Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Khera17
Je viens de m'inscrire !

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par Khera17 Jeu 14 Avr 2016 - 16:56
Bonsoir à tous !Smile

Je me présente: je suis une étudiante en 2eme année infirmière (diplôme en 3ans) qui valide à l'obtention, la licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences.
Je suis rentrée dans cette formation un peu "forcée" par ma famille, en sachant que j'ai toujours eu une attirance pour le domaine de l'éducation.
Avant de me ré-orienter, je vais finir mon diplôme afin de ne pas avoir "perdu" ces 3 années et valider ma licence.

Cependant, une fois le diplôme en poche, je souhaiterais réaliser mon rêve: devenir professeur des écoles.
En effet, au long de mes stages, je me rends bien compte que le métier d'infirmière n'est pas pour moi. Je suis très mal à l'aise, voire angoissée rien qu'à l'idée d'aller à l’hôpital. Je vais à chaque stages, la boule au ventre.. J'apprécie la relation humaine et l'éducation que je peux apporter auprès des patients, mais je ne suis pas du tout épanouie dans ce que je fais (les soins...), et je sais d'avance que je ne pourrais pas exercer ce métier.
D'ailleurs, chaque été (nous sommes en vacances scolaires), la plupart des étudiants de ma promotion, travaille en temps qu'aide-soignant afin de financer leurs études et d'apporter un motivation supplémentaire sur leur CV, une fois diplômés. Moi, en revanche, je garde des enfants depuis l'âge de 16 ans, et à toujours demandé mes stages auprès d'eux (crèche, maternité...). C'est pour vous dire à quel point je fuis mon futur métier... 😢

J'ai fais quelques recherches, mais j'aimerais des conseils et réponses de votre part :

Comment pouvoir accéder au métier d'instituteur ? C'est faisable ? J'ai vu plusieurs anciennes IDE se reconvertir, et je suis très bosseuse.
En sachant que j'aurai en poche une licence. Il me semble (si j'ai bien été informée) qu'il faut dans un premier temps posséder un Master 2, passer le concours ?  

Si vous pouviez gentiment me donner toutes les informations/conditions pour pouvoir accéder à mon projet, et m'offrir vos conseils ?
Je suis preneuse de toutes expériences, notamment de personnes qui y sont arrivés suite à une reconversion ! Very Happy
avatar
User28384
Niveau 8

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par User28384 Jeu 14 Avr 2016 - 17:55
Bonsoir Khera.
Tout d'abord, avec de la motivation, tout est possible ... et tu dis que tu es bosseuse Very Happy.
Ensuite, pourquoi ne pas t'inscrire en Master "sciences sanitaires et sociales" ? Il faut, je crois, être inscrit en M1 pour pouvoir passer le concours de PE.  Peut-être existe-t-il en plus, dans ce master, des modules de préparation aux épreuves (maths, français...).
Bonne chance à toi !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par coindeparadis Jeu 21 Avr 2016 - 8:50
Pourquoi ne pas envisager le CAPLP STMS (qui ne requiert que la licence) ? De nombreuses infirmières s'orientent ainsi vers l'enseignement médico-social.
Enseignements assurés par les professeurs de STMS de lycée professionnel

Les professeurs de Sciences et Techniques Médico-sociales de lycée professionnel (CAPLP) enseignent, dans l’état actuel des diplômes existants ou rénovés :

- CAP petite enfance, ,
- Mention complémentaire Aide à domicile,,
- Baccalauréat professionnel spécialité SPVL (services de proximité et vie locale)
- Baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)

Ils enseignent éventuellement
- en section préparatoire au diplôme d’aide soignant,
- d’auxiliaire de puériculture

s’ils possèdent les titres (DE d’infirmier ou DE de puéricultrice) et l’expérience professionnelle requise par la réglementation.

En Baccalauréat professionnel Accompagnement soins et services à la personne, les enseignants assurent les cours suivants :

- les techniques professionnelles sanitaires et sociales (soins d’hygiène et de confort, aide aux activités motrices, prévention et sécurité, animation, acquisition et développement de l’autonomie),
- les techniques de décontamination, de désinfection et de stérilisation appliquées au secteur sanitaire.

Les enseignements théoriques liés à ces techniques :
- les sciences médico-sociales,
- la biologie humaine qui intègre

l’hygiène, la prévention et des éléments de physiopathologie,
la microbiologie générale et appliquée (Cet enseignement est associé aux techniques de décontamination, de désinfection et de stérilisation)
- l’ergonomie, l’organisation et la qualité du service,
- la technologie des produits et des équipements se rapportant aux techniques ci-dessus.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Khera17
Je viens de m'inscrire !

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par Khera17 Jeu 21 Avr 2016 - 8:58
Merci de l'info ! La licence à elle seule suffit ou il est demandé de passer un concours d'enseignement ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par coindeparadis Jeu 21 Avr 2016 - 9:03
La licence permet de passer le concours. En attendant vous pouvez être enseignante contractuelle :
http://www.ac-poitiers.fr/concours-br-carrieres-et-emplois/recrutement-d-enseignants-contractuels-89676.kjsp?RH=1184922687114
http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip.php?article296

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
skindiver
skindiver
Érudit

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par skindiver Jeu 21 Avr 2016 - 9:30
coindeparadis a écrit:Pourquoi ne pas envisager le CAPLP STMS (qui ne requiert que la licence) ? De nombreuses infirmières s'orientent ainsi vers l'enseignement médico-social.



Je ne vois pas trop comment on peut s'épanouir en étant prof de STMS lorsque l'on aime pas le métier d'infirmière....
Dur de transmettre une passion lorsque l'on est pas à l'aise dans un domaine.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par coindeparadis Jeu 21 Avr 2016 - 9:32
On n'enseigne pas nécessairement aux futurs infirmiers.... avec un CAPLP.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par Cleroli Jeu 21 Avr 2016 - 9:36
As-tu regardé du côté des infirmières scolaires ? Infos ici : http://www.education.gouv.fr/cid1072/infirmier-de-l-education-nationale.html

Voici des informations sur leur rôle (différent d'une infirmière "classique") : http://www.infirmiers.com/votre-carriere/votre-carriere/l-infirmiere-scolaire.html
skindiver
skindiver
Érudit

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par skindiver Jeu 21 Avr 2016 - 9:39
coindeparadis a écrit:On n'enseigne pas nécessairement aux futurs infirmiers.... avec un CAPLP.

Je m'en rends bien compte au quotidien mais la grande majorité des élèves se dirige quand même vers le soin.
Comment peut on apprendre à faire une toilette lorsque l'on ne supporte pas d'en faire une? Les élèves ont pour certains pas mal d'appréhension, si en plus le prof est très mal à l'aise, ca n'aidera à mon avis pas...

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par coindeparadis Jeu 21 Avr 2016 - 9:42
Personnellement j'ai essentiellement enseigné l'animation, l'organisation et les SMS. J'ai eu aussi des prépa concours aux puer (donc préparer un biberon, faire un change...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
skindiver
skindiver
Érudit

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par skindiver Jeu 21 Avr 2016 - 9:48
Si elle tombe dans un lycée ou ses collègues stms viennent d'une fillière sociale, elle n'aura pas le choix et sera forcement en pole 1...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par alanne Jeu 21 Avr 2016 - 12:04
Bonjour,
avec ta licence tu pourras rentrer en master 1 enseignement premier degré, c est le mieux surtout si tu souhaites être professeure des écoles rapidement tu prépareras le concours en m^me temps que le master 1 (comme les autres étudiants) !

Pour le caplp il faut soit avoir 5 ans de pratiques soit 5 ans d enseignement comme contractuelle (ce qui te précarise pendant que tu n as pas ton concours).Enseigner à des élèves en bac pro d=n est pas du tout la même chose qu enseigner à des enfants jusqu'à 11 ans !


Dernière édition par alanne le Jeu 21 Avr 2016 - 12:20, édité 1 fois

_________________
Wait and see
avatar
User5899
Demi-dieu

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par User5899 Jeu 21 Avr 2016 - 12:08
Vouloir tout de suite les piquer, n'est-ce pas quand même un peu excessif ?
Murr
Murr
Niveau 9

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par Murr Jeu 21 Avr 2016 - 12:14
Aux grands maux les grands remèdes...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
sugarhoney
Je viens de m'inscrire !

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par sugarhoney Mer 25 Mai 2016 - 12:33
Bonjour ! Je cherche également à savoir si je peux m'inscrire en M1 pour le Capet sciences et tech. médico-sociales, car à ma connaissance le diplôme d'état infirmier est bien reconnu grade licence mais ne valide pas la licence sciences sanitaires et sociales.
Est-ce que pour les ESPE cette licence serait-elle "obligatoire" afin d'entrer en M1?
Si vous pouvez m'éclairer, merci beaucoup Smile !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par coindeparadis Mer 25 Mai 2016 - 13:10
Appelle le rectorat, c'est lui qui définit les équivalences.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
sugarhoney
Je viens de m'inscrire !

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par sugarhoney Mer 25 Mai 2016 - 13:15
Merci, je contacte les fac également pour savoir s'il font des évaluations de dossiers
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement  Empty Re: Etudiante Infirmière souhaite se rediriger vers l'enseignement

par coindeparadis Mer 25 Mai 2016 - 13:26
C'est différent, le ministère a établit une liste des diplômes professionnels et de leurs équivalences dans le système LMD. Cette liste sera consultée parle rectorat qui vous répondra. Ce ne sont pas les facs qui décident.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum