Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cowabunga
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Cowabunga Sam 9 Avr 2016 - 14:59
Thalia de G a écrit:
Cowabunga a écrit:Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 2252222100
Ce n'est pas très consolant non plus. Ces dernières années j'étais très mal à l'aise avec les corrections du brevet : on nous enjoint de corriger en un temps record et "avec finesse" (c'est moi qui rajoute) et avec une rémunération ridicule, je sens que nous ne soyons de moins en moins crédibles. Et nous le sommes déjà si peu...

Ah mais là, ça ne va plus être en temps record, puisque tu vas devoir attendre que l'autre termine la copie pour pouvoir rentrer la note...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Thalia de G Sam 9 Avr 2016 - 15:00
Ilse a écrit:En rédaction, il faut écrire 60 lignes en 1h30 (c'est au moins 40 lignes actuellement)
OSEF, si je puis me permettre. Le nombre de lignes ne n'a aucun sens, c'est le nombre de mots qui compte. À condition qu'ils signifient.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ilse
Ilse
Érudit

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Ilse Sam 9 Avr 2016 - 15:00
Je corrige le DNB depuis 20 ans, et je n'ai jamais rentré les notes.
C'est le secrétariat du DNB (à qui je rends les copies corrigées) qui le fait.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Cowabunga Sam 9 Avr 2016 - 15:00
Jenny a écrit:
Thalia de G a écrit:
Cowabunga a écrit:Je m'interroge aussi sur les modalités de la correction... concrètement, on estime que, une fois qu'on m'a fourni le corrigé, je suis capable d'évaluer correctement un élève en HGEMC ?? Ou alors on va tous se retrouver en centre de correction à deux profs sur la même copie ?
Non, si j'ai tout bien compris, les candidats répondent sur 2 copies différentes.

Je confirme, c'est ce qu'on nous a dit en réunion de bassin. Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 2252222100
Pour les modalités de passage, on t'a dit quoi ? 3h + pause + 2h ? Parce que ça, ça m'inquiète plus que la correction...

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Ilse
Ilse
Érudit

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Ilse Sam 9 Avr 2016 - 15:01
Le texte et les questions, comment dire...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Thalia de G Sam 9 Avr 2016 - 15:02
Cowabunga a écrit:
Thalia de G a écrit:
Cowabunga a écrit:Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 2252222100
Ce n'est pas très consolant non plus. Ces dernières années j'étais très mal à l'aise avec les corrections du brevet : on nous enjoint de corriger en un temps record et "avec finesse" (c'est moi qui rajoute) et avec une rémunération ridicule, je sens que nous ne soyons de moins en moins crédibles. Et nous le sommes déjà si peu...

Ah mais là, ça ne va plus être en temps record, puisque tu vas devoir attendre que l'autre termine la copie pour pouvoir rentrer la note...
Je n'avais pas pensé à ça. Embarassed
C'est comme pour le CRPE ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Cowabunga Sam 9 Avr 2016 - 15:04
Ilse a écrit:Je corrige le DNB depuis 20 ans, et je n'ai jamais rentré les notes.
C'est le secrétariat du DNB (à qui je rends les copies corrigées) qui le fait.

Chanceuse ! Moi, j'ai droit à la fermeture du centre (avec obligation de laisser les copies sur place) pour le déjeuner, convocation 2h plus tôt pour assister à la lecture intégrale du corrigé et se taper des copies-test, réunions obligatoires à 11h et 16h pour "harmonisation" :lol: ... et partage du paquet entre plusieurs profs pour que personne ne parte plus tôt. Le dernier à finir le paquet est le puni qui doit rentrer les notes !


Dernière édition par Cowabunga le Sam 9 Avr 2016 - 15:05, édité 2 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par KrilinXV3 Sam 9 Avr 2016 - 15:04
Je ne vois pas l'intérêt d'une épreuve "commune" Français/HG si en fait il y a deux parties séparées. La partie histoire n'a rien à voir avec le sujet de Français.
Bref, du bricolage, pas tellement de changement finalement, à part la disparition de la liasse avec ses lignes déjà tracées.

_________________
Asinus asinum fricat
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par SandyVeg Sam 9 Avr 2016 - 15:10
A noter que l'importance des maths a bien diminué : dans l'ancien DNB, les maths représentaient 1/4 la note de l'épreuve finale, pour 1/6 dans le nouveau DNB. C'est pareil pour le français et l'HG, au profit des sciences (de 0 à 1/6) et du nouvel oral qui remplace l'histoire des arts (de 1/4 à 1/3).

_________________
Parcours :
titeprof
titeprof
Expert

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par titeprof Sam 9 Avr 2016 - 15:14
Le sujet de SVT me déprime totalement... 25 minutes pour ça, c'est 20min de trop ! Et le système de correction m'achève au sol. Comment on évalue les compétences sur un truc où la seule compétence demandée est d'être né avec un encéphale grosso merdo humain ?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Mandy8 Sam 9 Avr 2016 - 16:01
Cowabunga a écrit:

Pour les modalités de passage, on t'a dit quoi ? 3h + pause + 2h ? Parce que ça, ça m'inquiète plus que la correction...

En effet, et la petite ligne qui dit que les élèves n'ont pas le droit de sortir de la salle pendant la pause... Le temps de midi ça va être comique, on fait surveillance, cantine, et on les borde le soir aussi ?
bo


Dernière édition par Mandy8 le Sam 9 Avr 2016 - 16:06, édité 1 fois

_________________
www.reformeducollege.fr
Jane
Jane
Monarque

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Jane Sam 9 Avr 2016 - 16:05
Ilse a écrit:Je corrige le DNB depuis 20 ans, et je n'ai jamais rentré les notes.
C'est le secrétariat du DNB (à qui je rends les copies corrigées) qui le fait.

Veinarde...

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
Tiberius
Niveau 8

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Tiberius Sam 9 Avr 2016 - 16:23
C'est le retour du paragraphe plus ou moins argumenté en histoire ou je rêve?
cube
cube
Niveau 8

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par cube Sam 9 Avr 2016 - 16:49
Je croyais que le thème "fil rouge" allait porter sur tout le sujet de maths, mais non ... en fait, c'est comme avant, sauf que le thème de l'un des problèmes concrets sert de thème aux deux autres matières. Donc, pour nous, rien ne change sauf qu'il y a un exercice avec scratch au lieu d'un exercice avec du tableur, et que le barème est sur 50 au lieu de 40 !
D'ailleurs quelqu'un sait-il si le barème sera "à l'ancienne" (avec des points par exercice) ou "par compétence" avec des items (ex : "sait rédiger une réponse argumentée" : 5 points ; "sait mener à bien un calcul de volume" : 1 point) ? ou un peu des deux ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par fanette Sam 9 Avr 2016 - 16:51
cube a écrit:
D'ailleurs quelqu'un sait-il si le barème sera "à l'ancienne" (avec des points par exercice) ou "par compétence" avec des items (ex : "sait rédiger une réponse argumentée" : 5 points ; "sait mener à bien un calcul de volume" : 1 point) ? ou un peu des deux ?

Bonne question ... à mon avis, un mélange des deux, et ça risque d'être long à corriger du coup ...
William Foster
William Foster
Expert

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par William Foster Sam 9 Avr 2016 - 16:58
fanette a écrit:
cube a écrit:
D'ailleurs quelqu'un sait-il si le barème sera "à l'ancienne" (avec des points par exercice) ou "par compétence" avec des items (ex : "sait rédiger une réponse argumentée" : 5 points ; "sait mener à bien un calcul de volume" : 1 point) ? ou un peu des deux ?

Bonne question ... à mon avis, un mélange des deux, et ça risque d'être long à corriger du coup ...
Mais au final, je ne compte que 21 questions à corriger. Et pour certaines (ex. 2, 3 et 6 par exemple) la réponse seule, ou avec une vérification comme quoi elle est juste, vaudra sans doute le max de points.
Je ne suis pas sûr qu'un tel sujet serait vraiment long à corriger :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par KrilinXV3 Sam 9 Avr 2016 - 17:04
Tiberius a écrit:C'est le retour du paragraphe plus ou moins argumenté en histoire ou je rêve?
Pourquoi "retour" ?

_________________
Asinus asinum fricat
ysabel
ysabel
Enchanteur

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par ysabel Sam 9 Avr 2016 - 17:16
Ilse a écrit:En rédaction, il faut écrire 60 lignes en 1h30 (c'est au moins 40 lignes actuellement)

Le pire c'est que ce type de sujet est vraiment un copier-coller de ce que l'on peut trouver au bac en invention pour les séries techno, sans oublier que pour l'EAF on ne leur demande qu'une quarantaine de lignes minimum... Twisted Evil

Quant au texte "littéraire", presque toute ma classe de ST2S ne le comprendrait pas... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ilse
Ilse
Érudit

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Ilse Sam 9 Avr 2016 - 17:21
Jane a écrit:
Ilse a écrit:Je corrige le DNB depuis 20 ans, et je n'ai jamais rentré les notes.
C'est le secrétariat du DNB (à qui je rends les copies corrigées) qui le fait.

Veinarde...

Je précise : 10 ans TZR dans l'ac de Versailles puis 10 ans dans l'ac de Caen.
doctor who
doctor who
Doyen

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par doctor who Sam 9 Avr 2016 - 17:30
Sujet de français très habituel, je trouve. On retrouve finalement un questionnaire très précis comme il y a quelques années, avec comme seule différence l'absence de grammaire.

La réécriture me trouble : à la fois hyper simple et compliquée ; la rupture de construction finale risque de plonger les élèves dans des abîmes de perplexité.
Ce genre d'exo devrait se faire uniquement avec des phrases en français correct.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Celeborn Sam 9 Avr 2016 - 17:32
Et encore un grand moment de choix de texte en français ! La littérature est entre de bonnes mains avec des comparaisons aussi puissantes que « leurs fenêtres blanches comme des milliers de petits parallélogrammes aveuglants, comme des milliers de pastilles de Vichy effervescentes dans la nuit délavée », ou, mieux encore, « leurs bras comme des sabres laser plus fluorescents que ceux des guerriers du Jedi »… Rolling Eyes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
William Foster
William Foster
Expert

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par William Foster Sam 9 Avr 2016 - 17:34
Celeborn a écrit:Et encore un grand moment de choix de texte en français ! La littérature est entre de bonnes mains avec des comparaisons aussi puissantes que « leurs fenêtres blanches comme des milliers de petits parallélogrammes aveuglants, comme des milliers de pastilles de Vichy effervescentes dans la nuit délavée », ou, mieux encore, « leurs bras comme des sabres laser plus fluorescents que ceux des guerriers du Jedi »… Rolling Eyes
Surtout qu'on est samdi...

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par JPhMM Sam 9 Avr 2016 - 17:38
William Foster a écrit:
Celeborn a écrit:Et encore un grand moment de choix de texte en français ! La littérature est entre de bonnes mains avec des comparaisons aussi puissantes que « leurs fenêtres blanches comme des milliers de petits parallélogrammes aveuglants, comme des milliers de pastilles de Vichy effervescentes dans la nuit délavée », ou, mieux encore, « leurs bras comme des sabres laser plus fluorescents que ceux des guerriers du Jedi »… Rolling Eyes
Surtout qu'on est samdi...
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par JPhMM Sam 9 Avr 2016 - 17:45
Tant de fautes dans un sujet 0, c'est terrible.
La méthode des douzièmes (de marnage), je l'ai posée en problème à des cinquièmes l'année dernière, avec des questions bien plus élaborées. Le niveau monte.  :lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ilse
Ilse
Érudit

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par Ilse Sam 9 Avr 2016 - 17:48
JPhMM a écrit:Tant de fautes dans un sujet 0, c'est terrible.
La méthode des douzièmes (de marnage), je l'ai posée en problème à des cinquièmes l'année dernière, avec des questions bien plus élaborées. Le niveau monte.  :lol:

Mon fils l'a eu en DM cette année, en 3ème (questions un peu différentes)
William Foster
William Foster
Expert

Sujet 0 pour le DNB 2017 - Page 2 Empty Re: Sujet 0 pour le DNB 2017

par William Foster Sam 9 Avr 2016 - 18:18
JPhMM a écrit:Tant de fautes dans un sujet 0, c'est terrible.
La méthode des douzièmes (de marnage), je l'ai posée en problème à des cinquièmes l'année dernière, avec des questions bien plus élaborées. Le niveau monte.  :lol:

Et à quelle vitesse !
Et à quelle vitesse ?

Quelle ponctuation choisir ? Suspect

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum