Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Utilisation des ouvrages documentaires

par Eloah Mar 7 Juin 2016 - 21:33
Bonsoir,

Comme vous les docs, je suis dans mes tâches de fin d'année, notamment le bilan des activités. Or en faisant le point sur mon budget, j'ai eu un grand moment de déprime ! En effet, j'ai un budget tout à fait correct donc je ne me plains pas, j'en profite pour acheter pas mal de livres. Sauf que soudain je me suis demandé à qui avaient vraiment servi la plupart des documentaires que j'ai achetés cette année ... et je crois bien : personne. Je veille pourtant à en acheter sur des sujets variés, certains en lien avec les programmes d'autres avec une volonté de "découverte" ou sur des sujets qu'a priori aiment les élèves. Je note les idées d'achats de mes collègues, je les invite même à venir quand la représentante de la BPE vient proposer ses livres.

Autant quand j'étais en poste en collège, je voyais les élèves feuilleter volontiers des livres documentaires, autant à présent en lycée pro ils ne s'en servent ni ne s'y intéressent absolument pas. Quand mes collègues viennent travailler et notamment faire une recherche, je sélectionne toujours des livres mais le plus souvent ils préfèrent que les élèves cherchent sur internet (en partie parce que nos élèves sont très faibles donc très lents mais je pense que si on en prenait un peu le temps ils seraient parfaitement capables de se repèrer dans un livre, il n'y a pas de raison). Je mets ces livres en avant lorsqu'ils intègrent le fonds ("table des nouveautés") et à chaque expo que je propose je mets bien sûr des livres sur le sujet présenté.

J'en ai parlé avec quelques collègues, notamment certains qui déploraient que les élèves soient incapables de défendre leurs dossiers CCF en expliquant que selon moi on ne peut pas défendre un dossier fait de copiers collers qu'on a à peine lus alors qu'une recherche dans un livre exige un peu plus d'attention. Ils en sont tombés d'accord mais je ne pense pas que cela changera leurs pratiques (que je ne condamne pas, attention, c'est plutôt un constat un peu triste).

Donc, bref, comment cela se passe-t-il chez vous ? Le numérique prend-il aussi le pas à ce point sur le livre papier ? J'aimerais bien trouver enfin un équilibre entre les deux !!
Eloah
Eloah
Expert

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par Eloah Mer 8 Juin 2016 - 21:45
Ici non plus les livres documentaires ne passionnent pas les foules ... Wink
menerve
menerve
Oracle

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par menerve Mer 8 Juin 2016 - 22:31
Chez moi (collège) ils veulent tous se précipiter sur les ordis...mais je n'en ai que 4 au CDI! Donc recherche papier d'abord et on complète ensuite avec le net!

Mais les élèves regardent volontiers les livres documentaires surtout ceux sur les animaux, le foot et la sexualité (ces derniers ont un franc succès).

Ce qui est triste c'est que les collègues renoncent! Cette année en svt on a modifié l'ordre des séances pour qu'ils manipulent le plus possible les livres....bon les exposés ont été particulièrement nuls mais ce n'est pas l'usage du net qui les aurait améliorés!

Ceci dit je déplore le même abandon du livre pour ma fille...autant elle lisait petite, autant maintenant c'est le strict minimum...
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par AustenLand Jeu 9 Juin 2016 - 9:27
Moi je suis dans le même cas que menerve. Je suis en collège et seuls les doc sur les animaux, la sexualité et la cuisine sont consultés. Pour les cours en collaborations avec les collègues, les élèves doivent en 1er travailler sur les bouquins. Mais même en les habituant, l'Internet est trop tentant. Du coup j'avoue que c'est plutôt moi qui me suis habituée à leurs habitudes et je fini par proposer des pages web aussi.
Je pense que le documentaire à un avenir un peu incertain dans nos CDI.
Eloah
Eloah
Expert

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par Eloah Jeu 9 Juin 2016 - 22:15
Merci pour vos réponses Wink , j'en viens à me demander s'il est bien utile que je continue à en acheter ...
bella
bella
Niveau 2

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par bella Ven 10 Juin 2016 - 10:58
Bonjour Eloah,
Ici en lycée pro, ce qui marche :
- le sport (tous les sports, aussi bien le foot que la muscu ou le kick-boxing !)
- la cuisine (sections APR et ATMFC, 3e prépa pro)
- les documentaires sur l'art, utilisés en lien avec les cours d'arts appliqués)
- la documentation pédagogique pour les profs (DVD, ouvrages Canopé, Retz pour l'ULIS et l'IME...)
- en HG pour les CCF en CAP selon les thématiques. Exemples : mondialisation culturelle, voyages et découvertes


Quels sont les profils de tes élèves ? Les filières proposées ?
Eloah
Eloah
Expert

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par Eloah Ven 10 Juin 2016 - 22:33
Merci pour ta réponse, Bella. Wink Nous avons deux filières :bâtiment et hôtellerie. Alors oui, les livres de recettes (surtout de pâtisserie !!) attirent quelques personnes, le reste non.

Oui, j'achète des livres sur le sport (ici c'est la pêche qui plaît mais ça reste limité à 4 ou 5 élèves), cette année j'en ai acheté sur la boxe, le BMX, le judo mais ils n'ont pas été ouverts. Depuis 5 ans que je suis là, j'ai pas mal renouvelé le fonds en architecture (on a une section) mais cette année aucun des trois profs d'arts appliqués (nouveaux, contractuels donc pas dans l'optique de rester) ne s'y sont intéressés.

Pour les CCF en histoire géo, cette année encore tous mes collègues ont choisi la recherche sur internet exclusivement (et j'aime ça aussi ! J'aimerais juste équilibrer les deux types de recherche).

Bref, c'est peut-être moi qui m'y prends mal ou qui suis pessimiste, hein, mais ça me désole !
menerve
menerve
Oracle

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par menerve Sam 11 Juin 2016 - 8:01
J'oubliais les livres de cuisine dont les élèves raffolent! Mais je n'en ai pas beaucoup!

Mais il ne faut pas perdre espoir: l'autre jour j'ai surpris un élève en train de regarder un livre d'art sur la peinture impressionniste et pourtant cet élève est loin d'être ce qu'on appelle un "bon élève".

Après ce qui marche bien aussi, c'est de faire choisir les bouquins par les élèves...soit sur catalogue soit, beaucoup mieux, lors d'une sortie en librairie. Tu peux aussi t'intéresser à la BD documentaire (il y en a plusieurs qui sont sortie sur des thèmes historiques) et cela peut les amener à s'intéresser aux sujets.

Chez moi nous ne disposons que de 4 postes élèves au CDI....donc forcément on consulte des ouvrages papiers!
Eloah
Eloah
Expert

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par Eloah Sam 11 Juin 2016 - 17:34
menerve a écrit:
Après ce qui marche bien aussi, c'est de faire choisir les bouquins par les élèves...soit sur catalogue soit, beaucoup mieux, lors d'une sortie en librairie.

Oui, c'est vrai que je l'ai fait il y a 3 ou 4 ans et ça avait bien marché, merci de m'y faire (re)penser ! Very Happy
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Utilisation des ouvrages documentaires Empty Re: Utilisation des ouvrages documentaires

par LilieDoc Sam 11 Juin 2016 - 21:27
Pour ma part, dans mon collège, les livres documentaires font plus tapisserie qu'autre chose... Les élèves ne les lisent pas ou peu et il n'y a aucune recherche documentaire faite au cdi donc forcément... J'ai racheté quelques titres dont j'étais à peu près sûre du succès (jeux vidéos, inventions, les différences) mais même là, rien. Les élèves de ce collège sont complètement désintéressés de tout, c'est consternant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum