Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gizmozor
gizmozor
Niveau 2

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par gizmozor Lun 23 Mai 2016 - 15:35
Bonjour,
Je souhaite passer le Capes 2017 de Lettres Modernes, avec l'option latin. Comme je suis actuellement maman au foyer et assez loin de l'ESPE, j'opte pour la préparation individuelle.
Cela fait un moment que je me renseigne sur les épreuves, et, après avoir lu plusieurs discussions à ce sujet, j'en suis arrivée à cette bibliographie de base pour attaquer les révisions.

Vous paraît-elle complète, réaliste, manque-t-il un ouvrage capital ? Qu'en pensez-vous ?
Merci pour les avis et renseignements que vous pourrez me donner pour me lancer dans "l'aventure".

Pour la littérature :
Une anthologie type Lagarde et Michard ou Mitterand, pour revoir les classiques (et en relire en parallèle)
Les œuvres au programme des collèges et lycées de ces dernières années
Histoire de la Littérature française, de Brunel

Pour la critique :
le Toursel-Vassevière
L'histoire littéraire, de Vaillant
Le démon de la théorie
Morales du grand siècle
Poétique d'Aristote

Pour la grammaire
Denis-Sancier

Pour l'analyse
Le vocabulaire de l'analyse littéraire
Leçons de stylistique, de Calas

Pour l'ancien français, j'en ai fait un peu à la fac lors des cours de paléographie,
mais je ne sais pas trop vers quel manuel me tourner, le Manuel d'initiation à l'ancien français, peut-être ?

L'histoire de la langue française

Pour le latin, reprendre ma grammaire, mes cours et mon Gaffiot, et version régulière/petit latin

Les rapports de jury à travailler

Si vous avez des ajouts et conseils, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
stench
stench
Monarque

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par stench Lun 23 Mai 2016 - 15:36
J'ai passé le CAPES en candidat libre, avec une bibliographie proche de la tienne mais avec le CNED pour proposer des devoirs.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par Isidoria Lun 23 Mai 2016 - 15:44
Qu'est-ce que "les œuvres au programme de collège et lycée"? Il y a des thèmes, mais très peu d'œuvres.
J'ajouterais Littérature, 150 textes théoriques et critiques et la grammaire: la Riegel Pellat Rioul est la plus complète bien qu'aussi un peu ardue.
Ne pas oublier les rapports de jury et les programmes à bien connaître.
Pour les critiques, il y a des incontournables par genre.
stench
stench
Monarque

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par stench Lun 23 Mai 2016 - 15:45
Isidoria a écrit:
J'ajouterais Littérature, 150 texted théoriques et critiques

C'est le Toursel, justement, non?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Isidoria
Isidoria
Doyen

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par Isidoria Lun 23 Mai 2016 - 15:48
Peut-être je ne me souviens plus! Embarassed j'avais Vasseviere en tête.
Miew
Miew
Habitué du forum

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par Miew Lun 23 Mai 2016 - 15:49
Je te conseille de bien connaître le nouveau programme du collège qui entre en vigueur à la rentrée 2016, mais d'avoir aussi en tête l'actuel, en plus de ce que tu as déjà cité.
Bon courage !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
gizmozor
gizmozor
Niveau 2

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par gizmozor Lun 23 Mai 2016 - 15:56
stench : J'avais regardé la formation proposée par le cned, mais elle me paraît très chère pour un contenu assez léger. Tu en as été satisfait ?

Isidoria : Merci pour ces précisions. Oui, je me suis mal exprimée pour les œuvres au programme, je pensais aux incontournables dans les thèmes proposés. Et c'est bien le Toursel Wink

Miew : Effectivement, les programmes à rajouter à ma liste, oubli bête de ma part... Merci !


Dernière édition par gizmozor le Lun 23 Mai 2016 - 16:01, édité 1 fois
stench
stench
Monarque

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par stench Lun 23 Mai 2016 - 15:59
gizmozor a écrit:stench : J'avais regardé la formation proposée par le cned, mais elle me paraît très chère pour un contenu assez léger. Tu en as été satisfait ?


C'était il y a 12 ans, je ne sais plus trop. Je l'avais prise pour me forcer à rendre des devoirs écrits et avoir des avis sur mes productions parce qu'en candidat libre, dur de savoir si tu es au niveau, si tu as compris ce qu'on attend de toi, etc.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Murr
Murr
Niveau 9

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par Murr Lun 23 Mai 2016 - 17:21
En ancien français, je te recommande l'ouvrage de Queffelec et Bellon, qui propose plein de textes d'époques différentes assortis de questions de phonétique, morphologie, syntaxe et vocabulaire (corrigées, bien sûr Wink ) :

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule 9782200215514-fr-300

A la fac, on nous faisait utiliser la grammaire de Geneviève Joly qui s'intitule "l'ancien français" (à ne pas confondre avec le "précis d'ancien français" du même auteur, beaucoup plus fouillé).
Je pense que tes connaissances referont vite surface si tu as de bonnes bases en ancien français. Tu as intérêt, comme le latin, à t'entraîner à lire et à traduire un peu tous les jours. Pour le vocabulaire, il existe beaucoup d'ouvrages qui proposent des fiches prêtes à l'emploi (si tu t'astreins à étudier un mot par jour, tu auras une belle petite collection le jour J Wink )

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sei
Sei
Grand Maître

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par Sei Lun 23 Mai 2016 - 17:48
gizmozor a écrit:stench : J'avais regardé la formation proposée par le cned, mais elle me paraît très chère pour un contenu assez léger. Tu en as été satisfait ?

Les cours sont assez pauvres (j'avais été très déçue en les recevant), mais les corrections des devoirs sont vraiment de qualité et c'est là l'essentiel, à un certain niveau. Les correcteurs sont très disponibles et il y a un forum très riche (les professeurs répondent à tes questions, proposent d'autres devoirs, tu peux partager ton travail et les professeurs le corrige). Pour toutes ces raisons, je trouve que le Cned vaut le coup. Finalement, les meilleurs cours sont dans les livres, et je n'ai pas tellement souffert de la pauvreté des contenus offerts. Wink
gizmozor
gizmozor
Niveau 2

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par gizmozor Lun 23 Mai 2016 - 18:17
Merci Murr pour cette référence qui a l'air très intéressante. Je vais également creuser à la recherche des fiches de vocabulaire dont tu parles.

Sei et Stench : Etant donné vos retours sur les devoirs, je vais peut-être envisager le CNED, car ce qui me fait le plus peur dans cette préparation isolée est le manque de retour sur son travail, au risque d'être complètement à côté le jour de l'épreuve.
gizmozor
gizmozor
Niveau 2

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par gizmozor Mer 25 Mai 2016 - 16:37
Et pour la morphosyntaxe, un domaine que je ne connais pas vraiment (après mon année de prépa lettres, je me suis tournée vers la fac d'histoire), que me conseilleriez-vous ?

Pour ce qui est des livres de préparation au concours, façon annales, y a-t-il une collection se démarquant ? J'en ai vu chez Ellipses regroupant toutes les épreuves, chez Armand-Colin en deux tomes écrits/oraux, chez Dunod, chez Atlande, celui de Cécile Narjoux, de Stéphane Lelièvre... Comme mon budget n'est pas extensible, y en a-t-il un à privilégier, ou, au contraire, à éviter ?

Merci pour vos conseils.
avatar
NathalieJ
Je viens de m'inscrire !

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par NathalieJ Lun 25 Juil 2016 - 12:38
Bonjour

J'ai passé mon CAPES cette année en me préparant seule car je travaille. J'ai été admissible mais pas admise. Je suis heureuse déjà du chemin parcouru (ma licence est loin, je vais avoir 42 ans et j'ai passé mon Master 1 recherche l'an passé avec l'enseignement à distance).
Evidemment plus tu auras des connaissances et mieux ce sera. Pour ma part, j'ai travaillé avec la collection Horizon chez Armand Colin et " Je prépare les épreuves de langue française "chez Dunod ( très bien). Mais conseil PRIMORDIAL: il faut s'entraîner dans les conditions du concours. Il faut composer et s'imposer des limites de temps et passer des oraux blancs. Par manque de temps, j'ai tout focalisé sur ma remise à niveau, en ancien français, en grammaire, à lire encore et encore...c'était nécessaire mais insuffisant. Le CNED est cher et c'est la raison pour laquelle j'ai préféré travailler seule mais j'ai échoué...non par manque de quantité de travail mais par manque d'entraînement.
Il faut aussi préparer l'oral tout de suite. J'ai fait la lourde erreur de commencer à travailler pour l'oral une fois les épreuves écrites passées.
Courage!
avatar
xtase
Niveau 1

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par xtase Lun 21 Aoû 2017 - 21:23
Sacré programme de révision gizmozor. J'espère que tu l'as eu avec tout ça
avatar
nb55
Niveau 1

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par nb55 Sam 26 Aoû 2017 - 23:41
C'est faisable. Garde courage!
Robin54
Robin54
Niveau 7

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par Robin54 Dim 27 Aoû 2017 - 8:02
NathalieJ a écrit:Bonjour


Il faut aussi préparer l'oral tout de suite. J'ai fait la lourde erreur de commencer à travailler pour l'oral une fois les épreuves écrites passées.
Courage!

Absolument ! :serge:
carmabella
carmabella
Niveau 3

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par carmabella Dim 27 Aoû 2017 - 12:14
Bonjour,
J'ai passé le concours en 2016 avec l'option latin aussi et ta bibliographie me semble plutôt complète. Pour la morphosyntaxe et la grammaire en général, il faudrait vraiment que tu acquières la Grammaire Méthodique du français qui est l'ouvrage de référence du jury. La Sancier a le défaut d'avoir une approche plus sémantique de la grammaire.
Je te conseille aussi vivement d'acheter / emprunter un bouquin d'annales aux éditions ellipses dont la couverture est blanche, bleue, jaune et rouge (je ne me souviens plus du titre, peut-être les épreuves de mangue au concours). Enfin, et cela vaut particulièrement pour la langue, entraine-toi au maximum en temps limité : tu peux découper l'épreuve de langue en quatre pour te faire des sessions d'1h30, plus gérables que des sessions de 6h.
avatar
Mikah17
Niveau 3

Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule Empty Re: Se préparer au CAPES Lettres Modernes seule

par Mikah17 Sam 9 Déc 2017 - 16:54
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit pour la session 2018, et je ne sais pas par où commencer. En effet, je fais partie des "oiseaux libres" Very Happy

Résumé de mon parcours : actuellement en thèse de littérature générale et comparée (que je compte bien terminer), je revois mes options; car le recrutement dans le supérieur est difficile d'après mon directeur de recherche. A moins de vouloir s'exiler ailleurs (où il peut me trouver un poste), mais pour des raisons personnelles, je ne peux pas quitter ma ville actuelle. J'envisage donc une orientation vers l'enseignement secondaire.
Ainsi, dans mon cas, il a souvent et surtout été question de recherche depuis plusieurs années. Toutefois, j'enseigne comme contractuel depuis l'an dernier auprès de l'éducation nationale, et j'ai été amené à faire des remplacements en lycée principalement. Néanmoins, je fais du tutorat scolaire auprès d'une association et je ne suis donc pas complètement "déconnecté" des programmes du collège (quoiqu'il me semble que je devrais me mettre à niveau avec cette transition due aux nouveaux programmes).

Bref, tout ça pour dire que j'ai sérieusement besoin d'aide pour pouvoir travailler. Je me suis replongé depuis peu dans les livres de critique littéraire et les anthologies et/ ou autres ouvrages littéraires style Lagarde et Michard pour une approche plus "panoramique" des oeuvres dites "classiques". Bon, jusqu'ici, ça va. C'est mon rayon.

Un seul point obscur, la deuxième épreuve, j'ai l'option Grammaire de la langue française. (Logique, j'ai fait lettres modernes + licence Litt. Française/Francophone/comparée + master Litt. Fr/francophone/comparée). Le latin et le grec, pas pour moi. Si ce n'est que même l'ancien français & co ; je vais avoir du mal. Mes connaissances sont très limitées, puisqu'elles remontent à il y a longtemps ; je n'en ai plus refait depuis mes deux premières années de licence. Donc, AU SECOURS ! J'ai de bonnes bases en linguistique (linguistique, linguistique contrastive, sociolinguistique, psycholinguistique), mais j'étais en recherche, c'est assez théorique. En pratique, ça va être autre chose. Quand je vois les exercices proposé dans cette épreuve, j'y vois plus une approche aux allures philologiques qu'autre chose, du même acabit que ce qu'on nous faisait faire en modules de T&V/ Description de la langue et systèmes grammaticaux/ Histoire de la langue et philologie... Je déteste ça, mais bon, il faut jouer le jeu. Donc A L'AIDE !

Des ouvrages à me conseiller ? Des cahiers d'exercices avec corrigés ? Toujours autour de cette épreuve abi Je fais de me mon mieux hein, je n'ai jamais aimé la grammaire, mais j'avais mes notes correctement, avec une grosse nausée à la préparation de chaque module à la fac. J'ai bien compris aussi que le concours était surtout un exercice de style, vu la nature des épreuves et surtout l'inanité de celle-ci (Oui, car je ne vois absolument pas à quel moment je vais devoir solliciter l'ancien français et sa grammaire, surtout durant mes séquences, si ce n'est pour mes propres besoins/ma propre curiosité lorsque je serai en train d'élaborer mes contenus, ce qui est bien en soi, car j'aime notre domaine d'étude, j'aime la littérature, j'aime notre langue et son histoire, j'aime ce qu'on fait. Mais qu'on se mette bien d'accord, j'enseigne depuis deux ans EN LYCEE, vu le niveau, on ferait mieux de s'en tenir à une approche plus "synchronique" Smile de la langue, CAR C'EST LE BOURBIER ! )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum