Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par sansara Jeu 5 Mai 2016 - 10:35
Neshisha a écrit:Ah vous me faites rêver, même si j'ai un bon effectif (26 en terminale, 35 en premiere) ils ne sont pas tous motivés par le latin... Loin de la... Surtout que leur enseignante de l'année dernière leur a dit que " de toute façon comme c'est facultatif on note entre quinze et vingt"... Failli m'étouffer en entendant une telle bêtise....

Ben, en même temps, c'est ce que nous disent régulièrement les IPR, en nous indiquant que mettre moins de 12 revient à sanctionner l'élève, et qu'il faut écrire un rapport détaillé justifiant une telle note, en cas de contestation par la famille... Je suis certaine que ça fonctionne, sur certains collègues soucieux de ne pas faire de vagues... Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par User5899 Jeu 5 Mai 2016 - 10:37
Neshisha a écrit:leur enseignante de l'année dernière leur a dit que " de toute façon comme c'est facultatif on note entre quinze et vingt"... Failli m'étouffer en entendant une telle bêtise..
Hihihi Razz

Mais bien sûr, un rapport détaillé mouahahahaha :lol!:

J'ai même mis des 0 dans ma vie d'examinateur, aucun besoin de quelque rapport que ce soit. Et quand bien même ?

En latin, à ceux qui récitent sans comprendre, j'aime bien mettre 10 :hypo: :hypo:
Albius
Albius
Niveau 10

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Albius Jeu 5 Mai 2016 - 11:37
sansara a écrit:
Neshisha a écrit:Ah vous me faites rêver, même si j'ai un bon effectif (26 en terminale, 35 en premiere) ils ne sont pas tous motivés par le latin... Loin de la... Surtout que leur enseignante de l'année dernière leur a dit que " de toute façon comme c'est facultatif on note entre quinze et vingt"... Failli m'étouffer en entendant une telle bêtise....

Ben, en même temps, c'est ce que nous disent régulièrement les IPR, en nous indiquant que mettre moins de 12 revient à sanctionner l'élève, et qu'il faut écrire un rapport détaillé justifiant une telle note, en cas de contestation par la famille... Je suis certaine que ça fonctionne, sur certains collègues soucieux de ne pas faire de vagues... Rolling Eyes
Tout à fait. Et nous sommes invités aussi à récompenser la constance du client de l'élève, qui a "pointé" régulièrement depuis la 5e à des cours évidemment sacrificiels. Parce qu'on comprend bien que le latin ou le grec, c'est forcément ch :censure: Entre la carte de fidélité des grandes enseignes et le masochisme fanatique, quoi !

Et, malheureusement, les notes entre 15 et 20, c'est bien la réalité. Je suis à chaque fois furieux de constater qu'entre mes excellentissimes qui reviennent avec des 19 ou 20 à mon sens mérité et mes boulets qui se sont, avec moi, traînés à 7/8 de moyenne... il n'y a in fine que trois ou quatre points d'écart. Les élèves le savent, alors pourquoi se casseraient-ils la tête? D'où la difficulté de faire avancer le navire, avec un petit 1/4 de jeunes gens compétents, motivés et curieux... et un gros poids mort qui attend avec fainéantise d'aller se faire tamponner la carte de fidélité lors des oraux.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
sansara
sansara
Modérateur

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par sansara Jeu 5 Mai 2016 - 11:40
Carte de fidélité, c'est exactement ça, et certains se servent de ces arguments pour recruter, cf. le discours de mes collègues aux portes ouvertes : "Le latin ou le grec ça rapporte, il suffit d'apprendre par cœur, et hop, 18 coeff 3"... Rolling Eyes
Albius
Albius
Niveau 10

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Albius Jeu 5 Mai 2016 - 11:48
Les langues anciennes? Entre le racolage et le cadeau Bonux -référence vieillie, j'en conviens Wink . Quelle meilleure méthode pour en venir à bout... ?! Courage à "eux", "ils" y arriveront... 😢

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Neshisha
Niveau 1

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Neshisha Jeu 5 Mai 2016 - 12:32
Albius a écrit:
sansara a écrit:
Neshisha a écrit:Ah vous me faites rêver, même si j'ai un bon effectif (26 en terminale, 35 en premiere) ils ne sont pas tous motivés par le latin... Loin de la... Surtout que leur enseignante de l'année dernière leur a dit que " de toute façon comme c'est facultatif on note entre quinze et vingt"... Failli m'étouffer en entendant une telle bêtise....

Ben, en même temps, c'est ce que nous disent régulièrement les IPR, en nous indiquant que mettre moins de 12 revient à sanctionner l'élève, et qu'il faut écrire un rapport détaillé justifiant une telle note, en cas de contestation par la famille... Je suis certaine que ça fonctionne, sur certains collègues soucieux de ne pas faire de vagues... Rolling Eyes
Tout à fait. Et nous sommes invités aussi à récompenser la constance du client de l'élève, qui a "pointé" régulièrement depuis la 5e à des cours évidemment sacrificiels. Parce qu'on comprend bien que le latin ou le grec, c'est forcément ch :censure: Entre la carte de fidélité des grandes enseignes et le masochisme fanatique, quoi !

Et, malheureusement, les notes entre 15 et 20, c'est bien la réalité. Je suis à chaque fois furieux de constater qu'entre mes excellentissimes qui reviennent avec des 19 ou 20 à mon sens mérité et mes boulets qui se sont, avec moi, traînés à 7/8 de moyenne... il n'y a in fine que trois ou quatre points d'écart. Les élèves le savent, alors pourquoi se casseraient-ils la tête? D'où la difficulté de faire avancer le navire, avec un petit 1/4 de jeunes gens compétents, motivés et curieux... et un gros poids mort qui attend avec fainéantise d'alle r se faire tamponner la carte de fidélité lors des oraux.
" aller se faire tamponner la carte de fidélité" , la formulation est brillante cheers
Malheureusement, c'est tout à fait ça... Que veux tu, Sophonisbe et Massinissa ne font plus rêver personne, hélas, face aux anges de la télé-réalité ( mes cours sont programmés aux mêmes horaires que cette horreur) je ne fais pas le poids. pale alors les IPR se disent que si en plus on leur met en dessous de douze au bac, ma salle de classe ressemblera au désert de Gobi, et nous n'aurons plus qu'à imiter les zélotes à Massada.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Iphigénie Jeu 5 Mai 2016 - 13:46
Mais vous en voyez encore, vous, des Ipr de lettres classiques? heu
avatar
User5899
Demi-dieu

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par User5899 Jeu 5 Mai 2016 - 13:47
Neshisha a écrit:les IPR se disent que si en plus on leur met en dessous de douze au bac, ma salle de classe ressemblera au désert de Gobi, et nous n'aurons plus qu'à imiter les zélotes à Massada.
Fais ce que dois, advienne que pourra.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Fires of Pompeii Jeu 5 Mai 2016 - 13:56
Iphigénie a écrit:Mais vous en voyez encore, vous, des Ipr de lettres classiques? heu

La dernière que j'ai vue, c'était pendant une formation nouveaux programmes, et elle m'a déçue, déçue, déçue... J'aurais préféré ne jamais la voir "en vrai" (c'est quelqu'un dont le nom est assez connu...).
Donc si les IPR de LC sont tous des traîtres comme elle, franchement non merci je préfère ne pas les voir...
avatar
User5899
Demi-dieu

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par User5899 Jeu 5 Mai 2016 - 14:00
Mais arrêtez, il n'y a que des IPR de lettres, il n'y a aucune distinction en lettres chez les IPR entre classiques et modernes !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Iphigénie Jeu 5 Mai 2016 - 14:13
Bah nous y en a un un affecté aux ( par les?) langues anciennes en tout cas : mais il semble ne pas sortir de chez lui, comme Bibulus: du moins la dernière fois que je l'ai vu à l'air libre c'est l'année de sa nomination il y a bien dix ans me semble-t-il....
avatar
Neshisha
Niveau 1

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Neshisha Jeu 5 Mai 2016 - 14:49
Iphigénie a écrit:Bah nous y en a un un affecté aux ( par les?) langues anciennes en tout cas : mais il semble ne pas sortir de chez lui, comme Bibulus: du moins la dernière fois que je l'ai vu à l'air libre c'est l'année de sa nomination il y a  bien dix ans me semble-t-il....
Avec les collègues nous avons une théorie là dessus. Il y a quelque part une île où sont détenus les IPR et une fois tous les dix ans ils en laissent sortir un, histoire de prouver qu'ils existent bel et bien.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Fires of Pompeii Jeu 5 Mai 2016 - 16:06
Cripure a écrit:Mais arrêtez, il n'y a que des IPR de lettres, il n'y a aucune distinction en lettres chez les IPR entre classiques et modernes !

Oui c'est vrai, ce que j'entends par IPR de LC c'est un IPR qui a une formation de LC et pas de LM au départ, mais vous avez raison dans la fonction aucune distinction.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par NLM76 Jeu 5 Mai 2016 - 16:24
Ouais, eh bien le jour où un IPR de lettres agrégé de lettres modernes (il paraît même qu'il y en a sans agrég.) viendra m'inspecter en latin ou en grec, je me paierai une bonne tranche de rigolade.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
nevermore
nevermore
Niveau 10

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par nevermore Jeu 5 Mai 2016 - 17:19
Neshisha a écrit:
Iphigénie a écrit:Bah nous y en a un un affecté aux ( par les?) langues anciennes en tout cas : mais il semble ne pas sortir de chez lui, comme Bibulus: du moins la dernière fois que je l'ai vu à l'air libre c'est l'année de sa nomination il y a  bien dix ans me semble-t-il....
Avec les collègues nous avons une théorie là dessus. Il y a quelque part une île où sont détenus les IPR et une fois tous les dix ans ils en laissent sortir un, histoire de prouver qu'ils existent bel et bien.

Ben c'est pas sur mon île ! Il n'y a que des IPR LM qui n'en ont strictement rien à faire de ce qui peut bien se passer en cours de latin ou grec. Et aucune chance/risque qu'ils viennent nous inspecter dans ces disciplines...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Fires of Pompeii Jeu 5 Mai 2016 - 17:21
nlm76 a écrit:Ouais, eh bien le jour où un IPR de lettres agrégé de lettres modernes (il paraît même qu'il y en a sans agrég.) viendra m'inspecter en latin ou en grec, je me paierai une bonne tranche de rigolade.

Moi z'aussi!
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par Fires of Pompeii Jeu 5 Mai 2016 - 17:22
nevermore a écrit:
Neshisha a écrit:
Iphigénie a écrit:Bah nous y en a un un affecté aux ( par les?) langues anciennes en tout cas : mais il semble ne pas sortir de chez lui, comme Bibulus: du moins la dernière fois que je l'ai vu à l'air libre c'est l'année de sa nomination il y a  bien dix ans me semble-t-il....
Avec les collègues nous avons une théorie là dessus. Il y a quelque part une île où sont détenus les IPR et une fois tous les dix ans ils en laissent sortir un, histoire de prouver qu'ils existent bel et bien.

Ben c'est pas sur mon île ! Il n'y a que des IPR LM qui n'en ont strictement rien à faire de ce qui peut bien se passer en cours de latin ou grec. Et aucune chance/risque qu'ils viennent nous inspecter dans ces disciplines...


Voilà, idem chez nous je crois...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par gauvain31 Jeu 5 Mai 2016 - 17:36
nlm76 a écrit:Ouais, eh bien le jour où un IPR de lettres agrégé de lettres modernes (il paraît même qu'il y en a sans agrég.) viendra m'inspecter en latin ou en grec, je me paierai une bonne tranche de rigolade.

En fait il faut bien l'agrégation, mais pour ceux qui ne l'ont pas au moment de passer le "concours" d'IPR, on leur donne sur liste d'aptitude pour leur permettre d'intégrer ce nouveau corps. Donc tous les IPR sont agrégés (mais il n'est pas marqué sur le front si il a eu sous LA)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Textes bac latin - Page 3 Empty Re: Textes bac latin

par NLM76 Jeu 5 Mai 2016 - 23:50
C'est bien ce que je dis. Ils sont dans ce cas agrégés sans avoir obtenu l'agrégation. Cela dit, ça n'en fait pas des débiles — ce que je crains surtout, c'est le complexe d'infériorité qu'ils pourraient tendre à développer de ce fait.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum