Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia Jeu 16 Juin 2016 - 18:58
Aucune idée de réponse, mais Bienvenue Khalie !
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Jeu 16 Juin 2016 - 20:11
Mrs Hobie a écrit:
Khalie a écrit:question peut être idiote mais étant addict aux rollers à cartouche (et ignorante des stylos plumes) je me demandais si ce type de convertisseurs pouvait éventuellement être utilisés avec des rollers à cartouche ? j'ai un doute car je crois que pour les utiliser il faut que la plume du stylo soit dans l'encre et il me semble qu'une pointe de roller fera barrage.
Aucune idée ... Je ne comprends pas ce que tu dis par "la plume du stylo soit dans l'encre". Le mieux c'est d'essayer un convertisseur, format "standard"/international pour être fixé(e).
En fait, le mieux, c'est de passer au stylo-plume, non ? :dehors2:

_________________
Stylos plume - Page 22 Smelli10 Stylos plume - Page 22 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 22 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Ven 17 Juin 2016 - 13:48
– Axiome de base :
Préparer les cours, c'est comme préparer un bon repas :gouteur: . Corriger les copies, c'est comme faire la vaisselle (voire déboucher l'évier, pour les plus récalcitrants, dont je suis…).

Conséquence :
Il faut avoir un beau stylo, de façon à transformer la corvée en plaisir (dans la mesure du possible) ou de moins de façon à s'octroyer une petite récompense.

– Axiome n°2 :
"Un bon ouvrier a toujours de bons outils."

Remarque : dans cette phrase bien connue, "outils" est au pluriel.

– Citations d'Oscar Wilde :
1) "Je résiste à tout, sauf à la tentation."
2) "Dépêchez-vous de céder à la tentation, de peur qu'elle ne s'enfuie."
3) "J'ai des goûts très simples, je me contente du meilleur."

Fort de ces présupposés, j'ai laissé libre cours à mes réflexions. Il faut impérativement que je me trouve un stylo plume digne de ce nom pour corriger mes copies, l'époque du Bic rouge n'a que trop duré : je pense que tout le monde sera d'accord avec ça.

Mais aussitôt surgit la crise métaphysique : ni mon Pelikan M405 strié bleu ni mon Pelikan M200 vert marbré ne s'accordent esthétiquement avec l'encre rouge qui sied aux corrections, et il est hors de question de commettre une faute de goût.

J'ai donc, non pas "craqué", comme certaines mauvaises langues pourraient perfidement le prétendre, mais simplement poussé un raisonnement parfaitement logique jusqu'à ses conclusions les plus inéluctables. L'heureux élu doit arriver entre lundi et mercredi, selon le bon vouloir de Monsieur DHL.

Je vous rassure tout de suite, je n'ai tout de même pas été jusqu'au M805 Grand-Place, car mon banquier n'aurait sans doute pas apprécié la plaisanterie. Mais c'est quand même un bien joli Pelikan ("jamais deux sans trois"). Faites vos jeux… (un indice : je n'aime pas les Pelikan striés rouge)

Je serais également preneur de vos conseils pour l'encre : mes goûts me porteraient plutôt vers un rouge sombre plutôt que vers une couleur trop éclatante : carmin plutôt que vermillon, en somme.
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Ven 17 Juin 2016 - 14:00
Tu as eu bien raison ! N'étant pas perfide, je passe cependant pour l'instant sur la devinette concernant le stylo que tu as choisi.

Pour les rouges, tu as quelques échantillons:
- ici, rouge vif;
- là, plus foncé;
- ici aussi;
- et là;
- et enfin là.

Quand mes copies ne sont pas orange fluo, j'utilise celle-là:
Stylos plume - Page 22 Diamine-merlot-vial-2-ml

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Ven 17 Juin 2016 - 14:19
Merci ! Oui, c'est à peu près quelque chose comme ça que je cherche, idéalement quand même un poil plus lumineux. Mais c'est toujours compliqué de se faire une idée à l'écran…
freche
freche
Sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par freche Ven 17 Juin 2016 - 17:00
J'ai acheté un stylo sur amazon pour faire un cadeau, et quand il est arrivé, je me suis rendu compte que la plume était pliée. En fait, c'est un stylo de calligraphie. Du coup, je ne peux pas l'offrir, mais je ne sais pas non plus m'en servir. j'ai essayé mais je ne vois pas comment le tenir. Vous avez une idée ou une vidéo de son utilisation (j'ai cherché mais rien trouvé).
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Ven 17 Juin 2016 - 17:25
e-Wanderer a écrit:– Axiome de base :
Préparer les cours, c'est comme préparer un bon repas :gouteur: . Corriger les copies, c'est comme faire la vaisselle (voire déboucher l'évier, pour les plus récalcitrants, dont je suis…).
Avons-nous espoir qu'un jour l'équivalent du lave-vaisselle soit conçu ??? :dehors2:

freche a écrit:J'ai acheté un stylo sur amazon pour faire un cadeau, et quand il est arrivé, je me suis rendu compte que la plume était pliée. En fait, c'est un stylo de calligraphie. Du coup, je ne peux pas l'offrir, mais je ne sais pas non plus m'en servir. j'ai essayé mais je ne vois pas comment le tenir. Vous avez une idée ou une vidéo de son utilisation (j'ai cherché mais rien trouvé).
aurais-tu une photo de la bestiole, steuplé ?

_________________
Stylos plume - Page 22 Smelli10 Stylos plume - Page 22 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 22 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
freche
freche
Sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par freche Ven 17 Juin 2016 - 19:02
Mrs Hobie a écrit:

freche a écrit:J'ai acheté un stylo sur amazon pour faire un cadeau, et quand il est arrivé, je me suis rendu compte que la plume était pliée. En fait, c'est un stylo de calligraphie. Du coup, je ne peux pas l'offrir, mais je ne sais pas non plus m'en servir. j'ai essayé mais je ne vois pas comment le tenir. Vous avez une idée ou une vidéo de son utilisation (j'ai cherché mais rien trouvé).
aurais-tu une photo de la bestiole, steuplé ?

yepStylos plume - Page 22 20160610
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par RogerMartin Ven 17 Juin 2016 - 19:11
Déjà vu, mais je ne sais pas exactement pour quel type de calligraphie c'est.

Les seules plumes que je connaissais "brisées" comme ça ce sont les plumes palette avec le bout rond, qui servaient entre autres pour l'étiquetage

http://www.hieroglyphes.fr/shop/prod/fromcat/SC4e11bc8c62d1c/id/SP4e11bd00cc96d/Plume_Ornament.html

Ce sont les plumes que l'on utilise pour l'écriture bâton :

http://www.livet-histoire.fr/IMG/jpg/img013.jpg

Je ne sais pas le résultat que donne une plume palette quand elle n'est pas ronde. Embarassed


_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Ven 17 Juin 2016 - 20:36
Mon oreillette me dit que ce sont des plumes "fude" pour les kanjis et autres idéogrammes, et ne sied guère à la calligraphie latine ...
Regarde la vidéo du 15 juin à 18h36 sur ce profil si tu as FB :
https://www.facebook.com/john.tsai.7?fref=nf

_________________
Stylos plume - Page 22 Smelli10 Stylos plume - Page 22 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 22 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
freche
freche
Sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par freche Sam 18 Juin 2016 - 0:16
Oui, bon, à moins que je n'arrive à changer la plume, il restera dans la marmotte celui là...
Merci à ton oreillette quand même Smile
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Sam 18 Juin 2016 - 11:19
Bon, Monsieur DHL vient de me prévenir qu'il ne passerait que mercredi. Je ne serai pas à la maison et je ne pourrai aller chercher le paquet que vendredi… Mais ça vous laisse davantage de temps pour spéculer. Wink

Plus je réfléchis, plus je me dis qu'une couleur comme le "Ancient Copper" de Diamine serait très bien pour les corrections. C'est tellement difficile de trouver un rouge vraiment plaisant… Et puis ça me fait penser à mon prof de philo de terminale, que j'adorais, et qui corrigeait avec une encre dans ces tons-là (un marron un peu doré, mais pas kitsch pour autant) : je trouvais ça vraiment très chouette !
henriette
henriette
Médiateur

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par henriette Sam 18 Juin 2016 - 12:12
Je suis impatiente de voir les photos de tes nouvelles acquisitione !
Tu as déjà testé cette encre ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Sam 18 Juin 2016 - 13:45
Non, pas encore. Jusqu'à présent, j'utilisais de l'encre noire toute bête (Pelikan 4001), mais à force de vous lire, j'ai envie de choses un peu moins classiques. D'où déjà l'Edelstein Tanzanite pour le M405, je la trouve très belle. À l'instant, j'ai acheté un petit flacon de Pelikan 4001 marron brillant, elle n'est pas très chère et sait-on jamais, elle fera peut-être l'affaire.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par virgere Sam 18 Juin 2016 - 14:00
Tu as des actions chez Pelikan ? ^^
En vrai, il me tarde de voir tes petites merveilles, moi aussi Smile

Ici, j'attends, j'attends... Chronopost devait me livrer avant 13h...
En plus, il n'y aura pas le Platinum dans le colis, il me faudra attendre encore...
J'espère que je n'aurai pas deux fois les frais de douane à payer parce que ça fait cher !

...
Virgère, qui apprend la patience...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Sam 18 Juin 2016 - 14:26
virgere a écrit:Tu as des actions chez Pelikan ? ^^
En vrai, il me tarde de voir tes petites merveilles, moi aussi Smile
:lol:
Pour les stylos, c'est effectivement ce que je préfère esthétiquement, un peu dans toutes les gammes de prix d'ailleurs. J'ai des goûts hyper-classiques, et je suis difficile : la moindre bouboule au bout de l'attache, la moindre dorure superflue, et je passe mon tour. Je sais que c'est une marque fiable avec de bons standards de qualité, j'aime bien le principe du piston qui évite de s'embêter avec des cartouches ou un convertisseur, et la légèreté des stylos ou leur ergonomie me conviennent vraiment bien. Bref, je ne m'embête plus trop à regarder ailleurs, même si certains modèles Faber Castell me font sérieusement de l'œil ou si j'aime toujours autant le look de mon Shaeffer Targa gris anthracite.

Pour l'encre, c'est différent : je ne suis pas chez moi en ce moment (et plus pour très longtemps), ce qui limite par exemple les commandes à l'étranger qui peuvent prendre des plombes. Je prends ce que je trouve dans mon bled allemand, et Pelikan est sur-représenté. Il y avait quelques flacons Herbin, mais pas du tout dans les tons que je recherchais, ou du Caran d'Ache à 30 euros la fiole. Gloups… On verra à mon retour en France, de toute façon il va falloir que je réorganise un peu tout ça, avec la collection de stylos au complet. professeur
Ergo
Ergo
Devin

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Ergo Sam 18 Juin 2016 - 14:40
Ah ben oui, mais tu te fournis directement à la source !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Sam 18 Juin 2016 - 15:28
Disons que même sans aller à l'usine (qui est assez loin de chez moi !) et en écumant un peu le net allemand, on trouve des prix assez intéressants, 30 à 40% au-dessous des tarifs catalogue (ils livrent en France, d'ailleurs, ça peut valoir le coup de chercher par Google.de plutôt que par Google.fr, Amazon.de plutôt que Amazon.fr, etc.). Ça reste cher dans l'absolu, mais ça fait tout de même une jolie différence (par exemple, on trouve un 805 Stresemann gris pour 300 euros au lieu de presque 500). Même en tapant moins haut dans la gamme, les écarts sont similaires.

Pour les encres, en revanche, c'est assez standard partout, sur le net ou en boutique, alors je vais tout bêtement dans les papeteries du coin.


Dernière édition par e-Wanderer le Sam 18 Juin 2016 - 19:24, édité 1 fois
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia Sam 18 Juin 2016 - 17:54
Je ne pense jamais à aller voir sur les autres google !
Merci e.Wanderer !

Par contre, j'ai appris qu'une connaissance envisage un séjour...

et où donc ? me direz-vous ...:
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Sam 18 Juin 2016 - 18:33
Itoya à Ginza(quartier de Tokyo), incontournable veneration veneration

_________________
Stylos plume - Page 22 Smelli10 Stylos plume - Page 22 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 22 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par virgere Sam 18 Juin 2016 - 19:01
Chronopost n'est pas passé, il ne passera jamais, lundi, mardi, mercredi...
Grrrr

:'(
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia Sam 18 Juin 2016 - 19:06
Mrs Hobie, j'ai vu des photos !

Bon sang ! c'est magnifique ! :shock:

Comment ne pas faire brûler la CB !!

Virgere, je ne comprends pas ? tu vas recevoir ton paquet plus tard dans la semaine ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Sam 18 Juin 2016 - 19:09
Diclonia a écrit:Mrs Hobie, j'ai vu des photos !

Bon sang ! c'est magnifique ! :shock:

Comment ne pas faire brûler la CB !!
Des photos de quoi ? Stylos, marmottes ?

_________________
Stylos plume - Page 22 Smelli10 Stylos plume - Page 22 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 22 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Diclonia
Diclonia
Expert

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Diclonia Sam 18 Juin 2016 - 19:24
De la boutique Itoya ! on dirait un lieu de perdition !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par e-Wanderer Sam 18 Juin 2016 - 19:27
virgere a écrit:Chronopost n'est pas passé, il ne passera jamais, lundi, mardi, mercredi...
Grrrr

:'(
On ne t'a pas dit ?
Spoiler:
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Stylos plume - Page 22 Empty Re: Stylos plume

par Mrs Hobie Sam 18 Juin 2016 - 20:37
Diclonia a écrit:De la boutique Itoya ! on dirait un lieu de perdition !
C'est un lieu de perdition, un vrai ... on n'a pas assez de deux yeux ...

_________________
Stylos plume - Page 22 Smelli10 Stylos plume - Page 22 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Stylos plume - Page 22 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum