Revalorisation du salaire des PE
- RendashBon génie
XIII a écrit:Ils croient qu'ils auront ma voix avec ces miettes!??
On parie?
Toi, non, mais ça fonctionnera pour l'immense majorité. A coups de menace du style "tuféleujeudueffène", et d'auto-persuasion que le PS vaut toujours mieux que les autres blattes.
- Moses2Niveau 5
Ben ouais.Rendash a écrit:Ça fonctionnera pour l'immense majorité. A coups de menace du style "tuféleujeudueffène", et d'auto-persuasion que le PS vaut toujours mieux que les autres blattes.
Cela s'appelle le moindre mal.
Et ça fait très mal au :censure:
- RendashBon génie
Plus précisément, ça s'appelle l'illusion du moindre mal : je ne crois pas qu'on ait moins à se plaindre d'un Hollande que d'un Sarkozy.
- LenagcnNiveau 10
Il y a aussi la comparaison entre catégories de salariés, "il y a pire ailleurs", "il y a plus pénible", "il y a moins payé".
Avec mise en parallèle d'un PE avec un ouvrier ou un agent d'entretien.
Avec mise en parallèle d'un PE avec un ouvrier ou un agent d'entretien.
- sandGuide spirituel
Un copain ancien instit devenu PE m'a dit hier que s'il était parti à la retraite à 55 ans, l'an dernier, il aurait eu 1300 euros pour vivre chaque mois.Leclochard a écrit:
Les avantages associés au statut d'instituteur n'étaient pas du tout négligeables. Pour moi, la possibilité de partir à la retraite à 55 ans, c'était formidable.
- Moses2Niveau 5
Et combien a (aura ?)-t-il chaque mois en partant à 62 ans (60 ans ?) ?sand a écrit:Un copain ancien instit devenu PE m'a dit hier que s'il était parti à la retraite à 55 ans, l'an dernier, il aurait eu 1300 euros pour vivre chaque mois.
- adrifabNiveau 10
Verdurette a écrit:Je ne suis "que" instit, mais avec 20 ans d'ancienneté, au 11ème échelon, je n'y suis même pas, aux 2000 euros mensuels... (net).
Avec 3046,73 € brut, vous n'avez même pas 2000 € net ?? Difficile, voire impossible à croire tout de même !
- User20401Vénérable
Je crois que la grille des instits n'était pas la même.adrifab a écrit:Verdurette a écrit:Je ne suis "que" instit, mais avec 20 ans d'ancienneté, au 11ème échelon, je n'y suis même pas, aux 2000 euros mensuels... (net).
Avec 3046,73 € brut, vous n'avez même pas 2000 € net ?? Difficile, voire impossible à croire tout de même !
La grille citée au dessus est celle des PLC et PE après masterisation.
- YazilikayaNeoprof expérimenté
adrifab a écrit:Verdurette a écrit:Je ne suis "que" instit, mais avec 20 ans d'ancienneté, au 11ème échelon, je n'y suis même pas, aux 2000 euros mensuels... (net).
Ca doit être possible.
Moi: échelon 8, 2071,67€ net par mois mais:
- je ne suis pas à la MGEN
- j'ai 84,43€ de supp familial de traitement
Si Verdurette déduit la MGEN et n'a pas de supp familial, ca me parait possible.
- HonchampGrand sage
sand a écrit:Un copain ancien instit devenu PE m'a dit hier que s'il était parti à la retraite à 55 ans, l'an dernier, il aurait eu 1300 euros pour vivre chaque mois.Leclochard a écrit:
Les avantages associés au statut d'instituteur n'étaient pas du tout négligeables. Pour moi, la possibilité de partir à la retraite à 55 ans, c'était formidable.
Certainement parce qu'il n'était pas passé par l'école normale du département, où on commençait comme élève instituteur, rémunéré et cotisant, après le bac, à 18 ans.
Je ne sais pas quand on a cessé de recruter les instits par concours dès 18 ans (pile après le bac).
Il me semble que certains , encore avant, passaient le concours dès la 3ème.
Un instituteur au 11e échelon, c'est indice 515, donc on frôle les 2000 net.adrifab a écrit:Verdurette a écrit:Je ne suis "que" instit, mais avec 20 ans d'ancienneté, au 11ème échelon, je n'y suis même pas, aux 2000 euros mensuels... (net).
http://47.snuipp.fr/spip.php?article464
http://snuipp.fr/La-grille-des-salaires-au-1er
- adrifabNiveau 10
Cicyle a écrit:Je crois que la grille des instits n'était pas la même.adrifab a écrit:Verdurette a écrit:Je ne suis "que" instit, mais avec 20 ans d'ancienneté, au 11ème échelon, je n'y suis même pas, aux 2000 euros mensuels... (net).
S'il a 20 ans d'ancienneté, il est rentré dans l'EN en 1996 et il ne peut donc pas être instit vu que le statut de professeur des écoles s'est substitué au statut d'instituteur en 1989, soit il y a 27 ans...
- PabloPEExpert
Même échelon, pas de SFT, MGEN 1916€Yazilikaya a écrit:adrifab a écrit:Verdurette a écrit:Je ne suis "que" instit, mais avec 20 ans d'ancienneté, au 11ème échelon, je n'y suis même pas, aux 2000 euros mensuels... (net).
Ca doit être possible.
Moi: échelon 8, 2071,67€ net par mois mais:
- je ne suis pas à la MGEN
- j'ai 84,43€ de supp familial de traitement
Si Verdurette déduit la MGEN et n'a pas de supp familial, ca me parait possible.
Cicyle a écrit:Je crois que la grille des instits n'était pas la même.adrifab a écrit:Verdurette a écrit:Je ne suis "que" instit, mais avec 20 ans d'ancienneté, au 11ème échelon, je n'y suis même pas, aux 2000 euros mensuels... (net).
Le 11ème échelon des anciens instits correspond grosso modo au 8ème échelon des PE certifiés PLP PEPS.
- VerduretteModérateur
20 ans, et qq mois, c'est l'ancienneté des services, car il faut déduire un congé maternité et surtout trois ans de congé parental + quelques mois de disponibilité parce que ma dernière fille a été malade. Recrutée comme "suppléante" en 1991, j'ai été titularisée en 1993, juste au moment de l'installation des IUFM, où je ne suis allée qu'un bref moment (qui m'a suffi) avant un "concours interne" assez douteux. Cela dit, ayant bac+8, je suis largement au niveau de recrutement actuel des PE. Je suis toujours institutrice, je n'ai plus de supplément familial car mes aînées sont majeures, et il faut déduire la MGEN.
- ycombeMonarque
Les instituteurs étaient logés, non? Comment ça se passe, vous avez droit à un logement fourni par la mairie ? C'est compté comme avantage en nature aux impôts?Verdurette a écrit:20 ans, et qq mois, c'est l'ancienneté des services, car il faut déduire un congé maternité et surtout trois ans de congé parental + quelques mois de disponibilité parce que ma dernière fille a été malade. Recrutée comme "suppléante" en 1991, j'ai été titularisée en 1993, juste au moment de l'installation des IUFM, où je ne suis allée qu'un bref moment (qui m'a suffi) avant un "concours interne" assez douteux. Cela dit, ayant bac+8, je suis largement au niveau de recrutement actuel des PE. Je suis toujours institutrice, je n'ai plus de supplément familial car mes aînées sont majeures, et il faut déduire la MGEN.
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Presse-puréeGrand sage
Cet alignement de l'ISAE est une bonne nouvelle pour les PE.
C'est juste dommage que cela s'accompagne, notamment sur twitter, de commentaires très désobligeants pour les collègues du secondaire. Incompétents, et voleurs en plus...
C'est juste dommage que cela s'accompagne, notamment sur twitter, de commentaires très désobligeants pour les collègues du secondaire. Incompétents, et voleurs en plus...
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- slfa2002Niveau 5
Entendu aujourd’hui en salle de profs, je précise que je suis PE en SEGPA :
"qu'on gagne plus (les PLC), c'est normal, nous avons passé un concours difficile nous"
" as-t-on besoin d'avoir bac +5 pour accompagner des mômes à la sieste"
" dès que j'ai mon agreg, je file au lycée, rester ici, c'est donner de la confiture à des cochons"...
Je généralise pas à outrance mais le sentiment de suffisance côté secondaire est assez présent et j'aime à leur dire que je gagne plus qu'eux tout en étant PE....
Après c'est sur le passage à la HC qu'il faut se battre et je précise qu'en étant PE en SEGPA, nous ne touchons aucun ISOE même pas les 400€ pourtant je suis "enseignant référent" (sic) en 3ème et je gère toute l'orientation alors que mes PLP ( qui touchent l'ISOE) sont deux pour gérer une classe de 4ème .....
"qu'on gagne plus (les PLC), c'est normal, nous avons passé un concours difficile nous"
" dès que j'ai mon agreg, je file au lycée, rester ici, c'est donner de la confiture à des cochons"...
Je généralise pas à outrance mais le sentiment de suffisance côté secondaire est assez présent et j'aime à leur dire que je gagne plus qu'eux tout en étant PE....
Après c'est sur le passage à la HC qu'il faut se battre et je précise qu'en étant PE en SEGPA, nous ne touchons aucun ISOE même pas les 400€ pourtant je suis "enseignant référent" (sic) en 3ème et je gère toute l'orientation alors que mes PLP ( qui touchent l'ISOE) sont deux pour gérer une classe de 4ème .....
- DaphnéDemi-dieu
Moses2 a écrit:Et combien a (aura ?)-t-il chaque mois en partant à 62 ans (60 ans ?) ?sand a écrit:Un copain ancien instit devenu PE m'a dit hier que s'il était parti à la retraite à 55 ans, l'an dernier, il aurait eu 1300 euros pour vivre chaque mois.
Il aura une retraite calculée avec la nouvelle grille indiciaire des PE, la même que la nôtre.
Il devrait avoir dans les 2000 euros sans la HCL et avec toutes ses annuités, ce n'est quand même pas la même chose.
- DaphnéDemi-dieu
Honchamp a écrit:sand a écrit:Un copain ancien instit devenu PE m'a dit hier que s'il était parti à la retraite à 55 ans, l'an dernier, il aurait eu 1300 euros pour vivre chaque mois.Leclochard a écrit:
Certainement parce qu'il n'était pas passé par l'école normale du département, où on commençait comme élève instituteur, rémunéré et cotisant, après le bac, à 18 ans.
Je ne sais pas quand on a cessé de recruter les instits par concours dès 18 ans (pile après le bac).
Il me semble que certains , encore avant, passaient le concours dès la 3ème.
De mon temps c'était possible. La scolarité/les études étaient donc gratuites.
- DaphnéDemi-dieu
adrifab a écrit:Cicyle a écrit:Je crois que la grille des instits n'était pas la même.adrifab a écrit:Verdurette a écrit:Je ne suis "que" instit, mais avec 20 ans d'ancienneté, au 11ème échelon, je n'y suis même pas, aux 2000 euros mensuels... (net).
S'il a 20 ans d'ancienneté, il est rentré dans l'EN en 1996 et il ne peut donc pas être instit vu que le statut de professeur des écoles s'est substitué au statut d'instituteur en 1989, soit il y a 27 ans...
Mais certaines carrières peuvent être entrecoupées de congés et disponibilités diverses pour suivre un conjoint ou élever des enfants par exemple, j'ai des collègues qui ont un "trou" de plusieurs années.
- User21929Expert
Je suis PLP et j'admire le travail à fournir en tant que PE.slfa2002 a écrit:Entendu aujourd’hui en salle de profs, je précise que je suis PE en SEGPA :
- slfa2002Niveau 5
L'admiration c'est bien, mais je pense qu'on préfère l'égalité de statut : Le même accès à la HC que les PLP par exemple.
Et me concernant la même rémunération pour les heures de synthèses car c'est encore une autre inégalité scandaleuse.
Et me concernant la même rémunération pour les heures de synthèses car c'est encore une autre inégalité scandaleuse.
- agcNiveau 9
slfa2002 a écrit:L'admiration c'est bien, mais je pense qu'on préfère l'égalité de statut : Le même accès à la HC que les PLP par exemple.
C'est quoi les heures de synthèse?
- User21929Expert
agc a écrit:slfa2002 a écrit:L'admiration c'est bien, mais je pense qu'on préfère l'égalité de statut : Le même accès à la HC que les PLP par exemple.
Oui c'est quoi... !?
N'oubliez pas de voter : ICI
- maikreeeesseSage
Whypee a écrit:agc a écrit:slfa2002 a écrit:L'admiration c'est bien, mais je pense qu'on préfère l'égalité de statut : Le même accès à la HC que les PLP par exemple.
Oui c'est quoi... !?
N'oubliez pas de voter : ICI
Je réponds à la place de slfa2002, mais je suppose que ce sont les heures de concertations en segpa ou en établissment type IMPro et autres.
- La promesse de revalorisation des rémunérations des enseignants est inconstitutionnelle
- Vidal annonce une revalorisation du salaire des jeunes chercheurs en 2021
- Salaire juillet 2016 plus élevé
- Pour augmenter les enseignants, le Snes réclame la revalorisation du point d'indice pour tous les fonctionnaires et l'alignement de tous les titulaires sur le service et le salaire des agrégés.
- Dates des virements du salaire 2021 et comment calculer son salaire + indemnités de jury d'examen