Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer CP Empty Compter Calculer CP

par Padre P. Lucas Ven 20 Mai 2016, 18:34
Le CCCP nouveau est arrivé !

Il est là sur le site du GRIP.

Et on peut même feuilleter les premières pages ici sur Calaméo.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Spinoza1670 Ven 20 Mai 2016, 21:17
Le site de visionnage Calaméo ne fonctionne pas très bien, mais ce que j'ai pu voir du manuel est plus que très bien, avec de nombreux enrichissements par rapport au 1.0, malgré des soucis de lisibilité dans la mise en page parfois. Félicitation à tous ceux qui ont participé à l'ouvrage !

Pourquoi ne pas mettre les 30 premières pages à disposition sous forme de pdf ? Plus facile à consulter. De plus, les gens qui ne connaissent pas testeraient le début et seraient plus tentés d'acheter le fichier pour poursuivre avec leur enfant.

[HS : Je trouve regrettables les départs de Catherine, Sophie et Françoise.
http://doublecasquette3.eklablog.com/le-grip-je-jette-l-eponge-a125893738
Faut pas laisser les Ronaldo et les Zidane quitter le club !]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par gelsomina31 Ven 20 Mai 2016, 22:03
Spinoza1670 a écrit:Le site de visionnage Calaméo ne fonctionne pas très bien, mais ce que j'ai pu voir du manuel est plus que très bien, avec de nombreux enrichissements par rapport au 1.0, malgré des soucis de lisibilité dans la mise en page parfois. Félicitation à tous ceux qui ont participé à l'ouvrage !

Pourquoi ne pas mettre les 30 premières pages à disposition sous forme de pdf ? Plus facile à consulter. De plus, les gens qui ne connaissent pas testeraient le début et seraient plus tentés d'acheter le fichier pour poursuivre avec leur enfant.

[HS : Je trouve regrettables les départs de Catherine, Sophie et Françoise.
http://doublecasquette3.eklablog.com/le-grip-je-jette-l-eponge-a125893738
Faut pas laisser les Ronaldo et les Zidane quitter le club !]


Tout pareil!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Padre P. Lucas Sam 21 Mai 2016, 09:26
Spinoza1670 a écrit:  de nombreux enrichissements par rapport au 1.0, malgré des soucis de lisibilité dans la mise en page parfois.

Tu peux préciser ?

Spinoza1670 a écrit: Pourquoi ne pas mettre les 30 premières pages à disposition sous forme de pdf ? Plus facile à consulter. De plus, les gens qui ne connaissent pas testeraient le début et seraient plus tentés d'acheter le fichier pour poursuivre avec leur enfant.


Bonne idée, on voit ce qu'on peut faire.
Il nous reste aussi à mettre en ligne des documents d'accompagnement.
Le travail n'est pas fini, c'est le moment de formuler des propositions.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Spinoza1670 Dim 22 Mai 2016, 11:47
Ce que je remarque de discutable page 2. (Ca ne concerne pas la mise en page ici.)

Compter Calculer CP Cccp_c10

* Le fait d'écrire "1 chat" alourdit, je trouve, et détourne de ce qu'il y a à comprendre, ce qui se passe avec les pies.
** Le titre "+1 et -1" ne rend pas compte de la totalité de la page. La troisième situation illustre +2.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Spinoza1670 Dim 22 Mai 2016, 12:05
Compter Calculer CP Compte10

- agrandir le titre
- rajouter quelque part le chat tout mignon comme mascotte et de plus permet de faire le lien avec la méthode de lecture écrire et lire CP
- virer la photo du doigt levé et la remplacer par une autre plus récente aux couleurs plus vives sinon elle fait tâche par rapport aux trois autres.
- agrandir le nom de l'auteur, éventuellement le déplacer et mettre à la place une 4e petite photo.
- rajouter éventuellement en petit et en italiques le nom de l'illustrateur
- rajeunir le logo du grip
- virer les graffitis qui donnent une impression de trop-plein
- sur la tranche, il faudrait garder le titre "compter calculer CP" plutôt qu'un nouveau titre.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Padre P. Lucas Dim 22 Mai 2016, 12:23
Excuse-moi, je me suis mal exprimé : le travail de publication est bien terminé, ce qui n'est pas fini, ce sont les documents d'accompagnement que nous devons mettre en ligne sur le site.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Spinoza1670 Dim 22 Mai 2016, 12:31
Padre P. Lucas a écrit:
Spinoza1670 a écrit:  de nombreux enrichissements par rapport au 1.0, malgré des soucis de lisibilité dans la mise en page parfois.
Tu peux préciser ?

Par exemple, dans cette page, les exercices ne sont pas assez séparés, je rajoute des traits de séparation.
De plus, pour se repérer, on peut aussi leur attribuer un numéro ou une lettre.
Compter Calculer CP Carrys10

Padre P. Lucas a écrit:Excuse-moi, je me suis mal exprimé : le travail de publication est bien terminé, ce qui n'est pas fini, ce sont les documents d'accompagnement que nous devons mettre en ligne sur le site.
Non, j'avais vu, je voulais parler de la mise en page, je me suis laissé entraîner et j'ai débordé sur tous les aspects du manuel. N'hésitez pas à m'appeler pour la relecture si vous faites un jour une 2e édition et si vous avez besoin d'une paire d'yeux supplémentaires.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Padre P. Lucas Dim 22 Mai 2016, 13:48
Spinoza1670 a écrit:
Non, j'avais vu, je voulais parler de la mise en page, je me suis laissé entraîner et j'ai débordé sur tous les aspects du manuel. N'hésitez pas à m'appeler pour la relecture si vous faites un jour une 2e édition et si vous avez besoin d'une paire d'yeux supplémentaires.

Nous allons travailler sur le CE2, si tu veux participer passe moi un message en privé.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Spinoza1670 Lun 23 Mai 2016, 16:03
J'ai beaucoup de travail, mais je vais en parler à un ami qui serait peut-être intéressé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Padre P. Lucas Mar 24 Mai 2016, 09:33
Merci Spinoza.
J'en profite pour rappeler ton gros travail d'archiviste sur la première version du Compter Calculer : Ecole Références
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Padre P. Lucas Mar 24 Mai 2016, 14:50
Et ici un téléchargement libre des premières pages :
Compter Calculer CP
avatar
Langelot
Niveau 9

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Langelot Sam 04 Juin 2016, 19:47
Je l'ai commandé.
Merci pour votre superbe travail.
avatar
blisss
Niveau 3

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par blisss Dim 19 Juin 2016, 18:00
Commandé également! Des documents d'accompagnement sont-ils d'actualité? Very Happy

_________________
http://l-estrade.eklablog.com/
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Padre P. Lucas Sam 12 Nov 2016, 09:05
blisss a écrit:Commandé également! Des documents d'accompagnement sont-ils d'actualité? Very Happy

Avec quelques mois de retard pour répondre ...
La reprise du livre du maître a demandé plus de temps que prévu mais nous avons publié les premières parties sur le site instruire.fr.
Voici, à titre d'exemple, la première partie :cliquez sur le lien.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Padre P. Lucas Mar 04 Avr 2017, 18:11
Le livre du maître est maintenant complet ici : Compter Calculer CP - Livre du maître
137 pages :KO3:
lene75
lene75
Prophète

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par lene75 Mar 04 Avr 2017, 22:13
Ce livre connaît un franc succès auprès de ma petite CP et le livre du maître m'est bien utile Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Sapotille Mar 04 Avr 2017, 22:32
lene75 a écrit:Ce livre connaît un franc succès auprès de ma petite CP et le livre du maître m'est bien utile Very Happy

A-t-elle un fichier de calcul, à l'école ?
lene75
lene75
Prophète

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par lene75 Mar 04 Avr 2017, 22:42
Sapotille a écrit:
lene75 a écrit:Ce livre connaît un franc succès auprès de ma petite CP et le livre du maître m'est bien utile Very Happy

A-t-elle un fichier de calcul, à l'école ?

Elle a un fichier "cap math" mais apparemment ils s'en servent très peu. De temps en temps elle a des photocopies dans son cahier du jour.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par Sapotille Mar 04 Avr 2017, 22:58

J'ai utilisé le fichier de Calcul du GRIP avec des enfants en difficultés et ils ont vraiment "sorti la tête de l'eau" ...

Je l'ai utilisé avec des enfants sans difficultés, "pour voir" et ils ont changé du tout au tout leur façon d'appréhender le calcul !
C'est devenu quelque chose de passionnant, pour eux, un moteur pour aller plus loin, encore plus loin ...

Penses-tu que la réaction de ta fille soit "de la même eau" ?
lene75
lene75
Prophète

Compter Calculer CP Empty Re: Compter Calculer CP

par lene75 Mer 05 Avr 2017, 10:28
Oui en fait elle n'avait pas du tout compris le rapport entre les calculs faits en classe et la vie courante, pourtant on joue aux cartes et tout avec elle, mais apparemment elle ne faisait pas trop le lien.
Maintenant elle me demande de lui écrire des calculs et elle fait spontanément le lien dans la vie courante. Elle utilise aussi de plus grands nombres, parce qu'avant, je ne me rendais pas compte, mais elle ne calculait pas, elle devinait en tâtonnant avec ses doigts.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum