Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
odile
Niveau 1

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par odile Jeu 5 Mai 2016 - 13:14
Bonjour !

Besoin d' aide pour la constitution d'un dossier pour l'épreuve d'admission. Tout est flou. pale pale pale pale
avatar
odile
Niveau 1

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par odile Jeu 5 Mai 2016 - 17:06
Bonjour !

En ce qui concerne le dossier Commerce-Vente, une collègue m'a dit qu'il fallait présenter une entreprise.
Tout est flou : selon le dernier rapport du jury on ne doit pas faire de démarche pédagogique.
avatar
pitchounette
Expert

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par pitchounette Jeu 5 Mai 2016 - 19:43
ce que je comprends du rapport de jury:
- l'entreprise devrait être "réelle" pour la qualité des documents pour assurer la richesse du travail d'analyse. Des personnes s'en sont bien sorties avec des entreprises fictives
- ce n'est pas une épreuve de transmission de savoirs. Donc pas de cours à proprement parlé.
- l'épreuve est une réflexion pédagogique : pourquoi j'ai choisi tel document? comment le lier à tel pôle? pourquoi je privilégie un travail de cette manière.
- avoir une bonne connaissance des programmes, des poursuites d'études, des PFMP....bref tout ce qu'il faut pour être un bon prof

Rapport de jury 2015 pour ceux qui le cherchent : --Rapport de jury--

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
odile
Niveau 1

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par odile Jeu 5 Mai 2016 - 19:47
Bonsoir et Merci beaucoup
Et sur la structure du dossier avez-vous un peu d'info ??? Embarassed Embarassed
avatar
pitchounette
Expert

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par pitchounette Jeu 5 Mai 2016 - 20:01
odile a écrit:Bonsoir et Merci beaucoup
Et sur la structure du dossier avez-vous un peu d'info ??? Embarassed Embarassed
j'avais trouvé une structure pour un PLP spécialité esthétique. Il faut retrouver le message (voir tous mes messages en cliquant sur mon pseudo. c'est un récent) ou faire une petite recherche sur Google Wink
avatar
odile
Niveau 1

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par odile Jeu 5 Mai 2016 - 20:08
Merci j' aimerai traiter le pôle 2 : Je peux partir d' un bulletin de salaire et d' un tableau des heures de travail effectuées ? Je mets bien ces documents en annexe ? Et j' explique la démarche pour arriver au calcul des heures sup et lien avec l'eco droit. Cela vous semble t-il cohérent ?
Mille merci pour votre aide
avatar
pitchounette
Expert

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par pitchounette Jeu 5 Mai 2016 - 20:44
odile a écrit:Merci j' aimerai traiter le pôle 2 : Je peux partir d' un bulletin de salaire et d' un tableau des heures de travail effectuées ? Je mets bien ces documents en annexe ? Et j' explique la démarche pour arriver au calcul des heures sup et lien avec l'eco droit. Cela vous semble t-il cohérent ?
Mille merci pour votre aide
Alors je dis attention danger à traiter que le pôle 2. Il faut impérativement montrer qu'on est capable de passer d'un pôle à un autre. Nous ne sommes plus des comptables et des secrétaires. Nous sommes des gestion-administration

Pour en revenir au sujet uniquement le bulletin de salaire il faut expliquer toute la démarche. Grosso modo comment faire pour que tous les élèves comprennent les composantes et les calculs.
A mon avis il faut voir ce que vous pouvez récupérer comme documents professionnels issus d'une vraie société réelle ou pas. Vous vous donnez une date pour tout collecter. Quand c'est bon vous regardez comment les enchaîner, faire une vraie analyse didactique (déterminer les pré-requis, justifier le choix du doc, organisation de la classe pour le travail etc...)

Pour les autres activités des autres pôles il faut voir en fonction de votre fil conducteur
avatar
odile
Niveau 1

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par odile Jeu 5 Mai 2016 - 21:01
Merci
Cette année avec les élèves de GA nous avons organisé la journée Franco-Allemande du 22 Janvier. J' hésite entre le bulletin de salaire et cette action. Mais que produire comme document pour la journée FA. On passe plus facilement d'un pôle à un autre.
avatar
pitchounette
Expert

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par pitchounette Ven 6 Mai 2016 - 12:27
odile a écrit:Merci
Cette année avec les élèves de GA nous avons organisé la journée Franco-Allemande du 22 Janvier. J' hésite entre le bulletin de salaire et cette action. Mais que produire comme document pour la journée FA. On passe plus facilement d'un pôle à un autre.
j'ai envie de dire quel beau projet ! Tu as à mon avis le pôle 1 -3 -4 de couverts.
maintenant il faut bien rester sur les arguments pédagogiques, l'organisation des cours, la justification..Ce n'est pas une présentation des travaux

Mon conseil : faire un tableau qui récapitule les travaux / justification pédagogique / transversalité (s) possible(s) / pré-requis pour y voir plus clair et après tu rédiges
avatar
odile
Niveau 1

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par odile Ven 6 Mai 2016 - 12:41
Merci beaucoup de ton aide ça fait du bien. Je suis paumée comme tu peux le constater, bien que je ne pense pas avoir réussi les écrits, je panique.
Petite question : pour la rédaction j'explique l'ensemble du projet, la mise en place... mais aussi la participation des élèves ?
Le bulletin de salaire me fait un peu peur car je vais bloquer dans le pôle 2.
avatar
pitchounette
Expert

Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA Empty Re: Dossier admission CAPL Éco Gestion, option GA

par pitchounette Ven 6 Mai 2016 - 13:51
1ère règle d'un concours : tant que tu n'as pas les résultats tu ne peux pas dire que tu es éliminée. Il faut bien se préparer jusqu'à l'annonce. Et puis si tu ne l'as pas, tout le boulot que tu fais seras déjà préparé...Et tu auras du temps pour peaufiner.

Tu te sens plus à l'aise avec quoi : parler de votre projet ou de partir sur le bulletin de salaire? Tu te sens + capable de défendre quel projet?
Faire que le bulletin de salaire me paraît être trop juste car tu te consacrerais qu'au pôle 2. il faudrait rajouter une autre activité en lien avec le pôle 3.

Quelque soit le projet que tu choisis tu dois vraiment rester sur ta réflexion en amont, ta démarche pédagogique, de l'intérêt des supports...
Pour la participation des élèves : quelques idées me viennent en vrac : tu choisis de les faire travailler en ilôt/table normale, tu préfères envoyer un élève corriger tel exercice pour te permettre de revenir sur telle notion, tu demandes à un élève de faire une restitution du travail devant la classe car tu veux qu'ils s'entrainent pour les oraux...


_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum