Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Expert

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Finrod Sam 23 Avr 2016 - 11:39
Rendash a écrit:
Jacq a écrit:Et les collègues des établissements qui ont des postes vacants vont peut-être avoir une bonne surprise en juin : "ah, chouette, un nouveau collègue sympa !"

Je me demande d'ailleurs comment ça se passe, avec le mouvement.

Il est dans le privé,  donc normalement les chefs d'établissement décident.  

Il suffit qu'il ait au moins un CDE qui l'approuve et celui-ci demandera à l'avoir...


Dernière édition par Finrod le Sam 23 Avr 2016 - 11:51, édité 1 fois
JEMS
JEMS
Grand Maître

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par JEMS Sam 23 Avr 2016 - 11:42
Non il n'est pas dans le privé.
Il est dans le public.
avatar
Invité
Invité

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Invité Sam 23 Avr 2016 - 11:43
Je crois qu'il est dans le collège du Houtland donc public.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Thalia de G Sam 23 Avr 2016 - 11:44
J'ai vérifié. Public : http://www.journaldesfemmes.com/maman/ecole/college-du-houtland/etablissement-0594643B

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
anonyme 59740
Niveau 2

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par anonyme 59740 Sam 23 Avr 2016 - 13:26
"Il est dans le privé, donc normalement les chefs d'établissement décident."

Non le collège du Houtland est bel et bien un collège public
Je le sais car j'y ai enseigné de 1981 à 2010
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Tonton Marcel Sam 23 Avr 2016 - 13:41
T'as dû le croiser souvent.
Il a vraiment son fan club ? *jaloux*
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Honchamp Sam 23 Avr 2016 - 14:13
Cripure a écrit:Pour l'ensemble des mutations, le barème est toujours seulement indicatif, le recteur ou le ministre nommant qui il veut où il veut dans l'ensemble du secteur public. En cas de sanction "mutation d'office", le recteur prend une nouvelle affectation à sa guise. Espérons qu'il ne lui donne pas un poste convoité légitimement et avec de bonnes probabilités d'obtention par un collègue plus réglo Rolling Eyes

Il n'est pas dans le privé, et comme le rappelle Cripure, le recteur est souverain...

Dans mon académie, c'est comme cela que certains profs titulaires "à problème" changent de poste de temps en temps.
En fait, je connais 2 cas précis dans les 10 dernières années.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Zenxya Sam 23 Avr 2016 - 15:10
Il reste dans l'académie de Lille ou est-il muté dans une autre (cela serait-il possible d'ailleurs Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 3795679266 )

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Olympias
Olympias
Prophète

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Olympias Sam 23 Avr 2016 - 15:42
Rendash a écrit:C'est bien, comme ça ça lui donne une couleur de martyr qui paie au prix fort son désir de vérité et de dire les choses, brimé et brisé par la Grande Muette prête à toutes les iniquités. Sans parler de l'évidente jalousie des collègues qui ne supportent pas qu'il soit aussi apprécié des élèves et des familles et qui auront tout fait pour avoir sa peau, etc, etc.

C'est ce qu'il a claironné partout sur les réseaux sociaux. Quoi qu'on pense de son livre, que je n'ai pas lu, il y a aussi une manière de "gérer" la période qui suit la parution...et une manière de se tenir dans divers contextes, ce qui, de toute évidence, lui échappe complètement.
Osmie
Osmie
Sage

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Osmie Sam 23 Avr 2016 - 16:14
Bon courage aux collègues qui devront subir sa mégalomanie.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par gauvain31 Sam 23 Avr 2016 - 16:15
Olympias a écrit:
Rendash a écrit:C'est bien, comme ça ça lui donne une couleur de martyr qui paie au prix fort son désir de vérité et de dire les choses, brimé et brisé par la Grande Muette prête à toutes les iniquités. Sans parler de l'évidente jalousie des collègues qui ne supportent pas qu'il soit aussi apprécié des élèves et des familles et qui auront tout fait pour avoir sa peau, etc, etc.

C'est ce qu'il a claironné partout sur les réseaux sociaux. Quoi qu'on pense de son livre, que je n'ai pas lu, il y a aussi une manière de "gérer" la période qui suit la parution...et une manière de se tenir dans divers contextes, ce qui, de toute évidence, lui échappe complètement.

Oui c'est ce que l'on appelle: la modération, la modestie, la discrétion, l'humilité. Il a, je crois, avant tout un problème de positionnement.... vis à vis des adultes, et peut être vis à vis des élèves. Il a besoin d'être aidé.
Osmie
Osmie
Sage

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Osmie Sam 23 Avr 2016 - 16:19
Je me rappelle un "dialogue" qu'il avait eu avec Celeborn ; je ne connaissais pas S.F., mais il était si excité, si convaincu d'être l'incarnation de la Pédagogie Vraie, si agressif, si puant de prétention, il coupait si souvent la parole à Celeborn que je n'ai pas eu envie d'en savoir plus sur lui. Je me contente de plaindre le collège qui va se le récupérer.
avatar
InvitéeS3
Niveau 7

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par InvitéeS3 Sam 23 Avr 2016 - 16:39
Rendash a écrit:
anonyme 59740 a écrit: "D’ailleurs, le fait qu’il puisse toujours enseigner montre qu’il n’est pas dangereux."

Rolling Eyes Suspect

D'après l'article, c'est un gamin de 5e qui a sorti ça. Je pardonne plus facilement à un enfant de 12 ans qu'à un adulte. Mais bon, le journaliste a préféré interroger un enfant qu'un professeur au sujet d'un autre professeur! Ça en dit long... pale
roxanne
roxanne
Oracle

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par roxanne Sam 23 Avr 2016 - 17:02
Remarquez, c'est comme ça qu'il peut se retrouver dans un gros lycée de centre ville ou une cité scolaire où il sera plus anonyme.
ycombe
ycombe
Monarque

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par ycombe Sam 23 Avr 2016 - 17:03
roxanne a écrit:Remarquez, c'est comme ça qu'il peut se retrouver dans un gros lycée de centre ville ou une cité scolaire où il sera plus anonyme.
Devenir anonyme risque de le pousser au suicide.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Rendash
Rendash
Bon génie

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Rendash Sam 23 Avr 2016 - 17:06
Olympias a écrit: il y a [...] une manière de se tenir dans divers contextes, ce qui, de toute évidence, lui échappe complètement.

Oui, mais je ne vais pas lui jeter la pierre Very Happy  
Déjà parce que l'hôpital ne se fout pas de la charité, ensuite parce que la modération va encore me le reprocher.

Jetons-lui un fromage de Brie, plutôt, tiens. Dans la Nièvre : y z'aiment pas le Rhône non plus Sad
Elle aime
Elle aime
Expert

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Elle aime Sam 23 Avr 2016 - 17:19
Osmie a écrit:Je me rappelle un "dialogue" qu'il avait eu avec Celeborn ; je ne connaissais pas S.F., mais il était si excité, si convaincu d'être l'incarnation de la Pédagogie Vraie, si agressif, si puant de prétention, il coupait si souvent la parole à Celeborn que je n'ai pas eu envie d'en savoir plus sur lui. Je me contente de plaindre le collège qui va se le récupérer.

De mémoire, c'était dans un reportage du journal de 20h de France 2.

EDIT : je viens de retrouver le reportage en question.
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/les-professeurs-sont-ils-trop-severes_874413.html

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Panta Rhei Sam 23 Avr 2016 - 17:37
Allez faire un tour sur sa page FB!

Non seulement, il se glorifie presque pour ainsi dire de l'issue de la commission disciplinaire, mais en plus il annonce tout fier que son second opus sera publié bientôt par un éditeur parisien!

:censure:

Je ne peux même pas concevoir ce qu'il a fait! Quand on a la chance d'enseigner au Houtland, un collège rural qui accueille de plus en plus de CSP+ et a un public constitué à 95% d'élèves "normaux", scolaires avec bon nombre d'élèves brillants, qu'avait-il donc besoin de sortir son infâme "livre"?

A mon sens, il mérite d'être TZR à Maubeuge ou Denain! C'est-à-dire très très loin des Flandres, et dans une zone bien plus difficile!

(Je ne veux pas offenser les collègues qui enseignent ou vivent là-bas mais je pense que vos élèves sont bien différents de ceux du secteur de recrutement de Wormhout!)

Information à qui aurait envie de demander son poste au Houtland: vous aurez un CSD de 6 ou 7 heures vers un autre collège du secteur.

_________________
Signature:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Celeborn Sam 23 Avr 2016 - 17:40
Osmie a écrit:Je me rappelle un "dialogue" qu'il avait eu avec Celeborn ; je ne connaissais pas S.F., mais il était si excité, si convaincu d'être l'incarnation de la Pédagogie Vraie, si agressif, si puant de prétention, il coupait si souvent la parole à Celeborn que je n'ai pas eu envie d'en savoir plus sur lui. Je me contente de plaindre le collège qui va se le récupérer.

J'avais eu l'impression à l'époque qu'il était un peu en mode 1/4 d'heure de célébrité, mais surtout qu'il avait une sorte de "revanche" à prendre sur l'École, ce qui le conduisait à se présenter comme le "super prof" détenant effectivement une forme de vérité. Quelque part, ça ne me paraissait pas si éloigné de ce discours parfois institutionnel sur "les meilleurs profs sont ceux qui ont été mauvais élève, et qui comprennent donc la difficulté scolaire".

Je n'ai pas suivi les tenants et aboutissants de ce qui s'est passé dans son collège ; il est possible que 100% des torts n'aient pas été de son côté. Il n'en demeure pas moins que la décision prise me semble être sage. Je crois qu'il faut surtout que les médias arrêtent de s'intéresser à lui : ça semble vraiment servir de catalyseur dans ce qui se passe.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Thalia de G Sam 23 Avr 2016 - 17:41
Panta rhei, tu manques de charité. Souhaitons-lui au contraire le meilleur, il n'aurait plus rien à écrire et cesserait de nous casser les pieds.

Second degré inside. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Panta Rhei Sam 23 Avr 2016 - 17:58
Thalia de G, j'apprécie très souvent le second degré!

Mais en ce qui concerne SF (que j'ai rencontré en personne il y a quelques années lors d'une réunion de bassin), je peux te/vous dire que sa mégalomanie ne date pas d'hier!

Je n'ai fait le rapprochement qu'a posteriori et me suis alors rappelé ce que j'avais ressenti en sortant de cette réunion; à savoir qu'il avait monopolisé la parole en nous parlant de LUI, de ce qu'IL faisait et à quel point IL était un super prof.

Je me fais systématiquement l'avocat du Diable (celui qui divise, pourtant) et essaye toujours de trouver des circonstances atténuantes voire de positiver que ce soit avec les élèves, les collègues ou les gens en général (je pars du postulat que je suis très imparfait), mais là, franchement, non cela ne passe pas. Vraiment pas.

L'on aurait pu penser qu'après une suspension et une mutation d'office, il aurait fait acte de contrition, qu'il aurait eu honte et aurait compris la leçon. Or c'est tout le contraire: il continue ses séances de dédicaces dans des petites librairies locales (enfin, il est quand même allé jusqu'à Arras, et je n'ai pas vérifié mais peut-être même pendant sa suspension). Pire encore il fait le fanfaron et annonce la publication du tome 2.

Je ne comprends pas la position du Rectorat. Liberté d'expression, soit! Mais peut-on ainsi critiquer ouvertement son employeur et rester le salarié de ce dernier?

Désolé de m'emporter ainsi. Mais cette affaire m'exaspère au plus au point.

_________________
Signature:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Karine B. Sam 23 Avr 2016 - 18:03
Panta Rhei a écrit:

Je ne comprends pas la position du Rectorat. Liberté d'expression, soit! Mais peut-on ainsi critiquer ouvertement son employeur et rester le salarié de ce dernier?


Qu'attendais-tu comme sanction ?

Ce raisonnement étendu aux contestations actuelles contre la réforme du collège (ou d'autres) pourrait être très dangereux

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ronin
Ronin
Monarque

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Ronin Sam 23 Avr 2016 - 18:04
Il va finir formateur à l'ESPE lui...

_________________
Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Keshik11
avatar
Invité
Invité

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Invité Sam 23 Avr 2016 - 18:04
Bof... si ça se passe comme ce qui s'est passé par ici, il aura un poste dans un des lycées les plus demandé de la zone au nez et à la barbe d'autres collègues.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Balthamos Sam 23 Avr 2016 - 18:06
Panta Rhei a écrit:

Je ne comprends pas la position du Rectorat. Liberté d'expression, soit! Mais peut-on ainsi critiquer ouvertement son employeur et rester le salarié de ce dernier?

 C'est la version, la défense de SF de dire que c'est à cause de son livre et de sa prise de position. 
Il me semble l'affaire du rectorat est autre. Ce n'est pas le seul grief. Un parmi d'autres mis en avant pour en faire un martyr de la liberté d'expression et du vrai qu'on veut dissimuler .

_________________
Spoiler:
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »  - Page 2 Empty Re: Le Rectorat de Lille décide de muter Stéphane Furina, l’auteur de « Pires que les élèves »

par Karine B. Sam 23 Avr 2016 - 18:09
Will.T a écrit:Bof... si ça se passe comme ce qui s'est passé par ici, il aura un poste dans un des lycées les plus demandé de la zone au nez et à la barbe d'autres collègues.

j'aime bien ta signature, Will T. Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum