Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Synthèse en 6e Empty Synthèse en 6e

par charlygp Sam 4 Juin 2016 - 15:57
Bonjour,
Actuellement, je cherche à améliorer ma pratique en collège. J'ai découvert plein de choses grâce au forum et à des lectures variées et j'ai amélioré ma pratique au fil de l'année. L'année prochaine, certains points seront plus cadrés et clairs dès le début de l'année.
Cependant, un problème persiste : celui de la synthèse en classe de 6e. Je ne sais pas faire bref. Je veux que les élèves aient un texte expliqué et des notions littéraires. Mais cela est trop long et je ne sais pas si je vais à l'essentiel.
Je voulais un exemple concret. Je commencerai l'année de 6e par l'étude de la poésie. Le deuxième poème que j'étudierai se trouve dans le TDL 6e, "La bise fait le bruit" de Victor Hugo. Je sais que vous êtes nombreux à suivre ce manuel. Quel est, pour ce poème, votre synthèse?
Personnellement, je ferais rédiger quelque chose semblable à cela.

"La bise fait le bruit" est un extrait du recueil de Victor Hugo intitulé Dernière Gerbe, publié en 1902. Ce texte est un poème car il est composé de deux strophes (un quatrain et un distique), de vers et de rimes.
Le poète évoque un vent froid qui semble vivant. Les personnifications donnent des attributs humains au vent. La répétition du son [i] donne l'impression d'entendre ce vent.



Je ne sais pas si je dois faire une fiche synthétique pour résumer les notions poétiques (à compléter au fil du chapitre) ou s'il est préférable de noter les points au fur et à mesure des leçons. Qu'en pensez-vous ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Synthèse en 6e Empty Re: Synthèse en 6e

par Anarore Sam 4 Juin 2016 - 17:07
Pour moi la synthèse est très bien. Je ne vois pas comment faire plus court...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Synthèse en 6e Empty Re: Synthèse en 6e

par AsarteLilith Sam 4 Juin 2016 - 17:08
Je fais comme toi, sauf que je fais deux synthèses, une par axe d'étude.

J'ai la même question que toi, avant j'ai essayé (en 3e) une fiche récapitulant les définitions littéraires importantes et ça a fini par devenir plus compliqué que prévu.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Synthèse en 6e Empty Re: Synthèse en 6e

par Amaliah Sam 4 Juin 2016 - 20:31
charlygp a écrit:
Bonjour,
Actuellement, je cherche à améliorer ma pratique en collège. J'ai découvert plein de choses grâce au forum et à des lectures variées et j'ai amélioré ma pratique au fil de l'année. L'année prochaine, certains points seront plus cadrés et clairs dès le début de l'année.
Cependant, un problème persiste : celui de la synthèse en classe de 6e. Je ne sais pas faire bref. Je veux que les élèves aient un texte expliqué et des notions littéraires. Mais cela est trop long et je ne sais pas si je vais à l'essentiel.
Je voulais un exemple concret. Je commencerai l'année de 6e par l'étude de la poésie. Le deuxième poème que j'étudierai se trouve dans le TDL 6e, "La bise fait le bruit" de Victor Hugo. Je sais que vous êtes nombreux à suivre ce manuel. Quel est, pour ce poème, votre synthèse?
Personnellement, je ferais rédiger quelque chose semblable à cela.

"La bise fait le bruit" est un extrait du recueil de Victor Hugo intitulé Dernière Gerbe, publié en 1902. Ce texte est un poème car il est composé de deux strophes (un quatrain et un distique), de vers et de rimes.
Le poète évoque un vent froid qui semble vivant. Les personnifications donnent des attributs humains au vent. La répétition du son [i] donne l'impression d'entendre ce vent.

Je ne sais pas si je dois faire une fiche synthétique pour résumer les notions poétiques (à compléter au fil du chapitre) ou s'il est préférable de noter les points au fur et à mesure des leçons. Qu'en pensez-vous ?

Tu ne peux pas faire plus court, même si je ne ferais pas noter que le poème a été publié en 1902, ce qui pourrait faire penser que V. Hugo est un auteur du XXe siècle. Je sais bien que de toute façon, personne ne le retiendra mais ça me gêne quand même. Et avec mes élèves je ne pourrais pas faire écrire "des attributs humains", personne ne comprendrait.
Pour les notions, tu peux toujours faire noter les points au fur et à mesure ET donner une fiche en fin de séquence qui reprend le tout, non?

Question HS : Quel sera ton premier texte?


Dernière édition par Amaliah le Lun 13 Juin 2016 - 18:21, édité 1 fois
charlygp
charlygp
Niveau 9

Synthèse en 6e Empty Re: Synthèse en 6e

par charlygp Lun 13 Juin 2016 - 17:39
Merci pour vos retours.

Je prends note de la date posthume. Je n'y avais pas pensé.

@Amaliah mon "premier" texte sera une sélection d'haïkus.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Synthèse en 6e Empty Re: Synthèse en 6e

par Amaliah Lun 13 Juin 2016 - 18:21
Merci pour la réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum