Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Synthèse en 6e Empty Synthèse en 6e

par charlygp Sam 4 Juin 2016 - 15:57
Bonjour,
Actuellement, je cherche à améliorer ma pratique en collège. J'ai découvert plein de choses grâce au forum et à des lectures variées et j'ai amélioré ma pratique au fil de l'année. L'année prochaine, certains points seront plus cadrés et clairs dès le début de l'année.
Cependant, un problème persiste : celui de la synthèse en classe de 6e. Je ne sais pas faire bref. Je veux que les élèves aient un texte expliqué et des notions littéraires. Mais cela est trop long et je ne sais pas si je vais à l'essentiel.
Je voulais un exemple concret. Je commencerai l'année de 6e par l'étude de la poésie. Le deuxième poème que j'étudierai se trouve dans le TDL 6e, "La bise fait le bruit" de Victor Hugo. Je sais que vous êtes nombreux à suivre ce manuel. Quel est, pour ce poème, votre synthèse?
Personnellement, je ferais rédiger quelque chose semblable à cela.

"La bise fait le bruit" est un extrait du recueil de Victor Hugo intitulé Dernière Gerbe, publié en 1902. Ce texte est un poème car il est composé de deux strophes (un quatrain et un distique), de vers et de rimes.
Le poète évoque un vent froid qui semble vivant. Les personnifications donnent des attributs humains au vent. La répétition du son [i] donne l'impression d'entendre ce vent.



Je ne sais pas si je dois faire une fiche synthétique pour résumer les notions poétiques (à compléter au fil du chapitre) ou s'il est préférable de noter les points au fur et à mesure des leçons. Qu'en pensez-vous ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Synthèse en 6e Empty Re: Synthèse en 6e

par Anarore Sam 4 Juin 2016 - 17:07
Pour moi la synthèse est très bien. Je ne vois pas comment faire plus court...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus