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- Roumégueur IerÉrudit
Allez, dernier élément du puzzle : puisque l'école est vouée à être la plus inclusive possible, supprimons de ce pas les 3ème prépa pro.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/08062016Article636009674922474073.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/08062016Article636009674922474073.aspx
Suppression des 3èmes prépa pro
D'autres préconisations sont plus larges. D'abord sur l'orientation des élèves. Le Cnesco demande la fin des classes de 3ème préparatoires. La refondation a affirmé le principe du socle commun et de l'école inclusive mais elle n'a pas mis fin aux filières à l'intérieur d'un collège dit unique. Ces classes créées en 2011 scolarisent environ 30 000 jeunes.
"À l'issue de la classe de troisième, les élèves de « prépa-pro » participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. La poursuite d'études se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l'apprentissage, mais n'exclut pas des possibilités offertes, la voie générale ou technologique", écrit le ministère dans sa présentation des prépa pro. Il est vrai que la LV2 est maintenue dans cette 3ème . Mais les horaires d'enseignement sont spécifiques. Il s'agit en réalité d'une pré orientation dès la 4ème qui relève de l'orientation subie plus que du choix conscient d'une profession par les familles et l'élève. Ces 3èmes sont majoritairement installées dans des lycées professionnels.
" Le positionnement de ces classes en collège reste quant à lui minoritaire mais interpelle sur les raisons profondes de cette situation : volonté d’externaliser l’aide aux élèves à besoins spécifiques, difficultés à prendre en compte les différences et à proposer des parcours adaptés au collège ?", écrivait le rapport Taraud publié en 2015. Le rapport invitait à "dé sanctuariser" les 3èmes prépa pro.
"Ces classes, institutionnalisées dans le cadre de la réforme du collège, doivent être suspendues au bénéfice de dispositifs offrant un accompagnement pédagogique renforcé aux élèves en difficulté répartis sur plusieurs classes de collège exclusivement", dit le Cnesco. "Les recherches ont montré que ces classes d’orientation précoce, fortement ségrégués et stigmatisantes nuisent aux apprentissages des élèves en difficulté, renforcent les inégalités sociales, à un âge où les projets professionnels ne sont pas encore construits."
- OlympiasProphète
Le meilleur moyen d'éviter ces structures c'est que les élèves (qui n'ont pas de handicap cognitif) sortent du CM2 en maîtrisant les fondamentaux.
- pitchounetteExpert
Les 3eme prepa pro ont aidé tellement de jeunes à y voir plus clair dans l'orientation. Les stages ont eu leur imprtance et leur utilité. Ca serait un pur gâchis
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- OlympiasProphète
Mais le rôle du ministère, c'est de gâcher en permanence ce qui marche.pitchounette a écrit:Les 3eme prepa pro ont aidé tellement de jeunes à y voir plus clair dans l'orientation. Les stages ont eu leur imprtance et leur utilité. Ca serait un pur gâchis
- lisette83Érudit
C'est trop cher, c'est tout !
- pop-cornNiveau 10
C'est ça, la destruction programmée de l'école publique...
- lisette83Érudit
destruction enrobée de toutes les "meilleures" intentions...
- eleonore69Érudit
Bonjour à tous,
éclairez ma lanterne.. Est-ce qu'un troisième prépa pro à le même programme qu'une troisième "classique" ?
éclairez ma lanterne.. Est-ce qu'un troisième prépa pro à le même programme qu'une troisième "classique" ?
- CathEnchanteur
On en parle sur le fil bac pro.
https://www.neoprofs.org/t102509-bac-pro-toujours-plus-d-eleves-mais-tres-peu-de-debouches
https://www.neoprofs.org/t102509-bac-pro-toujours-plus-d-eleves-mais-tres-peu-de-debouches
- pitchounetteExpert
Cest bien dommage pour rester polieOlympias a écrit:Mais le rôle du ministère, c'est de gâcher en permanence ce qui marche.pitchounette a écrit:Les 3eme prepa pro ont aidé tellement de jeunes à y voir plus clair dans l'orientation. Les stages ont eu leur imprtance et leur utilité. Ca serait un pur gâchis
Une année, j'ai eu des 3 pré pa pro. Certains gamins sont venus nous dire en fin d'année merci, ils étaient venus avec une mauvaise idée de la 3eme. Ils adoré construire leur projet pro. Ils ont été pris dans les filières quils voulaient. Ils sont epanouis....et du boulot.
Certains étaient toujours aussi perdus ....
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- pitchounetteExpert
Ils passent le brevet professionnel. Après sur le contenu je ne sais paseleonore69 a écrit:Bonjour à tous,
éclairez ma lanterne.. Est-ce qu'un troisième prépa pro à le même programme qu'une troisième "classique" ?
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- CathEnchanteur
Normalement, le programme est le même.
Normalement.
Normalement.
- ThermoNiveau 7
oui c'est le collège unique. (c'est la réalité officielle)eleonore69 a écrit:Bonjour à tous,
éclairez ma lanterne.. Est-ce qu'un troisième prépa pro à le même programme qu'une troisième "classique" ?
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Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- ThermoNiveau 7
faut dire : pas assez égalitairelisette83 a écrit:C'est trop cher, c'est tout !
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Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- sookieGrand sage
Le programme n'est pas le même en histoire-géo, il est allégé. Mais aucune nouvelle pour le nouveau programme. J'ai posé la question à l'IPR à la J5, elle a dit qu'il y aurait un programme pour eux mais qui sortirait peut-etre le 29 août (alle a beaucoup d'humour, mais j'en ai pas vraiment eu)
J'ai eu les DP6 depuis le début puis les prépapro (en collège) et pour certains cela a été de vrais réussites : remotivation et surtout orientation désirée et nos subie.
J'ai eu les DP6 depuis le début puis les prépapro (en collège) et pour certains cela a été de vrais réussites : remotivation et surtout orientation désirée et nos subie.
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- pitchounetteExpert
oui et j'avoue que je ne comprends pas toujours pas leur finsookie a écrit: pour certains cela a été de vrais réussites : remotivation et surtout orientation désirée et nos subie.
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- AsarteLilithBon génie
Ca me gonfle : on a des élèves qui savent qu'ils veulent du concret, qu'ils veulent aller en pro. D'autres n'y arrivent pas dans le système général . Et à tous, on leur enlève la possibilité de voir autre chose ? M'enfin ! Il vaudrait mieux faire des passerelles dignes de ce nom entre général et pro.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Dame JouanneÉrudit
Ils citent leurs sources dans leur rapport j'espère?Suppression des 3èmes prépa pro
"Les recherches ont montré que ces classes d’orientation précoce, fortement ségrégués et stigmatisantes nuisent aux apprentissages des élèves en difficulté, renforcent les inégalités sociales, à un âge où les projets professionnels ne sont pas encore construits."
Et les recherches sur ce même profil d'élèves dans les classes all inclusive de collège, ont-elles été faites?
- OlympiasProphète
Trop dur. Les idées préconçues c'est mieux.
- ycombeMonarque
Nathalie Mons a tout de même déclaré que les classes scolairement trop hétérogènes étaient nuisibles. Il faut qu'elle explique comment elle marie ça avec une suppression des prépa-pro.
https://www.neoprofs.org/t95972-nathalie-mons-cnesco-il-faut-de-la-mixite-dans-les-classes-mais-pas-avec-des-ecarts-scolaires-trop-importants
https://www.neoprofs.org/t95972-nathalie-mons-cnesco-il-faut-de-la-mixite-dans-les-classes-mais-pas-avec-des-ecarts-scolaires-trop-importants
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Dame JouanneÉrudit
Bah, "les recherches" montrent que cela doit être possible.
- CathEnchanteur
La nôtre a dit que c'était le même programme.sookie a écrit:Le programme n'est pas le même en histoire-géo, il est allégé. Mais aucune nouvelle pour le nouveau programme. J'ai posé la question à l'IPR à la J5, elle a dit qu'il y aurait un programme pour eux mais qui sortirait peut-etre le 29 août (alle a beaucoup d'humour, mais j'en ai pas vraiment eu)
- Ignatius ReillyFidèle du forum
Ces spécialistes décideurs n'ont jamais vu un élève à moins de 20 mètres.
Les troisièmes d'insertion marchaient, alors on les supprime.
Les prépa- pro attirent, on veut les supprimer.
Bientôt les segpa suivront.
Les classes préparatoires aux grandes écoles aussi, c'est de la ségrégation, dans l'autre sens. Allez, tout le monde à la fac, même si elle déborde !
Les troisièmes d'insertion marchaient, alors on les supprime.
Les prépa- pro attirent, on veut les supprimer.
Bientôt les segpa suivront.
Les classes préparatoires aux grandes écoles aussi, c'est de la ségrégation, dans l'autre sens. Allez, tout le monde à la fac, même si elle déborde !
- mistinguetteFidèle du forum
En plus, il y en a tellement peu, que ce ne sont pas les pires qui y vont. Ce sont souvent des gamins lassés du scolaire qui ont un vrai intérêt pour un métier.Ignatius Reilly a écrit:
Les prépa- pro attirent, on veut les supprimer.
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- pitchounetteExpert
mistinguette a écrit:En plus, il y en a tellement peu, que ce ne sont pas les pires qui y vont. Ce sont souvent des gamins lassés du scolaire qui ont un vrai intérêt pour un métier.Ignatius Reilly a écrit:
Les prépa- pro attirent, on veut les supprimer.
et je rajouterai qu'ils arrivent un peu plus facilement se réconcilier avec l'école. Ils comprennent que le métier qui les intéresse il faut réussir son brevet, avoir son bac....alors ils s'y "remettent" doucement
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- La trépidante actualité du Conseil national d’évaluation du système scolaire sur son site cnesco.fr
- Le conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) est installé avec à sa tête Nathalie Mons
- Programme d'histoire-géo 3e prépa pro
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