Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vos manuels préférés

21 - 3%
21 - 3%
21 - 3%
15 - 2%
28 - 4%
90 - 14%
10 - 2%
7 - 1%
2 - 0%
21 - 3%
20 - 3%
14 - 2%
10 - 2%
16 - 2%
82 - 13%
6 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
25 - 4%
30 - 5%
9 - 1%
11 - 2%
51 - 8%
23 - 4%
26 - 4%
7 - 1%
14 - 2%
 
Total des votes: 642
 
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Lun 13 Juin 2016 - 18:16
Et puis il y a 4 niveaux. J'espère bien que TDL sera retenu au moins pour un des 4.
Serge
Serge
Médiateur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Serge Lun 13 Juin 2016 - 18:19
Je te le souhaite aussi (et je le souhaite aussi pour les élèves) Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 2252222100

_________________
Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
emanao
emanao
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par emanao Lun 13 Juin 2016 - 18:45
V.Marchais a écrit:Et puis il y a 4 niveaux. J'espère bien que TDL sera retenu au moins pour un des 4.

Est-ce que beaucoup parmi vous font ce choix d'avoir des manuels de différentes collections sur les différents niveaux ? J'ai plutôt défendu l'idée de s'en tenir à une même collection pour conserver une cohérence : si la démarche suivie (notamment en langue : approche, terminologie) nous convient, pourquoi en changer ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Lun 13 Juin 2016 - 18:58
Je trouve ça bizarre comme raisonnement. Je n'ai jamais vu un établissement qui ait la même collection pour tous les niveaux (sauf le dernier dans lequel j'étais, je n'ai jamais su avec certitude si c'était juste parce que mes collègues étaient très sympas ou si c'était une véritable adhésion à TDL).
Là, par exemple, dans mon étab actuel, c'est Fleur d'Encre sur 2 niveaux, Rives Bleues et Les Couleurs du Français pour les deux autres.
Dans celui encore avant, je me souviens de Texto collège et "Textes et expressions", pour les programmes de 96, et une collec de chez Delagrave qui était pas mal (d'ailleurs, elle existe encore, cette maison d'édition ?).
avatar
Invité
Invité

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Invité Lun 13 Juin 2016 - 19:21
emanao, j'ai le même raisonnement que le tien. Quand on apprécie un manuel, on voudrait pouvoir continuer à travailler avec lui sur tous les niveaux. Je n'ai jamais eu cette chance. Je n'avais d'ailleurs jamais réfléchi à la question avant la parution du TDL (et je ne dis pas cela pour flatter Véronique. Avant leur parution, je n'avais jamais eu l'occasion de choisir, je mutais... et mutais...).
Cette année, dans mon collège, argument pro fleurs d'encre en 6e (je voulais le TDL) d'une collègue : pas le même manuel sur deux niveaux !! or il a été choisi en 5e.
Bam, je l'ai dans les dents.
Mais en 3e, alors que je préconisais d'attendre la parution du TDL, qu'ont choisi mes super-collègues ? Le fleurs d'encre ! Logique, quand tu nous tiens...
emanao
emanao
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par emanao Mar 14 Juin 2016 - 7:53
V.Marchais a écrit:Je trouve ça bizarre comme raisonnement. Je n'ai jamais vu un établissement qui ait la même collection pour tous les niveaux

Moi non plus je n'ai jusque là jamais vu un établissement qui ait la même collection pour tous les niveaux. Je me l'explique de deux façons :
- les changements ne se faisaient jusque là pas tous la même année donc : choix faits par des équipes différentes ou réajustement parce qu'en pratiquant, les collègues se rendent compte que finalement un manuel ne leur convient pas,
- histoire de compromis entre collègues qui n'ont pas les mêmes préférences.

Avec la réforme et le changement sur les 4 niveaux, je trouve au contraire plus cohérent de s'en tenir à une même collection :
- on entre dans une démarche d'auteurs qui ont pensé une progression à partir d'un nouveau programme assez flou et ouvert : ainsi, on évite les redites sur certaines thématiques communes à différents niveaux, comme le récit d'aventures. (Exemple : si je choisis le Fleurs d'encre en 6e : un chapitre est consacré à Vendredi ou la Vie sauvage  le même roman fait l'objet d'un chapitre du Sillages en 5e.)
- si le manuel est bien choisi et "colle" à notre façon de faire et d'enseigner (on a alors la chance d'avoir un véritable outil) : pourquoi en changer ?

Qu'y a-t-il de bizarre dans ce raisonnement ? Quels seraient les intérêts de changer de collection ? (Vraie question)
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Fantômette Mar 14 Juin 2016 - 8:35
L'intérêt de ne pas choisir la même collection, c'est selon moi d'avoir tout simplement un bon manuel pour chaque niveau. Or une même collection peut proposer des manuels de qualité variable d'un niveau à l'autre.
Parmi les niveaux manuels par exemple, je trouve que Envol des Lettres est vraiment moins bon en 6e qu'en 5e.
A moins d'examiner chaque manuel de la même collection avec un minimum de temps et de réflexion, je trouve que choisir toute une collection à partir d'un seul de ses manuels relève d'un certain manque de lucidité et de recul.
Je ne suis pas certaine non plus que les auteurs - variables cf Livre scolaire- d'une même collection aient conçu une progression véritablement réfléchie d'un niveau à l'autre, surtout cette année où les choses ont été faites avec précipitation. Sauf exceptions bien sûr.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
emanao
emanao
Niveau 5

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par emanao Mar 14 Juin 2016 - 8:57
Merci pour ton avis Fantômette.
Il est vrai que lorsque les auteurs sont très nombreux, mon argument sur la cohérence de la démarche et de la progression pensée en profondeur ne tient pas.
Bon, je ne dis pas pour autant que je fais une confiance aveugle à une collection au point de ne choisir celle-ci qu'à partir d'un seul de ses manuels Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Mar 14 Juin 2016 - 9:21
J'allais dire la même chose. Je trouve la qualité des manuels d'une même collection très variable d'un niveau à l'autre, d'où la nécessité de refaire le tri à chaque fois.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Lora Mar 14 Juin 2016 - 12:58
Terre des Lettres est choisi chez nous ! yesyes En tout cas pour les niveaux 6e et 5e. Pour les 4e et 3e, on attend l'année prochaine qu'ils sortent !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermiony Mar 14 Juin 2016 - 13:06
Terre des Lettres sera choisi en 6e (sur 7 collègues, 3 seulement ont donné leur avis, les autres...je ne sais pas, mais qui ne dit mot consent et la date butoir, c'est demain). En 5e, on hésite encore entre le TDL et 2 autres.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Bussy
Bussy
Niveau 10

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Bussy Mar 14 Juin 2016 - 14:29
Terre des Lettres est retenu en 6e et 5e. Nous sommes 2 collègues à le plébisciter dans le collège sur 4.
Collègue n°3 n'a pas voulu prendre le temps de regarder, elle voulait juste un zoli manuel.
Collègue n°4 (LC) voulait un manuel de cycle pour 5e-4e-3e, afin de plaire aux inspecteurs, mais ils sont trop chers. Nous ne pouvons changer que deux niveaux en français cette année. C'est dommage ! Twisted Evil
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Mar 14 Juin 2016 - 15:15
Bussy a écrit:
Collègue n°4 (LC) voulait un manuel de cycle pour 5e-4e-3e, afin de plaire aux inspecteurs, mais ils sont trop chers. Nous ne pouvons changer que deux niveaux en français cette année. C'est dommage ! Twisted Evil

C'est en effet la seule raison pour les choisir (et encore, pas sûr que tous les inspecteurs soient aussi bornés Evil or Very Mad )
Mais si vous préférez faire plaisir aux élèves et aux enseignants, choisissez un autre manuel !
Il y a tout de même de sacrés numéros parmi nous ! Twisted Evil

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Mar 14 Juin 2016 - 17:16
Parmi les 3 manuels que j'ai sélectionnés (pour le niveau 5ème, je rappelle), il y a le Sillages chez Bordas.
Il me plaît beaucoup d'abord pour son iconographie très soignée et la richesse des illustrations. C'est un très beau manuel et même le plus beau, visuellement et graphiquement, pour moi. Beaucoup de suggestions très intéressantes dans cet ouvrage et un choix de textes très variés. Les activités d'écriture et les exercices de vocabulaire sont très nombreux et bien disposés tout au long des chapitres. Les questionnaires sur les textes sont vraiment bien faits avec des niveaux de lecture différents ("vérifie que tu as compris l'essentiel" + "Deviens un lecteur expert" + des questions "défi"). Parmi les suggestions et chapitres vraiment intéressants, celui sur la poésie du quotidien présente des textes (attendus) de Ponge, de Rimbaud, de Hugo, mais aussi des choix plus originaux avec des poèmes de Roubaud, Jacques Réda et des haïkus tout cela accompagné d' activités d'écriture très bien pensées et d'un développement sur le Street Art. C'est vraiment bien. J'ai beaucoup aimé aussi le chapitre sur les Mondes Nouveaux et le choix des textes de Cyrano de Bergerac (que j'avais étudié pour l'agrég il y a plus de 30 ans !!!) ou de Frédric Brown. Le chapitre intitulé "Etonnants Voyageurs" est remarquable avec des textes très variés de Vespucci, de Cortès, de Léry, de Colomb et d'Orsenna qui rendent un peu incongrue la présence d'Odile Weulersse (mais le texte choisi n'est pas aussi nul que je le craignais... elle fait tout de même partie pour moi des auteurs de romans pour la jeunesse assez médiocres, ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de littérature pour la jeunesse, loin de là). En oeuvre intégrale, l'étude du Vendredi de Tournier et du Malade Imaginaire, donc choix assez classiques. Le groupement de 7 poèmes sur la poésie du voyage est bon. J'ai bien aimé les deux pages sur les superhéros et le texte extrait d'Aucassin et Nicolette dans le chapitre sur les chevaliers, une oeuvre trop méconnue à mon avis. A noter en complément une partie Lecture de l'image qui est toujours intéressante dans un manuel, une partie sur Doisneau (je préfère de loin Cartier Bresson, mais ça peut intéresser les mômes), des textes intéressants dans le chapitre sur "moi et les autres" (Joffo, Duperey, Sartre entre autres).
La partie grammaire est de très bonne qualité avec des exercices variés, des pages "bilan" avec des nouveaux exercices  et une progression claire et soignée. J'ai juste tiqué sur la présentation des subordonnées mais on peut en adopter une autre... J'ai beaucoup aimé aussi les pages consacrées au "travail sur la dictée". Franchement, un manuel très intéressant et un travail éditorial tout à fait réussi. C'est un manuel que je peux commander sans problème.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
cid
cid
Niveau 9

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par cid Mer 15 Juin 2016 - 5:52
Conseil pédagogique hier. Il manque 30 000 euros pour changer tous les manuels prioritaires. Notre chef nous a sorti une lettre d'un IPR qui ne recommande pas de manuel pour les Lettres. Soit. On pourra alors faire des photocopies en nombre ? Certainement pas ! humhum
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Oudemia Mer 15 Juin 2016 - 8:16
J'avais presque réussi à convaincre la coordo pour TdL (en me méfiant, ça fait trois ans que ça dure, à chaque fois il y a une entourloupe au dernier moment:pale:), d'autant plus que les autres collègues ne regardent rien de près.
Mais en voilà deux qui se réveillent, séduites par le livrescolaire. Mon exemplaire est resté dans l'établissement, j'avais juste jeté un coup d'oeil sur le niveau 3e, pour y glaner des idées sur cette classe que j'aurai l'an prochain.
En attendant que je puisse le regarder de près demain, qui a des infos raisonnées ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Mer 15 Juin 2016 - 8:48
Parmi les 3 manuels sélectionnés pour le niveau 5ème, il y a le Terre des Lettres chez Nathan. On connaît les qualités de ce manuel exigeant et peut-être plus austère que le Sillages. Ce qui me séduit surtout dans ce manuel c'est la partie grammaire, les questionnaires sur les textes (qui vont résolument à l'encontre des questionnaires ouvertement indigents prônés désormais). Des questionnaires très complets avec une organisation claire (Pour bien lire, Pour approfondir, vocabulaire etc). La présentation et le travail iconographique sont à mon avis moins séduisants que pour d'autres manuels. Mais le contenu n'est pas sacrifié aux modes. C'est un manuel de référence avec des chapitres très bien construits : celui sur le voyage en poésie me plaît particulièrement car certains textes sont plutôt inattendus (Michaux, Laforgue, Cadou) dans ce groupement. Le chapitre sur l'Enfant et les autres me semble aussi très bon. Les OI abordées me conviennent parfaitement : l'ïle au trésor, Tristan et Iseut, les Fourberies de Scapin. Les suggestions d'EPI sont très intéressantes (la Renaissance, les représentations des enfers et du paradis par exemple). Les textes proposés pour le chapitre sur l'homme et la nature sont aussi très riches. Mes seules réserves portent sur 3 chapitres. Le choix du conte satirique me semble plutôt entrer dans le cadre du programme de 3ème sur la satire mais il est assez stimulant tout de même. Le chapitre sur le héros comporte trop de textes sur les chevaliers à mon avis. La répartition en deux chapitres, adoptée par certains manuels (Héros + chevaliers) me semble plus judicieuse. Enfin, le chapitre sur les explorateurs évoque à nouveau le Moyen-Âge à travers les textes de Naudin et il oublie à mon avis le texte fondateur (pour l'ethnologie ou l'anthropologie) de Jean de Léry. J'aurais aimé des références à certains textes de Cortès et pourquoi pas de Lévi-Strauss ou d'un anthropologue contemporain pour montrer les filiations. En résumé un excellent manuel, sérieux, rigoureux, assez classique et réfractaire aux modes démagogiques, avec quelques choix à moduler selon les goûts de chacun. Je pourrais commander ce manuel sans problème.
Mon choix définitif donc : 2 manuels au dessus du lot : Le Sillages et le TDL ( :flower: :flower: :flower: ). Un TB manuel aussi : l'Envol des Lettres.( :flower: :flower: ).

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
clélia
clélia
Fidèle du forum

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par clélia Mer 15 Juin 2016 - 10:47
Oudemia a écrit:
En attendant que je puisse le regarder de près demain, qui a des infos raisonnées ?
Raisonnées, je ne sais pas, en tout cas très tranchées. Avec le Jardin des lettres, c'est celui que j'ai écarté tout de suite. La plupart des textes sont coupés (avec des coupes multiples dans un même texte). C'est du collage d'extraits! Je n'aime pas le vocabulaire utilisé (censé moderniser les textes? ) : "je découvre la pièce et une famille en crise" pour le Malade imaginaire, "qui questionne - que je déteste ce verbe! -  la place de la femme", etc. (exemples pris dans le manuel de 5e). En ce qui concerne les EPI, je me demande toujours ce que "construire une maquette" vient faire dans un manuel de français et je ne parle pas des activités sur les réseaux sociaux. Quant à la grammaire, j'ai le sentiment de me faire arnaquer quand à chaque chapitre ou presque revient l'exercice : "Je reformule la leçon. 1) Fermez le manuel et, par deux, résumez blablab 2) A partir de vos notes, blablabla." Ca occupe 5 lignes à chaque fois et ça remplit la partie exercices de manière artificielle, sans rien apporter. Bref, j'ai détesté parce qu'il est à mon sens bien dans l'esprit de la réforme!

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Sphinx Mer 15 Juin 2016 - 13:21
J'ai dû un peu argumenter mais finalement ce sera TDL en 5e. En 6e, Colibris (je ne me suis pas trop avancée, je n'ai jamais de 6e et je n'avais reçu qu'un spécimen... je préfère laisser choisir les collègues qui ont le niveau), et en 3e Fleurs d'Encre (je préférais l'Envol des Lettres mais ma collègue a été rebutée par le chapitre "Femmes rebelles au théâtre", ou un truc du genre). En 4e, rien, on attend début septembre : je n'ai reçu que deux spécimens, je pensais que c'était parce que je n'ai pas de 4e, mais mes collègues n'en ont pas eu davantage heu Du coup on va relancer les éditeurs et je vais faire suivre à mes collègues la table des matières pour TDL.

Edit : tiens, le Fleurs d'Encre n'apparaît pas dans le récapitulatif pour le vote ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Livre11
avatar
Invité
Invité

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 8:39
MUTIS a écrit:
Mon choix définitif donc : 2 manuels au dessus du lot : Le Sillages et le TDL ( :flower:  :flower:  :flower:  ). Un TB manuel aussi : l'Envol des Lettres.( :flower:  :flower: ).

Merci parce que j'ai une réunion à midi Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 2252222100 pour le choix des manuels. Comme je prends souvent les 5e, on me demande surtout mon avis pour le nouveau manuel 5e et ce sont précisément les trois manuels que j'ai retenus (après les avoir tous feuilletés).
J'ai une préférence pour le Sillages (les textes poétiques retenus m'éviteraient de faire des photocopies) et comme il est à la traîne dans le sondage en haut de ce topic, je m'interrogeais...mais j'ai lu ton message et ça me rassure... Wink
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Jeu 16 Juin 2016 - 11:23
Moi aussi, j'ai une préférence pour le Sillages.
Mais si mes collègues préferent le TDL ou l'Envol des Lettres , je serai content aussi.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Invité
Invité

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 14:09
Sillages choisi (mais en 5e, c'était à moi de choisir Very Happy donc pardi !) sauf que...mes collègues m'ont demandé si le manuel numérique est gratuit (je n'en sais rien).
Mélu
Mélu
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Mélu Jeu 16 Juin 2016 - 14:27
J'ai ENFIN reçu mon TDL 5e cheers cheers cheers cheers cheers , et mes collèguesd aussi. Ce qui est bien, c'est qu'il est assez différent de l'ancien (qu'on a actuellement) pour qu'on ne puisse pas l'éliminer.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
MUTIS
MUTIS
Expert

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par MUTIS Jeu 16 Juin 2016 - 17:56
Lornet a écrit:Sillages choisi (mais en 5e, c'était à moi de choisir Very Happy donc pardi !) sauf que...mes collègues m'ont demandé si le manuel numérique est gratuit (je n'en sais rien).

C'est indiqué sur la couverture, regarde : le manuel numérique enseignant (et ses ressources) est offert.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par V.Marchais Sam 18 Juin 2016 - 6:42
MUTIS a écrit:Parmi les 3 manuels que j'ai sélectionnés (pour le niveau 5ème, je rappelle), il y a le Sillages chez Bordas.
Il me plaît beaucoup d'abord pour son iconographie très soignée et la richesse des illustrations. C'est un très beau manuel et même le plus beau, visuellement et graphiquement, pour moi. Beaucoup de suggestions très intéressantes dans cet ouvrage et un choix de textes très variés. Les activités d'écriture et les exercices de vocabulaire sont très nombreux et bien disposés tout au long des chapitres. Les questionnaires sur les textes sont vraiment bien faits avec des niveaux de lecture différents ("vérifie que tu as compris l'essentiel" + "Deviens un lecteur expert" + des questions "défi"). Parmi les suggestions et chapitres vraiment intéressants, celui sur la poésie du quotidien présente des textes (attendus) de Ponge, de Rimbaud, de Hugo, mais aussi des choix plus originaux avec des poèmes de Roubaud, Jacques Réda et des haïkus tout cela accompagné d' activités d'écriture très bien pensées et d'un développement sur le Street Art. C'est vraiment bien. J'ai beaucoup aimé aussi le chapitre sur les Mondes Nouveaux et le choix des textes de Cyrano de Bergerac (que j'avais étudié pour l'agrég il y a plus de 30 ans !!!) ou de Frédric Brown. Le chapitre intitulé "Etonnants Voyageurs" est remarquable avec des textes très variés de Vespucci, de Cortès, de Léry, de Colomb et d'Orsenna qui rendent un peu incongrue la présence d'Odile Weulersse (mais le texte choisi n'est pas aussi nul que je le craignais... elle fait tout de même partie pour moi des auteurs de romans pour la jeunesse assez médiocres, ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de littérature pour la jeunesse, loin de là). En oeuvre intégrale, l'étude du Vendredi de Tournier et du Malade Imaginaire, donc choix assez classiques. Le groupement de 7 poèmes sur la poésie du voyage est bon. J'ai bien aimé les deux pages sur les superhéros et le texte extrait d'Aucassin et Nicolette dans le chapitre sur les chevaliers, une oeuvre trop méconnue à mon avis. A noter en complément une partie Lecture de l'image qui est toujours intéressante dans un manuel, une partie sur Doisneau (je préfère de loin Cartier Bresson, mais ça peut intéresser les mômes), des textes intéressants dans le chapitre sur "moi et les autres" (Joffo, Duperey, Sartre entre autres).
La partie grammaire est de très bonne qualité avec des exercices variés, des pages "bilan" avec des nouveaux exercices  et une progression claire et soignée. J'ai juste tiqué sur la présentation des subordonnées mais on peut en adopter une autre... J'ai beaucoup aimé aussi les pages consacrées au "travail sur la dictée". Franchement, un manuel très intéressant et un travail éditorial tout à fait réussi. C'est un manuel que je peux commander sans problème.

Je suis d'accord. C'est un manuel de bonne tenue. Si mes collègues ne veulent pas de TDL, j'essaierai d'obtenir au moins celui-ci. Le choix des textes relève autant des goûts de chacun que d'impératifs pédagogiques, mais au-delà de ça, c'est un manuel avec lequel je me sens tout à fait capable de travailler - et il n'y en a pas beaucoup dont je peux dire cela. (Bon, faut pas que je m'attarde trop sur la grammaire, mais ça, j'ai l'habitude...)

Il me semble que M. Bordas était intervenu ici pour expliquer que ce serait le seul volume à sortir cette année. Je salue ce choix courageux. Preuve est faite que le bon travail nécessite du temps.


Dernière édition par V.Marchais le Sam 18 Juin 2016 - 16:00, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Du mérite comparé des nouveaux manuels de français - Page 20 Empty Re: Du mérite comparé des nouveaux manuels de français

par Hermiony Sam 18 Juin 2016 - 7:28
Ce sera TDL en 6e et 5e ici (en 5e, il était en balance avec le Colibris, une collègue trouvant les textes trop longs). Le Sillages ne m'inspirait pas plus que cela en fait.

Pour les 4e et 3e, nous attendons l'an prochain, histoire d'avoir une offre complète.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum