User7724
Niveau 4

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par User7724 Jeu 1 Sep 2016 - 14:29
20 Minutes a écrit:
«Pour les prochaines années (…) nous devons renforcer encore un certain nombre de changements, notamment entre le collège et le lycée. Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes », a dit le président, ajoutant que cela concernait aussi bien le lycée général que le lycée professionnel. « Ils doivent être eux aussi être tournés vers les enjeux d’avenir », vers « les métiers d’avenir ».

[...]

« Nous devons aussi faire en sorte de mieux assurer la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur », a poursuivi le président. Inscrivant son action dans la durée, au-delà du quinquennat en cours, François Hollande a fixé comme objectif que dans dix ans « 60 % d’une classe d’âge soit diplômée de la licence ».

Source : http://www.20minutes.fr/politique/1916743-20160901-lycee-prochaine-etape-reforme-promet-francois-hollande

J'ai hâte de consulter la liste de métiers d'avenir approuvée par ce gouvernement...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par DesolationRow Jeu 1 Sep 2016 - 14:32
Ce manque d'ambition me sidère.

En passant du face-à-face au côte-à-côte, et un système bien pensé de ceintures pédagogiques, je pense qu'on doit parvenir à 60% d'une classe d'âge à Polytechnique. Ou à l'ENA, tiens, ça ne pourra pas être bien pire que les promotions actuelles.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par ipomee Jeu 1 Sep 2016 - 14:33
60% avec une licence ? C'est de la surenchère. Les universités vont se primariser.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Ruthven Jeu 1 Sep 2016 - 14:44
ipomee a écrit:Les universités vont se primariser.

L'université, c'est désormais cela :

https://www.univ-paris13.fr/pokemon/

avatar
User21929
Expert

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par User21929 Jeu 1 Sep 2016 - 15:16
Ruthven a écrit:
ipomee a écrit:Les universités vont se primariser.

L'université, c'est désormais cela :

https://www.univ-paris13.fr/pokemon/


Alors là... !
belote
belote
Habitué du forum

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par belote Jeu 1 Sep 2016 - 15:31
RooMcfly a écrit:Quelqu'un parlait de mettre plus d'AP mais les élèves ont déjà 2h/semaine d'AP. On peut pas en rajouter plus !

Mon pari: éclatement des séries générales et création d'un tronc commun avec des matières majeures/mineures + augmentation des épreuves en cours d'année.
Je pense que c'est effectivement ce qui va se passer. De toute façon, quand je vois que l'on crée des 1eL/ES ou 1eS/L pour économiser des moyens, je me dis qu'on n'est pas loin du tronc commun à toutes les filières et d'options à choisir pour colorer son parcours.
micaschiste
micaschiste
Monarque

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par micaschiste Jeu 1 Sep 2016 - 15:58
lene75 a écrit:Allez, plus qu'un petit effort et on va arriver à une réforme tous les 6 mois, on y est presque là :lol: Il faut bien que chaque ministre ait la sienne. Je croyais que le lycée venait tout juste d'être réformé, avec le succès qu'on sait, d'ailleurs :shock:
Ben oui, les résultats aux examens n'ont jamais été aussi bons et puis on attend toujours le bilan de la réforme du lycée !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Invité Jeu 1 Sep 2016 - 16:06
Bravo l'artiste, mauvais jusqu'au bout! François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 2320853811
avatar
User17706
Bon génie

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par User17706 Jeu 1 Sep 2016 - 16:11
lene75 a écrit:Allez, plus qu'un petit effort et on va arriver à une réforme tous les 6 mois, on y est presque là :lol: Il faut bien que chaque ministre ait la sienne. Je croyais que le lycée venait tout juste d'être réformé, avec le succès qu'on sait, d'ailleurs :shock:
Une réforme tous les six mois, c'est trop peu. J'appelle ça de l'immobilisme, moi.
avatar
Chamil
Niveau 9

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Chamil Jeu 1 Sep 2016 - 16:22
Mallet a écrit:Je viens de prendre connaissance sur le site de la FNEC FP FO du texte suivant:

Dans le cadre du dit bilan Chatel qui vise, en réalité à élaborer une nouvelle réforme du lycée,
la réunion qui se tient aujourd'hui jeudi 7 avril porte sur le continuum bac-3/+3 et s'inspirera,
notamment d’un séminaire organisé par le ministère de l’Éducation nationale . Le continuum,
est organisé par la Loi Peillon de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 contre
laquelle FO s’est prononcée. De quoi s'agit-il ? L'objectif affiché : favoriser la réussite de tous
les élèves dans le supérieur. Au nom de cela, c’est le démantèlement des enseignements
disciplinaires, des statuts et des diplômes nationaux du lycée à l’université.
Remise en cause du baccalauréat et des diplômes nationaux
Le ministère s'interroge sur la nature du baccalauréat et envisage une évaluation sur la base
d'un référentiel de compétences, dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Le LSUN,
le livretscolaire unique numérique (LSUN) deviendrait l'équivalent du socle de compétences du
collège. À l'université, il s'agirait de « personnaliser » et multiplier les « parcours » de
l'étudiant tout en définissant un « socle commun » au nom du droit à la réorientation. Tout cela
aux dépens des licences et des diplômes nationaux !
Plus de diplômes, plus de garanties collectives. En lieu et place, un livret de compétences,
attaché à l'individu dans le cadre de la formation tout au long de la vie ! Tout cela est
pleinement cohérent avec le projet de Loi El Khomri et ses objectifs : remettre en cause les
droits collectifs et baisser "le coût du travail" !
"Mise en réseau" public-privé "d'une communauté éducative" territoriale
Le ministère voudrait fonder des "communautés éducatives au niveau territorial » qui
mettraient en réseau lycées, universités et entreprises

Il y a quelque chose de surréaliste dans cette volonté forcenée de créer une continuité entre lycée et enseignement supérieur. Comment va-t-on concilier le "bac-3/bac+3" avec l'autonomie des universités et d'établissements d'enseignement supérieur, théoriquement affirmée par la LRU et la loi Fioraso?

Va-t-on donner à des IPR et des chefs d'établissement la possibilité de redire sur des décisions de la communauté universitaire? Dans quel autre pays occidental, puisque nos élites ministérielles n'ont que PISA a la bouche, le pouvoir soumet l'enseignement supérieur à la gestion de flux d'élèves du second degré au lieu de l'aider (et le financer...) dans la féroce compétition internationale des facs?
gauvain31
gauvain31
Empereur

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par gauvain31 Jeu 1 Sep 2016 - 16:23
Il y aura peut-être au moins un tronc commun en Français/ Histoire Géographie/ Langue vivante pour la filière générale et un autre pour la filière techno et un autre pour la filière pro (avant de regrouper les 3 en 2027 ?):

Ah au fait , une question très conne: puisque la réforme est entrain d'être écrite.. (par qui d'ailleurs? Quelle est la légitimité de ceux qui l'écrivent?) : pourquoi ne fait-on pas au préalable une consultation auprès des enseignants sur l'état du lycée depuis 2010? Oui je sais je suis naïf
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Entrappedinparadise Jeu 1 Sep 2016 - 16:24
Ruthven a écrit:
ipomee a écrit:Les universités vont se primariser.

L'université, c'est désormais cela :

https://www.univ-paris13.fr/pokemon/


:shock: Sad
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Entrappedinparadise Jeu 1 Sep 2016 - 16:27
Samothrace a écrit:
20 Minutes a écrit:
«Pour les prochaines années (…) nous devons renforcer encore un certain nombre de changements, notamment entre le collège et le lycée. Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes », a dit le président, ajoutant que cela concernait aussi bien le lycée général que le lycée professionnel. « Ils doivent être eux aussi être tournés vers les enjeux d’avenir », vers « les métiers d’avenir ».

[...]

« Nous devons aussi faire en sorte de mieux assurer la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur », a poursuivi le président. Inscrivant son action dans la durée, au-delà du quinquennat en cours, François Hollande a fixé comme objectif que dans dix ans « 60 % d’une classe d’âge soit diplômée de la licence ».

Source : http://www.20minutes.fr/politique/1916743-20160901-lycee-prochaine-etape-reforme-promet-francois-hollande

J'ai hâte de consulter la liste de métiers d'avenir approuvée par ce gouvernement...

Est ce que prof en fera parti ? Parce que sinon pas la peine que je passe mon année dans les bouquins Embarassed :lol:
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par KrilinXV3 Jeu 1 Sep 2016 - 16:30
Je suis professeur depuis 7 ans, j'ai connu 3 versions de la plupart des programmes d'HG (seulement 2 en 6e, 4 en 3e). J'ai fait mon stage au lycée d'avant la réforme Châtel et on en annonce déjà une nouvelle.

On peut penser ce qu'on veut des réformes, mais les enchaîner à une telle vitesse ne peut être qu'improductif.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Chamil
Niveau 9

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Chamil Jeu 1 Sep 2016 - 16:38
Celadon a écrit:C'est à peine croyable. Il doit être salement talonné par l'UE, l'OCDE et tous les superorganismes non démocratiques qui décident à notre place...

C'est même pire.

Dans un aucun autre pays occidental, l'université est aussi mal traitée qu'en France. Non seulement elle est sous-financée, sous-dotée, ses personnels sous-payés, on lui offre une "autonomie" tronquée du droit de sélectionner ses élèves, mais maintenant elle va servir encore plus de gestionnaire de flux pour fixer un taux de 60% de diplômés dans une classe d'âge (alors que même la France est déjà sensiblement au dessus de la moyenne OCDE pour le nombre de diplômés du sup: 44% contre 40%).

Le minimum de décence aurait été de se soucier du taux d'échec en premier cycle universitaire, qui sera mécaniquement gonflé si on y ajoute les bac techno et pro (les derniers viviers d'augmentation d'effectifs universitaires puisque le taux de poursuite d'études des bac généraux approche déjà des 99%).

On se demande la cause de cette attitude de nos élites vis à vis de l'école française, elles qui ont pour la plupart bénéficié de ses meilleures filières.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Ruthven Jeu 1 Sep 2016 - 17:06
belote a écrit:
RooMcfly a écrit:Quelqu'un parlait de mettre plus d'AP mais les élèves ont déjà 2h/semaine d'AP. On peut pas en rajouter plus !

Mon pari: éclatement des séries générales et création d'un tronc commun avec des matières majeures/mineures + augmentation des épreuves en cours d'année.
Je pense que c'est effectivement ce qui va se passer. De toute façon, quand je vois que l'on crée des 1eL/ES ou 1eS/L pour économiser des moyens, je me dis qu'on n'est pas loin du tronc commun à toutes les filières et d'options à choisir pour colorer son parcours.

Mais le lycée Châtel instaure déjà un tronc commun pour l'EMC, les langues et le français en première (d'où les mélanges possibles) (l'HG en faisait aussi partie avant de réintégrer la TS et la modification des horaires en 1S). Ces classes qui ont cours commun ne sont pas des aberrations au regard du lycée Châtel.
gauvain31
gauvain31
Empereur

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par gauvain31 Jeu 1 Sep 2016 - 17:11
KrilinXV3 a écrit:Je suis professeur depuis 7 ans, j'ai connu 3 versions de la plupart des programmes d'HG (seulement 2 en 6e, 4 en 3e). J'ai fait mon stage au lycée d'avant la réforme Châtel et on en  annonce déjà une nouvelle.

On peut penser ce qu'on veut des réformes, mais les enchaîner à une telle vitesse ne peut être qu'improductif.

Mais ils s'en fichent totalement que ce soit improductif: ce qu'ils veulent , c'est le changement... pour le changement, montrer qu'on existe,  montrer (ou donner l'illusion) qu'on est à l’œuvre: tout ceci est de l'affichage. Cela a existé avant , mais il y a quelque chose qui relève depuis quelques années du nihilisme de la part de ces politiciens qui j'en suis sûr pour certains ne croient  même pas à ce qu'ils font , mais parce que ça fait bien dans un CV ("j'ai été ministre et regardez comme je suis capable de réformer") et parce que les directives de Bruxelles imposent telle réforme, on a pire que des gestionnaires, on a juste des marionnettes incapables de penser. Le moteur du changement est juste leur carrière personnelle, puisqu'ils ont attendus des années depuis leur premières années de militantisme avant d’accéder aux plus hautes fonction (c'est le "mangeoire républicain"). Peu importe la réforme.... pourvu qu'il y ait une réforme. L'arrivisme en aveugle beaucoup, et l'incompétence de certains font qu'ils se raccrochent à ce que font les technobureaucrates de la rue de Grenelle ou dans d'autres ministères. Les ministres qui sont restés lucides, ne restent pas longtemps au gouvernement. C'est vraiment triste, NVN ou Myriam El-Khomri sont totalement broyées dans l'engrenage.


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 1 Sep 2016 - 18:04, édité 1 fois
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Dame Jouanne Jeu 1 Sep 2016 - 17:17
Chamil a écrit:
On se demande la cause de cette attitude de nos élites vis à vis de l'école française, elles qui ont pour la plupart bénéficié de ses meilleures filières.
Il y a une double logique à l’œuvre :
-réduire les dépenses,
-garder les jeunes le plus longtemps possible en formation pour qu'ils ne gonflent pas les chiffres du chômage,
donc on a "ça".
Nos élites sont tranquilles, elles conservent des filières d'excellence pour leurs enfants.
Ce que j'admire c'est l'impressionnante constance dans le démantèlement des fondements de l'école,quelles que soient les équipes au pouvoir. Mais avec Hollande c'est vraiment Attila à l’œuvre : après une telle entreprise de démolition accélérée, je me demande ce qui pourra se construire...
bref, pas de surprise titanic
Oudemia
Oudemia
Bon génie

François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée. - Page 3 Empty Re: François Hollande confirme qu'il va engager une vaste réforme du lycée.

par Oudemia Jeu 1 Sep 2016 - 18:33
micaschiste a écrit:
lene75 a écrit:Allez, plus qu'un petit effort et on va arriver à une réforme tous les 6 mois, on y est presque là :lol: Il faut bien que chaque ministre ait la sienne. Je croyais que le lycée venait tout juste d'être réformé, avec le succès qu'on sait, d'ailleurs :shock:
Ben oui, les résultats aux examens n'ont jamais été aussi bons et puis on attend toujours le bilan de la réforme du lycée !
Ah, mais si ce n'est pas satisfaisant une réforme est d'autant plus nécessaire professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum