Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Reconversion professionnelle

par Averroes Mar 31 Mai 2016 - 13:37
cheers Bonjour à toutes et tous, cheers

Je me balade  :elephant2:  depuis quelques temps sur ce forums, et autres sites internet.

Mais voilà il y a pas mal d'informations et les différents témoignages ne répondent pas complètement à mes multiples interrogations.

Tout d'abord une petite présentation, 33 ans, marié et papa de 2 petits bouts.  ballon


J'ai un master I dans le commerce.  J'ai eu bien fait une cinquième année dans une grande école mais elle n'est pas homologuée MII. Comme beaucoup je me suis retrouvé dans cette filière un peu par hasard.  pingouin

Je possède un travail et ne suis pas malheureux... juste un peu frustré...  :retard:
En effet depuis toujours, mon objectif était d'enseigner l'histoire géo.
J'ai décidé de passer le cap, et de quitter mon petit monde confortable, pour tenter de réaliser ceci !
Ma principale contrainte est qu'il faudra que tout puisse se faire par correspondance (sauf les stages ) afin de retarder au max mon éventuelle démission.
Je suis conscient de la charge de travail qui m'attend, en plus de mon métier actuel.


Par contre je ne comprend plus trop la marche à suivre. Quelles sont les étapes à suivre ?

Si j'ai bien compris le process serait :

- préparation au CAPES en correspondance
- Si réussite au CAPES
- je démissionne
- j'intègre le M2 MEEF ?

Serais je forcément affecté dans mon académie ? (la mobilité n'est pas un frein. ma compagne est motivé à me suivre et son métier lui permet d'exercer partout).

Merci de m'avoir lu,

Averroes
avatar
Elbaum
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty réponse

par Elbaum Mer 1 Juin 2016 - 9:02
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas déjà : nous sommes nombreux à vouloir nous reconvertir professionnellement. Et moi, personnellement, je trouve que c'est sain. Aussi, il est très difficile maintenant d'espérer évoluer dans le privé. Il n'y a plus vraiment de plan de carrière. Alors, soit on change de boîte, soit on passe dans la fonction publique (en tentant de passer un concours).

Pour ce qui est du procédé. L'inscription au CNED est parfaite. Il me semble avoir tout de même un doute sur l'apprentissage de la pratique par le CNED. Forcément, quand on suit les cours, tout seul on n'est pas amené à avoir une idée de la pratique pédagogique de l'enseignement.
J'ai une amie comme ça, qui a passé le CAPES, qui l'a eu. Une fois au collège devant une classe, elle a craqué. Elle a lâché au bout d'un an. Elle regrettait de ne pas avoir été préparée.
Donc, pendant l'année de préparation, il faut, je pense, essayer de trouver des sites (très ciblés pour ne pas perdre de temps : EDUSCOL - Le Café pédagogique...et aller voir des profs dans un collège) Il faut pouvoir poser des questions sur l'expérience pédagogique. Recueillir des conseils.
Il ne suffit donc pas d'avoir des connaissances théoriques (et obtenir le capes), il faut pouvoir appliquer ça à une classe et ne pas craquer.

Une fois que vous avez le CAPES, normalement vous êtes stagiaire pendant un an (il me semble que c'est un "mi temps"). Au bout de cette année, vous êtes titularisé (après passage d'un inspecteur dans votre classe). ça c'est si vous avez déjà un bac +5 (un Master).
Vous saurez en juin si vous êtes admis (peut être fin mai). Vous avez largement le temps de donner votre démission (3 mois de préavis ? + congés). Il me semble que vous pouvez négocier un départ anticipé. Vous aurez votre affectation (je pense que vous saurez ça en même temps que vous saurez si vous êtes admis : ça c'est à faire confirmer par quelqu'un de confirmé), et vous commencerez en septembre...

En tout cas, je vous tire mon chapeau car vous faite ça alors que vous avez des enfants et votre travail ...

Bon courage et bonne chance,
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par inzilbeth Mer 1 Juin 2016 - 9:18
Bonjour Averroes,

Je suis exactement dans ton cas. Salariée du privé en reconversion pour le capes d'histoire-géo.

Si tu as le capes il faudra effectivement passer par la case M2 MEEF.

La préparation du CNED, je la trouve correcte si ce n'est la correction des copies assez inégale parfois, mais c'est aussi le cas en université parfois... en tout cas j'ai eu l'admissibilité donc c'est jouable. Je précise que j'ai pris un congé parental pour avoir plus de temps pour la préparation du concours.

Pour l'affectation, tu pourras demander le rapprochement de conjoint. J'ai appelé un syndicat qui m'a indiqué que vu ma situation et l'académie que je souhaite (aix-marseille), je devrais ("normalement") pouvoir l'obtenir. Les seuils de points varient fortement d'une académie à l'autre donc n'hésite pas à te renseigner.

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire en parallèle un dossier FONGECIF pour voir (en cas d'échec), si tu peux te faire financer une année de M1 (frais d'inscription payés et indemnité calculée en fonction de ton salaire). C'est ce que j'ai fait, en précisant qu'en cas d'admission je renoncerais au fongecif.

Quant à la pratique de l'enseignement, grosse source d'interrogation effectivement comme le dit justement Elbaum, je me dis que cela se fera peu être dans la douleur, mais avec le M2 meef qui comprend le stage, nous serons à égalité ou presque avec les nouveaux entrants du parcours "classique", et que nous avons appris aussi dans nos métiers à présenter en réunion et à nous positionner, à asseoir notre autorité, cela sera toujours utile quoique dans un contexte différent.

Bonne chance ;-)

avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 10:51
Bonjour à vous deux Very Happy

Merci pour ces réponses précises et vos encouragements.

J'attends donc septembre pour l'inscription au Capes.

Comment puis je commencer à préparer tout ceci ?

J'ai une connaissance qui a commencer le CAPES Histoire Géo et abandonner en cours de route. Il me propose de me revendre pour 100 € tout ses documents CNED.

Qu'en pensez vous ?
Ou vaut il mieux commencer à lire des ouvrages "conseillés"

Bonne journée et courage à nous ! yesyes
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par inzilbeth Mer 1 Juin 2016 - 11:08
Coucou,

Tu peux t'inscrire au CNED dès le 1er juin : ils t'envoient de suite tous les cours des sujets qui étaient déjà au programme l'an dernier, tu devras attendre octobre pour les nouvelles questions.

Si tu es prêt à faire par toi-même sur ces nouvelles questions, racheter les anciens cours peut être utile. Perso je n'opterais pas pour cette solution car pour la session prochaine il y aura aussi les nouveaux programmes du collège à travailler.

Comme ça tu bosses les cours reçus du cned cet été, + ouvrages conseillés jusqu'à ce que tu reçoives les cours des nouvelles questions.

Il faut que tu cibles ton besoin le plus important : connaissances ? Méthode concours et entraînement ? Si ton besoin porte surtout sur les connaissances tu peux te passer du cned, mais d'expérience je peux te dire qu'une piqure de rappel sur la méthodo du commentaire de document (épreuve 2) m'a fait du bien, pourtant je l'avait largement pratiquée étudiante... (on oublie vite!).
Lors d'un concours bien maîtriser les attentes et la méthode est essentiel, c'est pour ça que personnellement j'avais opté pour le cned, et tu peux voir comment tu te situes par rapport aux autres (tu vois la moyenne de ta "classe" à ton devoir), c'est toujours utile d'autant plus quand on prépare seul.

Si cela peut t'aider dans ton choix...

avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 11:27
Oui tout commentaire peux m'aider dans mon choix ! Very Happy
Toute piqure de rappel est bonne à prendre donc le suivi du CNED ne sera pas un luxe.
Merci ! trefle

Je suis donc dans le bon timing car on est le 1er Juin Reconversion professionnelle 2252222100

Donc je récapitule, si tout se déroule comme prévu (bon je rêve un peu lol )

- Juin 2016 : Inscription au CNED
- Septembre 2016 : Inscription au CAPES
- Printemps 2017 : Différentes cession du concours
- Juin 2017 : Envoi lettre de démission
- 2017/2018 : M2 MEEF
- Septembre 2018 : 1er cours

Je sens que mon emploi du temps va être chargé, mais je suis très motivé, et mon épouse à 1000% derrière moi.
yesyes
avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 11:29
Et l'affectation pour le M2 MEEF se fait elle loin son domicile ?

Et l'affectation définitive ?

Pour rappel je suis marié / 2 enfants / conjoint en CDI depuis 10 ans Very Happy
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par inzilbeth Mer 1 Juin 2016 - 11:39
Juin... ou 1er juillet je ne sais plus pardon ! vérifie et appelle le cned pour en être tout à fait sûr car je t'ai peut être dis une bêtise.

Pour la démission attends les résultats de l'admission, début juillet ;-)

L'affectation pour le M2 meef peut être loin de chez toi en théorie, dans les faits, marié et avec 2 enfants c'est peu probable.
L'affectation définitive se fait ensuite lors de ton année de stage.

Vécu, le soutien du conjoint est une question de survie (le mien supporte mon angoisse et ma récurrente mauvaise humeur, emmène les filles en balade pendant que je révise, sans ça impossible de réussir je crois).

Si tu en as le temps et la possibilité aller voir un oral à Chalon cette année peut être bon pour savoir ce que l'on attend et vois comment ça se passe.
avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 12:10
Ca l'air d'être 1er Juin !

Oui en effet je vais attendre pour la démission mais ca c'était ma version optimiste Very Happy (j'ai pas parler des heures de bachotages, des moments de solitudes ou je me retrouve devant des cartes de géo... ) :lol:

Pourquoi Chalon ? Je suis dans le 74 pas 71 ... tu es prof de géo ? Reconversion professionnelle 3795679266 :succes: :study: alatienne
avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 12:14
Ah non au CNED les inscriptions commencent le 15/06 !
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par inzilbeth Mer 1 Juin 2016 - 12:36
ah ah !

Les écrits ont lieu dans ton académie mais pour les oraux... Chalon en champagne ! ça fait voir du pays.

Il descend de la montagne à cheval, il descend de la montagne à cheval !

avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 13:00
woohoo woohoo woohoo
avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 13:01
Et le M2 MEEF je le fais près de chez moi ?
Embarassed
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par inzilbeth Mer 1 Juin 2016 - 13:10
si tu n'es pas déjà titulaire d'un M2 je pense que oui, pose la question au rectorat pour te renseigner précisément (moi je les ai appelé au moins 3 fois ils m'ont bien aidé pour comprendre le fonctionnement vs ma situation).

Si tu as déjà un M2, tu peux voir les barres d'entrée de l'an dernier sur le site du snes (je ne peux pas mettre le lien, trop récente sur le forum).
avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 13:24
En fait j'ai fait IUT + IUP donc bac +4 avec Master 1.
Puis après année complémentaire en ecole de commerce mais pas officiellement un Master 2.

Je vais voir pour les appeler...

Mais si c'est reconnu comme bac+5 je serai "éxonéré" de M2 MEEF ?

inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par inzilbeth Mer 1 Juin 2016 - 13:29
Non, pas d'exonération de M2 à ma connaissance, au mieux tu auras un parcours "aménagé", en fonction de tes autres diplômes.
avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Mer 1 Juin 2016 - 13:38
Ok nickel chrome.

J'ai vu le prix du CNED c'est un peu moins de 600 €uros. Ca peut sembler élevé mais bon si ca marche c'est vite amorti...

Sauf si pas grand intérêt alors je rachèterai le lot à 2015/2016 à 100 €.
avatar
Averroes
Niveau 1

Reconversion professionnelle Empty Re: Reconversion professionnelle

par Averroes Dim 5 Juin 2016 - 19:03
Je lit souvent : 1 ouvrage par question.

Les Atlandes semblent les plus complets, mais les moins accessibles... que pensez vous de la conccurence ?

Dunod ? Bréal ?

Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum