Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Arverne Dim 19 Juin 2016 - 10:34
kiwi a écrit:Nous aussi on avance : Hatier 6eme, Hachette 5ème, sûrement Hatier 4eme, et pour les 3emes, on refuse de se décider avec 4editions sur 7, d'autant plus que le Hachette doit sortir cet été et avait l'air pas mal.
On a donc choisi d'attendre la rentrée pour passer les commandes. En attendant, on distribuera les anciens aux 3emes. Pour les 3emes, Nathan et Hachette sont dans la balance.
Surtout que pour les 1ers cours de l'année, il n'y a pas de changements de programme en 3e. On fera pareil.
avatar
Bast07
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Bast07 Dim 19 Juin 2016 - 17:39
Kea: pas possible d'avoir une "salle matière" car on serait obligé d'être plusieurs collègues à avoir une salle HG (si on a cours en même temps) sachant qu'il y a déjà un manque de salle dans l'établissement. On a déjà des classes de 3ème qui n'ont pas de salle fixe. Je pense aussi que les élèves prendraient bien leur temps à se déplacer d'une salle à une autre et donc on aurait vite fait de perdre 10 minutes de cours!
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui transportent les manuels de salle en salle? On pensait en équipe HG à un système de valise ou sac à roulettes pour les transporter de salle en salle? Donc les élèves n'auront plus la possibilité d'apporter le manuel chez eux comme ce sont "des manuels multi service". Qu'en pensez-vous?

Première séquence d'histoire du niveau programme de 3ème préparée ce week-end: l'entrée par capacités est intéressante mais pas toujours évidente. Qu'en pensez-vous?
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Calypso64 Dim 19 Juin 2016 - 18:51
Chez nous les élèves changent de salle pour chaque changement de matière. On considère que ces 5 minutes de battement leur permettent de se défouler un peu. Il n'y a que les classes avec un(e) élève en fauteuil roulant qui ont leur salle et franchement on sent bien qu'ils n'ont pas eu ce temps où ils peuvent bouger pour mieux se poser après.

Je n'ai pas encore repris le niveau 3è dans le nouveau progr, je planche sur le 6è et j'avoue que je pars d'abord de mes attentes disciplinaires et je chercherai les capacités après. J'ai un mal fou avec les capacités et surtout à essayer d'y mettre une progressivité.

Vous pensez les faire apparaître sur le cahier pour chaque activité écrite ? Pareil pour le Parcours des arts ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Honchamp Dim 19 Juin 2016 - 21:22
Bast07 a écrit:Kea: pas possible d'avoir une "salle matière" car on serait obligé d'être plusieurs collègues à avoir une salle HG (si on a cours en même temps) sachant qu'il y a déjà un manque de salle dans l'établissement. On a déjà des classes de 3ème qui n'ont pas de salle fixe. Je pense aussi que les élèves prendraient bien leur temps à se déplacer d'une salle à une autre et donc on aurait vite fait de perdre 10 minutes de cours!
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui transportent les manuels de salle en salle? On pensait en équipe HG à un système de valise ou sac à roulettes pour les transporter de salle en salle? Donc les élèves n'auront plus la possibilité d'apporter le manuel chez eux comme ce sont "des manuels multi service". Qu'en pensez-vous?

Première séquence d'histoire du niveau programme de 3ème préparée ce week-end: l'entrée par capacités est intéressante mais pas toujours évidente. Qu'en pensez-vous?

Je ne sais pas dans quel type de collège tu es.
Est-ce incongru que les élèves emmènent les manuels chez eux ?
- parce que vous estimez qu'il ne faut pas donner de travail à la maison (vous pensez que ce ne sera pas fait, ou que c'est discriminant socialement ?
- Parce que les élèves n'en feront aucun cas, vont les perdre, etc...?

Perso, la question a été posée dans mon collège. j'ai tout de suite dit qu'il était hors de question que mes élèves n'aient pas le manuel à la maison !

Par ailleurs, j'entre par le programme et les connaissances indispensables dans chaque leçon. Et je vois, ou je verrai, quels savoir-faire travailler ...
Hors de question pour moi d'entrer par les savoir-faire...
Mais peut-être est-ce une question d'âge , de générations ....Tu sors de l'ESPE ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Kea
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Kea Dim 19 Juin 2016 - 21:59
Bast07 a écrit:Kea: pas possible d'avoir une "salle matière" car on serait obligé d'être plusieurs collègues à avoir une salle HG (si on a cours en même temps) sachant qu'il y a déjà un manque de salle dans l'établissement. On a déjà des classes de 3ème qui n'ont pas de salle fixe. Je pense aussi que les élèves prendraient bien leur temps à se déplacer d'une salle à une autre et donc on aurait vite fait de perdre 10 minutes de cours!
OK, c'est donc matériellement impossible dans ton établissement.

Concernant le temps perdu quand ce sont les élèves qui changent de salle aux intercours, je rejoins Calypso.
De plus, je trouve plus facile de bien commencer le cours quand je les fais entrer dans "ma" salle que quand j'arrive dans une salle dans laquelle les élèves sont restés sans prof quelques minutes (dans les couloirs, il y a toujours des adultes de passage, les élèves ne sont pas sans surveillance... contrairement à la salle de classe).
J'ai connu les deux systèmes et je préfère nettement que les élèves se déplacent ; ça m'a aussi permis, à une époque, d'avoir un jeu de manuels en classe, tandis que le manuel des élèves restait à la maison (mais c'était une autre époque !)...

Pour revenir à ta question, je n'ai pas testé le déplacement de manuels aux intercours, mais j'y vois quelques limites :
- le franchissement d'escaliers (25-30 manuels, c'est très très lourd)
- l'obligation de se trimbaler avec deux valises si tu enchaînes par exemple une classe de 5e et une classe de 4e sans pause entre les deux
- les dégradations sur les manuels : il sera impossible de connaître le responsable
- l'impossibilité pour les élèves d'utiliser le manuel à la maison (pour le vocabulaire dans le lexique, pour revoir les documents utilisés en classe, pour faire le travail du soir...).
avatar
Gérontine
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Gérontine Mar 21 Juin 2016 - 15:32
Je suis surprise par le succès du Livre scolaire. Prenons les pages 28 et 29 du manuel de 6è .. La démarche est certes très intéressante mais ..
La couleur des exercices ne correspond pas toujours à celle du document ( par exemple la question en bleu ne correspond pas au document 1 numéroté en bleu !! piégeant )
Ensuite 5è question du document 2 ( non numérotée) Vous avez trouvé la réponse ? La coupe stratigraphique  n'indique rien par rapport à la zone de fouilles .. coupe qui part du sol vers 70 mètres ..
Ensuite, exercice 2 ... Vos élèves font seuls un tableau à double entrée ?
Exercice 3 . Je l'ai fait faire à collègues en salle des profs ... ils devaient tous être très fatigués pour hésiter .
Carte p. 31 .. vos élèves ont de bons yeux ...pas de dyslexiques ?
Bref . Je ne cherche pas à critiquer ce manuel mais à comprendre ce succès .. Avez-vous des arguments en sa faveur ? Je n'ai pas encore pris ma décision.
Merci et bon courage à tous
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 21 Juin 2016 - 16:24
P 28-29. La date est indiquée par une flèche bleue "zone de fouilles".
Pour le tableau : il s'agit d'une tâche complexe. Le professeur prévoit de l'aide pour les élèves qui n'y arrivent pas.
Je ne vois pas le problème de l'exercice 3.
Un manuel est un support pour le professeur. Qui laisse les élèves seuls sans aide, sans consignes supplémentaires ? Personnellement, quand les consignes ne me conviennent pas (ce qui arrive assez souvent) je fais les miennes.

Se baser sur deux pages pour juger de 4 manuels me semble un peu discutable.
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par al-idrisi Mar 21 Juin 2016 - 17:04
Moi j'aime bien cette collection, ma collègue beaucoup moins !
Je trouve que les documents sont nombreux et bien choisis, c'est ce que je cherche en priorité dans un manuel.
Ensuite les démarches et les questions, personne n'est obligé de les suivre !
Autre avantage de taille, le manuel numérique est gratuit, contrairement aux autres éditeurs ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 21 Juin 2016 - 17:47
al-idrisi a écrit:Moi j'aime bien cette collection, ma collègue beaucoup moins !
Je trouve que les documents sont nombreux et bien choisis, c'est ce que je cherche en priorité dans un manuel.
Ensuite les démarches et les questions, personne n'est obligé de les suivre !
Autre avantage de taille, le manuel numérique est gratuit, contrairement aux autres éditeurs ...

J'ai commencé à travailler les 2 premiers chapitres d'histoire 4e et les documents du livrescolaire sont plutôt bien choisis. Je suis juste allée chercher un complément sur un despote éclairé dans un autre manuel.


Dernière édition par Isis39 le Mar 21 Juin 2016 - 21:35, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi Mar 21 Juin 2016 - 21:27
Gérontine a écrit:Je suis surprise par le succès du Livre scolaire. Prenons les pages 28 et 29 du manuel de 6è .. La démarche est certes très intéressante mais ..
La couleur des exercices ne correspond pas toujours à celle du document ( par exemple la question en bleu ne correspond pas au document 1 numéroté en bleu !! piégeant )
Ensuite 5è question du document 2 ( non numérotée) Vous avez trouvé la réponse ? La coupe stratigraphique  n'indique rien par rapport à la zone de fouilles .. coupe qui part du sol vers 70 mètres ..
Ensuite, exercice 2 ... Vos élèves font seuls un tableau à double entrée ?
Exercice 3 . Je l'ai fait faire à collègues en salle des profs ... ils devaient tous être très fatigués pour hésiter .
Carte p. 31 .. vos élèves ont de bons yeux ...pas de dyslexiques ?
Bref . Je ne cherche pas à critiquer ce manuel mais à comprendre ce succès .. Avez-vous des arguments en sa faveur ? Je n'ai pas encore pris ma décision.
Merci et bon courage à tous

Je suis d'accord. La mise en page est complètement fouillie, les consignes pas toujours claires. J'ai photocopié une activité de tâche complexe pour mes 3emes en cette fin d'année. Alors que j'avais bien pris les devants, croyant anticiper des consignes peu claires en expliquant bien à l'oral ce que j'attendais d'eux, les élèves étaient complètement perdus. Ok, c'est pas des flèches, mais quand même...
En plus d'être brouillon, la mise n page est tristoune, la qualité des photos discutable.

Je trouve aussi les parties geo nettement en-dessous d'autres éditeurs. Et l'absence d'activités carto en 6eme rédhibitoire.
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Honchamp Mar 21 Juin 2016 - 22:24
kiwi a écrit:
Gérontine a écrit:Je suis surprise par le succès du Livre scolaire. Prenons les pages 28 et 29 du manuel de 6è .. La démarche est certes très intéressante mais ..
La couleur des exercices ne correspond pas toujours à celle du document ( par exemple la question en bleu ne correspond pas au document 1 numéroté en bleu !! piégeant )
Ensuite 5è question du document 2 ( non numérotée) Vous avez trouvé la réponse ? La coupe stratigraphique  n'indique rien par rapport à la zone de fouilles .. coupe qui part du sol vers 70 mètres ..
Ensuite, exercice 2 ... Vos élèves font seuls un tableau à double entrée ?
Exercice 3 . Je l'ai fait faire à collègues en salle des profs ... ils devaient tous être très fatigués pour hésiter .
Carte p. 31 .. vos élèves ont de bons yeux ...pas de dyslexiques ?
Bref . Je ne cherche pas à critiquer ce manuel mais à comprendre ce succès .. Avez-vous des arguments en sa faveur ? Je n'ai pas encore pris ma décision.
Merci et bon courage à tous

Je suis d'accord. La mise en page est complètement fouillie, les consignes pas toujours claires. J'ai photocopié une activité de tâche complexe pour mes 3emes en cette fin d'année. Alors que j'avais bien pris les devants, croyant anticiper des consignes peu claires en expliquant bien à l'oral ce que j'attendais d'eux, les élèves étaient complètement perdus. Ok, c'est pas des flèches, mais quand même...
En plus d'être brouillon, la mise n page est tristoune, la qualité des photos discutable.

Je trouve aussi les parties geo nettement en-dessous d'autres éditeurs. Et l'absence d'activités carto en 6eme rédhibitoire.

Je suis d'accord avec vous.
Moi non plus, je ne comprends pas trop son succès.
Ceci dit, succès chez les Neos. Dans l'ensemble des établissements, à voir.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mar 21 Juin 2016 - 23:06
Je suis entrain de réfléchir sur le thème 1 de Géo de 4è d'autant que l'EPI 4è porte dessus. Qui a déjà réfléchi dessus, car j'aurais bien besoin d'aide ...
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Arverne Mer 22 Juin 2016 - 6:29
Sophie38 a écrit:Je suis entrain de réfléchir sur le thème 1 de Géo de 4è d'autant que l'EPI 4è porte dessus. Qui a déjà réfléchi dessus, car j'aurais bien besoin d'aide ...
J'y ai déjà réfléchi et je compte ne faire qu'un seul chapitre pour les 2. De quel type d'aide as-tu besoin ?
avatar
Gérontine
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Gérontine Mer 22 Juin 2016 - 13:08
Toujours hésitante pour Le livre scolaire .
Je viens de regarder le Hachette 5è avec les fiches Eduscol: Chapitre I en géo complet ( exercice p. 219 trop guidé cependant ! )Chapitre I en Histoire correspond tout à fait il me semble à la démarche proposée .
Vos bémols ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mer 22 Juin 2016 - 22:14
Arverne a écrit:
Sophie38 a écrit:Je suis entrain de réfléchir sur le thème 1 de Géo de 4è d'autant que l'EPI 4è porte dessus. Qui a déjà réfléchi dessus, car j'aurais bien besoin d'aide ...
J'y ai déjà réfléchi et je compte ne faire qu'un seul chapitre pour les 2. De quel type d'aide as-tu besoin ?

Merci Arverne. Je pense faire 1 leçon sur les paysages et 1 sur la connexion des villes dans la mondialisation. Mais j'arrête de réfléchir, car je ne vais sans doute pas avoir de 4è... Problème de répartition ... A suivre ...
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Manuels Histoire-Géographie-EMC Bordas

par editionsbordas Jeu 23 Juin 2016 - 9:09
Bonjour à tous,
une information de dernière minute que nous sommes ravis de partager avec vous : RDV en novembre 2016 pour découvrir en avant-première un chapitre d’histoire et un chapitre de géographie de nos manuels de 4e et 3e !
nevermind62
nevermind62
Niveau 3

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par nevermind62 Jeu 23 Juin 2016 - 17:31
Pas d'écho du tt concernant le manuel Hatier de 3é?Il apparaît en 4è de couverture des manuels des autres niveaux:j'en déduit qu'il doit donc déjà être bien avancé...Je n'ai pas d'actions chez cet éditeur, mais j'avoue que je suis assez fan en général (et de nouveau cette fois pour les trois autres niveaux)...Mon collègue et moi souhaiterions prendre une collection unique, afin de garder les mêmes repères pratiques pour les élèves et éviter les redites en termes d'études de cas en géographie.Le seul point qui me chagrine est de m'engager sur un manuel que je n'ai pas vu du tt!
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Jeu 23 Juin 2016 - 19:05
Il me semble qu'il est annoncé pour mi-aout, mais on peut le consulter sur internet

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
ivernel
Je viens de m'inscrire !

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par ivernel Jeu 23 Juin 2016 - 19:39
Bonsoir, je ne suis pas habitué des forums mais puisque la question est précise, la concurrence rude, l'urgence totale, je réponds : on est en train de finaliser le troisième. Vous pouvez visualiser des extraits sur le site Hatier. Il sera complètement en ligne à la mi-juillet et dans les casiers fin aout.
Comme vous pourrez le voir, nous avons apporté une attention particulière à la validation des compétences et aux sujets guidés du brevet.
Merci d'apprécier nos collections!
Martin Ivernel
Mimite
Mimite
Niveau 2

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Mimite Jeu 23 Juin 2016 - 19:53
Dans mon établissement nous avons choisi le Livre Scolaire pour le cycle 3 et l'ensemble du cycle 4 : l'utilisation en ligne par les professeurs et les élèves, le travail par compétences nous ont conquis.
Bien sûr tout n'est pas parfait dans ces manuels mais nous construisons tous nos séquences à partir de documents du manuel et d'ailleurs donc ce n'est pas une difficulté ; cela aurait été également le cas pour un autre choix de manuel.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Flic-Flac Jeu 23 Juin 2016 - 20:57
C'est confirmé, nous ne changerons que le niveau 6e cette année.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par KrilinXV3 Jeu 23 Juin 2016 - 21:09
Tiens ça me rappelle que des gens de chez Hatier sont venus dans mon collège pour discuter des nouveaux manuels. Pas de chance. On avait déjà tout choisi, direction oblige.

Par ailleurs, je n'aime pas trop être "obligé" de consacrer mes 3 minutes de pause l'après-midi à ces gens. Dans mon établissement, la récréation ne fait que 10 minutes, et je change souvent de salle. Je ne vais pas toujours en salle des professeurs, mais là j'y suis allé, et il y avait un côté "forceur" qui m'a déplu.

_________________
Asinus asinum fricat
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Jeu 23 Juin 2016 - 21:11
Etonnant qu'un éditeur soit reçu.
Ou alors tous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Jeu 23 Juin 2016 - 21:37
Dans mon coin paumé, on ne risque pas de les voir !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Jeu 23 Juin 2016 - 21:45
Bof il y a bien la casden qui vient ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 30 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Jeu 23 Juin 2016 - 21:47
*Fifi* a écrit:Bof il y a bien la casden qui vient ...

Oui, ils viennent en voisin ici. On a droit à des viennoiseries une fois par an.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum