Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par tiptop77 Lun 23 Mai 2016 - 19:51
Encore une idée proposée dans mon collège Rolling Eyes Au lieu de diviser l'année en 3 trimestres, il y aurait 2 semestres.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé? Si oui, quel retour en faites-vous?

Pour les autres, qu'en pensez-vous?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par AsarteLilith Lun 23 Mai 2016 - 19:53
Pas testé, mais ça me paraît pas une idée tip top. Ils sont déjà crevés après une trimestre et ont du mal à être endurants sur la longueur... alors 6 mois....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
tiptop77
tiptop77
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par tiptop77 Lun 23 Mai 2016 - 19:55
AsarteLilith a écrit:Pas testé, mais ça me paraît pas une idée tip top. Ils sont déjà crevés après une trimestre et ont du mal à être endurants sur la longueur... alors 6 mois....

C'est bien ça qui m'inquiète Sad Et puis il y a beaucoup de parents qui suivent bien leurs enfants alors ils pourraient demander des bilans de mi-semestres, non?
micaschiste
micaschiste
Monarque

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par micaschiste Lun 23 Mai 2016 - 19:56
3*3mois n'est pas égal à 2*6 mois. Ont-ils prévu de supprimer les vacances d'été ? :lol:
Plus sérieusement, jamais vu ce fonctionnement en collège, en lycée pro oui.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Artysia
Artysia
Vénérable

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Artysia Lun 23 Mai 2016 - 19:57
Chez nous aussi c'est proposé avec peu de changement d'EDT. Ca serait pour gérer les EPI essentiellement : 1er semestre la moitié des classes de 5e par exemple font EPI 1 en français/arts plastiques et l'autre moitié l'EPI 2 en HG/musique et au 2nd semestre on échange.
amour
amour
Expert

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par amour Lun 23 Mai 2016 - 19:57
tiptop77 a écrit:
AsarteLilith a écrit:Pas testé, mais ça me paraît pas une idée tip top. Ils sont déjà crevés après une trimestre et ont du mal à être endurants sur la longueur... alors 6 mois....

C'est bien ça qui m'inquiète Sad Et puis il y a beaucoup de parents qui suivent bien leurs enfants alors ils pourraient demander des bilans de mi-semestres, non?
Il y a parfois déjà des bilans de mi-trimestres dans certains lycées. Ils vous ont donné quoi comme argument pour semestrialiser?
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Saphyr Lun 23 Mai 2016 - 19:58
J'ai testé à moitié dans un collège... En fait, les EDT changeaient en fonction des semestres, mais les bulletins étaient trimestriels.
C'est assez particulier comme organisation et lourd à gérer pour des collégiens. Pour ma part, j'avais un EDT léger au premier semestre qui s'est considérablement alourdit au second. Malheureusement, je n'avais pas mon mot à dire, vu que j'étais remplaçante.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
nitescence
nitescence
Érudit

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par nitescence Lun 23 Mai 2016 - 19:59
Nous l'avions testé dans mon ancien lycée et aussitôt abandonné l'année suivante car ça n'avait pas du tout marché : les élèves ont besoin d'un suivi régulier et je serais même favorable à 4 conseils de classe dans l'année, deux au 1er trimestre qui est beaucoup trop long.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
tiptop77
tiptop77
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par tiptop77 Lun 23 Mai 2016 - 20:00
Artysia a écrit:Chez nous aussi c'est proposé avec peu de changement d'EDT. Ca serait pour gérer les EPI essentiellement : 1er semestre la moitié des classes de 5e par exemple font EPI 1 en français/arts plastiques et l'autre moitié l'EPI 2 en HG/musique et au 2nd semestre on échange.

Voilà c'est un des arguments clés.
Hélips
Hélips
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Hélips Lun 23 Mai 2016 - 20:01
Comment ça trop long ? Ils sont fait comment dans ton lycée ? Sur les quelques lycées que j'ai fait, les trimestres faisaient tous 10 ou 11 semaines.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
amethyste
Doyen

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par amethyste Lun 23 Mai 2016 - 20:01
Déjà vécu ça en établissement ZEP. L'inconvénient, effectivement, c'est que lorsqu'un élève décroche, si les parents ne régissent pas tout de suite, et bien il y a des surprises au moment du bulletin et c'est difficile de rattraper. Beaucoup des parents ne venaient que pour la remise du bulletin, 5 mois de lacune, pour certains, c'est irrécupérable.
tiptop77
tiptop77
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par tiptop77 Lun 23 Mai 2016 - 20:02
nitescence a écrit:Nous l'avions testé dans mon ancien lycée et aussitôt abandonné l'année suivante car ça n'avait pas du tout marché : les élèves ont besoin d'un suivi régulier et je serais même favorable à 4 conseils de classe dans l'année, deux au 1er trimestre qui est beaucoup trop long.

Pourquoi exactement? Comment les élèves et les familles ont réagi?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Cleroli Lun 23 Mai 2016 - 20:03
Quels arguments sont avancés par la direction ?
Je suis en lycée et c'est vrai qu'on évoque parfois de cette possibilité pour les EE de 2de afin de limiter le nombre de classes (mais ça pose d'autres problèmes, ce qui explique qu'on reste au système actuel).


Dernière édition par Cleroli le Lun 23 Mai 2016 - 20:05, édité 1 fois
nitescence
nitescence
Érudit

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par nitescence Lun 23 Mai 2016 - 20:03
Hélips a écrit:Comment ça trop long ? Ils sont fait comment dans ton lycée ? Sur les quelques lycées que j'ai fait, les trimestres faisaient tous 10 ou 11 semaines.

Septembre, octobre, novembre, décembre : ça fait 4 mois, avec un bilan de mi-trimestre à la toussaint

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par MelanieSLB Lun 23 Mai 2016 - 20:04
On y songe dans mon lycée parce que globalement l'année se termine fin avril: en mai, en langues, EPS et l'une des matières scientifiques, on est tellement sollicité par les épreuves de bac qu'on ne voit plus nos élèves.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
micaschiste
micaschiste
Monarque

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par micaschiste Lun 23 Mai 2016 - 20:04
Les épi peuvent être semestrialisés sans que le reste des cours le soit. C'est ce qui peut être fait en lycée pour les enseignements exploratoires où 2 thèmes sont abordés.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
nitescence
nitescence
Érudit

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par nitescence Lun 23 Mai 2016 - 20:04
tiptop77 a écrit:
nitescence a écrit:Nous l'avions testé dans mon ancien lycée et aussitôt abandonné l'année suivante car ça n'avait pas du tout marché : les élèves ont besoin d'un suivi régulier et je serais même favorable à 4 conseils de classe dans l'année, deux au 1er trimestre qui est beaucoup trop long.

Pourquoi exactement? Comment les élèves et les familles ont réagi?

C'est nous qui avons remarqué que le manque de suivi n'était pas fructueux, donc nous avons abandonné...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Hélips
Hélips
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Hélips Lun 23 Mai 2016 - 20:07
nitescence a écrit:
Hélips a écrit:Comment ça trop long ? Ils sont fait comment dans ton lycée ? Sur les quelques lycées que j'ai fait, les trimestres faisaient tous 10 ou 11 semaines.

Septembre, octobre, novembre, décembre : ça fait 4 mois, avec un bilan de mi-trimestre à la toussaint
Ah tiens, un chef qui ne sait pas diviser par trois ! Sur les établissements que j'ai fait, les conseils du premier trimestre se tiennent à partir de fin novembre, avec arrêt des notes autour du 20 ou 25 novembre. Et bilan de mi-trimestre quand il y en a avant les vacances de la Toussaint.


Dernière édition par Hélips le Lun 23 Mai 2016 - 20:44, édité 1 fois (Raison : Ah tiens une prof qui se vautre encore dans infinitif / participe....je me déteste pzrfois)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
tiptop77
tiptop77
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par tiptop77 Lun 23 Mai 2016 - 20:29
D'après vos réponses pour l'instant, ça se fait plus au lycée qu'au collège.

_________________
May the force be with us!
Catsoune
Catsoune
Expert

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Catsoune Lun 23 Mai 2016 - 20:35
Nous fonctionnons dans mon école primaire en semestres et je trouve ça chouette. Je peux détailler....

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
tiptop77
tiptop77
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par tiptop77 Lun 23 Mai 2016 - 21:15
Catsoune a écrit:Nous fonctionnons dans mon école primaire en semestres et je trouve ça chouette. Je peux détailler....
Yes, please! Very Happy
scot69
scot69
Modérateur

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par scot69 Lun 23 Mai 2016 - 21:53
Ca peut être une bonne chose en LP (avec les stages).

Mais ça me semble totalement injustifié au collège!!!
Catsoune
Catsoune
Expert

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Catsoune Lun 23 Mai 2016 - 22:16
Je trouve que la semestrialisation est en primaire du moins un bonne façon de pallier le second trimestre qui se réduit un an sur trois à peau de chagrin.On distribue du coup chez nous les bulletins ( en main propre avec RDV parents, un samedi matin siouplait!) fin janvier puis fin juin.

De plus, cela permet d'avoir un premier trimestre d'une longueur de travail suffisante pour ne pas balancer une quantité folle d'évaluation en décembre afin de faire les livrets. Je trouve que cette formule me convient vraiment et je tremble à l'idée de repasser l'an prochain aux trimestres.

Je trouve que l'année en primaire est ainsi plus équilibrée. Je ne sais ps comment vous fonctionnez dans le secondaire. Dans le collège de ma fille, il y a trois périodes, Toussaint, février puis juin. Voilà, voilà, ma petite contribution...

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Caspar
Caspar
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Caspar Lun 23 Mai 2016 - 22:19
tiptop77 a écrit:Encore une idée proposée dans mon collège Rolling Eyes Au lieu de diviser l'année en 3 trimestres, il y aurait 2 semestres.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé? Si oui, quel retour en faites-vous?

Pour les autres, qu'en pensez-vous?



Vois le bon côté des choses: moins de conseils de classe, moins de bulletins à remplir... Very Happy
Catsoune
Catsoune
Expert

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Catsoune Lun 23 Mai 2016 - 22:21
Aussi ( même si les conseils de classe, je n'en ai pas.)

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum