Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
emynoa
Je viens de m'inscrire !

CNED, MEEF ou seule ?? Empty CNED, MEEF ou seule ??

par emynoa le Jeu 02 Juin 2016, 14:03
Bonjour à tous,

Après un master 2 et 3 ans d'expérience professionnelle, j'envisage de me réorienter et de préparer le CAPES afin d'être prof documentaliste.
Seulement j'hésite beaucoup sur la meilleure façon de préparer le concours.
Est-ce que le MEEF est réellement intéressant/efficace ?? Quelqu'un a-t-il un avis sur celui de Toulouse ?
Ou avez vous préparé et réussi le concours seul ? Avec quels moyens ?
Dans tous les cas après l'obtention du concours il faut faire le M2 MEEF en stage c'est bien ça ?

Merci à vous pour votre aide et vos témoignages !
Paleoprof
Paleoprof
Habitué du forum

CNED, MEEF ou seule ?? Empty Re: CNED, MEEF ou seule ??

par Paleoprof le Jeu 02 Juin 2016, 15:13
Bonjour Emynoa,

je suis également en reconversion professionnelle pour être professeur de mathématiques, bien que je n'aie pas fait de maths depuis presque 20 ans. j'ai un diplôme d'ingénieur qui me donne une équivalence Master.

Dans un premier temps, j'ai choisi de m'y remettre seule, en reprenant tous mes cours et bouquins scolaires et en en achetant également pas mal pour me remettre à la page. Depuis huit mois, je fais des maths entre 20 et 40 heures par semaine, les leçons et surout beaucoup d'exercices, corrigés pour ne pas rester bloquée plus d'un quart d'heure. Cela dépend du temps qu'il me reste le soir après les longues journées de travail et ma vie de "famille /  maison".
Je ne suis pas passée par le CNED car les avis que j'ai lus sur Internet étaient mitigés et cela coûte tout de même assez cher, cela se rajoutait à l'investissement déjà assez conséquent en ouvrages scolaires.

J'ai passé le concours début avril, après six mois de préparation au rythme décrit ci-dessus, et je suis admissible. Je vais aux oraux la semaine prochaine.

En revanche, le fait d'avoir préparé le concours seule me laisse démunie pour les épreuves orales. De même qu'à l'écrit, certaines questions non abordées "de mon temps" m'ont laissée perplexe (exemple: corriger un algorithme et en proposer un autre).
Pour ces raisons, j'ai engagé des démarches auprès de mon employeur pour intégrer un MEEF1 en septembre 2017 , via mon congé individuel de formation et un financement Fongecif que j'espère voir accepté.

Après une fois l'admission au CAPES, il y a une année de MEEF2, mais je suis autant peu renseignée que toi sur ce sujet.

Tout cela pour dire que je pense que l'on peut , avec beaucoup de motivation et le soutien de son conjoint, aller loin en autodidacte dans la préparation au CAPES, mais que cela a quand même à un moment donné ses limites. Cela est peut être encore plus vrai pour le CAPES de documentaliste, où les méthodes de travail doivent être encore plus évolutives qu'en maths (attention, c'est une pure supposition de ma part!)

En tous les cas, bon courage à toi trefle . Je suis persuadée qu'avec motivation et ténacité, on parvient à beaucoup de choses! professeur
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CNED, MEEF ou seule ?? Empty Re: CNED, MEEF ou seule ??

par coindeparadis le Jeu 02 Juin 2016, 18:00
Je l'ai eu en le préparant seule (STMS) car il n'existe ni annales ni préparation CNED dans ma discipline. C'est difficile mais pas impossible. Il faut savoir planifier, s'organiser pour embrasser tout le programme.