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- GrypheMédiateur
Roger Chudeau a écrit:
Il s’agit donc de supprimer ou de rogner tous les enseignements considérés par l'actuelle majorité comme des lieux de reproduction des distinctions sociales : langues anciennes, allemand, programmes disciplinaires exigeants. Il est également logique que la ministre s’en prenne à ce qu’elle considère comme deux « marqueurs » sociaux : la notation et l’orientation. La notation est désormais décrite comme une « sanction » qui commet en outre le péché capital de classer les élèves et l'orientation, enfin, jusque-là proposée par le conseil de classe sur la base des résultats et des aptitudes des élèves et arrêtée par la direction du collège, pourra, à titre expérimental, laisser « le dernier mot aux parents »…
Ainsi la boucle est bouclée et tous les indices de diversité des élèves en matière de travail, d’aptitudes, d’efforts, d’engagement, de résultats auront été méthodiquement gommés ou affaiblis.
Les thermomètres étant brisés, le malade est réputé guéri !
Il est indéniable que la « refondation » forme un ensemble cohérent. Il est tout aussi indéniable qu’elle ne traite aucun des véritables facteurs d’échecs du système éducatif français, qu’elle aggrave les inégalités et porte atteinte au modèle républicain de mobilité sociale par le mérite scolaire.
En abandonnant la seconde mission du système éducatif français qui est de dégager et de promouvoir une élite scolaire en sorte de renouveler les élites de la Nation, le gouvernement ne fait pas que renier l’un des fondements de l’école républicaine, il sème le doute sur la capacité de celle-ci à « élever » les enfants, à les instruire et à les éduquer. Le vocabulaire officiel est d’ailleurs révélateur : « les domaines de formation » du socle, « la scolarité obligatoire remplit un double objectif de formation et de socialisation » les élèves pourront « réussir la suite de leur parcours de formation » (annexe du décret). Où se placent l’instruction et l’éducation ?
Si l’école « bienveillante » (?!) n’évalue plus, ne note plus, n’oriente plus, si tous les élèves obtiennent tous les diplômes (les taux de réussite au brevet et au baccalauréat frôlent désormais les 99% tous les ans), les parents chercheront en dehors de l’institution les moyens d’élever véritablement leur enfant et de l’amener au meilleur de lui-même pour l’insérer dans le tissu économique et social. L’idéologie creuse de la « lutte contre les déterminismes sociaux » (loi Peillon), la mise à mal de l’architecture socle/programmes/ évaluation/orientation, auront donc tué, au final, l’égalité des chances et le modèle d’une école facteur de promotion sociale et d’insertion professionnelle réussie.
Suivent les propositions de l'IFRAP pour l'éducation, et là, ça se complique...
http://www.ifrap.org/education-et-culture/inegalites-dans-le-systeme-deducation-les-causes-dun-desastre
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Roger Chudeau a écrit:
(les taux de réussite au brevet et au baccalauréat frôlent désormais les 99% tous les ans)
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Asinus asinum fricat
- GrypheMédiateur
Oui, il caricature un peu...
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- amethysteDoyen
Je ne comprends rien : leur constat est assez lucide et leurs solutions sont complètement à côté : si la réforme des rythmes est mauvaise, pourquoi ne pas l'abandonner ? Si l'abandon de la note et la dévaluation des diplômes est néfaste, pourquoi ne pas revenir à une vraie exigence ? En quoi renforcer l'autonomie des établissements et la régionalisation de l'enseignement va améliorer les choses ? Nous demander de travailler plus longtemps permettra de faire progresser les élèves ? Pas si on continue à nous demander de sacrifier nos disciplines....
- mistinguetteFidèle du forum
enfin la logique de la conclusion....
" Si tous les professeurs des collèges et lycées avaient une obligation de cours de 20 heures par semaine, cela permettait d'économiser l'équivalent de 47 000 postes de professeurs."
j'ai du mal à faire le lien avec le diagnostique initial
" Si tous les professeurs des collèges et lycées avaient une obligation de cours de 20 heures par semaine, cela permettait d'économiser l'équivalent de 47 000 postes de professeurs."
j'ai du mal à faire le lien avec le diagnostique initial
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- GrypheMédiateur
mistinguette a écrit:j'ai du mal à faire le lien avec le diagnostique initial
J'ai l'impression que ce sont deux choses distinctes : d'une part, l'article de M. Chudeau en quelque sorte "hébergé" sur le site de l'IFRAP et de l'autre, les solutions proposées par cette fondation.
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- RendashBon génie
Gryphe a écrit:
Suivent les propositions de l'IFRAP pour l'éducation
Laisse-moi deviner : on met ces feignants de profs au travail (augmentation des heures, bivalence, obligation de remplacer les collègues au pied levé), on supprime le statut de fonctionnaire et on paie "au mérite", et on laisse toute latitude aux chefs d'établissements pour recruter et évaluer les équipes?
- GrypheMédiateur
Rendash a écrit:Gryphe a écrit:
Suivent les propositions de l'IFRAP pour l'éducation
Laisse-moi deviner : on met ces feignants de profs au travail
Comment t'as fait ?
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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- InvitéInvité
Gryphe a écrit:mistinguette a écrit:j'ai du mal à faire le lien avec le diagnostique initial
J'ai l'impression que ce sont deux choses distinctes : d'une part, l'article de M. Chudeau en quelque sorte "hébergé" sur le site de l'IFRAP et de l'autre, les solutions proposées par cette fondation.
Quoi, l'Ifrap serait capable d'instrumentaliser tout et n’importe quoi? Non ce n'est pas possible...
- VanGogh59Expert spécialisé
C'est une vision clairement libérale que l'on observe dans leurs propositions : augmenter les horaires des profs (j'imagine sans augmentation de salaire), payer au mérite, décentraliser, autonomie des CDE et privilégier le privé... On s'aperçoit qu'entre ça et la réforme actuelle du collège, on a 2 visions antagonistes mais complètement à côté de la plaque du système éducatif...
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- DaphnéDemi-dieu
L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
- InvitéInvité
Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Bien sûr...
- RendashBon génie
Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Tu parles de l'extrémiste prétendue libérale qui est passée de la fac à l'IFRAP, financée par la charité publique et privée? :lol:
- HonchampDoyen
Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Oui, et qu'on voit régulièrement à "C dans l'air", qui semble vraiment avoir un compte à régler avec la fonction publique...
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Ne dis pas de mal de la future ministre de l'ENDaphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
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Asinus asinum fricat
- InvitéInvité
Le dis pas, même pour rire...
- DaphnéDemi-dieu
Tamerlan a écrit:Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Bien sûr...
Je me disais aussi
- DaphnéDemi-dieu
Rendash a écrit:Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Tu parles de l'extrémiste prétendue libérale qui est passée de la fac à l'IFRAP, financée par la charité publique et privée? :lol:
Celle-là même qui vient régulièrement cracher son fiel sur la fonction publique !
C'est simple : maintenant quand je la vois elle me hérisse encore plus qu'Hanouna, c'est dire :diable:
- DaphnéDemi-dieu
Tamerlan a écrit:Le dis pas, même pour rire...
Ah non hein
- RendashBon génie
Daphné a écrit:Rendash a écrit:Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Tu parles de l'extrémiste prétendue libérale qui est passée de la fac à l'IFRAP, financée par la charité publique et privée? :lol:
Celle-là même !
Heureusement qu'on n'est pas des mauvaises langues, ici. On aurait vite fait de parler de charognarde incompétente n'ayant jamais travaillé de sa vie et se sucrant allègrement sur le dos des contribuables en faisant tout pour vendre la fonction publique et la protection sociale à ceux qui tiennent sa laisse et lui jettent des susucres, le tout avec la complicité des media qui l'invitent en permanence et la présentent comme une experte en plein de choses alors qu'elle ne l'est qu'en escroquerie.
C'est si vite arrivé, un petit dérapage. Heureusement, on est des gens bien élevés
- DaphnéDemi-dieu
Rendash a écrit:Daphné a écrit:Rendash a écrit:Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Tu parles de l'extrémiste prétendue libérale qui est passée de la fac à l'IFRAP, financée par la charité publique et privée? :lol:
Celle-là même !
Heureusement qu'on n'est pas des mauvaises langues, ici. On aurait vite fait de parler de charognarde incompétente n'ayant jamais travaillé de sa vie et se sucrant allègrement sur le dos des contribuables en faisant tout pour vendre la fonction publique et la protection sociale à ceux qui tiennent sa laisse et lui jettent des susucres, le tout avec la complicité des media qui l'invitent en permanence et la présentent comme une experte en plein de choses alors qu'elle ne l'est qu'en escroquerie.
C'est si vite arrivé, un petit dérapage. Heureusement, on est des gens bien élevés
Comme c'est bien formulé
- trompettemarineMonarque
Honchamp a écrit:Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Oui, et qu'on voit régulièrement à "C dans l'air", qui semble vraiment avoir un compte à régler avec la fonction publique...
Ils n'ont pas de surcroît une énorme subvention publique, vu qu'ils sont reconnus d'utilité publique (un prof, non, bien sûr, c'est quand on le supprime qu'il est d'utilité publique !).
- ZenxyaGrand sage
Rendash a écrit:Daphné a écrit:Rendash a écrit:Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Tu parles de l'extrémiste prétendue libérale qui est passée de la fac à l'IFRAP, financée par la charité publique et privée? :lol:
Celle-là même !
Heureusement qu'on n'est pas des mauvaises langues, ici. On aurait vite fait de parler de charognarde incompétente n'ayant jamais travaillé de sa vie et se sucrant allègrement sur le dos des contribuables en faisant tout pour vendre la fonction publique et la protection sociale à ceux qui tiennent sa laisse et lui jettent des susucres, le tout avec la complicité des media qui l'invitent en permanence et la présentent comme une experte en plein de choses alors qu'elle ne l'est qu'en escroquerie.
C'est si vite arrivé, un petit dérapage. Heureusement, on est des gens bien élevés
:flower:
- IphigénieProphète
Bref comme qui dirait IFrap toujours sur les mêmes
- CathEnchanteur
Rendash a écrit:Daphné a écrit:Rendash a écrit:Daphné a écrit:L'IFRAP ce n'est là que sévit Agnès Verdier-Molinier ?
Tu parles de l'extrémiste prétendue libérale qui est passée de la fac à l'IFRAP, financée par la charité publique et privée? :lol:
Celle-là même !
Heureusement qu'on n'est pas des mauvaises langues, ici. On aurait vite fait de parler de charognarde incompétente n'ayant jamais travaillé de sa vie et se sucrant allègrement sur le dos des contribuables en faisant tout pour vendre la fonction publique et la protection sociale à ceux qui tiennent sa laisse et lui jettent des susucres, le tout avec la complicité des media qui l'invitent en permanence et la présentent comme une experte en plein de choses alors qu'elle ne l'est qu'en escroquerie.
C'est si vite arrivé, un petit dérapage. Heureusement, on est des gens bien élevés
Bien dit.
Dès que mon cerveau entend sa voix, j'ai les poils qui se hérissent avant même de l'avoir consciemment reconnue...
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- IFRAP : Les solutions d'Agnès Verdier-Molinié pour l'éducation.
- l'EN ou la Cour des Miracles - intégration directe dans le corps d'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional
- Ecrire à un inspecteur général
- E. Borne "notre système éducatif est sans doute l'un de ceux qui reproduit le plus les inégalités."
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