Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par JPhMM Ven 20 Mai 2016 - 23:06
Al-qalam a écrit:Sans doute. Leur mail est ici, fais-toi plaisir : https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil
Décidément...

Ici le conditionnel était pourtant explicite, le gras sur l'extrait aussi...
Shajar
Shajar
Vénérable

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Shajar Ven 20 Mai 2016 - 23:07
C'est cela, oui. Tu viens dans un fraternel esprit d'apaisement, c'est tout à fait sensible.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par gauvain31 Ven 20 Mai 2016 - 23:08
JPhMM a écrit:
Al-qalam a écrit:Je cite des textes de loi pour répondre à des propos précis, qui posaient justement des questions d'ordre juridique. Par pour proposer des partouzes à des diptères.
La CNIL apprécierait sans doute.

Les diptères aussi

:labas:

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par JPhMM Ven 20 Mai 2016 - 23:09
Je te laisse dégainer un texte de loi à chaque demande ou question de néo présentement, puisque cela t'amuse. Bye.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
henriette
henriette
Médiateur

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par henriette Ven 20 Mai 2016 - 23:14
Je vous le dis comme je le ressens, je trouve que ce topic prend un tour désolant.
Si vous ne pouvez à ce point pas faire confiance à l'équipe de modération du forum, c'est bien triste, mais je crois qu'on n'y peut pas grand chose, alors : c'est juste navrant.

Maintenant, comme dit, on n'est pas là non plus pour être appréciés particulièrement, on est là pour veiller à ce que le forum tourne correctement en respectant les règles qu'on a estimées nécessaires pour qu'il le fasse.
Si évolution de ces règles il peut y avoir, c'est uniquement dans le cadre d'une réflexion d'ordre général, à l'échelle du forum et non de cas particuliers, réflexion qui, pour être féconde, doit pouvoir se mener dans des conditions apaisées, posées, dépassionnées, en prenant le temps de bien peser les choses, de tout mettre à plat avec tous les modérateurs pour trouver la meilleure solution pour le forum et aboutir à l'unanimité.
Et donc, condition sine qua non, en ayant le temps, la sérénité et la disponibilité d'esprit pour le faire - bref exactement le contraire de ce qui se passe depuis une semaine, qui est donc tout à fait contreproductif.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Invité Ven 20 Mai 2016 - 23:23
Dimka a écrit:Salut,
C’est curieux que l’on considère l’aseptisation, uniquement sur la forme. On peut tenir des discours extrêmement anti-conformistes, originaux, contestataires, piquants, en restant courtois, non ? Surtout sur un forum, où l’on répond plus à des discours qu’à des gens.

Et personnellement, je n’ai pas l’impression de vivre dans un monde aseptisé, mais au contraire dans un monde de grandes gueules égocentriques, de rageux ou d’agressifs… le tout proche du degré zéro de l’argumentation. Je ne vois pas ce qu’il y a d’admirable ou de courageux, dans ce genre de propos (l’intelligence dans les paroles, le courage dans les actes), et ce n’est pas le ton que j’idéalise pour un forum de professeurs.

À côté de ça, à l’inverse, dans le monde, les discours réellement argumentés, rationnels, pour peu qu’ils soient un peu incisifs, sont vite considérés comme blessants (et le débat bascule des arguments à l’amour-propre), voire comme censeur (« les gens qui critiquent ce que je dis veulent me censurer… »).



Ceci dit sans aucun rapport avec les cas particuliers des bans, à propos desquels je n’ai pas spécialement d’avis, appréciant les membres bannis, mais n’ayant pas connaissance des propos et antécédents qui ont provoqués leur sortie. Je suis plutôt attristé par la situation, et je reste assez sceptique à propos des bans définitifs (je suis admin sur un forum où l’on en fait usage, mais d’un autre côté, on ne se bat pas vraiment contre les réinscriptions, on est assez souple et on ne se casse pas la tête). D’un autre côté, l’argument du « si les propos ne sont pas légaux, y a qu’à effacer, pas besoin de bannir » est gênant : ça sonne un peu comme « les modos n’ont qu’à nettoyer ma merde derrière moi, moi je fais ce que je veux et je m’en fiche ». Puis je comprends qu’il y ait la loi, mais surtout qu’un forum qui veut être le forum d’une profession intellectuelle vise à conserver une certaine respectabilité sur la forme : je ne vois pas en quoi cela censurerait des idées.

+1
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Graisse-Boulons Ven 20 Mai 2016 - 23:31
Bon, je viens de lire le fil...peut être bien que nous sommes lus, effectivement...et quand je lis aujourd'hui un certain nom célèbre dans la liste des bannis, je me dis que là, c'est même sûr...alors ça m'impressionne ! Je suis certainement très naïf mais jusque là, je ne pensais pas que les échanges entre profs pouvaient intéresser d'autres personnes que des profs, pour moi c'est des fois pour rire, des fois pour pleurer ensembles...avec des gens devant qui il ne faut pas se justifier, des gens qui savent que je bosse, des gens qui ne me jugent pas sur la base des idées pré-conçues de notre société...mais alors, ou on va aller pour parler ?...Ou ailleurs qu'ici ? Moi j'y vais à fond ! Je dis tout et n'importe quoi sans filtre autre que celui "anti-gros mots"...pfffff maintenant c'est plus pareil...finit de jouer le prof de techno un peu "brut de décoffrage" au milieux des profs d'enseignement gé...en fait, pour tout dire, je ne sais pas écrire comme certains, je ne sais pas avoir la finesse d'analyse dont vous pouvez faire preuve car je ne suis pas entraîné, souvent je déplore secrètement de ne pas avoir dans ma besace autant de jolis mots que les profs d'enseignement gé. J'envie ceux qui savent parfois les faire émerger bien à propos, juste quand ils frappent bien comme il faut, quand ils se mettent à clignoter...Il faut bien que je me trouve une place non ? Alors j'ai pris ça : le type qui envoie tout et qui attend les réactions soit d'adhésion, soit de réprobation et qui ne va pas trop s'aventurer dans la nuance...trop risqué ! Alors qu'est-ce que j'apprend aujourd'hui ? Il serrait encore plus risqué de parler trop fort ?
Serge
Serge
Médiateur

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Serge Ven 20 Mai 2016 - 23:37
Pas de parler trop fort. D'insulter, d'agresser, oui.
A ce sujet, le post cité au-dessus est très clair, et j'y souscris totalement.
Mais il semble qu'il failler repréciser en vain la même chose. Pourquoi ? Pour voir certains répondre en suivant comme si on n'avait rien dit...

_________________
Rappel sur les règles du forum. - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sei
Sei
Grand Maître

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Sei Ven 20 Mai 2016 - 23:43
Serge, tu perds ton temps, en effet. Le fil tourne en rond et a viré depuis belle lurette en effet de meute. Les modérateurs répètent mille fois les mêmes choses, l'autre bande répète mille fois les mêmes choses. M'enfin, c'est toujours plaisant d'avoir l'impression d'avoir un objet de lutte à portée de main. C'est fou l'importance qu'on peut se croire sur un forum : on est à deux doigts de changer le monde. cheers

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Serge
Serge
Médiateur

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Serge Ven 20 Mai 2016 - 23:45
Tu as bien raison :lol:

Sur ces bonnes paroles, je vais aller me coucher. Wink


Dernière édition par Serge le Ven 20 Mai 2016 - 23:46, édité 1 fois

_________________
Rappel sur les règles du forum. - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Herrelis Ven 20 Mai 2016 - 23:46
Dimka a écrit:Salut,
C’est curieux que l’on considère l’aseptisation, uniquement sur la forme. On peut tenir des discours extrêmement anti-conformistes, originaux, contestataires, piquants, en restant courtois, non ? Surtout sur un forum, où l’on répond plus à des discours qu’à des gens.

Et personnellement, je n’ai pas l’impression de vivre dans un monde aseptisé, mais au contraire dans un monde de grandes gueules égocentriques, de rageux ou d’agressifs… le tout proche du degré zéro de l’argumentation. Je ne vois pas ce qu’il y a d’admirable ou de courageux, dans ce genre de propos (l’intelligence dans les paroles, le courage dans les actes), et ce n’est pas le ton que j’idéalise pour un forum de professeurs.

À côté de ça, à l’inverse, dans le monde, les discours réellement argumentés, rationnels, pour peu qu’ils soient un peu incisifs, sont vite considérés comme blessants (et le débat bascule des arguments à l’amour-propre), voire comme censeur (« les gens qui critiquent ce que je dis veulent me censurer… »).



Ceci dit sans aucun rapport avec les cas particuliers des bans, à propos desquels je n’ai pas spécialement d’avis, appréciant les membres bannis, mais n’ayant pas connaissance des propos et antécédents qui ont provoqués leur sortie. Je suis plutôt attristé par la situation, et je reste assez sceptique à propos des bans définitifs (je suis admin sur un forum où l’on en fait usage, mais d’un autre côté, on ne se bat pas vraiment contre les réinscriptions, on est assez souple et on ne se casse pas la tête). D’un autre côté, l’argument du « si les propos ne sont pas légaux, y a qu’à effacer, pas besoin de bannir » est gênant : ça sonne un peu comme « les modos n’ont qu’à nettoyer ma merde derrière moi, moi je fais ce que je veux et je m’en fiche ». Puis je comprends qu’il y ait la loi, mais surtout qu’un forum qui veut être le forum d’une profession intellectuelle vise à conserver une certaine respectabilité sur la forme : je ne vois pas en quoi cela censurerait des idées.
Petit tigre en piluche, espouse-moi!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Serge
Serge
Médiateur

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Serge Ven 20 Mai 2016 - 23:50
Idem, tout est dit. Smile

_________________
Rappel sur les règles du forum. - Page 16 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Dimka
Dimka
Vénérable

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par Dimka Ven 20 Mai 2016 - 23:55
Herrelis a écrit:espouse-moi!
Rappel sur les règles du forum. - Page 16 1445329415

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Rappel sur les règles du forum. - Page 16 Empty Re: Rappel sur les règles du forum.

par henriette Ven 20 Mai 2016 - 23:56
Ce fil tournant effectivement en rond depuis plusieurs pages, il est verrouillé, la modération étant lasse de répéter les mêmes choses.
Toute proposition constructive peut se faire par MP directement à un modérateur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum