Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zakalwe
Niveau 9

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Zakalwe Dim Juin 19 2016, 10:34
Rendash a écrit:J'ai choisi de représenter les ressources par un figuré unique, je les ai détaillées dans la légende. J'avais déjà beaucoup de figurés ponctuels =/

Bon, j'avoue, j'ai fait pareil (mais c'est à ça que servent les longues légendes, hein, plus c'est long, plus c'est bon...). Sauf pour le pétrole, quand même, mais c'est une question de détail et de choix (et de fait sur ce croquis il fallait en faire pas mal, ce qui le rend pénible à corriger aussi : mes collègues n'ont pas fait mes choix, évidemment, et ce n'est pas simple de se dire à chaque fois "il manque ça mais c'est compensé par ça d'un autre côté...") .
Par contre j'ai plus de mal avec l'utilisation des initiales des ressources sur le croquis comme figuré.
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Dim Juin 19 2016, 10:52
Zakalwe a écrit:
Par contre j'ai plus de mal avec l'utilisation des initiales des ressources sur le croquis comme figuré.

Pareil, en particulier sur ce croquis déjà tellement chargé. De la même façon, j'ai choisi de ne pas faire figurer les noms des Etats, dans la mesure où le sujet invite à considérer l'échelle continentale ; mais le choix a été difficile =/

Les concepteurs de sujet ne se mouillent pas, ils n'en proposent pas un, eux furieux

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Zakalwe Dim Juin 19 2016, 11:06
Ben, en nomenclature, les principaux et quelques autres (bon, au passage j'ai appris à certains que l'Angola ou le Malawi, ça existait vraiment Razz ). Mais comme pour eux, l'Afrique c'est un pays, d'façon...
Les concepteurs de programme sont déjà bien occupés à faire en sorte qu'ils soient les plus incohérents et mal foutus possible, et ils y parviennent très bien : à ce niveau de compétence et d'art, on ne demande pas, en plus, de s'abaisser aux basses oeuvres des vulgaires tâcherons. Evil or Very Mad Et en plus ils argueraient que cela irait à l'encontre de notre liberté pédagogique.

Maintenant je suis face à un cas de conscience avec les compo : elles sont toutes tournées autour du seul conflit israelo-arabe à l'exclusion de quasiment tout le reste. Si c'est un choix du collègue, c'est un problème, si c'est un défaut de révision et d'apprentissage (je vais partir de ce principe...) ça l'est moins. Mais les notes seront basses...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Dim Juin 19 2016, 11:09
Zakalwe a écrit:Maintenant je suis face à un cas de conscience avec les compo : elles sont toutes tournées autour du seul conflit israelo-arabe à l'exclusion de quasiment tout le reste. Si c'est un choix du collègue, c'est un problème, si c'est un défaut de révision et d'apprentissage (je vais partir de ce principe...) ça l'est moins. Mais les notes seront basses...

Je crains que ça ne soit une triste possibilité. En discutant avec une collègue lors des dernières vacances, je me suis entendu répondre "mais qu'est-ce que l'eau vient faire dans ce chapitre? Le pétrole, pourquoi pas, mais l'eau, quand même..." Rolling Eyes

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Heste
Heste
Niveau 9

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Heste Dim Juin 19 2016, 11:32
De toute manière, je ne vois pas comment parler du conflit israélo-palestinien sans parler des problèmes d'eau.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Zakalwe Dim Juin 19 2016, 11:40
Heste a écrit:De toute manière, je ne vois pas comment parler du conflit israélo-palestinien sans parler des problèmes d'eau.

Oh, ça je vois très bien : rien qu'avec les questions nationalistes et religieuses, on a de quoi perdre les apprenants sans souci. Mais effectivement, la question du partage de l'eau étant aussi au coeur du problème (enfin, sans doute moins maintenant que les opinions et les haines se sont recuites, mais bon), ça ferait plaisir de la voir apparaître. Enfin, honnêtement, là déjà si j'ai une copie capable de distinguer au moins un minimum nationalisme arabe/palestinien et islamisme (plutôt que de confondre allègrement OLP et Hamas - quand elles en parlent), je serai heureux. Alors si en plus l'expression "plan de partage des eaux" pouvait éclore... nutella

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Dim Juin 19 2016, 11:41
La même collègue confondait bien Hamas et Hezbollah Rolling Eyes

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par boris vassiliev Mer Juin 22 2016, 20:48
36 copies corrigées en ES : 9,44 de moyenne.
Il est vrai que j'ai commencé par des tocards pour gonfler rapidement mon nombre de copies (des 3, des 2, même des 1...) mais je n'ai pas encore trouvé de vraie bonne copie sur les mémoires de la 2GM : la période depuis les années 1990 est systématiquement expédiée, et les précédentes ne sont guère plus reluisantes.
Pour les croquis, le mot d'ordre semble être d'en faire toujours moins, façon manuels Magnard avec 10 figurés qui se courent après, mais avec en plus les erreurs de localisation et les légendes sans aucune explication et/ou sans plan.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Sohene Mer Juin 22 2016, 20:57
boris vassiliev a écrit:
Pour les croquis, le mot d'ordre semble être d'en faire toujours moins, façon manuels Magnard avec 10 figurés qui se courent après, mais avec en plus les erreurs de localisation et les légendes sans aucune explication et/ou sans plan.

Haha, c'est EXACTEMENT ce que je me suis dit x)

J'ai 10,5 de moyenne sur les mémoires. (26 copies) Beaucoup de moyen, quoi. Mon binome de jury a mis plein de 16-18, c'est pas juste Evil or Very Mad
C'est un peu mieux sur les médias pour l'instant, mais idem, la partie post 68 est plutot négligée.
Catsi
Catsi
Niveau 2

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Catsi Mer Juin 22 2016, 23:54
Je livre ici un petit bilan pour les 49 copies de TS option maths que je viens de corriger : moyenne de 13!!! Du jamais vu... :shock:  Je suis tombée sur un nid d'excellentes copies. Plusieurs compositions sur le Moyen-Orient dépassent les 12 pages et rien n'est à jeter! Je me demande même comment ils ont fait en 3 heures sachant que le croquis est absolument de la même eau avec une légende très bien construite et une réalisation extrêmement soignée.
Le niveau a toutefois tendance à se dégrader et j'ai peur que les 15 dernières qui me restent ne fassent chuter cette fabuleuse moyenne. Croyez vous que lors de la réunion d'harmonisation on me fera revoir ma notation pour excès de bienveillance Very Happy
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Zakalwe Jeu Juin 23 2016, 10:14
boris vassiliev a écrit:
Pour les croquis, le mot d'ordre semble être d'en faire toujours moins, façon manuels Magnard avec 10 figurés qui se courent après, mais avec en plus les erreurs de localisation et les légendes sans aucune explication et/ou sans plan.

Ben j'aime bien celles-là (celles sans plan), ça va vite à corriger : 1 ou 2 sur 8, au suivant...

Au moins j'ai en général l'inverse sur les croquis que j'ai vu : un mini paragraphe à chaque figuré... Bon, les localisations demeurent régulièrement fantaisistes, mais bon.

Par contre, 7,9 sur mes trente premières copies. Et mon deuxième paquet est pire (pas calculé, mais si ça dépasse 7, c'est un bel effort). No

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Condorcet Jeu Juin 23 2016, 10:23
Quelqu'un a-t-il corrigé le 2e sujet de composition en ES/L "Médias et opinion publique..." ? Dans l'affirmative, quelles sont vos impressions de correction ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par boris vassiliev Jeu Juin 23 2016, 11:34
Je commencerai demain.
A mon avis, ça va être un beau gloubi-boulga...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Sigma
Je viens de m'inscrire !

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Sigma Jeu Juin 23 2016, 14:50
A voir vos réactions à chaud sur vos copies du bac, j'ai l'impression que se sont toujours les élèves qui sont devenus de "bons à rien", même pas capables d'apprendre 104 pages Word (C'est en tout cas ce que j'avais en comptant tous les thèmes + les cartes) en plus de devoir comprendre la physique, les maths et les Sciences de l'ingénieur. A vous entendre, on dirait que les S devraient passer plus de temps pour apprendre leurs chapitres d'histoire par cœur que de comprendre leurs matières "piliers". Et c'est ce que je reproche aux profs de votre genre, n'y voyez aucune diffamation bien sûr. Ne pouvez-vous donc pas comprendre qu'apprendre par cœur des thèmes n'ayant que très peu de sens pour nous, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre ? Par-là, je m'entends, et vais vous expliquer ce que je pense. J'adore l'histoire, savoir d'où l'on vient, ce qu'il s'est passé avant nous, comprendre les rouages les plus infimes de notre société, c'est super intéressant, d'accord. Nous apprendre pleins de dates sans connaître les raisons sous-jacentes (Je ne connais pas l'orthographe de ce mot, désolé, ça m'apprendra à vouloir jouer l'élève avec un peu de vocabulaire...), ça, et c'est en toute franchise que je vous le dis, ça me fait chier.
Alors ne seulement valoriser que les copies qui n'ont été qu'un ramassis d'apprentissage par cœur, ça me débecte, parce que ce système éducatif n'est en faveur que pour les personnes qui trouvent ça intéressant, de ne connaître que la FORME au FOND. Et c'est comme ça partout, à la télé (CF les chaînes débiles genre NRJ12 qui privilégient, elles aussi, la FORME au FOND), et dans plein d'autres domaines. Vous ne valorisez pas les prises d'initiative, si ce n'est pas comme ce que l'on vous a enseigné, c'est forcément NUL. Tels des super-héros un peu nazes, vous combattez les élèves, qui, Ô massacre, n'ont pas appris leur cours par cœur (qui, soit dit en passant l'oublieront dès les festivités du bac finies (i.e. depuis hier)). Et quand je vois que pour vous, une moyenne de 13 en bac SCIENTIFIQUES c'est énorme, alors pourquoi diable ne vous dites-vous pas que les S s'en fichent un peu (OH NON C'EST INCONCEVABLE, EN TANT QUE PROF D'HISTOIRE, SI LES ELEVES N'AIMENT PAS L'HISTOIRE, QU'ILS SE RAMASSENT DES 3/20) et qu'ils ont autre chose à COMPRENDRE (notez bien que je n’ai pas dit « apprendre » comprenez ici ce que vous voulez, je laisse votre somptueux cheminement de pensée vous laisser comprendre ce que bon lui semblera)  que ce genre de concepts qui nous rend encore plus inculte que nous le sommes déjà? Alors, d'après ce que j'ai lu de vous, je me dis que mon message sera aussi éphémère que les connaissances des futurs bacheliers en histoire, salut !


Dernière édition par Sigma le Jeu Juin 23 2016, 15:23, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu Juin 23 2016, 15:00
Sigma a écrit:A voir vos réactions à chaud sur vos copies du bac, j'ai l'impression que se sont toujours les élèves qui sont devenus de "bons à rien", même pas capables d'apprendre 104 pages Word (C'est en tout cas ce que j'avais en comptant tous les thèmes + les cartes) en plus de devoir comprendre la physique, les maths et les Sciences de l'ingénieur. A vous entendre, on dirait que les S devraient passer plus de temps pour apprendre leurs chapitres d'histoire par cœur que de comprendre leurs matières "piliers". Et c'est ce que je reproche aux profs de votre genre, n'y voyez aucune diffamation bien sûr. Ne pouvez-vous donc pas comprendre qu'apprendre par cœur des thèmes n'ayant que très peu de sens pour nous, ça nous en touche une sans faire bouger l’autre ? Par-là, je m'entends, et vais vous expliquer ce que je pense. J'adore l'histoire, savoir d'où l'on vient, ce qu'il s'est passé avant nous, comprendre les rouages les plus infimes de notre société, c'est super intéressant, d'accord. Nous apprendre pleins de dates sans connaître les raisons sous-jacentes (Je ne connais pas l'orthographe de ce mot, désolé, ça m'apprendra à vouloir jouer l'élève avec un peu de vocabulaire...), ça, et c'est en toute franchise que je vous le dis, ça me fait chier.
Alors ne seulement valoriser que les copies qui n'ont été qu'un ramassis d'apprentissage par cœur, ça me débecte, parce que ce système éducatif n'est en faveur que pour les personnes qui trouvent ça intéressant, de ne connaître que la FORME au FOND. Et c'est comme ça partout, à la télé (CF les chaînes débiles genre NRJ12 qui privilégient, elles aussi, le FOND à la FORME), et dans plein d'autres domaines. Vous ne valorisez pas les prises d'initiative, si ce n'est pas comme ce que l'on vous a enseigné, c'est forcément NUL. Tels des super-héros un peu nazes, vous combattez les élèves, qui, Ô massacre, n'ont pas appris leur cours par cœur (qui, soit dit en passant l'oublieront dès les festivités du bac finies (i.e. depuis hier)). Et quand je vois que pour vous, une moyenne de 13 en bac SCIENTIFIQUES c'est énorme, alors pourquoi diable ne vous dites-vous pas que les S s'en fichent un peu (OH NON C'EST INCONCEVABLE, EN TANT QUE PROF D'HISTOIRE, SI LES ELEVES N'AIMENT PAS L'HISTOIRE, QU'ILS SE RAMASSENT DES 3/20) et qu'ils ont autre chose à COMPRENDRE (notez bien que je n’ai pas dit « apprendre » comprenez ici ce que vous voulez, je laisse votre somptueux cheminement de pensée vous laisser comprendre ce que bon lui semblera)  que ce genre de concepts qui nous rend encore plus inculte que nous le sommes déjà? Alors, d'après ce que j'ai lu de vous, je me dis que mon message sera aussi éphémère que les connaissances des futurs bacheliers en histoire, salut !

Ma foi, de nombreux enseignants déplorent que le programme d'HG, en particulier en S, soit aussi absurdement dense, et se résume à un recrachage du cours appris par cœur tout au long de l'année. Cela étant, 104 pages Word, c'est trois fois rien, à l'échelle de l'année : si le boulot est fait régulièrement de septembre à juin, c'est jackpot assuré, précisément parce que l'épreuve ne demande que de l'apprentissage ; ce devrait être rassurant, plutôt qu'angoissant. Or, on constate régulièrement que le boulot n'est pas fait ; c'est ça qui explique, non seulement les résultats parfois très mauvais, mais aussi l'inculture générale.
Après, l'éternel débat entre "valoriser l'initiative" et "privilégier l'apprentissage", ou, encore plus stupide, entre "la forme" et "le fond", n'a strictement aucun sens. Une copie bien présentée mais qui ne serait qu'un ramassis d'âneries n'irait pas bien loin ; et les capacités de réflexions personnelles sur un sujet aussi dense que le Moyen Orient, sans connaissances préalables, pardon, mais :lol:
Enfin, je me moque bien que ça fasse chier certains élèves : ils sont là pour bosser, point. Tant mieux si ça en intéresse certains, et c'était le cas de la promo que j'avais cette année, avec laquelle je me suis salement éclaté ; mais le fait est que le travail doit être fait, point. Ne crois pas que les conditions actuelles nous font sauter de joie, hein : je préférerais avoir un thème de moins en histoire et en géo, et passer plus de temps sur les points intéressants du programme. Mais c'est comme ça, on fait avec, les élèves comme les enseignants : c'est notre boulot à tous.

Et ton message sera effectivement bien vite effacé, mais pas tant en raison de son contenu, qu'en raison du fait que tu n'as rien à faire sur ce forum Razz Détends-toi, bonnes vacances, et bonne réussite Smile

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Condorcet Jeu Juin 23 2016, 16:22
Avoir autre chose à comprendre que le Proche et le Moyen-Orient depuis 1948, que l'Europe de Maastricht, que l'Afrique sûrement ?
Mais quand il s'agira d'ouvrir votre journal, vous serez bien contents d'avoir trouvé sur votre route des rabâcheurs.
Vididi
Vididi
Niveau 5

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Vididi Jeu Juin 23 2016, 17:10
Sigma a écrit: c'est en toute franchise que je vous le dis, ça me fait chier.
Sigma a écrit: pourquoi diable ne vous dites-vous pas que les S s'en fichent un peu (OH NON C'EST INCONCEVABLE, EN TANT QUE PROF D'HISTOIRE, SI LES ELEVES N'AIMENT PAS L'HISTOIRE, QU'ILS SE RAMASSENT DES 3/20)

Ah mais ça, mon bonhomme, c'est pas un problème. Je le répète sans cesse à mes élèves: dans la vie, on ne fait pas que ce qu'on aime. Il y a des tas de choses que je n'aime pas (au choix: corriger leurs copies, faire le ménage, remplir les dossiers d'inscription de mes enfants, assister à des réunions ineptes, écouter des parents m'expliquer que Kévin n'aime pas l'histoire), et je les fais quand même. Parce que c'est ça la vraie vie, Coco.

Sigma a écrit: Tels des super-héros un peu nazes, vous combattez les élèves, qui, Ô massacre, n'ont pas appris leur cours par cœur

Sigma a écrit: pourquoi diable ne vous dites-vous pas que les S s'en fichent un peu (OH NON C'EST INCONCEVABLE, EN TANT QUE PROF D'HISTOIRE, SI LES ELEVES N'AIMENT PAS L'HISTOIRE, QU'ILS SE RAMASSENT DES 3/20)

Mais je ne les combat pas. Je note le résultat de leur travail. Et oh que si, c'est concevable, et il n'y a pas besoin d'avoir vu beaucoup d'élèves pour savoir que c'est le cas pour certains d'entre eux, encore une fois, la réunion parents-profs nous le rappelle tous les ans. Ma réponse est invariablement la même: je ne leur demande pas d'aimer, je leur demande de faire ce qu'il y a à faire. Dans la vie, on ne fait pas que ce qu'on aime et on ne bosse pas qu'avec des gens qu'on aime.
Ce n'est pas parce qu'ils n'aiment l'histoire qu'ils ont de mauvaise notes, c'est parce qu'ils ne fournissent pas le travail demandé. Point barre. Ce n'est pas une agression, de la haine ou je ne sais quoi, c'est juste une évaluation chiffrée du travail rendu.
avatar
MashallahBelkacem
Je viens de m'inscrire !

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par MashallahBelkacem Jeu Juin 23 2016, 17:44
Il y en a un marre de cette gérontocratie à la française qui crache ouvertement sur la jeunesse, pourtant le pilier de la société. Qu'on ne s'étonne pas de la fuite des jeunes surdiplômés. Puis le manque de respect face à l'autorité, c'est vous qui l'avez causé. Vous les 68ards, pas nous !

Sachez que les bonnes copies que vous corrigez ne sont pas le fruit d'une réflexion personnelle, mais d'un bourrage de crâne à base d'annabac ou d'autres. Réfléchir, c'est prendre un risque. Lorsqu'on essaye de faire un devoir personnelle: au mieux on s'en sort avec un pauvre 12-13. En revanche lorsqu'on recrache à la perfection un cours pompé: 17-18... Normal, notre réflexion ne vaudra jamais celle de l’agrégée ayant écrit ledit cours.

Bref, je ne comprends pas l'intérêt de l'épreuve d'h-g. Et j'ai vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule avec des épreuves aussi vides. Les sujets sont le titre des chapitres. Il suffit juste d'apprendre par cœur ! La grande difficulté étant de pomper le bon cours.  :lol:



Ps: Songez à rendre ce forum privée... et bonne chance dans vos corrections !
Danska
Danska
Prophète

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Danska Jeu Juin 23 2016, 18:11
MashallahBelkacem a écrit:Il y en a un marre de cette gérontocratie à la française qui crache ouvertement sur la jeunesse, pourtant le pilier de la société. Qu'on ne s'étonne pas de la fuite des jeunes surdiplômés. Puis le manque de respect face à l'autorité, c'est vous qui l'avez causé. Vous les 68ards, pas nous !

Sachez que les bonnes copies que vous corrigez ne sont pas le fruit d'une réflexion personnelle, mais d'un bourrage de crâne à base d'annabac ou d'autres. Réfléchir, c'est prendre un risque. Lorsqu'on essaye de faire un devoir personnelle: au mieux on s'en sort avec un pauvre 12-13. En revanche lorsqu'on recrache à la perfection un cours pompé: 17-18... Normal, notre réflexion ne vaudra jamais celle de l’agrégée ayant écrit ledit cours.

Bref, je ne comprends pas l'intérêt de l'épreuve d'h-g. Et j'ai vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule avec des épreuves aussi vides. Les sujets sont le titre des chapitres. Il suffit juste d'apprendre par cœur ! La grande difficulté étant de pomper le bon cours.  :lol:



Ps: Songez à rendre ce forum privée... et bonne chance dans vos corrections !

Ca, c'est une bonne idée Rolling Eyes
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu Juin 23 2016, 18:14
Mais non, bien sûr que non. La partie visible de ce forum est une source d'informations inestimable pour des milliers d'enseignants/étudiants/parents/élèves, on ne va pas les en priver pour quelques trolls désœuvrés qui délaissent Twitter et Snapchat pour venir râler ici.

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Danska
Danska
Prophète

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Danska Jeu Juin 23 2016, 18:17
Rendash a écrit:Mais non, bien sûr que non. La partie visible de ce forum est une source d'informations inestimable pour des milliers d'enseignants/étudiants/parents/élèves, on ne va pas les en priver pour quelques trolls désœuvrés qui délaissent Twitter et Snapchat pour venir râler ici.

Pas faux non plus, mais c'est fatigant de voir que n'importe qui peut débarquer ici pour balancer son fiel et ses idées, forcément inédites et incontournables, sans se soucier une seconde de lire sérieusement ce qui a déjà été dit avant eux. Surtout avec une telle absence de forme, c'est lourd humhum
avatar
Invité
Invité

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Invité Jeu Juin 23 2016, 18:18
Tiens, comptes multiples ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu Juin 23 2016, 18:19
Mais ce n'est pas l'apanage de ces deux-là : on y a droit au quotidien de la part d'autres Néos, on est donc immunisé Razz

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Danska
Danska
Prophète

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Danska Jeu Juin 23 2016, 18:21
Ben oui, mais les autres Néos ont tout de même plus de légitimité pour donner leur avis ! Je n'ai pas passé le Capes pour me faire eng*** par des élèves qui n'ont rien à faire là, merci bien ! Evil or Very Mad


Dernière édition par Danska le Ven Nov 11 2016, 20:48, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Rendash Jeu Juin 23 2016, 18:25
Danska a écrit:Ben oui, mais d'autres Néo ont tout de même plus de légitimité pour donner leur avis ! Je n'ai pas passé le Capes pour me faire e*** par des élèves qui n'ont rien à faire là, merci bien ! Evil or Very Mad

Mouais. On ne me fera pas gober qu'un coqenstock est réellement professeur, par exemple, et pourtant, dans le genre troll, il nous a pas mal fait rire. A ses dépens.
Ici, on a deux (ou un seul ? ) prétendus élèves, qui apparemment s'emmerdent copieusement et n'ont rien d'autre à foutre de leurs vacances que de venir râler sur un forum de profs. C'est plutôt triste pour eux, à bien y réfléchir, non ? Et puis, dans le fond, le premier ne dit rien d'autre que ce que disent des milliers de professeurs d'histoire-géo... même s'il pense, effectivement, ses idées "forcément inédites et incontournables" :lol:

_________________
Sujets Bac HG 2016 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Danska
Danska
Prophète

Sujets Bac HG 2016 - Page 3 Empty Re: Sujets Bac HG 2016

par Danska Jeu Juin 23 2016, 18:30
Bah, sur le fond, je suis d'accord avec eux  : là, ça concerne l'histoire (je sais, je n'ai pas grand-chose à faire là non plus Razz), mais on a sensiblement le même problème en SES : un programme trop dense, trop peu de réflexion personnelle, un barème qui a tendance à récompenser le bachotage et l'apprentissage par coeur ou presque.

Mais bon, si je veux voir des commentaires rageurs sur les profs, je vais lire les commentaires du Figaro, pas envie de tomber là-dessus sur Néo, c'tout. Cela dit, on ne peut pas tout cloisonner sous prétexte qu'un ou deux trolls débarquent ponctuellement ici, je te rejoins sur ce point, Rendash Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum