Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Cleroli
Grand sage

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Cleroli Jeu 9 Juin - 16:59
Bonjour,

Une de mes élèves de Term m'a contactée suite au message suivant reçu sur APB : "Pour cette phase, compte tenu des classements effectués par les établissements et du nombre de places dans les formations demandées, aucune proposition d'admission ne peut vous être faite. (...). Reconnectez-vous lors de la prochaine phase de proposition d'admission pour voir si votre situation a évolué."
Avez-vous déjà connu cette situation et y a-t-il un risque qu'elle ne soit pas prise, sachant que la licence sollicitée est "libre"  ?
J'ai contacté le COP de mon établissement et il était très surpris et ne savait pas quoi répondre. J'ai conseillé à l'élève de téléphoner à la fac pour avoir des informations, en espérant qu'on puisse la renseigner et lui confirmer son inscription (cette licence est son seul vœu).
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Laotzi Jeu 9 Juin - 17:32
J'ai constaté la même chose en IDF sur l'université de Créteil, plusieurs élèves sont en attente, y compris sur une licence pourtant libre (pastille verte), c'est à dire sans capacité limitée et non sélective. J'espère qu'ils obtiendront une place au moins sur ces licences libres sinon ce serait un vrai scandale puisqu'on a obligé les élèves à commencer par faire un vœu de licence libre en leur promettant que cela garantissait au moins une affectation sur ce vœu.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Cleroli Jeu 9 Juin - 17:43
Merci pour ta réponse. Il va falloir qu'une solution soit trouvée pour ces élèves, en effet (en espérant que leur vœu soit respecté).
J'en profite pour te poser une seconde question : as-tu la main sur APB pour suivre les réponses aux vœux émis ? J'ai eu des questions d'élèves suite à la réponse d'APB mais je ne peux pas, en me connectant sur le site, voir ce qu'il en est pour toute ma classe.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Laotzi Jeu 9 Juin - 17:52
J'ai la main depuis le début de cet après-midi environ, cela n'a pas été immédiat (onglet "élèves" puis "suivi des réponses").

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cleroli
Cleroli
Grand sage

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Cleroli Jeu 9 Juin - 17:59
Merci ! J'essaie dès que possible si ça marche pour moi aussi.

Edit : c'est bon, j'accède également à cette option, merci encore !
avatar
stephielucky
Habitué du forum

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par stephielucky Jeu 9 Juin - 22:12
Bonjour

Il faut que l'élève se reconnecte à la deuxième phase à partir du 23 juin 14h00. Il peut prendre également contact avec un conseiller d'orientation au CIO.
Il y a aussi une procédure complémentaire où des places non pourvues sont remises en jeu.
avatar
pitchounette
Expert

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par pitchounette Jeu 9 Juin - 22:29
parenthèse dans le sujet : une des mes élèves a 8 de moyenne générale au premier s'est vue admise en licence de droit ...vive la logique de pacotille du système!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Cleroli
Cleroli
Grand sage

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Cleroli Ven 10 Juin - 14:58
Stephielucky, j'ai vu le COP de mon lycée ce matin et il m'a donné une notice pour la procédure complémentaire, apparemment il venait de la recevoir. Je vais la transmettre à mon élève, au cas où elle n'obtienne pas satisfaction.

Pitchounette, c'est vrai que ce logiciel APB est "particulier" !
avatar
stephielucky
Habitué du forum

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par stephielucky Ven 10 Juin - 19:37
Je ne suis pas certaine mais en procédure complémentaire je crois que les élèves peuvent faire 12 voeux mais à vérifier.
neomath
neomath
Érudit

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par neomath Ven 10 Juin - 19:43
Pareil chez moi (région parisienne). J'ai plusieurs élèves qui n'ont pas de proposition alors qu'ils ont tous, comme c'était obligatoire cette année, mis au moins une licence "libre". J'espère que cela va se régler aux tours suivants.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Gryphe
Gryphe
Médiateur

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Gryphe Ven 10 Juin - 20:35


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Fesseur Pro Ven 10 Juin - 20:41
Gryphe a écrit:
Une belle injustice.
Tirage au sort intégral sans aucune sélection...
"On" a eu la chance d'être pris à "notre" 1er voeu au tirage au sort. ( smiley qui sue )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Gryphe
Gryphe
Médiateur

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Gryphe Ven 10 Juin - 20:50
Fesseur Pro a écrit:Une belle injustice.
Tirage au sort intégral sans aucune sélection...

C'est plus qu'injuste. C'est grave pour l'avenir du pays. Choisir de manière aléatoire les futurs étudiants revient à avoir, cinq ans plus tard, des "professionnels" qui ne sont pas les plus compétents dans leur spécialité. On fera quoi, quand on aura des médecins, des pilotes d'avion ou des mécaniciens sélectionnés "au hasard" ? Cela pose potentiellement un problème de sécurité publique à moyenne échéance.

Voilà à quoi rime de combattre l'élitisme républicain.

On ne veut pas la République des meilleurs ? On se prépare au pire. humhum

Est-ce vraiment le choix de la nation ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Laotzi Ven 10 Juin - 20:58
Avant le tirage au sort, il y a d'abord une priorité académique (les lycéens de l'académie de Paris ayant mis STAPS à Paris en voeu 1 sont prioritaires pour les facs parisiennes en STAPS par exemple), même si je suis d'accord avec vous sur le fond (une sélection sur dossier serait évidemment préférable à un tirage au sort). Je crois que la filière STAPS est la plus en tension en Ile-de-France, la seule pour laquelle la capacité d'accueil ne permet pas d’accueillir tous ceux l'ayant placé en voeu 1 dans l'académie de secteur.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
ysabel
ysabel
Enchanteur

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par ysabel Ven 10 Juin - 21:03
Quand je vois les glandus qui s'inscrivent en STAPS en imaginant qu'on n'y travaille pas...


Dernière édition par ysabel le Sam 11 Juin - 9:11, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cleroli
Cleroli
Grand sage

APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective Empty Re: APB 2016 : admission en attente pour licence non sélective

par Cleroli Sam 11 Juin - 9:08
Finalement, avoir demandé à tous les étudiants de terminer par un vœu libre, n'est-ce pas bloquer le 1er tour d'APB (d'où certaines réponses "en attente") ?

Quant à STAPS, c'est la filière plébiscitée par mes élèves à 8 de moyenne générale mais à 15 et plus en EPS. Ils n'arrivent pas à comprendre qu'il ne suffit pas d'être "bon" en EPS pour y réussir .....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum