Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

Recherche de conseils sur les compétences Empty Recherche de conseils sur les compétences

par Sharku84 Jeu 19 Mai 2016 - 7:58
Bonjour, je suis enseignant d'Histoire géographie en collège. J'envisage de me convertir aux compétences mais j'ai quelques questions qui me bloquent un peu. J'aimerai connaître vos points de vu et notamment avoir des conseils de ceux qui les utilisent.

Comment matérialiser la progression pour les élèves? Sous forme d'une grille?
Dans un contrôle on vérifie parfois des connaissances "pures", comment les évaluer si on ne veut pas de note chiffrée?
Faut-il renoncer à évaluer des connaissances "pures" (par exemple, donner des définitions)?
Faut-il garder la note chiffrée pour les connaissances pures et ajouter des compétences? Doit-on pratiquer la double notation?
Si on n'évalue plus que des compétences, n'est ce pas la mort de la discipline et du savoir pure?
Faut-il transformer les compétences en score chiffré ou en pourcentage pour avoir une vision d'ensemble du niveau de l'élève (notamment lors des conseils de classe)?
Comment faire une correction sans barème chiffré?
Comment gérer la subjectivité du niveau de compétence atteint (en tenant compte des 4 niveaux)?
Combien de fois faut-il évaluer l'élève par compétence? Que faire si on se rend compte qu'un élève qui était censé maîtriser une compétence est devenu nul le trimestre suivant?
Comment matérialiser, sur le contrôle le niveau atteint par compétence? (code couleur, cases, écrit?)
Que faire par exemple si on se rend compte que l'élève sait bien repérer sur une carte, créer une légende, faire un croquis mais qu'il n' a rien compris sur le cours sur les inégalités et que le contenu de connaissance est nul?
avatar
User21929
Expert

Recherche de conseils sur les compétences Empty Re: Recherche de conseils sur les compétences

par User21929 Jeu 19 Mai 2016 - 8:05
Voilà, c'est ça !