Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par JPhMM Ven 22 Avr 2016 - 23:44
Paraffin a écrit:
JPhMM a écrit:Je trouve normal que les élèves rechargent les tablettes fournies par l'établissement au sein de l'établissement, et ne comprendrais pas qu'on n'oblige les parents à payer l'électricité nécessaire au fonctionnement de ces machines qu'ils n'ont pas choisies.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais je croyais que l'Education Nationale manquait d'argent...


C'est pas des sous qui viennent du CG pour l'électricité ?
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Paraffin Ven 22 Avr 2016 - 23:49
JPhMM a écrit:
Paraffin a écrit:
JPhMM a écrit:Je trouve normal que les élèves rechargent les tablettes fournies par l'établissement au sein de l'établissement, et ne comprendrais pas qu'on n'oblige les parents à payer l'électricité nécessaire au fonctionnement de ces machines qu'ils n'ont pas choisies.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais je croyais que l'Education Nationale manquait d'argent...


C'est pas des sous qui viennent du CG pour l'électricité  ?

Sans doute, et donc les braves contribuables que nous sommes vont casquer pour cette idée absurde.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par JPhMM Ven 22 Avr 2016 - 23:52
Ben ouais.
Un bel exemple de développement durable, en effet.
L'électricité, le lithium des batteries, tout ça... Sans parler des conditions sociales de fabrication des machines en Chine...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Paraffin Sam 23 Avr 2016 - 0:24
JPhMM a écrit:Ben ouais.
Un bel exemple de développement durable, en effet.
L'électricité, le lithium des batteries, tout ça... Sans parler des conditions sociales de fabrication des machines en Chine...

On en a marre de faire des économies, on va se faire un petit plaisir en jetant l'argent par les fenêtres tout en prétextant que c'est pour le bien des élèves. Et vive la France et l'Education Nationale :petitdrapeau:

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Isis39 Sam 23 Avr 2016 - 8:42
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:
A quels problèmes penses-tu ?
Beaucoup d'applications qui tournent sous Android ne tournent pas sous iPad, ou sont payantes. Apple est une calamité pour les applications non stars.

Il y a aussi l'inverse, des applis très intéressantes (et gratuites) sous iOS qui ne tournent pas sous Android.
On peut faire des choses bien avec les gratuites. Et le CG nous a payé la suite : Pages, Keynote, Number, iMovie
Mouais... Bien des choses en maths avec les gratuites sous iPad ? Je cherche toujours. Mais si tu as des pistes, je suis preneur, sincèrement.

A part Sesamaths, je ne sais pas.
avatar
Invité
Invité

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Invité Sam 23 Avr 2016 - 9:09
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Beaucoup d'applications qui tournent sous Android ne tournent pas sous iPad, ou sont payantes. Apple est une calamité pour les applications non stars.

Il y a aussi l'inverse, des applis très intéressantes (et gratuites) sous iOS qui ne tournent pas sous Android.
On peut faire des choses bien avec les gratuites. Et le CG nous a payé la suite : Pages, Keynote, Number, iMovie
Mouais... Bien des choses en maths avec les gratuites sous iPad ? Je cherche toujours. Mais si tu as des pistes, je suis preneur, sincèrement.

A part Sesamaths, je ne sais pas.

Dans mon coin, les tablettes sont en Windows 10, au moins cela résout largement ce genre de question...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par JPhMM Sam 23 Avr 2016 - 9:17
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:

Il y a aussi l'inverse, des applis très intéressantes (et gratuites) sous iOS qui ne tournent pas sous Android.
On peut faire des choses bien avec les gratuites. Et le CG nous a payé la suite : Pages, Keynote, Number, iMovie
Mouais... Bien des choses en maths avec les gratuites sous iPad ? Je cherche toujours. Mais si tu as des pistes, je suis preneur, sincèrement.

A part Sesamaths, je ne sais pas.

Dans mon coin, les tablettes sont en Windows 10, au moins cela résout largement ce genre de question...
Exactement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Invité Sam 23 Avr 2016 - 9:59
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Mouais... Bien des choses en maths avec les gratuites sous iPad ? Je cherche toujours. Mais si tu as des pistes, je suis preneur, sincèrement.

A part Sesamaths, je ne sais pas.

Dans mon coin, les tablettes sont en Windows 10, au moins cela résout largement ce genre de question...
Exactement.

Pour les maths figurent Geogebra et Scratch. LibreOffice pour le tableur. Il y a aussi Algobox suite à une demande des collègues de techno.

Isis39
Isis39
Enchanteur

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Isis39 Sam 23 Avr 2016 - 10:09
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:
Isis39 a écrit:

A part Sesamaths, je ne sais pas.

Dans mon coin, les tablettes sont en Windows 10, au moins cela résout largement ce genre de question...
Exactement.

Pour les maths figurent Geogebra et Scratch. LibreOffice pour le tableur. Il y a aussi Algobox suite à une demande des collègues de techno.


Geogebra et Scratch, on a aussi sur l'ipad. Mais pour Scratch les collègues ont dit qu'ils doivent passer par le logiciel sur ordi car il n'y a pas toutes les fonctionnalités.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par dami1kd Sam 23 Avr 2016 - 15:55
Isis39 a écrit:
Tamerlan a écrit:
JPhMM a écrit:
Tamerlan a écrit:

Dans mon coin, les tablettes sont en Windows 10, au moins cela résout largement ce genre de question...
Exactement.

Pour les maths figurent Geogebra et Scratch. LibreOffice pour le tableur. Il y a aussi Algobox suite à une demande des collègues de techno.


Geogebra et Scratch, on a aussi sur l'ipad. Mais pour Scratch les collègues ont dit qu'ils doivent passer par le logiciel sur ordi car il n'y a pas toutes les fonctionnalités.


Sur Ipad, pas de Scratch possible puisque Scratch c'est du flash et Apple n'en veut pas. La seule appli c'est Scratch JR, mais c'est une version junior développée pour les moins de 8 ans... Trop limitée pour traiter le programme du cycle 4. (Mais snap! doit fonctionner, c'est un clone en javascript)
titeprof
titeprof
Expert

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par titeprof Dim 24 Avr 2016 - 8:46
Je vous regarde discuter comme si je regardais des aliens : chez nous, on attend encore un video projecteur pour une salle sur deux, et les ordi prof, de gros machins importables qui prennent un bureau entier, mettent en moyenne 15min montre en main à s'allumer... :lol:

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Invité
Invité

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Invité Dim 24 Avr 2016 - 9:37
titeprof a écrit:Je vous regarde discuter comme si je regardais des aliens : chez nous, on attend encore un video projecteur pour une salle sur deux, et les ordi prof, de gros machins importables qui prennent un bureau entier, mettent en moyenne 15min montre en main à s'allumer... :lol:

Les aléas de la décentralisation...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par User5899 Dim 24 Avr 2016 - 9:57
Paraffin a écrit:
JPhMM a écrit:Ben ouais.
Un bel exemple de développement durable, en effet.
L'électricité, le lithium des batteries, tout ça... Sans parler des conditions sociales de fabrication des machines en Chine...

On en a marre de faire des économies, on va se faire un petit plaisir en jetant l'argent par les fenêtres tout en prétextant que c'est pour le bien des élèves. Et vive la France et l'Education Nationale :petitdrapeau:

Un modèle et d'éthique et de responsable.
C'est pathétique. Ou révoltant. Révoltant, plutôt.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par User5899 Dim 24 Avr 2016 - 9:59
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Isis39 a écrit:
JPhMM a écrit:
Sans malice : quelle autorité à un enseignant pour confisquer la tablette d'un élève ? Règlement intérieur ?

Oui, charte d'utilisation des tablettes annexée au règlement intérieur. Il faut vraiment encadrer l'utilisation de ces tablettes. Sinon, c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Merci. Oui je suis d'accord.

Dans mon college où l'on avait préparé et encadré l'utilisation des ipads, on a eu très peu de problèmes. Pas contre dans certains collèges cela a été une vraie foire !!
Tout ce temps perdu, pendant lequel on ne lit pas Lauran Deutch titanic
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par User5899 Dim 24 Avr 2016 - 10:04
VicomteDeValmont a écrit:
Isis39 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Je ne sais pas si ce sera la même chose dans toutes les académies mais ici, pour les collèges qui participent au plan numérique, ça se passera comme ça:
- Une tablette par collégien en 5ème + une tablette par enseignant qui a une classe de 5ème à l'année + 30 euros de budget, par collégiens et enseignants qui bénéficient d'une tablette, pour acquérir des ressources numérique
- Deuxième année: même chose, les 4ème gardent leurs tablettes + les nouveaux 5eme sont équipés
- Troisième année: même, les collégiens gardent leurs tablettes en 3ème et 4ème + les deux derniers niveaux sont équipés

Les tablettes "appartiennent" à l'établissement et y restent à chaque fin d'année scolaire.

Es-tu sûr que le matériel appartienne à l'établissement ?

En tout cas, il est sûr qu'il ne sera pas donné aux élèves et qu'il restera dans l'établissement d'une année sur l'autre. Pas sûr qu'il lui appartienne directement mais je ne pense pas que le département va souhaiter récupérer chaque année ses tablettes.
D'ailleurs, l'établissement financera des huissiers qui iront chercher dans les foyers le matos pas rendu par les ceuss qui auront pris leurs vacances par anticipation... Razz
Quand, dans les Bouches-du-Rhône il y a dix ans, chaque collégien a reçu un portable prétendument bloqué, on a bien vu comment ça s'est passé dans certains coins chauds : les "protections" ont tenu trois semaines et les ordis avaient été revendus par les gosses à la Toussaint titanic titanic
Quelles sont les familles à avoir été poursuivies par le conseil général ?
Elle aime
Elle aime
Expert

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Elle aime Dim 24 Avr 2016 - 10:08
Cripure a écrit:
Tout ce temps perdu, pendant lequel on ne lit pas Lauran Deutch titanic

Lauran qui ? :shock:

Lire ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par virgere Dim 24 Avr 2016 - 10:14
Vous faites du mauvais esprit, Cripure.
Vous savez bien que grâce au nouveau module de morale laïque, à l'objet d'étude "vivre en société" et à la pédagogie active, les élèves comprendront que c'est pour leur Bien, et qu'il est Mal de vouloir détourner ces tablettes et les louables intentions du ministère.
Ainsi, pour participer à l'effort collectif, ils apporteront à l'établissement non seulement leurs tablettes, mais toutes celles qui, tombées d'un camion, croiseraient leur route afin que tous les nenfants soient équipés au plus vite.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par User5899 Dim 24 Avr 2016 - 10:16
virgere a écrit:Vous faites du mauvais esprit, Cripure.
No Sad Sad
Brontosaure
Brontosaure
Niveau 5

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par Brontosaure Dim 24 Avr 2016 - 10:17
Paraffin a écrit:
JPhMM a écrit:
Paraffin a écrit:
JPhMM a écrit:Je trouve normal que les élèves rechargent les tablettes fournies par l'établissement au sein de l'établissement, et ne comprendrais pas qu'on n'oblige les parents à payer l'électricité nécessaire au fonctionnement de ces machines qu'ils n'ont pas choisies.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais je croyais que l'Education Nationale manquait d'argent...


C'est pas des sous qui viennent du CG pour l'électricité  ?

Sans doute, et donc les braves contribuables que nous sommes vont casquer pour cette idée absurde.

Comme il est peu probable que les Départements accroissent les dotations de fonctionnement des collèges, les choses se passeront plutôt de la façon suivante : si les factures d'électricité augmentaient en raison du rechargement massif de tous les gadgets électroniques, le CE et son adjoint gestionnaire devraient automatiquement trouver des lignes sur lesquelles économiser en compensation. Au hasard en retardant d'une semaine ou deux l'allumage du chauffage ou bien en réduisant les crédits de photocopies des enseignants... toutes mesures qui ont toutes les chances d'être populaires, comme vous l'imaginez !

Les " braves contribuables " seront mis à contribution pour l'achat de tablettes qui seront obsolètes dans trois ans. Le surcoût en fonctionnement sera pour les EPLE...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage" - Page 4 Empty Re: Le Figaro : "Numérique au collège : le grand bricolage"

par JPhMM Dim 24 Avr 2016 - 14:34
Oui je sais.
S'étonner en CA que la facture d'électricité n'arrête pas d'augmenter malgré des hivers de plus en plus cléments... Les écrans numériques (et le fait qu'on ne voit pas l'écran à la lumière du jour, d'où les volets roulants baissés et les néons allumés dès que l'écran est éteint, c'est à dire souvent, car les projecteurs font du bruit, ce qui entraîne au hausse significative du niveau sonore produit par les élèves, sans même qu'ils ne s'en aperçoivent), les PC des 4e et 3e, les tablettes des 6e...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum