Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Cath Mer 13 Avr 2016 - 17:16
J'envoie les mails à l'heure que j'écris, et c'est aussi/souvent tard le soir.
Quand on ne veut pas être dérangé par les notifications de mails, il suffit de mettre le téléphone en mode avion (si on a activé la réception de notifications). D'ailleurs, ça évite d'être dérangé par les spams/newletters auxquelles on ne s'est jamais inscrit etqui ont une fâcheuse tendance à arriver entre minuit et 5 heures...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Cleroli Mer 13 Avr 2016 - 17:16
vesper a écrit:
Cleroli a écrit:
Ne jamais envoyer un mail en soirée.

Dans certaines entreprises, comme Danone, pour éviter le burn out, il est interdit d'envoyer des mails en dehors des heures de bureau, mais libre à chacun se travailler en soirée, s'il le souhaite.

C'est aussi ce que m'a dit une de mes amies, cadre dans une grande boite privée, à qui j'ai eu l'occasion de raconter ce qui s'est passé pour mon collègue.

A. Turin, j'avais lu le mail en question (envoyé vers 23h30 de mémoire -certes c'est tardif mais je ne dis rien à ce sujet car je suis capable de faire de même). Il était très bien rédigé mais informait le CDE d'une erreur faite par ce dernier et qui concernait une réunion devant se tenir le lendemain même. Ce CDE est très chatouilleux et n'aime pas qu'on puisse le mettre en défaut (même si c'est pour éviter un couac). Quoi qu'il en soit, ce problème remonte à quelques années et mon collègue va très bien (je ne peux pas en dire autant du CDE, arrêté par la suite pour "grosse fatigue").
avatar
Alwidis
Niveau 5

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Alwidis Mer 13 Avr 2016 - 17:20
Pour ma part, je trouve que c'est un sous problème. Si cela me gène, j'ignore les mails durant mes vacances ou mieux, je ne consulte pas mes mails pendant les vacances... A partir du mont où votre Pers. Dir. ne vous demande pas d'y répondre de tout urgence pendant les vacances.
laMiss
laMiss
Sage

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par laMiss Mer 13 Avr 2016 - 17:20
Cleroli a écrit:
Ne jamais envoyer un mail en soirée : un de mes collègues s'est vu suspecter de burn-out par son CDE pour cette raison (vrai de vrai même si c'était le contenu du mail qui ne plaisait pas au CDE, lequel ne pouvant répondre comme il le souhaitait sur le fond, a préféré reprocher l'heure d'envoi).

Concrètement, ça donne quoi ? Suspect
"Je vous reproche de m'avoir écrit la vérité à 22h" ou "Je vous reproche d'être en burn-out" ?  Razz

Pour répondre au post initial, je dirais que chacun est libre d'écrire quand il le souhaite, mais que chacun est libre de lire ses mails quand il le souhaite...

Il semblerait même que la justice française considère que répondre volontairement aux mails pro en dehors des heures de présence au travail, ce n'est pas du travail...
Un article par ici :
http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/mails-et-sms-professionnels-a-t-on-le-droit-de-dire-stop_473298.html

Évidemment, nous nous heurtons une fois de plus à la question de notre "présence au travail", vu que nous travaillons de toute façon en dehors du temps de présence. Mais je crois qu'on peut raisonnablement penser qu'un mail n'est jamais urgentissime.


Dernière édition par laMiss le Mer 13 Avr 2016 - 17:23, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par A Tuin Mer 13 Avr 2016 - 17:22
kioupsPBT a écrit:Ouaip, je comprends l'argument pour une grosse boîte mais nous, on fait comment ? Si on se contente de bosser avec les ordis du collège, on est franchement mal barré...


woohoo woohoo woohoo woohoo woohoo
avatar
User5899
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par User5899 Mer 13 Avr 2016 - 17:22
vesper a écrit:
Cripure a écrit:
vesper a écrit:Pour ma part, j'envoie le matin les messages que j'écris le soir. Ce n'est pas très compliqué. Cela m'évite de solliciter, à des heures indues, l'attention de mes collègues.
Vous confondez avec le téléphone, me semble-t-il. J'envoie mes mails entre minuit et 3h, pour ma part (et j'ai eu une adjointe qui répondait dans l'heure Razz).

Il est heureux que vous n'ayez pas besoin d'hiberner.
Le problème n'est ni moi ni l'émetteur. Le problème se pose si le récepteur se sent tenu de répondre illico. Or je crois que les "nouveaux" moyens de communication s'accompagnent de nouvelles pratiques et que chacun sait bien à quoi s'attendre s'il maile un collègue en pleine nuit. On écrit quand on peut, c'est tout.


Par ailleurs, je me permets de rappeler que pendant les petites vacances des élèves, les professeurs sont simplement dispensés de cours Rolling Eyes
Un professeur a, comme tout fonctionnaire, cinq semaines de congés payés par an. Certains collègues convoqués pour des stages ou pour corriger des concours le découvrent apparemment...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Carnyx Mer 13 Avr 2016 - 17:25
Pour paraphraser Poutine, « il faut pouvoir joindre les gens jusque dans les chiottes ! »

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Albert Jarl Mer 13 Avr 2016 - 17:26
Cripure a écrit:
trompettemarine a écrit:
Olympias a écrit:Et il y a des mails purement informatifs qui ne nécessitent aucune réponse.

Là, il s'agit bien de demandes : qui sera présent à telle ou telle réunion ? Qui pour telle surveillance ? qui pour les oraux de langues etc. ?
Il y a une date de demande de réponse (pour le 4e jour maximum après la rentrée).
Hé hé, c'est vicieux. Il y aura toujours des anxieux pour répondre pendant les vacances à ce genre de mail et donc, premier arrivé, premier servi...
C'est pernicieux comme système, mais c'est un système...

Pour moi c'est plutôt "le premier qui répond a perdu". Mais le ressort est le même car dans tous les cas le CDE mise sur les anxieux !

_________________
Si vis pacem, para bellum
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par A Tuin Mer 13 Avr 2016 - 17:28
Je voulais évoquer le souci des boîtes académiques aussi : je ne sais pas si cela arrive à d'autres mais la notre est parfois farfelue (bien que ce soit rare tout de même) : exemple on envoie un mail à une heure normale, et le mail va parvenir dans les boîtes académiques des autres admettons 5 h après (c'est un exemple au hasard). Ce qui fait qu'on peut parfois recevoir des choses à des heures vraiment étranges, alors qu'elles n'ont pas été envoyées à ces heures-là.
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 17:30
En soirée ou le week-end, on peut aimer recevoir certains messages et prendre plaisir à y répondre, sans pour autant apprécier les sollicitations professionnelles.
laMiss
laMiss
Sage

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par laMiss Mer 13 Avr 2016 - 17:31
A Tuin :
Pareil de mon côté. On constate d'énormes décalages.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 17:31
A Tuin a écrit:Je voulais évoquer le souci des boîtes académiques aussi : je ne sais pas si cela arrive à d'autres mais la notre est parfois farfelue (bien que ce soit rare tout de même) : exemple on envoie un mail à une heure normale, et le mail va parvenir dans les boîtes académiques des autres admettons 5 h après (c'est un exemple au hasard). Ce qui fait qu'on peut parfois recevoir des choses à des heures vraiment étranges, alors qu'elles n'ont pas été envoyées à ces heures-là.

Oui, cela m'arrive avec la messagerie de l'ENT.
henriette
henriette
Médiateur

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par henriette Mer 13 Avr 2016 - 17:32
A Tuin a écrit:Je voulais évoquer le souci des boîtes académiques aussi : je ne sais pas si cela arrive à d'autres mais la notre est parfois farfelue (bien que ce soit rare tout de même) : exemple on envoie un mail à une heure normale, et le mail va parvenir dans les boîtes académiques des autres admettons 5 h après (c'est un exemple au hasard). Ce qui fait qu'on peut parfois recevoir des choses à des heures vraiment étranges, alors qu'elles n'ont pas été envoyées à ces heures-là.

laMiss a écrit:A Tuin :
Pareil de mon côté. On constate d'énormes décalages.
Pareil pour moi, c'est très pénible du reste si l'on attend une réponse rapide...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Balthamos Mer 13 Avr 2016 - 17:48
Alwidis a écrit:Pour ma part, je trouve que c'est un sous problème. Si cela me gène, j'ignore les mails durant mes vacances ou mieux, je ne consulte pas mes mails pendant les vacances... A partir du mont où votre Pers. Dir. ne vous demande pas d'y répondre de tout urgence pendant les vacances.


Ce n'est pas un sous problème, puis que la suite, et déjà vécu par des collègues, c'est que le CDE reproche la non réponse rapide ou pire la non lecture d'un courriel envoyé dans la journée.
skindiver
skindiver
Érudit

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par skindiver Mer 13 Avr 2016 - 17:49
J'envoie des mails pro en vacances donc j'y réponds. Après je comprends que mes collègues ne répondent pas pendant les vacances.
D'ailleurs mon chef ne nous envoie aucun mail pendant les vacances. On en reçoit un début juillet avec notre emplois du temps, et un la semaine précédent la rentrée pour nous donner l'organisation de la pré rentrée.
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 17:51
Cripure a écrit:Le problème se pose si le récepteur se sent tenu de répondre illico.

Justement, il arrive que le problème se pose.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Daphné Mer 13 Avr 2016 - 17:55
trompettemarine a écrit:
Olympias a écrit:Et il y a des mails purement informatifs qui ne nécessitent aucune réponse.

Là, il s'agit bien de demandes : qui sera présent à telle ou telle réunion ? Qui pour telle surveillance ? qui pour les oraux de langues etc. ?
Il y a une date de demande de réponse (pour le 4e jour maximum après la rentrée).

Tu peux donc répondre le jour de la rentrée.
Tu peux même préparer ton mail et ne l'envoyer que le jour qui te convient.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Singing in The Rain Mer 13 Avr 2016 - 17:58
A Tuin a écrit:Je voulais évoquer le souci des boîtes académiques aussi : je ne sais pas si cela arrive à d'autres mais la notre est parfois farfelue (bien que ce soit rare tout de même) : exemple on envoie un mail à une heure normale, et le mail va parvenir dans les boîtes académiques des autres admettons 5 h après (c'est un exemple au hasard). Ce qui fait qu'on peut parfois recevoir des choses à des heures vraiment étranges, alors qu'elles n'ont pas été envoyées à ces heures-là.

J'ai aussi un grand décalage dans la réception des mails académiques.... Des mails envoyés l'après-midi reçus le lendemain matin....
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Lefteris Mer 13 Avr 2016 - 17:59
J'ai tout simplement une adresse mail uniquement pour le boulot, que je n'ouvre jamais en vacances. Pas plus compliqué. J'ouvre juste mon adresse perso, et encore , j'ai un smartphone depuis assez peu de temps, je n'ai pas encore pris cet habitude.
Et parfois (à l'étranger entre autres), pas de connexion réseau , donc pas de mail, pas d'internet pendant un certain temps, et ça fait du bien de vivre sans ce machin.

Si un courrier administratif est important, il me sera envoyé chez moi, ou dans mon casier. Si c'est ma famille, elle trouvera un moyen de me contacter si c'est urgent.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par User5899 Mer 13 Avr 2016 - 18:02
vesper a écrit:En soirée ou le week-end, on peut aimer recevoir certains messages et prendre plaisir à y répondre, sans pour autant apprécier les sollicitations professionnelles.
Ben oui, mais comme ça ne dépend pas de vous... Faites-vous des dossiers ou mettez votre proviseur en ignoré, que faire d'autre ? On ne peut quand même pas avoir chez soi la liste des personnes avec qui l'on bosse et les créneaux horaires qui leur conviennent. Je ne vois pas ce qu'un courriel professionnel qui arrive silencieusement dans un dossier de votre ordinateur vous cause comme ennui (à la différence du cadre qui reçoit un SMS sur un portable de la boîte auquel son salaire mirobolant lui impose de répondre aussitôt...).


Lefteris a écrit:Si un courrier administratif est important, il me sera envoyé chez moi, ou dans mon casier.
Théoriquement, le courrier dans les casiers, c'est fini depuis 2011 Razz
Bon, ils sont en retard, mais il y a déjà le module "Casier électronique" dans Pronotes... C'est pour septembre, ou pour septembre 2017 au plus tard.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Cleroli Mer 13 Avr 2016 - 18:05
laMiss a écrit:
Cleroli a écrit:
Ne jamais envoyer un mail en soirée : un de mes collègues s'est vu suspecter de burn-out par son CDE pour cette raison (vrai de vrai même si c'était le contenu du mail qui ne plaisait pas au CDE, lequel ne pouvant répondre comme il le souhaitait sur le fond, a préféré reprocher l'heure d'envoi).

Concrètement, ça donne quoi ? Suspect
"Je vous reproche de m'avoir écrit la vérité à 22h" ou "Je vous reproche d'être en burn-out" ?  Razz

.
Les choses sont allées plus loin (l'argumentaire du CDE -très léger, j'en conviens, s'appuyait sur l'heure d'envoi) mais nous sommes en lecture publique et ce n'est pas mon histoire, j'en resterai donc là Wink
A chacun de lire et faire ensuite comme bon lui semble dans ses échanges avec un supérieur hiérarchique "chatouilleux"  Wink  Fin du HS
vesper
vesper
Niveau 7

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par vesper Mer 13 Avr 2016 - 18:06
Cripure a écrit: Je ne vois pas ce qu'un courriel professionnel qui arrive silencieusement dans un dossier de votre ordinateur vous cause comme ennui

J'avais compris.
avatar
Enaeco
Vénérable

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par Enaeco Mer 13 Avr 2016 - 18:18
vesper a écrit:En soirée ou le week-end, on peut aimer recevoir certains messages et prendre plaisir à y répondre, sans pour autant apprécier les sollicitations professionnelles.


Je ne peux que te conseiller la méthode Lefteris : une adresse perso et une adresse pro...
Comme ça, en soirée ou le week-end, tu n'auras pas de sollicitations professionnelles. On évite, par conséquent, de se sentir tenu d'y répondre.
avatar
pitchounette
Expert

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par pitchounette Mer 13 Avr 2016 - 18:47
trompettemarine a écrit:
Nos élèves vaquent, mais nous ne sommes pas en congé comme au mois d'août. Pensez-vous que nous sommes légalement tenus de répondre aux mails pendant les vacances scolaires ?

Tenus de répondre légalement, je ne sais pas mais cela me ferait peur. Si on ne répond pas dans la foulée que risque-t-on?

Les mails j'en prends connaissance en fin de journée. j'ai désactivé sur mon téléphone les notifications de mail pour économiser de la batterie. Je m'en porte aussi bien. Certains collègues passent chaque moment de libre à regarder les mails de notre proviseur...

Je lis le soir car c'est ma curiosité maladive! je pourrais m'en passer. J'ai de plus en plus de mal avec les mails car cela se fait au détriment d'une communication normale entre "adultes". Les mails sont devenus "le moyen de preuve" pour dire mais si vous étiez au courant j'ai envoyé le mail!
avatar
jésus
Fidèle du forum

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par jésus Mer 13 Avr 2016 - 19:09
De le même façon est-ce qu'on est tenu de répondre au téléphone à son cde en dehors des heures d'ouverture de l'établissement ou durant les vacances?
nath65
nath65
Niveau 9

Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances - Page 2 Empty Re: Mails envoyés par l'établissement pendant les vacances

par nath65 Mer 13 Avr 2016 - 19:10
L'an dernier, j'aurais peut-être eu des scrupules (et encore, même pas sûre) mais, cette année, on a changé de CDE qui se permet même de nous téléphoner sur nos numéros persos à n'importe quelle heure quand ça lui prend et ça peut durer des heures, ensuite nos propos sont déformés... Donc maintenant "mon appart est sous un tunnel et ça ne capte pas" et "le portable est inaccessible" à chaque fois que je vois "bahut" s'inscrire sur mes téléphones: ce sont les messageries vocales qui enregistrent ensuite j'écoute ou pas mais je ne rappelle pas.
Mes messages pro sont sur la messagerie académique et je ne la consulte pas pendant les vacances (même si officiellement nous ne sommes pas en vacances) ... Je ne fais pas le transfert des mails vers mon adresse perso.

Le seul cas où je réponds est lors d'un arrêt de travail pour prouver que je suis bien chez moi et là, je fais "court" en disant que je ne me sens pas bien (j'ai été arrêtée une fois mais j'y ai eu le droit)... Maintenant, je me protège... Si on m'avait dit ça quand j'ai commencé à travailler...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum