Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies sur la réforme du collège ?

20 - 4%
39 - 8%
96 - 19%
318 - 62%
39 - 7%
 
Total des votes: 512
 
John
John
Médiateur

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par John Mer 25 Mai 2016 - 21:16
A un mois de la fin de l'année scolaire, êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies sur la réforme du collège ?
Le sondage pour répondre à cette question est juste ci-dessus !


Dernière édition par John le Mer 25 Mai 2016 - 21:58, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par JPhMM Mer 25 Mai 2016 - 21:18
Non, n'insistez pas, je ne dirai pas ce que j'ai répondu.

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Captur51

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Ilse Mer 25 Mai 2016 - 21:21
Une seule formation (plutôt information...) disciplinaire (nous devons faire la 2è entre nous, au collège, quand on veut mais avant le brevet, devant magistère...).
Une 1/2 journée EPI sans information ou exemple : il fallait lister les projets existants.

PS : mes collègues des autres matières ont tous eu 2 journées disciplinaires


Dernière édition par Ilse le Mer 25 Mai 2016 - 21:32, édité 2 fois
Jane
Jane
Monarque

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Jane Mer 25 Mai 2016 - 21:21
Purée, j'ai voté eu deuz'... et c'était toujours à 100% :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Naoo Mer 25 Mai 2016 - 21:26
TZR en collège, rattachée à un lycée, je n'ai été convoquée à aucune journée de (dé)formation. Wéé Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Audrey Mer 25 Mai 2016 - 21:30
Je pense que ma réponse ne surprendra personne vu les témoignages que j'ai donnés de mes formations...
4e réponse: pas du tout satisfaite.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par fanette Mer 25 Mai 2016 - 21:38
Pas du tout. Deux mercredis après-midi, animés par notre CDE (et pour le 1er avec la présence d'une IPR qui ne voulait pas ouvrir la bouche...). Aucun intérêt.  Puis 1/2 journée disciplinaire un peu moins vide, mais où l'on nous a surtout dit "ça ne va pas être facile!". humhum
miss terious
miss terious
Doyen

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par miss terious Mer 25 Mai 2016 - 21:43
Comme je viens de l'écrire sur le topic de discussion sur les journées de formation, pour moi c'est :
- une journée présentation de la nécessité impérieuse de la réforme par un doyen des IG de maths
- une journée de promotion de l'AP et des EPI avec zéro contenu par des collègues formateurs imbus de leur personne et sûrs de leur supériorité sur la plèbe des professeurs (y compris plus âgés et plus expérimentés)
- une journée (lundi dernier) disciplinaire sur l'évaluation.
Autant dire qu'il est facile de savoir ce que j'ai voté.

Ce qui serait bien, c'est que la personne ayant voté "tout à fait" explicite son vote. Jdçjdr...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Trinity Mer 25 Mai 2016 - 21:49
Non, plutôt pas :
- Oui, absolument pour ma formation disciplinaire sur le cycle 4, menée par des profs qui sont à 3/4 temps devant des classes, qui sont réalistes et qui nous ont fourni une masse de ressources épatante (plusieurs progressions, des activés clé en main pour les nouveautés du programmes...).
- Bouarf pour la formation disciplinaire sur le cycle 3 : l'inter-machin gloubi-boulga de 6e ne me convainc pas. Il y avait des ressources mais je n'avais pas la moindre envie de m'intéresser au bouzin.
- No comment pour les 3 journées "axes trucs". Rolling Eyes

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Crayon12
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par V.Marchais Mer 25 Mai 2016 - 21:50
Les premières formations ont été très pénibles.
Les journées qui s'annoncent le seront encore plus si j'en juge par les documents transmis par une collègue.
Par pitié, dites-moi qu'il y a un préavis de grève qui court tout le mois de juin !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Agrippina furiosa Mer 25 Mai 2016 - 21:50
Pour ma part bilan proche du néant :
- deux demi-journées générales pour nous lire les textes (c'est vrai qu'on n'est pas très malins ...) Sauf qu'on les avait déjà lus, et, visiblement, de manière plus approfondie que nos "formateurs" ...
- une demi-journée en LCA : du haut comique. Nous avons été convoqués à un stage "nouveaux programmes", sauf qu'ils n'étaient toujours pas sortis ... On nous les a donc "mimés" (terme utilisé par le formateur ce jour-là).
- une journée disciplinaire : je préfère ne rien en dire, ça serait zorcharte ... Evil or Very Mad
Un bien beau bilan, donc ...
En revanche, avec les collègues LCA du bassin, nous avons demandé -et obtenu- deux demi-journées pour se retrouver entre nous et échanger sur nos pratiques, bosser sur les programmes ensemble, voir ce qu'on pouvait faire en latin avec des tablettes ... Le stage le plus constructif et productif que j'ai eu depuis ... que j'ai eu, finalement ! Very Happy
Moralité : "si tu veux m'aider ... m'aide pas !" professeur
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Agrippina furiosa Mer 25 Mai 2016 - 21:52
Naoo a écrit:TZR en collège, rattachée à un lycée, je n'ai été convoquée à aucune journée de (dé)formation. Wéé Razz

Tu dois le regretter amèrement ...
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Aurevilly Mer 25 Mai 2016 - 21:56
Satisfaction totale : nous avons fait de la résistance et fait annuler presque toutes les "formations".
Vididi
Vididi
Niveau 5

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Vididi Mer 25 Mai 2016 - 22:06
Réponse contrastée. La seule vraie formation m'a satisfaite, c'était J3-J4 (2 jours consécutifs).

Faisant partie du Conseil pédagogique et ayant assisté à une J0, la J1 ne m'a servi à rien. De toute façon, j'étais arrivée en J0 avec déjà une bonne connaissance des textes. La J0 a été assurée par des IPR ouverts, prêts à répondre aux questions, y compris désagréables.

J2: travail dans l'établissement avec grosses tensions sous-jacentes, liées à l'utilisation des heures de marges. Ce n'était pas une formation mais un travail de concertation et pour moi c'est très différent. Je n'ai rien appris, j'ai réfléchi, exprimé mon opposition face à ce qui m'est apparu comme des dérives. L'IPR présente n'a été d'aucune aide, la formatrice qui l'accompagnait aurait aussi bien pu avoir un bouquet de fleurs dans le gosier, elle n'a pas dû dire 2 phrases.

J3- J4: des mises au point sur le programme, de la biblio, des axes de travail, des propositions de séquences. Une formation, quoi. Avec un IPR à nouveau ouvert au dialogue.

La prochaine ne sera pas davantage une formation, ce sera à nouveau un temps de concertation et de mise au point des projets. Ce n'est pas cela une formation.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par tiptop77 Mer 25 Mai 2016 - 22:11
Pas du tout satisfaite. Je viens d'assister à une 3ème journée de formation ( qui est la J4 alors qu'on n'a pas fait la J3) et j'ai eu la même impression que pendant les autres journées: du remplissage! On remplit la journée, rien de probant et ensuite on pourra dire qu'on a été formé. En résumé: bullshit!

_________________
May the force be with us!
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Night Owl Mer 25 Mai 2016 - 22:31
"formation"? Je n'ai toujours pas compris en quoi ces journées avaient mérité d'être qualifiées de "formation"!  Présentation, au mieux, pour la journée disciplinaire. Les 2 journées AP et EPI étaient vides. Les seules réponses à nos questions ont été : "nous en reparlerons", "ce sera à voir avec votre CDE", "ce ne sera pas facile, mais faites au mieux" , etc.furieux
Nous n'avons pas encore abordé le numérique mais notre réseau est tellement pénible que je sens que je ne vais pas être objective Evil or Very Mad
Donc choix 4.


Dernière édition par Night Owl le Mer 25 Mai 2016 - 22:32, édité 1 fois
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par dryade Mer 25 Mai 2016 - 22:32
J3 spéciale EPI : nous avons été répartis en fonction de nos emplois du temps (les jours avec le moins de cours) afin de perturber le moins possible le fonctionnement du collège... mais nous n'étions pas en équipes (pour ceux qui avaient prévu des EPI) Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? 3284587592

Je me suis occupée à des choses utiles, et j'ai vivement protesté quand on nous a menacé (les parents vont vous demander ci ou ça, les IPR vont venir voir si vous faites les choses correctement...) furieux

Mais qu'est-ce que j'en ai marre qu'on trouve ça normal de nous maltraiter. :censure:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Chocolat Mer 25 Mai 2016 - 23:12
Quelles formations ?

Il y a eu des réunions d'information, des réunions de formatage et des ateliers bricolage.

_________________
Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Art1111
avatar
prof2maths
Niveau 5

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par prof2maths Jeu 26 Mai 2016 - 1:00
Formation n°1 : formation disciplinaire animée par 4 IPR pour nous lire les programmes et nous expliquer que la recherche prouve que la réforme est bien.
Formation n°2 : formation disciplinaire pour nous lire les programmes (et oui encore !!), animée par un jeune formateur agressif et méprisant. + présentation de scratch par un formateur sympa et courtois mais ne maitrisant pas du tout le logiciel
Formation n°3 : formation disciplinaire sur les EPI animée par une jeune formatrice très intimidée. Présentation d'un exemple d'EPI totalement débile et travail en groupe inutile + formation sur l'AP animée par le même formateur agressif et méprisant de la formation n°2.
Formation n°4 : formation FIL dans notre collège sur l'AP : là c'est le pompon : nous entrons dans la salle (en trainant des pieds), à peine installés, le formateur explique qu'il a oublié sa clé USB dans sa voiture. Il part donc immédiatement en nous disant : "installez vous, commencez sans moi, je reviens dans 5 mn". Il est revenu plus d'1h30 après, c'est à dire 5 mn avant la fin ! cerise sur le gâteau, il s'est ensuite plaint à notre CDE que nous l'avions agressé verbalement, empêché de parler, que nous étions tous ligués contre lui telle une meute aboyante (propos rapportés par notre CDE) et que c'était la raison pour laquelle il était parti !

encore deux réunions à venir... J'envie ceux qui n'en ont eu aucune

Pas du tout satisfait et même furieux furieux
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Aphrodissia Jeu 26 Mai 2016 - 4:05
1,5 journée de lecture des nouveaux programmes (à peine expliqués d'ailleurs: "ça, c'est comme avant", "ça, vous ne faites plus", "vous voyez, pas grand-chose d'innovant')
1/2 journée de création d'EPI sans formation puis une autre pour relier les EPI et les compétences
1/2 journée pour se distribuer l'AP.

Formation? qui a dit formation?
Thermo
Thermo
Niveau 7

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Thermo Jeu 26 Mai 2016 - 4:07
Pour le moment c'est de la non formation, certains parlent de déformation.

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Fine11
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par MUTIS Jeu 26 Mai 2016 - 7:05
Chez nous 00 journée de formation.
Sauf pour quelques volontaires (4 sur l'AP), quelques-uns dans les disciplines. Sinon plus de la moitié des profs n'ont eu aucune journée !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Siggy Jeu 26 Mai 2016 - 18:15
Grosse perte de temps les J1-2-3 à nous rabâcher (formatage) la même chose: bla bla l'AP bla bla bienveillance bla bla EPI bla bla projets. Mais la dernière journée de formation était plutôt agréable et assez instructive, j'ai pu rencontrer d'autres collègues de Lettres, et bien partager et discuter avec eux. Donc "Non, plutôt pas".
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par Babelle Jeu 26 Mai 2016 - 18:28
Je viens de recevoir une convocation pour une cinquième journée de formation (enfin une matinée) . Le sujet : culture scientifique. Des collègues de maths et ma collègue de SVT sont aussi convoqués (mais pas la techno !).
Après J1 et J2 où je n'ai rien appris puis les J3 et J4 disciplinaires (sans guère d'intérêt)... je commence a en avoir marre. Surtout que, pas de bol,c'est encore un mercredi et que bien sur cette année j'ai mon mercredi de libre (que je n'avais pas eu depuis des années).
Et ensuite il va falloir aussi se taper le 4 et 5 juillet au collège en formation  sur quoi ? Mystère et boule de gomme. furieux

J'envie ceux qui n'ont eu aucune formation Embarassed
natha
natha
Niveau 3

Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ? Empty Re: Réforme du collège : êtes-vous satisfaits des formations que vous avez suivies ?

par natha Jeu 26 Mai 2016 - 18:49
J1 ET J2 sans intérêt et d'une nullité profonde (AP et EPI ).
J3 explication des nouveaux programmes d'HG avec l'IPR , dense et intéressant .
J4 journée numérique avec des connexions internet qui ne fonctionnent pas ( dans un collège bien équipé nous a-t-on dit ) donc aucun intérêt .
Nous avons pu faire remarquer qu'il nous semblait difficile de passer 40 mn avec des élèves en cherchant à se connecter .Et quel était l'intérêt de toujours prévoir en plus de la séance internet une séance en double sur support papier !
Bref 1 journée sur 4 efficace
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum