Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
missanso
Niveau 1

[Maths] Inspection 4e Empty [Maths] Inspection 4e

par missanso Mer 25 Mai - 10:22
Bonjour les néos!

J'ai besoin de votre aide car je serai inspectée jeudi prochain avec une classe de 4e. C'est ma première inspection (j'ai seulement eu une visite d'inspecteur pendant mon année de stage).

Premier problème : je suis très en retard dans le programme car j'ai perdu de nombreuses heures de cours en raison des formations pour la réforme. Deuxième difficulté (et c'est surtout pour cela que je sollicite votre aide) : que présenter à l'inspecteur ?

Avec ces 4e, je viens d'attaquer la notation scientifique dans le chapitre Puissances de 10. Il me reste 2 heures avant le jour J. Je pense donc terminer cette leçon et commencer autre chose jeudi. J'avais prévu de faire la proportionnalité mais peut-on faire une séance d'introduction intéressante pour une inspection? Par exemple, travail de groupes pour rappeler ce qu'ils doivent déjà savoir? ou sinon, je fais ça l'heure d'avant et le jour J je pars sur la caractérisation graphique de la proportionnalité? Cela vous semble-t-il pertinent ou dois-je envisager un autre chapitre?

Merci d'avance pour vos réponses.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 26 Mai - 6:04, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
avatar
missanso
Niveau 1

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par missanso Mer 25 Mai - 21:38
Personne pour me dire ce qu'il en pense? Je suis vraiment très stressée par cette inspection pale

J'aurais juste besoin de savoir si mes idées sont bonnes ou si je pars dans la mauvaise direction.
Nouvelle idée idee : je fais les rappels sur la proportionnalité la séance précédente et le jour J on part sur le pourcentage d'une réunion de deux sous-groupes.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par marie91270 Mer 25 Mai - 21:55
Lorsque j'ai été inspectée il y a 4 ans, j'étais entre 2 chapitres aussi, et j'ai fait le choix de présenter une tâche complexe. J'avais eu une très bonne inspection.

Sinon, sur les pourcentages, il y a plein d'activités sympas à faire. Dans ce chapitre, j'aime bien faire des "problèmes dudu" (en vidéo ici).

Sur les puissances et l'écriture scientifique, je peux aussi te proposer une tâche complexe qui fonctionne très bien : calculer le nombre de ses ancêtres qui ont connu l'an 1000. Mais ça dure plus d'une heure...


avatar
missanso
Niveau 1

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par missanso Mer 25 Mai - 22:07
Merci pour ta réponse!

Est-ce qu'on ne pourrait pas me reprocher de "prendre le temps" de faire une tâche complexe alors que suis déjà très en retard? Il me reste pas mal de chapitres dont Thalès et cosinus...

J'avais en effet pensé faire un exercice final sur les puissances mais en même temps il faut que j'avance dans le programme... Sinon, je pourrais peut-être aussi partir sur la résolution d'équations mais j'ai peur d'une grande hétérogénéité au sein de la classe. C'est pour ça que je me suis plutôt rabattue sur la proportionnalité. Je me dis qu'une activité sur le pourcentage d'une réunion de deux sous groupes, ça peut être pas mal, surtout si je leur fais étudier un caractère qui leur "parle"
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par Pat B Jeu 26 Mai - 22:12
Punaise, oui, tu es en retard... (il me reste cosinus, la fin des statistiques, inéquations, géométrie dans l'espace... mais j'avoue que j'ai speedé, que les notes ne sont pas bonnes, que certains ont tout juste survolé les notions... mais en n'ayant que 3h30 et pas mal de fumistes cette année, je ne fais pas de miracle!)

Si ça peut t'aider : j'ai un jour été inspectée sur un premier cours de proportionnalité, en janvier, où je faisais le tour de leurs acquis antérieurs, à partir de quelques exercices. Juste une synthèse de tout ce qu'ils savaient déjà (ou étaient sensés savoir), que je donnais ensuite photocopiée pour le cours.
L'inspecteur m'a demandé ce qu'ils avaient appris ce jour-là... en gros, il me reprochais d'avoir fait une heure juste sur des révisions (qui pourtant, vu le niveau de la classe en question, étaient indispensables, mais je comprends son reproche, juste des révisions, c'est un peu light pour certains qui s'ennuient alors).
Cela dit, je n'ai pas eu une mauvaise note, j'ai bien écouté ses conseils et approuvé, l'entretien s'est bien passé...

Mais si tu es si en retard, je te déconseille la tâche complexe, tu n'arriveras jamais au bout du programme ! Donc reste sur ton idée de proportionnalité... Et les pourcentages en regroupement ça passe bien (mais ça tient moins d'une heure, tu as largement le temps de faire des ex de réinvestissements ensuite... quoique, avant ça, il te faudra rappeler comment on applique et calcule un pourcentage, trop auront oublié.... donc oui, ça tient l'heure)
Al9
Al9
Niveau 10

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par Al9 Jeu 26 Mai - 22:40
Tu fais les inéquations en 4e Pat B ???
Personnellement, je ne fais jamais le pourcentage de réunion. 2/3 exercices et zou.

Si tu veux faire de la proportionnalité et si le travail de groupe ne te fait pas peur, il y a une activité que j'aime bien : quelle route choisir, ici
C'est une tache complexe, tu révises plein de situations de proportionnalité et tu peux embrayer sur les vitesses moyennes (bon çà prend 2 h par contre)

Pour la caractérisation graphique, tu peux faire une séance tableur. 6 ou 7 problèmes linéaires ou non, tu fais construire un tableau puis un graphique et tu compares.
avatar
missanso
Niveau 1

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par missanso Jeu 26 Mai - 23:14
merci pour vos réponses!

le travail de groupes ne me fait pas peur; c'est même ce que je préférerais mais faut trouver une activité pertinente à faire tout de même. Je regarde ton activité Al9.

Pour le pourcentage en réunion, ce serait mieux que je retravaille les % en amont en effet et en plus c'est plutôt des exercices d'illustration qu'une activité.

Je vous tiens au courant !
avatar
missanso
Niveau 1

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par missanso Ven 27 Mai - 15:14
Bonjour,

finalement, comme le temps va me manquer, je pense faire une séance de travail de groupes pour finaliser le chapitre sur les puissances de 10. 6 groupes de 4 élèves avec une question pour chaque groupe :
-> Combien de battements du coeur durant la vie d'une personne?
-> Combien d'ancêtres ont connu l'an 1000? marie91270, je veux bien voir ton activité si tu en es d'accord,
-> ...
Est-ce que ça vous paraît bien?

Merci!
MarieF
MarieF
Niveau 6

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par MarieF Ven 27 Mai - 16:02
Idée d'un prof de physique : comparer les fréquences cardiaques et la taille des animaux
oiseau mouche 1200 batt/min et baleine 9batt/min; chat 2,5 battements/s
Quelle relation pouvez-vous établir entre la taille de l’animal et sa fréquence cardiaque ? En déduire un encadrement de la fréquence cardiaque de l’homme.
La fréquence cardiaque de repos (FCR), chez les mammifères, est un indicateur d’espérance de vie. Le nombre moyen de battements cardiaques par vie est en effet pratiquement constant chez les mammifères: il est environ égal à 2,2 Gigabattements dans une vie
Calculer, pour un être humain, son espérance de vie, en prenant une FCR de 60 battements / minute. Commenter ce résultat. (fait en physique)

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par pailleauquebec Ven 27 Mai - 16:05
Un travail de groupe,...ça sera très bien pour une inspection.

J'avais prévu de faire la proportionnalité (...)
Il me reste pas mal de chapitres dont Thalès et cosinus
(...) Sinon, je pourrais peut-être aussi partir sur la résolution d'équations

Je comprends tout à fait qu'il faille plaire à l'inspecteur et donc faire ce qu'il faut pour avoir l'avancement.

Mais pour les élèves c'est quand même à déplorer : il va leur manquer des notions essentielles pour la suite : Thales, la trigo, les équations, la proportionnalité... et il reste 4 semaines, chaque heure est précieuse.

Bon courage.
avatar
missanso
Niveau 1

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par missanso Ven 27 Mai - 16:57
Encore une fois merci pour vos messages.

Pailleauquebec, je décale juste ma séance de synthèse pour la faire le jour de l'inspection mais j'aurai du coup un peu entamé la proportionnalité pour continuer à avancer.

Il est certain que je suis très en retard mais, justement, je ne veux pas perdre de temps avec une séance entiere sur le pourcentage d'une réunion de deux sous - groupes par exemple. La proportionnalité peut être vite traitée sans être bâclée. J'enchaîne avec Thales. Pour les équations, je ne les ai pas formalisé dans un chapitre mais nous les avons déjà largement abordées.

Merci pour ton idée MarieF.
avatar
pistor
Niveau 5

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par pistor Ven 27 Mai - 17:10
une curiosité,comment s'achève la séance ? par une présentation des solutions de chaque groupe?
pourquoi ne pas mettre au moins une même question pour deux groupes? pour comparer des approches et ne pas se disperser?
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par Pat B Ven 27 Mai - 17:25
Al9 a écrit:Tu fais les inéquations en 4e Pat B ???
Personnellement, je ne fais jamais le pourcentage de réunion. 2/3 exercices et zou.

Si tu veux faire de la proportionnalité et si le travail de groupe ne te fait pas peur, il y a une activité que j'aime bien : quelle route choisir, ici
C'est une tache complexe, tu révises plein de situations de proportionnalité et tu peux embrayer sur les vitesses moyennes (bon çà prend 2 h par contre)

Pour la caractérisation graphique, tu peux faire une séance tableur. 6 ou 7 problèmes linéaires ou non, tu fais construire un tableau puis un graphique et tu compares.
J'ai voulu aller vite en tapant, inéquation est effectivement pas le terme : je fais les transformations d'inégalités, pas les inéquations en tant que tel... Même si mes exemples sont souvent des inéquations très simples.
Bref... Bon courage pour l'inspection !
Al9
Al9
Niveau 10

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par Al9 Ven 27 Mai - 17:57
Ah,ok. Je ne le fais pas vraiment en 4e.
francois75
francois75
Niveau 5

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par francois75 Ven 27 Mai - 18:18
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep - 20:33, édité 1 fois
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par pailleauquebec Sam 28 Mai - 10:41
Une bonne séance avec des problèmes et de la mise en équation en utilisant le formalisme de la méthode de singapour.

C'est ce que je ferais.

1/Je mettrais un problème au tableau.
2/Lecture approfondie du problème (on souligne avec des couleurs).
3/ recherches de l'ordre de grandeur de la solution
4/ représentation du problème par des barres (visuel de la méthode de singapour)
5/ choix de l'inconnue et début de la mise en équation.
6/ mise en équation
7/ résolution
8/ vérification
9/ Conclusion

ça c'est pour la première 1/2 h

Puis je laisserais les élèves en autonomie sur un second problème similaire en laissant la résolution du premier au tableau (temps de recherche en silence).
francois75
francois75
Niveau 5

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par francois75 Sam 28 Mai - 12:10
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep - 20:33, édité 1 fois
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par pailleauquebec Dim 29 Mai - 10:14
un petit exemple p126 :

http://www.singaporemath.com/v/sf_dmt7a.pdf

cela consiste à représenter les grandeurs par des barres.
Il y a une manière de présenter les barres qui est commune à toute la méthode dès le primaire.
avatar
pistor
Niveau 5

[Maths] Inspection 4e Empty Re: [Maths] Inspection 4e

par pistor Dim 29 Mai - 10:16
Il me semble aussi important de ne pas changer son style au dernier moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum