Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantômette
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Fantômette Mer 22 Aoû 2018 - 15:59
L'analyse de l'affiche du film (Le choc des Titans de 1981, pas 78 d'ailleurs) est très riche et fonctionne très bien (je l'ai fait plusieurs fois avec des classes très différentes).
http://dragonnecinevore.canalblog.com/archives/2014/05/01/29775780.html
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Mer 22 Aoû 2018 - 18:57
Merci pour l'idée Fantomette ! c'est vrai qu'il y a plein de choses sur cette affiche.
marininha
marininha
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par marininha Mer 22 Aoû 2018 - 19:51
Et me voilà à regarder le Choc des titans (1981) "au cas où" Razz Mes cours sont loin d'être prêts je vous le dit !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Mer 22 Aoû 2018 - 19:56
aai Je me reconnais bien là, tiens ! [6e] roman d'aventures - Page 22 3284587592
avatar
marlene
Niveau 9

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par marlene Mer 22 Aoû 2018 - 21:05
Je vais à mon tour le regarder!
avatar
buckledown
Niveau 3

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par buckledown Ven 31 Aoû 2018 - 18:14
Tangleding a écrit:Puisqu'on parle de romans d'aventures, en capes et épées il y a l'excellent Maître de Ballantrae de Stevenson, difficile, plutôt niveau 5e. En fait c'est un pot pourri mélangeant duels (à la chandelle), aventures en mer, traque dans le grand nord américain, serviteur indien aux secrets ancestraux... Etc.

Dit comme cela, on peut craindre le pire, mais c'est signé Stevenson, c'est donc le meilleur.

Autrement en magnifique roman d'aventures, il y a le trop peu connu Moonfleet de John Meade Falkner, pur bijou (surtout dans la magnifique mais onéreuse traduction de Florence Herbulot)

Content de voir que je ne suis pas le seul à citer ce roman, au sujet duquel il est important de mentionner la magnifique, et passionnante, adaptation de Fritz Lang.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par *Ombre* Ven 31 Aoû 2018 - 18:41
Duquel des deux romans cités parles-tu, Buckledown ? Le Maître de Ballantrae me paraît bien trop complexe et aride pour des 5e, a fortiori pour des 6e.
Delia
Delia
Esprit éclairé

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Delia Ven 31 Aoû 2018 - 18:52

Excusez-moi si je demande pron, jerois savoir la réponse : il s'agit de celui qui a été adapté par Fritz Lang, Moonfleet, où Steward Granger a le premier rôle. Le Maitre de Ballantrae est devenu à l'écran le Vagabond des Mers, avec Errol Flynn.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Inhumaine Mer 19 Aoû 2020 - 17:18
Bonjour,

J'ai bien envie de faire lire à mes 6ème (en OI, pour le roman d'aventures) le premier tome de Narnia, qui décrit la création du monde par Aslan.
Avez-vous déjà tenté le coup ou était-ce trop compliqué ?
lilith888
lilith888
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lilith888 Mer 19 Aoû 2020 - 17:21
Compliqué ? Non, pas du tout. Sans grand intérêt littéraire en revanche...
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Inhumaine Mer 19 Aoû 2020 - 17:26
lilith888 a écrit:Compliqué ? Non, pas du tout. Sans grand intérêt littéraire en revanche...

Tu trouves ? Je m'apprête à le relire entre deux bouquins d'agreg, je vais évidemment y être attentive. Mais dans mon souvenir ce roman fait bien le lien avec les récits de création, comporte des passages assez poétiques et pourrait engager une réflexion sur le caractère moral de la littérature.
lilith888
lilith888
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par lilith888 Mer 19 Aoû 2020 - 17:51
Je l'ai lu il y a 10 jours et j'ai laissé tomber aux 3/4. Je trouve les personnages creux et l'action molle et fourre-tout. Tu me diras ce que tu en penses.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Sisyphe Dim 1 Aoû 2021 - 13:31
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce sujet, ayant appris hier soir que j'allais enseigner en 6ème. J'ai lu l'intégralité de la discussion. Je préfère, comme la plupart d'entre vous, proposer l'étude de classiques en langue française en classe et garder la littérature étrangère pour la cursive. Par ailleurs, je déteste la littérature abrégée. Or, je constate que la difficulté face aux œuvres non abrégées est double : la longueur du texte que vous considérez dans l'ensemble comme un véritable obstacle et la difficulté à trouver des œuvres non abrégées à des prix raisonnables.
Il a été dit que Le Petit prince pouvait être considéré comme un récit d'aventure. Pensez-vous que je puisse proposer La Gloire de mon père ?
Je n'ai enseigné en collège que l'an dernier et les sixièmes sont un public qui m'est vraiment étranger. Je prends tous les conseils. Merci par avance.
Thalie
Thalie
Grand sage

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Thalie Dim 1 Aoû 2021 - 14:18
Je dirais oui pour ma part. J adore Pagnol. Suis aubagnaise comme lui . Smile Tu as aussi Sans Famille.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Sisyphe Dim 1 Aoû 2021 - 15:40
Oui. J'adore Sans famille, mais les collègues disaient que c'était trop long en intégral.
avatar
Césarion
Niveau 6

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Roman d'aventure

par Césarion Dim 1 Aoû 2021 - 18:26
En ce qui me concerne, depuis quelques années, j'étudie à la fin du trosième la nouvelle de J. London, Construire un feu qui a déjà fort certainement été nommée dans ce fil. Je choisis l'édition carrés classiques, qui comporte deux nouvelles. La seconde nouvelle est lue en autonomie par les élèves et fait l'objet d'un quiz en salle informatique. Ceux qui sont intéressés trouveront une fiche pédagogique bien conçue sur le site Eduscol (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Questionnements_complementaires/32/8/8-RA16_C4_FRA_6_maitre_nature_sequence_construire_562328.pdf). Je fais un montage à partir de la bande dessinée de Christophe Chabouté tirée de la nouvelle éponyme qui a l'intérêt de montrer que London a prévu deux fins pour son texte. Nous parlons de la ruée vers l'or et analysons quelques planches de Lucky Luke (Klondike) facile d'accès sur internet. Enfin, je montre le film de Chaplin La ruée vers l'or, justement, le premier tiers. Nous faisons le lien avec Lucky Luke qui s'inspire de Chaplin et insistons sur les ressorts comiques pour assurer la transition avec la dernière séquence de l'année de 6ème, Le Médecin volant, de Molière. J'oublie de dire que les élèves doivent tisser des liens entre London et L'Odyssée d'Homère, premier roman de la littérature occidentale. Après tout, Tom Vincent et Ulysse lui-même sont des héros humains qui construisent leur roman d'apprentissage.

Livre audio (youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=DF9eRMcaOJQ
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Sisyphe Dim 1 Aoû 2021 - 21:30
Merci Césarion. Je ne connais pas Construire un feu. Je vais le lire. Le livre audio et le lien avec Homère m'intéresse. Le lien avec Lucky Luke aussi. Ce travail intéresse aussi les filles ?
avatar
Invité
Invité

[6e] roman d'aventures - Page 22 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Invité Mer 2 Nov 2022 - 18:08
Bonjour à tous,

J'ai trois classes de 6eme assez faibles  et très hétérogènes dans l'ensemble dans un collège REP+. On va de certains qui sont dans le déchiffrement à des débuts de solide lecteurs. Rajoutez une bonne pincée de troubles de l'attention. Bref, même avec les contes qui les accrochent, parfois c'est dur.

J'ai écumé les listes du ministère sur internet et la bibliothèque de ma ville pour trouver un roman jeunesse qui puisse convenir pour l'objet d'étude du roman d'aventures.

Problème :  je trouve les classiques de romans d'aventure ( L'île au trésor, etc) trop durs pour eux dans une lecture suivie et un peu autonomee...  Soit la langue est quand même recherchée ( Pennac, Mourlevat...), soit ce sont des livres qui ne me plaisent pas  du toutet je ne me vois pas du tout les étudier ( j'ai l'impression que quand un livre me barbe, cela ne leur donne guère de courage non plus). [6e] roman d'aventures - Page 22 1665347707  sunny

Voici le noeud de ma réflexion : Du coup j'ai pensé à Charlie et la Chocolaterie. C'est plaisant, c'est un roman d'aventures, c'est jubilatoire et la langue est facile, ce qui rend le livre "facile" à lire. Je me dis que ça peut booster le courage de tout le monde d'avoir ce livre à rebondissements sur plusieurs semaines.  Pas de problème pour l'enrichir d'activités de langue et d'écriture... La traduction est plutôt pas mal. Si l'objectif est d'acquérir une autonomie en lecture...

Problème : Roal Dahl ça compte  vu que ce n'est pas francophone ? Il y a écrit " à partir de 9 ans" : peut on me reprocher que ce soit "trop facile" ?

Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum