Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Doyen

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par Honchamp Dim 26 Mar 2017 - 14:54
Le nathan les a accumulées...!!!!!

Cerise sur le gâteau, chez nous, le nathan 5ème perd ses feuilles, qui devraient être collées à la reliure, par paquets...
La gestionnaire a fait une réclamation.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par Gui7863 Dim 26 Mar 2017 - 15:03
Petite question :
Le Nathan 3e : carte sur les DROM-COM : Saint-Denis posséderait un port selon la carte. Un élève, d'origine réunionnaise me signale que c'est faux, et que le port se trouve... dans la ville Le Port.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par Honchamp Dim 26 Mar 2017 - 15:39
Gui7863 a écrit:Petite question :
Le Nathan 3e : carte sur les DROM-COM : Saint-Denis posséderait un port selon la carte. Un élève, d'origine réunionnaise me signale que c'est faux, et que le port se trouve... dans la ville Le Port.

D'après Google Earth, il a raison. Saint-Denis a un aéroport ("Roland Garros").
Et pas de port.

Il y a un port dans la commune de Le Port, à 23 KM.

Bon, vous allez me dire, 23 km, pff...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par Gui7863 Dim 26 Mar 2017 - 15:48
Honchamp a écrit:
Gui7863 a écrit:Petite question :
Le Nathan 3e : carte sur les DROM-COM : Saint-Denis posséderait un port selon la carte. Un élève, d'origine réunionnaise me signale que c'est faux, et que le port se trouve... dans la ville Le Port.

D'après Google Earth, il a raison. Saint-Denis a un aéroport ("Roland Garros").
Et pas de port.

Il y a un port dans la commune de Le Port, à 23 KM.

Bon, vous allez me dire, 23 km, pff...

Effectivement mais cela à son importance puisque nous avons étudié la route littorale pour les aménagements face aux risques, et l'un des objectifs de cet aménagement est de relier Le Port et Saint-Denis.
En tout cas sans son intervention, j'avoue que je n'aurais pas pensé à faire la recherche.
titus06
titus06
Habitué du forum

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par titus06 Dim 26 Mar 2017 - 16:27
Honchamp a écrit:Le nathan les a accumulées...!!!!!

Cerise sur le gâteau, chez nous, le nathan 5ème perd ses feuilles, qui devraient être collées à la reliure, par paquets...
La gestionnaire a fait une réclamation.

Ne t’inquiète pas, dans le Nathan 3e il y en a aussi.
Par exemple, pour l'étude de cas sur l'espace industriel localisé à Montpellier, sur la photographie d'Agropolis, il légende un tramway qui n'existe pas en réalité (il suffit de regarder le plan de la ville sur la page en face et d'aller sur Google map ensuite pour le constater)
Après, au tout début du manuel, la frise chronologique sur la Première Guerre mondiale indique les déclarations de guerre entre le 28 et le 3 août 1915 (c'est évidement une faute de frappe puisque la localisation sur la frise est correcte mais bon...).

Bon, le Hatier 4e (que j'utilise) doit aussi en comporter mais je ne les ai plus en mémoire.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par RogerMartin Dim 26 Mar 2017 - 17:03
Honchamp a écrit:Une autre.
Peut-être une boulette du manuel, cette fois, vous allez me dire !

Page 113, doc 5, "créer une dynastie".
Enluminure tirée des grandes chroniques de France, visibles sur le site de la BNF

http://expositions.bnf.fr/fouquet/enimages/chroniques/f024.htm

Le Nathan dit :
"Philippe Auguste est sacré roi du vivant de son père, Louis VII."
L'image est légendée :
n° 1 Le roi Louis VII : celui qui est en rouge, avec une couronne sur la tête et une couronne dans les mains.
n° 2 : Son fils, Philippe Auguste : celui qui est en bleu agenouillé mains jointes manteau à fleurs de lys.

Que le n°2 soit Philippe Auguste, oui. La miniature de jean Fouquet semble, de plus, s'appeler comme ça.
Mais Louis VII, son père, en rouge et avec des lions stylisés brodés, je doute !
Rouge et lions stylisés, ne serait-ce pas plutôt le roi d'Angleterre, présent en tant que vassal du roi de France (le roi d'Angleterre à l'Anjou, la Normandie, l'Aquitaine) ?

La coutume est que les grands du royaume portent "les objets royaux". Ainsi, le comte de Flandres a l'épée (dans un fourreau à fleur de lys) et un écclésiastique (coupé dans le manuel) a le sceptre et la main de justice.
J'imagine donc que c'est le roi d'Angleterre qui a en main la couronne, qui va être posée sur la tête de Philippe-Auguste !

La BNF parle de Henri Court Mantel : cela correspond à Henri , fils du roi d'Angleterre Henri II, couronné roi du vivant de son père, et gendre du roi de France Louis VII.

Bon, reste un mystère, il y a un 2ème personnage en rouge, lions stylisés et couronne sur la tête.
Les 2 rois d'Angleterre représentés sur cette miniature ?

Par ailleurs, les grandes chroniques sont du XVème. Donc, les évènements ont pu être largement réinterprétés par Jean Fouquet (à qui elles sont attribuées).

En tout cas, au final,  je ne pense pas que la miniature présente dans le Nathan montre le couronnement de Philippe Auguste par son père Louis VII !
Erreur de bonne foi du manuel ?
Instrumentalisation de cette image ?

Et vous ?
Je n'ai jamais travaillé sur les Chroniques illustrées par Fouquet, mais attention, il y a à l'arrière plan deux personnages avec une petite couronne sur la tete, et qui par aillent portent les étendards aux armes de France. Leur cotte n'est pas exactement du meme rouge que celui du roi d'Angleterre.
C'est bien lui qui porte la couronne, c'est redit dans le commentaire de la bnf :
http://expositions.bnf.fr/fouquet/arret/24/index24c.htm
Et c'est le seul détail ou presque donné dans le texte du ms.
Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Captur10
Donc pas de doute, c'est bien le couronnement de Philippe Auguste à 14 ans, son père n'est pas là car il a été frappé de paralysie (c'est la suite du texte des Chroniques), si tu veux plus de détails, tome VI de l'édition du XIXe siècle là :
https://archive.org/stream/lesgrandeschroni06viar#page/96/mode/2up/search/couronnement
Pour l'identification des deux porte-étendard, l'un a un animal passant, assez certainement un lion, on ne voit rien sur la deuxième cotte. Il faudrait regarder de plus près le détail de l'ordonnancement des couronnements (je connais tout assez bien sur l'Angleterre, mais là sur la France je ne sais rien de précis) et voir qui est censé porter le/les étendards du royaume. Fouquet représente une scène qu'il sait etre ancienne (et c'est encore redit dans le texte du ms), mais les costumes sont XVe (comme dans tout l'enluminure médiévale, costumes contemporains de la réalisation à de très rares exceptions), donc il y a de fortes probabilité que ces porte-étendard soient en fait des personnages d'un couronnement au XVe siècle s'il y a eu le moindre changement sur ce point.
Bonne chasse !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par Honchamp Dim 26 Mar 2017 - 17:52
Merci RogerMartin pour ce lien et cet extrait. C'est passionnant.

( Mais comme l'a dit ML l'autre fois, on doit passer pour des originaux/originales auprès des "pédagogues fous" de se préoccuper de détails comme ça...)

Je commencer par me servir de l'extrait donné pour montrer aux élèves de 5ème comment on écrivait en ancien français !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par Isis39 Dim 26 Mar 2017 - 17:55
C'est qui les "pédagogues fous" ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes... - Page 2 Empty Re: Hist-Géo, nouveaux manuels : doutes, interprétations, boulettes...

par Honchamp Dim 26 Mar 2017 - 18:07
Isis39 a écrit:C'est qui les "pédagogues fous" ?

Je m'amuse, Isis, c'est l'une de mes formules préférées dans les réunions quand on nous baratine sur les compétences censées résoudre tous les pb de l'Education Nationale... J'aime bien faire un peu de provoc'.
Sur Neos, en général, je me retiens. Mais là, avec le printemps...

Ceci dit, on me demande rarement de préciser, il y ceux qui ne veulent pas entrer dans une polémique, il y a ceux qui me prennent pour une réac, il y a ceux qui rigolent, et tous les cas de figure possible.

Bref, je répète, je rigole...





_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum