Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

Il y a 30 ans, la fin des PEGC Empty Il y a 30 ans, la fin des PEGC

par Shajar Mer 20 Avr 2016 - 7:09
Sur son blog de Médiapart, Claude Lelièvre revient sur la fin des PEGC par Roger Monory.


Le ministre de l'Education nationale d'un gouvernement de droite - René Monory – a arrêté le recrutement des PEGC (ex-''maîtres de cours complémentaires''). C'était il y a juste 30 ans. Contre toute attente, Lionel Jospin va donner le coup de grâce en 1989, à peine un an après le retour de la gauche au pouvoir.

Retour instructif sur les différentes conceptions de l'enseignement au moment du collège unique.

https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/190416/fin-dun-corps-enseignant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Il y a 30 ans, la fin des PEGC Empty Re: Il y a 30 ans, la fin des PEGC

par Gryphe Mer 20 Avr 2016 - 11:44
... Un article qui va bien au-delà du thème annoncé, la fin des PEGC, pour revenir sur les deux "ordres" de l'enseignement (primaire et secondaire, qui n'étaient pas deux ordres "successifs", mais bien plutôt séparés de l'enseignement).

L’Ecole publique française s’était depuis longtemps développée selon deux axes (ou plutôt deux ‘’ordres’’) d’enseignement : d’une part l’Ecole du peuple (l’Ecole primaire, avec son primaire supérieur, ses cours complémentaires menant jusqu'au brevet, encadrés par des'' maîtres de cours complémentaire'' rebaptisés PEGC en 1960) ; et, d’autre part, l’Ecole des privilégiés sociaux (avec ses lycées et collèges, allant au moins de la sixième jusqu’au baccalauréat, encadrés par des professeurs agrégés ou certifiés).

Cette ‘’division’’ institutionnelle de l’Ecole française publique en deux ‘’ordres’’ d’enseignement est remise en cause par les partisans d'une ''Ecole unique'' à partir du début de l’entre-deux-guerres.

L’affrontement est inévitable entre les corps enseignants des deux ‘’ordres d’enseignement'' en présence.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

Il y a 30 ans, la fin des PEGC Empty Re: Il y a 30 ans, la fin des PEGC

par Iphigénie Mer 20 Avr 2016 - 11:54
Je me demande si derrière cette analyse très politique, il n'y a pas aussi les réalia de l'enseignement : je veux dire que les PEGC avaient pour formation le recrutement sur concours pour l' école normale en troisième et bac simplement: en 89, le "niveau bac" n'a plus rien à voir avec le niveau de ceux qui avaient passé leurs deux bacs années 60...
Par contre on a vu naître l le début d'un recrutement d'un nouveau corps de certifiés pluridisciplinaires : que sont -ils devenus, d'ailleurs?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum