Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

lettre ouverte de femme 4e Empty lettre ouverte de femme 4e

par Madame Zaga Mer 1 Juin 2016 - 9:27
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une séquence sur le genre épistolaire et j'ai décidé d'étudier des lettres écrites par des femmes (Calamity Jane, George Sand, Madame de Sévigné, Madame de Merteuil...). Je voudrais conclure ma séquence par une lettre ouverte écrite par une femme afin d'initier un travail d'écriture dessus.
Avez-vous des idées de lettres ouvertes écrites par des femmes ? J'avoue que je sèche complètement.
Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par Madame Zaga le Mer 1 Juin 2016 - 9:47, édité 2 fois
proflatin
proflatin
Niveau 6

lettre ouverte de femme 4e Empty Re: lettre ouverte de femme 4e

par proflatin Mer 1 Juin 2016 - 9:44
Il y a 3 ans j'ai fait une séquence similaire à la tienne et les élèves devaient écrire une lettre qui avait donc une femme comme auteur. J'ai eu des problèmes avec un groupe de parents très catholiques (je suis dans un établissement privé sous contrat) qui voyaient là un soutien à la théorie du genre. A ceci s'ajoutait le fait que plusieurs parmi eux n'acceptaient pas les résultats de leur cherimoncoeur...Le Cde m'a soutenu mais cette histoire à duré un trimestre.
Désolé pour la digression mais ça a été plus fort que moi, il fallait que je le dise.


Dernière édition par proflatin le Mer 1 Juin 2016 - 9:55, édité 1 fois
proflatin
proflatin
Niveau 6

lettre ouverte de femme 4e Empty Re: lettre ouverte de femme 4e

par proflatin Mer 1 Juin 2016 - 9:54
Pour ton petit souci, est-ce que les lettres que tu as étudiées ont un thème plus ou moins commun où n'ont-elles rien à voir entre elles, outre le fait d'avoir été écrites par des femmes ?
Veux-tu imposer un thème/sujet ? Il faut trouver quelque chose qui les touche mais sans s'opposer à quelqu'un en particulier car en quatrième on tombe vite dans l'insulte ou la diffamation.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

lettre ouverte de femme 4e Empty Re: lettre ouverte de femme 4e

par Madame Zaga Mer 1 Juin 2016 - 10:07
Merci de ton intervention. Je pense que je n'aurai pas de problème pour cette classe. On a commencé aujourd'hui la séquence en comparant des tableaux avec des lettres et des femmes et ils ont bien accroché. Même les garçons ne sont pas gênés. Justement, ça change de tous les auteurs masculins qu'on a pu étudier cette année (Maupassant, Poe et Hugo entre autres). Et en contre-point de ma lettre de George Sand je comptais leur faire lire une lettre de Musset.

Ces lettres n'ont pas de thème commun. J'ai voulu être assez éclectique mais chaque lettre permet d'étudier un enjeu différent pour chaque lettre (chronique mondaine, plongée dans l'intimité, lettre fictive, évocation des sentiments...). Je ne me vois pas trop leur imposer un thème.
J'ai trouvé cette lettre : http://www.deslettres.fr/lettre-de-jean-seberg-aux-cames-rien-a-foutre-on-veut-de-neige-nos-veines/ mais j'avoue que le niveau de langue me gêne par moments même si je pourrais faire des découpes.
proflatin
proflatin
Niveau 6

lettre ouverte de femme 4e Empty Re: lettre ouverte de femme 4e

par proflatin Mer 1 Juin 2016 - 10:26
En effet le niveau de langue pose problème, tu ne peux pas présenter cette lettre, du moins dans son intégralité, aux élèves. La citation à la fin me plaît beaucoup, et tu pourrais t'appuyer dessus, à condition d'avoir des élèves d'un bon niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum