Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
olex
olex
Niveau 3

Philo 2nde et 1ère Empty Philo 2nde et 1ère

par olex Dim 19 Juin 2016 - 18:53
J'aurai, dès la rentrée, une classe de 2nde et une autre de 1ère en atelier philo 1h30/semaine. Avec leur professeur de français, on s'est dit qu'on pourrait travailler en collaboration l'argumentation. Que faut-il travailler, selon vous, en priorité ? Les compétences ? Élargir leur culture générale ? J'avais dans l'idée de travailler quelques dialogues de Platon, des extraits d'Aristote, d'Épictète, d'Épicure (au moins), d'organiser des débats et de les préparer à la dissertation (en montrant les différences entre celle proposée à l'EAF et celle de philo en terminale). C'est encore flou donc je suis preneur si vous avez des conseils, que vous soyez prof de philo ou de français. Merci d'avance !
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par InvitéSn Lun 20 Juin 2016 - 18:03
Question très naïve, qui est liée à ton interrogation mais n'y répond pas : vous êtes plusieurs sur le forum à indiquer comme matière "français-philo". Au début je croyais que vous étiez des profs de CPGE scientifique, où il existe bien comme matière "français & philosophie"... Visiblement c'est autre chose ! Or il s'agit d'un statut que je n'ai jamais rencontré dans mes lycées. S'agit-il d'une qualification supplémentaire ouverte aux professeurs de lettres titulaires ? Ou même l'inverse ? Comment l'obtient-on ? Pardonnez ma curiosité...

Smile
olex
olex
Niveau 3

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par olex Lun 20 Juin 2016 - 19:26
Je suis prof de philo à l'origine et j'ai fait quelques remplacements en Lettres, tout simplement (j'ai aussi un cursus universitaire en Lettres). Je n'enseignerai que la philo l'an prochain. Et, bien vu, j'étais aussi prof de CPGE scientifique en "français-philo" Very Happy
Tu penses pouvoir m'apporter quelques pistes quant à ma question ?
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par InvitéSn Lun 20 Juin 2016 - 20:10
Merci pour la réponse. (tu as eu une affectation temporaire en CPGE... ?)

S'il s'agit d'un atelier philo, en guise d'initiation... il faudrait à mon sens commencer à travailler certains repères, par exemple en partant de leur acquis en français pour travailler la distinction entre exemple, comparaison et analogie...
Quant au type de textes, je privilégierais la langue classique, Descartes ou Pascal, toujours pour les mêmes raisons : c'est fondamental et ça assure la transition français-philo.

Mais je n'ai pas non plus tenté l'expérience. A voir donc.
gluche
gluche
Niveau 10

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par gluche Lun 20 Juin 2016 - 22:01
Il y a de ça bien longtemps, j'avais étudié Candide en français avec une 1re L et le collègue de philo travaillait la même oeuvre dans une perspective philosophique. Je serais bien incapable aujourd'hui d'être plus précise sur ce qu'il faisait, mais je me souviens de l'intérêt des élèves. Dans ce cas, il n'est sans doute pas nécessaire de se limiter à l'argumentation, une tragédie peut bien susciter aussi une réflexion philosophique, certains romans aussi, certains auteurs, comme Camus.

Je suggérerais aussi de faire travailler les élèves sur la rigueur d'une argumentation, la logique. Pascal me semble idéal pour cela, mais c'est un avis de prof de lettres Razz .

En revanche, j'éviterais la comparaison en dissertation français / philo, inutile de favoriser des confusions en 1re. Mais travailler l'analyse de termes, voilà qui sert dans les deux matières.
avatar
CCRIS
Niveau 2

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par CCRIS Mar 21 Juin 2016 - 9:37
Avec Candide en français, tu peux faire un cours de philosophie sur Leibniz... je ne pense pas que les textes eux-mêmes soit abordables (surtout pour des 2nd), mais une bonne présentation peut être tout à fait stimulante.

Les Fables de La Fontaine permettent bien des articulations : "Le loup et l'agneau" en français versus Pascal et Rousseau en philosophie.

Si les élèves travaillent sur des textes des Lumières en français, certains passages de Kant peuvent être parfaits...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par Écusette de Noireuil Mar 21 Juin 2016 - 10:04
Il y a des passages du discours sur les origines de l'inégalité de Rousseau qui sont proposés dans certains manuels de lettres en 1 ère.  L'éclairage d'un prof de philo sur certains extraits peut être très intéressant.
plus généralement d'ailleurs  par rapport à cette fameuse " question de l'homme " qu'on a tendance à mettre à toutes les sauces.
Sinon dans mon établissement une année une collègue de philo est venue (bénévolement) faire quelques heures dans l'année autour de Pascal en première L, histoire de leur faire un peu découvrir la philo:les élèves étaient très contents.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par Écusette de Noireuil Mar 21 Juin 2016 - 10:05
Édité:doublon

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par InvitéSn Mar 21 Juin 2016 - 13:02
CCRIS a écrit:Avec Candide en français, tu peux faire un cours de philosophie sur Leibniz...

On peut fortement déconseiller Candide, d'une part parce que philosophiquement ça vaut pas tripette, et d'autre part parce ça n'aidera en rien à introduire à Leibniz tant c'est une présentation caricaturale. D'autre part envisager de faire un cours de philosophie sur Leibniz (au lycée ce serait très ambitieux !), c'est avancer vers l'histoire de la philosophie, qui n'est pas l'objet de l'enseignement philosophique en France au lycée.


Dernière édition par snitch le Mar 21 Juin 2016 - 13:07, édité 1 fois
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par InvitéSn Mar 21 Juin 2016 - 13:05
Écusette de Noireuil a écrit:Il y a des passages du discours sur les origines de l'inégalité de Rousseau qui sont proposés dans certains manuels de lettres en 1 ère.  L'éclairage d'un prof de philo sur certains extraits peut être très intéressant.
plus généralement d'ailleurs  par rapport à cette fameuse " question de l'homme " qu'on a tendance à mettre à toutes les sauces.

En effet, en se tournant vers le problème de la définition de l'homme (l'animal qui parle, l'animal politique, etc.), on peut préparer utilement à ce qu'ils vont entendre en terminale.
olex
olex
Niveau 3

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par olex Mer 22 Juin 2016 - 18:32
Merci pour vos réponses. Je ne me vois pas faire du Voltaire, je n'adhère pas. Je pense leur faire lire Qu'est-ce que les Lumières ? de Kant, Le Discours sur les sciences et les arts de Rousseau, Le Discours de la méthode de Descartes et quelques Pensées de Pascal. Surveiller et punir de Foucault, pourquoi pas aussi ...
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par InvitéSn Mer 22 Juin 2016 - 18:43
olex a écrit:J'aurai, dès la rentrée, une classe de 2nde et une autre de 1ère en atelier philo 1h30/semaine. Avec leur professeur de français, on s'est dit qu'on pourrait travailler en collaboration l'argumentation.

olex a écrit: Je pense leur faire lire Qu'est-ce que les Lumières ? de Kant, Le Discours sur les sciences et les arts de Rousseau, Le Discours de la méthode de Descartes et quelques Pensées de Pascal. Surveiller et punir de Foucault, pourquoi pas aussi ...

:shock: Ambitieux !! (A moins que ce soient des OU et non des ET.)

EDIT : après tout si ton expérience te fait dire que c'est possible... Smile
olex
olex
Niveau 3

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par olex Mer 22 Juin 2016 - 19:32
Ce sont des textes plutôt courts. Je compte surtout appuyer sur Pascal et Rousseau.
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par InvitéSn Mer 22 Juin 2016 - 20:19
olex a écrit:Ce sont des textes plutôt courts.

Oui, d'un point de vue littéraire, mais philosophiquement denses ! En terminale avec quatre heures de cours par semaine en ES on ne fait d'une œuvre, et beaucoup d'extraits en complément certes, mais une seule œuvre, de cette taille... "courte"... Philo 2nde et 1ère 3795679266
olex
olex
Niveau 3

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par olex Mer 22 Juin 2016 - 20:52
Cette année, j'ai fait 4 oeuvres avec les ES ! Mais c'est peut-être beaucoup, en effet ... Je vais peut-être me recentrer sur Descartes et Kant en 2nde et Pascal et Rousseau en 1ère ...
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par InvitéSn Mer 22 Juin 2016 - 21:00
Tu as eu une année bien remplie alors, entre la classe de troisième en français dont tu parlais en décembre, tes TL en novembre et maintenant tes TES ! Sachant qu'en plus tu as enseigné en prépa scientifique (mais peut-être pas cette année ?).

Quatre œuvres ? Chapeau ! Evidemment "faire" est un verbe à spectre très large.
olex
olex
Niveau 3

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par olex Mer 22 Juin 2016 - 21:08
Oui, c'était chargé ! C'est pour cela que je limite à la rentrée. "Faire", c'est large, en effet. J'ai dû passer très vite sur la quatrième oeuvre (Vers la paix perpétuelle de Kant).
avatar
InvitéSn
Niveau 6

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par InvitéSn Mer 22 Juin 2016 - 21:11
Faut pas outrepasser... Tu fais bien de limiter... Bon courage donc... Very Happy
olex
olex
Niveau 3

Philo 2nde et 1ère Empty Re: Philo 2nde et 1ère

par olex Mer 22 Juin 2016 - 21:16
Merci pour tes réponses ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum