Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrCailloux
Expert

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par MrCailloux Mar 5 Juil 2016 - 18:29
tiptop77 a écrit:La cde a tranché. Suppression des notes en 6ème. Je n'ai pas de mots tellement je suis dégoûtée.

Plus de notes, plus de copies! cheers l'est pô belle la vie? Razz
Ah, ça ne marche pas comme ça?? Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 3795679266
tiptop77
tiptop77
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 18:31
Cath a écrit:Tiptop, il faudrait vérifier, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse te l'imposer : ça relève de ta liberté pédagogique, me semble-t-il.

Expression qui n'a pas la moindre importance dans mon super collège.
ore
ore
Habitué du forum

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par ore Mar 5 Juil 2016 - 18:31
MrCailloux a écrit:
tiptop77 a écrit:La cde a tranché. Suppression des notes en 6ème. Je n'ai pas de mots tellement je suis dégoûtée.

Plus de notes, plus de copies! cheers  l'est pô belle la vie? Razz
Ah, ça ne marche pas comme ça?? Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 3795679266
No
Al9
Al9
Niveau 10

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Al9 Mar 5 Juil 2016 - 18:33
Cath a écrit:Tiptop, il faudrait vérifier, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse te l'imposer : ça relève de ta liberté pédagogique, me semble-t-il.

La réponse à cette interrogation va être vitale pour moi l'année prochaine. Certains collègues de leur propre chef ne mettront plus de notes.
Comment cela va se passer sur les bulletins ? Un mélange avec et sans notes ?

Comme il y a une forte pression pour le sans notes et puis dans le nouveau brevet blablabla, pas envie d'y être contraint.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 18:33
MrCailloux a écrit:
tiptop77 a écrit:La cde a tranché. Suppression des notes en 6ème. Je n'ai pas de mots tellement je suis dégoûtée.

Plus de notes, plus de copies! cheers  l'est pô belle la vie? Razz
Ah, ça ne marche pas comme ça?? Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 3795679266

Bon nombre de copies avec tout plein de compétences et de cases. " Vous pouvez mettre une note sur la copie" mais pas de moyenne sur le bulletin donc des gamins vont dire " ça veut dire que les notes ne comptent pas alors?" Ben non.

_________________
May the force be with us!
Caspar
Caspar
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Caspar Mar 5 Juil 2016 - 18:34
Je croyais que la suppression des notes n'était plus d'actualité, que même François Hollande avait dit quelque chose à ce propos (mais mes souvenirs sont vagues) et qu'on s'orientait vers une cohabitation notes/validations de compétences.
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par pwofesseur Mar 5 Juil 2016 - 18:34
Les notes n'avaient déjà pas beaucoup de signification, alors pourquoi ne pas les supprimer pour évaluer autrement?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 18:35
Oui, ce n'est pas une obligation nationale mais une décision d'établissement ou plutôt de CDE qui mènent ses moutons où elle veut.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 18:36
pwofesseur a écrit:Les notes n'avaient déjà pas beaucoup de signification, alors pourquoi ne pas les supprimer pour évaluer autrement?

Je ne vais pas partir dans un débat " pour ou contre les notes?" Ce qui me gêne fortement, c'est le fait qu'une cde impose un mode d'évaluation aux professeurs.
avatar
Cath
Enchanteur

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Cath Mar 5 Juil 2016 - 18:40
tiptop77 a écrit:
Cath a écrit:Tiptop, il faudrait vérifier, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse te l'imposer : ça relève de ta liberté pédagogique, me semble-t-il.

Expression qui n'a pas la moindre importance dans mon super collège.
Oui visiblement...

Mais bon ça signifie peut-être que TOI tu peux continuer à mettre des notes et à faire une moyenne que tu porteras dans l'appréciation du bulletin s'il n'y a pas de place ailleurs.
Enfin c'est ce que je ferais : je serais très en colère (comme toi) mais je ne cèderais pas.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par ysabel Mar 5 Juil 2016 - 18:41
Si on m'imposait ce genre de truc ce serait pire que des notes :
- maîtrise de la langue, je suis certaine de mettre 80% de NA (ou gommettes rouges ! Rolling Eyes ) aux élèves
-compréhension du texte, idem

etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
pwofesseur
Niveau 4

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par pwofesseur Mar 5 Juil 2016 - 18:43
tiptop77 a écrit:
pwofesseur a écrit:Les notes n'avaient déjà pas beaucoup de signification, alors pourquoi ne pas les supprimer pour évaluer autrement?

Je ne vais pas partir dans un débat " pour ou contre les notes?" Ce qui me gêne fortement, c'est le fait qu'une cde impose un mode d'évaluation aux professeurs.
Sans connaître la situation précise imposer une pratique pédagogique est un abus mais imposer une cohérence d'équipe est déjà plus justifié
tiptop77
tiptop77
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 18:48
Cath a écrit:
tiptop77 a écrit:
Cath a écrit:Tiptop, il faudrait vérifier, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse te l'imposer : ça relève de ta liberté pédagogique, me semble-t-il.

Expression qui n'a pas la moindre importance dans mon super collège.
Oui visiblement...

Mais bon ça signifie peut-être que TOI tu peux continuer à mettre des notes et à faire une moyenne que tu porteras dans l'appréciation du bulletin s'il n'y a pas de place ailleurs.
Enfin c'est ce que je ferais : je serais très en colère (comme toi) mais je ne cèderais pas.

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire: Moyenne de CE ( compréhension écrite): ...., Moyenne de CO ( compréhension orale): ..., etc;.. moyenne d'anglais: .... dans la case des appréciations.
Quitte à passer du temps sur ma calculatrice. Rien à battre.

Le président de la FCPE nous a dit que les parents veulent des notes. Comment vont-ils réagir quand ils verront mon système sur le bulletin?
Artysia
Artysia
Vénérable

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Artysia Mar 5 Juil 2016 - 18:51
La suppression des notes a-t-elle été actée en CA ? Il me semble que cela doit être inscrit dans le projet d'établissement non ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Balthamos Mar 5 Juil 2016 - 18:59
tiptop77 a écrit:La cde a tranché. Suppression des notes en 6ème. Je n'ai pas de mots tellement je suis dégoûtée.

Il faut au grand minimum un vote au CA.

Pour instaurer une classe ou un niveau sans note, il faut que ça soit un projet inscrit dans le projet d'établissement voté au CA.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par ysabel Mar 5 Juil 2016 - 19:00
J'imagine les pauvres collègues TZR qui font des remplacements courts : une fois il y a des notes, le suivant pas de notes etc.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Invité Mar 5 Juil 2016 - 19:05
Bien vu, Ysabel.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 19:05
Artysia a écrit:La suppression des notes a-t-elle été actée en CA ? Il me semble que cela doit être inscrit dans le projet d'établissement non ?

Le lundi 6 juin, il y a eu une réunion CM2/ 6ème où la cde, l'IPR référente du collège ( et doyenne des IPR) et l'IPR du premier degré faisaient pression pour que nous acceptions la suppression des notes en 6ème et les profs présents n'ont pas accepté.

Le mardi 7 juin, la cde a voulu que le CA se prononce pour ou contre la suppression des notes. Les membres du CA ont refusé de voter.

Aujourd'hui, un mois plus tard, elle a tranché pour la suppression des notes en 6ème.

Le projet d'établissement se termine en 2016.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par tiptop77 Mar 5 Juil 2016 - 19:08
ysabel a écrit:J'imagine les pauvres collègues TZR qui font des remplacements courts : une fois il y a des notes, le suivant pas de notes etc.


Dès qu'un nouveau collègue arrivait que ce soit en septembre ou pendant l'année, la cde le convoquait dans son bureau et lui disait que les notes étaient supprimées en 6ème et 5ème. Plusieurs collègues avaient donc accepté ( croyant ne pas avoir le choix) d'évaluer par compétences seulement et quand ils se rendaient compte qu'ils pouvaient noter , la cde refusait qu'ils changent de mode d'évaluation.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par leskhal Mar 5 Juil 2016 - 19:30
Ensuite au lycée. APB sans note. Ce qu'on va rire Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 3284587592

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
avatar
Cath
Enchanteur

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Cath Mar 5 Juil 2016 - 19:44
tiptop77 a écrit:
Cath a écrit:
tiptop77 a écrit:
Cath a écrit:Tiptop, il faudrait vérifier, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse te l'imposer : ça relève de ta liberté pédagogique, me semble-t-il.

Expression qui n'a pas la moindre importance dans mon super collège.
Oui visiblement...

Mais bon ça signifie peut-être que TOI tu peux continuer à mettre des notes et à faire une moyenne que tu porteras dans l'appréciation du bulletin s'il n'y a pas de place ailleurs.
Enfin c'est ce que je ferais : je serais très en colère (comme toi) mais je ne cèderais pas.

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire: Moyenne de CE ( compréhension écrite): ...., Moyenne de CO ( compréhension orale): ..., etc;.. moyenne d'anglais: .... dans la case des appréciations.
Quitte à passer du temps sur ma calculatrice. Rien à battre.

Le président de la FCPE nous a dit que les parents veulent des notes. Comment vont-ils réagir quand ils verront mon système sur le bulletin?
Bravo super poussin ! cheers
JCP
JCP
Niveau 7

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par JCP Mer 6 Juil 2016 - 1:19
N'y a-t-il pas mieux à faire que de pinailler sur le thermomètre ? Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 3795679266

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
Invité
Invité

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Invité Mer 6 Juil 2016 - 11:09
Chez nous, en 6ème, expérimentation à la rentrée de classes sans notes (pourtant certaines écoles du secteur en mettent !).
L'ensemble des classes de niveau 6ème est concerné.
Cela se fait sous la pression de l'IEN du secteur, de l'IA-IPR référent pour la réforme du collège, du CDE et de quelques collègues habitués dans certaines matières à évaluer par compétences (mais ils savaient pour autant les traduire en notes...).
N'ayant pas de 6ème depuis deux ans ni encore l'année prochaine, je ne m'y étais pas particulièrement intéressé.
Mais je serai le tuteur d'un(e) stagiaire qui aura la charge d'une classe de 6ème !
Alors j'y ai mis un peu mon grain de sel...
Résultat, alors que l'ensemble des disciplines feront apparaître leurs compétences - et même en français des sous compétences ! - en maths n’apparaîtront que les 3 thèmes du programmes, à savoir :
- Nombres et calculs
- Espace et géométrie
- Grandeurs et mesures
Il y aura une appréciation portée par discipline sur chaque bulletin. Lequel sera accompagné d'une feuille supplémentaire recto-verso déclinant les compétences par discipline....
Il a été choisi 4 niveaux :
- Insuffisant (rouge)
- Fragile (jaune)
- Satisfaisant (vert clair)
- Très bien (vert foncé)
Pour les élèves excellents, un E serait ajouté dans le vert foncé !!!

J'ignore à ce jour si tout cela pourra être paramétré sur pronote mais il paraît que oui...J'attends de voir à la rentrée la version de pronote 2016.... car si pronote sait synthétiser des notes en calculant des moyennes pondérées, j'ai un sérieux doute sur sa capacité à synthétiser des compétences... D'où un travail supplémentaire pour le professeur.

J'ignore à ce jour s'il sera fourni des feutres rouges, jaunes, vert clair et vert foncé à l'ensemble des collègues... !!!

En maths, on évaluera à l'aide d'une échelle graduée (donc retour des notes de façon détournée Very Happy ).
VinZT
VinZT
Doyen

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par VinZT Mer 6 Juil 2016 - 11:54
Une échelle d'évaluation à 4 niveaux est forcément bien plus fine et précise qu'une échelle à 21 niveaux professeur

Et surtout moins stigmatisante 
Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 1427763993

La capacité qu'on certains d'entre nous à pondre des usines à gaz pour tenter de cacher la mewde au chat est proprement stupéfiante ...

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Invité
Invité

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Invité Mer 6 Juil 2016 - 12:08
VinZT a écrit:Une échelle d'évaluation à 4 niveaux est forcément bien plus fine et précise qu'une échelle à 21 niveaux professeur

Et surtout moins stigmatisante 
Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 1427763993

La capacité qu'on certains d'entre nous à pondre des usines à gaz pour tenter de cacher la mewde au chat est proprement stupéfiante ...
Cette échelle à 4 niveaux est reprise de celle imposée par le nouveau livret de compétences. (il y en a un en fin de 6èem qui clôture le cycle 3)

Maintenant je me dis :
Au collège, à quoi sert une échelle plus fine pour des compétences ? Puisqu'il n'est plus question ici (école du socle) de classer les élèves et de les comparer entre eux.

On ne va pas commencer à mettre sur 20 chaque compétence de chaque discipline...
Caspar
Caspar
Prophète

Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège? - Page 8 Empty Re: Les notes seront-elles supprimées à partir de la rentrée 2016 au collège?

par Caspar Mer 6 Juil 2016 - 13:41
Franck059 a écrit:Chez nous, en 6ème, expérimentation à la rentrée de classes sans notes (pourtant certaines écoles du secteur en mettent !).
L'ensemble des classes de niveau 6ème est concerné.
Cela se fait sous la pression de l'IEN du secteur, de l'IA-IPR référent pour la réforme du collège, du CDE et de quelques collègues habitués dans certaines matières à évaluer par compétences (mais ils savaient pour autant les traduire en notes...).
N'ayant pas de 6ème depuis deux ans ni encore l'année prochaine, je ne m'y étais pas particulièrement intéressé.
Mais je serai le tuteur d'un(e) stagiaire qui aura la charge d'une classe de 6ème !
Alors j'y ai mis un peu mon grain de sel...
Résultat, alors que l'ensemble des disciplines feront apparaître leurs compétences - et même en français des sous compétences ! - en maths n’apparaîtront que les 3 thèmes du programmes, à savoir :
- Nombres et calculs
- Espace et géométrie
- Grandeurs et mesures
Il y aura une appréciation portée par discipline sur chaque bulletin. Lequel sera accompagné d'une feuille supplémentaire recto-verso déclinant les compétences par discipline....
Il a été choisi 4 niveaux :
- Insuffisant (rouge)
- Fragile (jaune)
- Satisfaisant (vert clair)
- Très bien (vert foncé)
Pour les élèves excellents, un E serait ajouté dans le vert foncé !!!

J'ignore à ce jour si tout cela pourra être paramétré sur pronote mais il paraît que oui...J'attends de voir à la rentrée la version de pronote 2016.... car si pronote sait synthétiser des notes en calculant des moyennes pondérées, j'ai un sérieux doute sur sa capacité à synthétiser des compétences... D'où un travail supplémentaire pour le professeur.

J'ignore à ce jour s'il sera fourni des feutres rouges, jaunes, vert clair et vert foncé à l'ensemble des collègues... !!!

En maths, on évaluera à l'aide d'une échelle graduée (donc retour des notes de façon détournée Very Happy ).

 Une collègue nous avait fait bien rire lors d'une formation "compétences" en nous disant qu'elle avait mis beaucoup de temps à trouver le bon feutre orange pour remplir ses cahiers de notes avec une couleur proche de celle du logiciel.

PS: Pour les LV au bac, la grille de correction est calquée sur une grille de compétences donc pour la CO de LV2 par exemple, on passe de 14 à 20, il n'y a pas de note intermédiaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum