Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Na VI
Na VI
Niveau 2

La réforme du côté des personnels de direction Empty La réforme du côté des personnels de direction

par Na VI Sam 9 Avr 2016 - 11:46
Bonjour,

Admissible à l'oral du concours de personnel de direction 2016, je m'interroge sur le positionnement que l'on doit avoir dans l'optique d'une rentrée catastrophique.

On m'a posé la question lors d'un oral blanc : "Vous arrivez dans un collège, la réforme n'est pas mise en place, aucune réflexion autour des EPI ou de l'AP, que faites-vous ?" Je réponds que je m'appuie sur les coordonnateurs pour voir comment mettre en place la réforme, et je n'ai pas non plus de coordonnateurs, personne ne veut l'être, et tout le monde est contre le fait de mettre en place la réforme".

Ok, je veux bien. Au delà de la réponse à l'oral, je me demande vraiment comment on s'y prend.  La réunion de pré-rentrée me semble tout indiquée pour remettre le sujet sur le tapis, mais sans aucune collaboration des équipes enseignantes, comment s'y prendre ? Prévoir une formation établissement ? Une journée banalisée qui risque d'être boycottée ? Désigner des coordonnateurs ? ça me semble presque de l'ordre de MI dans un premier temps.

Quand je lis le forum, je me rends bien compte que dans un certain nombre d'établissements, c'est une situation que l'on va vivre...

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Daphné Sam 9 Avr 2016 - 12:14
A la pré-rentrée les EDT auront été faits par l'équipe précédente.
Na VI
Na VI
Niveau 2

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Na VI Sam 9 Avr 2016 - 12:32
Oui Daphné, les EDT auront été faits.

Mais cela n'empêche pas aux enseignants de ne pas appliquer la réforme.

Dans notre établissement par exemple, les heures d'AP et EPI n'apparaîtront pas CLAIREMENT dans l'EDT...


_________________
Bien cordialement,

Na VI
avatar
Invité
Invité

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Invité Sam 9 Avr 2016 - 12:37
Na VI a écrit:

Dans notre établissement par exemple, les heures d'AP et EPI n'apparaîtront pas CLAIREMENT dans l'EDT...

Vu qu'ils sont sur les heures de cours, ça n'a pas de sens de les faire apparaître sur les edt. Au moins les collègues pourront les faire au moment propice, sans contrainte inutile.
Na VI
Na VI
Niveau 2

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Na VI Sam 9 Avr 2016 - 14:22
Tout à fait exact Will T, d'où la difficulté de constater réellement la mise en place de la dite réforme...

_________________
Bien cordialement,

Na VI
ycombe
ycombe
Monarque

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par ycombe Sam 9 Avr 2016 - 14:39
Pour revenir à la question posée, je dirais que:
- ça ne sert à rien de tenter d'imposer de force un dispositif rejeté. Mieux vaut y aller progressivement et s'appuyer sur l'existant.
- donc placer en EPI 3e l'histoire des arts et le stage (quelqu'un me corrige si ce n'est pas possible avec le stage, je ne suis pas sûr) et faire choisir aux élèves lequel présenter pour le DNB.
- demander aux enseignants par écrits de mettre en place de l'AP au sein de leurs cours, au prorata des horaires.
- s'appuyer sur les pratiques existantes pour les EPI 5e/4e. Un voyage scolaire par exemple, une sortie pédagogique, des sorties cinémas peuvent probablement s'étiqueter EPI, il suffirait de pas grand chose (en faire un projet au lieu d'une simple sortie).


Dernière édition par ycombe le Sam 9 Avr 2016 - 20:41, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
William Foster
William Foster
Expert

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par William Foster Sam 9 Avr 2016 - 17:43
ycombe a écrit:...
- s'appuyer sur les pratiques existantes pour les EPI 5e/4e. Un voyage scolaire par exemple, une sortie pédagogique, des sorties cinémas peuvent probablement s'étiqueter EPI, il suffirait de pas grand chose (en faire un projet au lieu d'une simple sortie).
Je partage, hélas, l'avis d'ycombe : l'important au MEN n'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on montre. L'administration veut voir de l'EPI, tu dis que tu en fais à chaque fois qu'il y a interdisciplinarité quelque part. Même si c'en est pas, who cares ? 😢
Bon courage aux CdE consciencieux...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Ilse
Ilse
Érudit

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Ilse Sam 9 Avr 2016 - 17:50
Cela dit, le syndicat majoritaire des personnels de direction (snpden) a voté pour la réforme et la défend.
Demandez-leur !
ycombe
ycombe
Monarque

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par ycombe Sam 9 Avr 2016 - 20:43
William Foster a écrit:
ycombe a écrit:...
- s'appuyer sur les pratiques existantes pour les EPI 5e/4e. Un voyage scolaire par exemple, une sortie pédagogique, des sorties cinémas peuvent probablement s'étiqueter EPI, il suffirait de pas grand chose (en faire un projet au lieu d'une simple sortie).
Je partage, hélas, l'avis d'ycombe : l'important au MEN n'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on montre. L'administration veut voir de l'EPI, tu dis que tu en fais à chaque fois qu'il y a interdisciplinarité quelque part. Même si c'en est pas, who cares ? 😢
Bon courage aux CdE consciencieux...
Pour l'oral, tu ne dis pas ça. Pour l'oral tu enrobes d'un "il s'agit de faire entrer progressivement et petit à petit dans une logique de projet interdisciplinaire en ayant l'air de ne pas y toucher pour ne pas heurter de front les réfractaires agités."


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
William Foster
William Foster
Expert

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par William Foster Dim 10 Avr 2016 - 1:24
ycombe a écrit:
William Foster a écrit:
ycombe a écrit:...
- s'appuyer sur les pratiques existantes pour les EPI 5e/4e. Un voyage scolaire par exemple, une sortie pédagogique, des sorties cinémas peuvent probablement s'étiqueter EPI, il suffirait de pas grand chose (en faire un projet au lieu d'une simple sortie).
Je partage, hélas, l'avis d'ycombe : l'important au MEN n'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on montre. L'administration veut voir de l'EPI, tu dis que tu en fais à chaque fois qu'il y a interdisciplinarité quelque part. Même si c'en est pas, who cares ? 😢
Bon courage aux CdE consciencieux...
Pour l'oral, tu ne dis pas ça. Pour l'oral tu enrobes d'un "il s'agit de faire entrer progressivement et petit à petit dans une logique de projet interdisciplinaire en ayant l'air de ne pas y toucher pour ne pas heurter de front les réfractaires agités."
Je n'avais pas traduit, mais je supposais qu'un admissible au concours de perdir savait traduire en langue idoine Razz

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Isidoria
Isidoria
Doyen

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Isidoria Dim 10 Avr 2016 - 1:29
Will.T a écrit:
Na VI a écrit:

Dans notre établissement par exemple, les heures d'AP et EPI n'apparaîtront pas CLAIREMENT dans l'EDT...

Vu qu'ils sont sur les heures de cours, ça n'a pas de sens de les faire apparaître sur les edt. Au moins les collègues pourront les faire au moment propice, sans contrainte inutile.
Qu'est-ce que j'aimerais que ce soit vu ainsi dans mon établissement... Nous on aura dans les emploi du temps A.P. et E.P.I. pour "forcer" les profs à faire autre chose. Enfin on a quand même eu droit à une concession à la dernière réunion, si vraiment on ne veut pas faire EPI sur l'heure désignée, en dépit du bon sens, rien ne nous empêche de le faire à un autre moment, tant que c'est fait!
cafe
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Pseudo Dim 10 Avr 2016 - 10:38
J'ai envie de te demander ce que toi tu en penses, Na VI, de cette réforme. Parce que sans savoir où toi tu te places tu vas avoir du mal à agir.
J'ai eu des chefs qui n'étaient pas d'accord avec tel ou tel truc, et bien ils ne mettaient pas un zèle excessif à le faire mettre en oeuvre. Comment envisager de convaincre lorsqu'on est soi-même sceptique ? En plus cela me semble bien tordu de vouloir faire appliquer quelque chose dont on pense que c'est néfaste. Il y a des chefs qui le font, on est d'accord. Mais éthiquement parlant c'est moyen, et les résultats sont de toute façon très aléatoires.
Et si en revanche tu es persuadée du bien fondé de cette réforme, et bien j'imagine que ta force de conviction va te permettre d'entraîner quelques profs (tu es prof doc, tu sais à quel point les CDE comptent sur nous, notre isolement -- important l'isolement des personnels... -- notre soif de bien faire et d'être de "vrais" profs, je ne dis ça, je ne dis rien) en espérant faire boule de neige et sur les habitudes prises de rentrée en rentrée. Le donnant donnant marche avec certains (oui, je dédouble votre classe mais vous me prenez un EPI. Pour la doc, vous me prenez des EPI j'applique le nouveau décret sur les heures). Enfin, ce n'est pas à un futur chef que je vais apprendre les techniques de manipulation de base.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Na VI
Na VI
Niveau 2

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Na VI Dim 10 Avr 2016 - 10:58
Bonjour pseudo,

J'ai souri à la lecture de ce message...

Je suis pour la réforme. Pourquoi ? Laisser un tas d'élèves sur le carreau parce que le collège creuse les inégalités me semble difficile à assumer en tant d'adulte responsable. Les bons élèves s'ennuient au collège, les élèves qui ne maîtrisent pas les codes en sortent. Peut-être que les EPI, l'AP et l'introduction de la 2nde langue va permettre un remue-méninges bénéfique au niveau des équipes et faire en sorte d'introduire une nouvelle dynamique.

Quant à l'isolement des profs, oui il existe, et pas seulement chez les profs-docs. C'en est désolant. Je sors de 5 années d'exercice dans un lycée de 2 600 élèves et 234 profs et à part les nouveaux arrivants aussi perdus que moi dans l'immensité de ce nouveau paysage scolaire, personne ne m'a adressé la parole pendant les 4 premiers mois. C'est pour te dire...

Merci en tout cas pour ces réponses très instructives,
Bien cordialement.

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Ronin
Ronin
Monarque

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Ronin Dim 10 Avr 2016 - 11:03
Et ben tu vas l'avoir ton concours.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilse
Ilse
Érudit

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Ilse Dim 10 Avr 2016 - 11:09
Na VI a écrit:
Je suis pour la réforme. Pourquoi ? Laisser un tas d'élèves sur le carreau parce que le collège creuse les inégalités me semble difficile à assumer en tant d'adulte responsable. Les bons élèves s'ennuient au collège, les élèves qui ne maîtrisent pas les codes en sortent. Peut-être que les EPI, l'AP et l'introduction de la 2nde langue va permettre un remue-méninges bénéfique au niveau des équipes et faire en sorte d'introduire une nouvelle dynamique.

Je vois que vous maîtrisez déjà très bien les éléments de langage du ministère...

Je pense qu'un des problèmes actuels, c'est que les personnels de direction sont de moins en moins des anciens enseignants qui étaient "devant une classe".
Depuis des années, j'ai eu des chefs ex-profs d'EPS (3 !! ), ex-CPE, ex-chef de travaux,... c'est-à-dire des personnes qui ne connaissent pas la réalité d'une classe.
Ilse
Ilse
Érudit

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Ilse Dim 10 Avr 2016 - 11:09
Ronin a écrit:Et ben tu vas l'avoir ton concours.

+ 1000

(juste un conseil : trouve d'autres arguments pour convaincre les 80% d'enseignants qui sont contre cette réforme, les tiens sont un peu courts...)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Daphné Dim 10 Avr 2016 - 11:24
Et puis si on n'avait pas eu 40 ans de collège unique on n'en serait pas là ! furieux

Ce n'est pas une raison pour aggraver la situation pour tout le monde avec cette réforme nocive alors que des solutions d'amélioration sont possibles.....
Adri
Adri
Grand Maître

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Adri Dim 10 Avr 2016 - 11:32
Comme les bons élèves s'ennuient au collège  (bon, ce sont des ados, hein ! Et on ne reviendra pas sur la fiabilité de l'étude reprise partout.), on leur enlève les options qui pouvaient leur permettre d'apprendre plus, en fonction de leurs goûts, et puis on les oblige à aller tous en AP...
N'ai-je pas entendu quelque part qu'il fallait laisser les bons élèves travailler en autonomie pendant qu'on prend en charge les plus en difficulté ?
C'est sûr, on va lutter contre l'ennui des ados...
Ah, j'oubliais, on leur propose des ateliers bouge ton corps et construis une éolienne...
ysabel
ysabel
Enchanteur

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par ysabel Dim 10 Avr 2016 - 13:16
Na VI a écrit:Bonjour pseudo,

J'ai souri à la lecture de ce message...

Je suis pour la réforme. Pourquoi ? Laisser un tas d'élèves sur le carreau parce que le collège creuse les inégalités me semble difficile à assumer en tant d'adulte responsable. Les bons élèves s'ennuient au collège, les élèves qui ne maîtrisent pas les codes en sortent. Peut-être que les EPI, l'AP et l'introduction de la 2nde langue va permettre un remue-méninges bénéfique au niveau des équipes et faire en sorte d'introduire une nouvelle dynamique.

Quant à l'isolement des profs, oui il existe, et pas seulement chez les profs-docs. C'en est désolant. Je sors de 5 années d'exercice dans un lycée de 2 600 élèves et 234 profs et à part les nouveaux arrivants aussi perdus que moi dans l'immensité de ce nouveau paysage scolaire, personne ne m'a adressé la parole pendant les 4 premiers mois. C'est pour te dire...

Merci en tout cas pour ces réponses très instructives,
Bien cordialement.

C'est pourquoi nous sommes très nombreux à être contre cette réforme.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Osmie
Osmie
Sage

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Osmie Dim 10 Avr 2016 - 13:47
ysabel a écrit:
Na VI a écrit:Bonjour pseudo,

J'ai souri à la lecture de ce message...

Je suis pour la réforme. Pourquoi ? Laisser un tas d'élèves sur le carreau parce que le collège creuse les inégalités me semble difficile à assumer en tant d'adulte responsable. Les bons élèves s'ennuient au collège, les élèves qui ne maîtrisent pas les codes en sortent. Peut-être que les EPI, l'AP et l'introduction de la 2nde langue va permettre un remue-méninges bénéfique au niveau des équipes et faire en sorte d'introduire une nouvelle dynamique.

Quant à l'isolement des profs, oui il existe, et pas seulement chez les profs-docs. C'en est désolant. Je sors de 5 années d'exercice dans un lycée de 2 600 élèves et 234 profs et à part les nouveaux arrivants aussi perdus que moi dans l'immensité de ce nouveau paysage scolaire, personne ne m'a adressé la parole pendant les 4 premiers mois. C'est pour te dire...

Merci en tout cas pour ces réponses très instructives,
Bien cordialement.

C'est pourquoi nous sommes très nombreux à être contre cette réforme.

+1.
Il faudra que l'on nous explique un jour en quoi diminuer les horaires disciplinaires, programmer la mort des langues anciennes, faire disparaître des programmes structurés pour les remplacer par des machins désolants, et j'en passe et des pires, pourra aider les élèves. Le lien cause à effet m'échappe, soit parce que je suis une quiche absolue, soit parce qu'il n'existe pas.

Je conseille à l'auteur du post d'aller lire la lettre de la collègue de lettres classiques rendue publique par Brighelli.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Pseudo Dim 10 Avr 2016 - 14:05
Na VI a écrit:

Je suis pour la réforme. Pourquoi ? Laisser un tas d'élèves sur le carreau parce que le collège creuse les inégalités me semble difficile à assumer en tant d'adulte responsable. Les bons élèves s'ennuient au collège, les élèves qui ne maîtrisent pas les codes en sortent. Peut-être que les EPI, l'AP et l'introduction de la 2nde langue va permettre un remue-méninges bénéfique au niveau des équipes et faire en sorte d'introduire une nouvelle dynamique.


Le problème c'est que beaucoup de gens qui sont contre la réforme ont les mêmes objectifs que toi. Mais pas les mêmes conclusions.
Il me semble d'ailleurs spécieux de prétendre être d'accord avec la solution (la réforme) parce que le constat (le débandade du système) est désolant. Cela laisse penser que ceux qui sont contre la réforme sont de dangereux criminels qui sont pour l'échec scolaire et la désespérance scolaire. En un mot, soit vous pensez comme moi et vous êtes pro-réforme et vous être quelqu'un de bien, soit vous ne pensez pas comme moi, vous êtes contre la réforme et vous êtes un salaud. C'est un peu spécial comme raisonnement.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Osmie
Osmie
Sage

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Osmie Dim 10 Avr 2016 - 14:09
C'est même complètement spécieux.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par trompettemarine Dim 10 Avr 2016 - 14:24
Na VI a écrit: Je sors de 5 années d'exercice dans un lycée de 2 600 élèves et 234 profs et à part les nouveaux arrivants aussi perdus que moi dans l'immensité de ce nouveau paysage scolaire, personne ne m'a adressé la parole pendant les 4 premiers mois. Bien cordialement.

J'ai fait plusieurs établissements, et je suis dans un établissement où il y a plus de 200 profs...
Si personne ne t'adresse la parole, peut-être faut-il te demander si tu es allé vers les collègues ?
Parles-tu en salle des professeurs ?
Il n'y a pas de réunions entre collègues d'un même matière ?
Vas-tu aux heures syndicales.
Il y en a un peu assez de ces collègues qui se sentent victimes, mais qui ne font pas un effort de sociabilité...
Sur 250 collègues, personne qui ne t'adresse la parole ! Quel effort as-tu fait, de ton côté ?
Sur 250 collègues, pas un qui pense comme toi ?
Non, on ne va pas te dérouler un tapis rouge et faire un week-end d'intégration.
J'ai toujours souhaité le bienvenue aux nouveaux, demandé aux stagiaires comment cela se passait.
Mais des collègues nouveaux qui entrent sans dire bonjour, font leurs photocopies et repartent sans dire au revoir en repartant, cela existe aussi.
Les mêmes sont bien contents de trouver les aînés quand l'administration ou des parents leur tombent dessus et qu'ils ont besoin d'une aide collective !
Par chance, il existe de nouveaux collègues qui savent dire bonjour et se présenter, même timidement, quand ils viennent au lycée. Personne, je dis bien personne, ne les a refoulés ou snobés.

Les attitudes de goujats existent partout et je ne vois pas le lien avec la réforme.

Si tu veux être moins isolé, commence par aller aux heures syndicales, aux différentes activités de l'amicale...
Dans un lycée de 250 profs, il y a beaucoup d'opportunités de croiser des gens !



Dernière édition par trompettemarine le Lun 11 Avr 2016 - 13:13, édité 1 fois
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par kamasolou Dim 10 Avr 2016 - 14:51
Effectivement, ton positionnement personnel vis-à-vis de cette réforme est déterminant. Tu es absolument pour ? Soit. C'est un bon début pour avoir le concours. A toi de voir la stratégie que tu comptes adopter pour la suite : désires-tu convaincre ou imposer ? Es-tu prête à te confronter aux collègues ? A ta hiérarchie ? Es-tu réellement au point sur les textes et les arguments de chacun ? Ton message me laisse penser à un survol qui mériterait, vu les fonctions que tu vises, de s'y pencher un plus sérieusement... Il serait fort étonnant que tu n'y aies pas déjà réfléchi : on ne se présente pas à ce concours cette année de façon complètement anodine.
Olympias
Olympias
Prophète

La réforme du côté des personnels de direction Empty Re: La réforme du côté des personnels de direction

par Olympias Dim 10 Avr 2016 - 14:53
Adri a écrit:Comme les bons élèves s'ennuient au collège  (bon, ce sont des ados, hein ! Et on ne reviendra pas sur la fiabilité de l'étude reprise partout.), on leur enlève les options qui pouvaient leur permettre d'apprendre plus, en fonction de leurs goûts, et puis on les oblige à aller tous en AP...
N'ai-je pas entendu quelque part qu'il fallait laisser les bons élèves travailler en autonomie pendant qu'on prend en charge les plus en difficulté ?
C'est sûr, on va lutter contre l'ennui des ados...
Ah, j'oubliais, on leur propose des ateliers bouge ton corps et construis une éolienne...

Oui, c'est vrai, l'ennui ...il y avait longtemps !! Sleep Sleep
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum