- Reine MargotDemi-dieu
Slate a écrit:Les chercheurs américains des années 1960 qui travaillaient sur la mobilité sociale plaçaient beaucoup d’espoir dans l’école. Les travaux de Blau et Duncan avaient montré que l’école jouait un rôle important dans les mécanismes de reproduction sociale, mais qu’elle pouvait aussi favoriser la réussite individuelle indépendamment de l’origine sociale des élèves. On pouvait donc espérer qu’une politique éducative bien menée contrecarre les effets de la reproduction sociale liée au milieu familial.
Ces espoirs ont été en partie déçus. D’après les travaux les plus récents (ceux de Richard Breen et de ses collègues), les inégalités d’éducation en fonction de l’origine sociale se seraient certes réduits sur le long terme (Breen et ses collègues examinent le destin de cohortes nées en 1900 et 1954) mais ce mouvement est lent et relativement modéré. Les inégalités de réussite en fonction du milieu social d’origine restent extrêmement marquées.
http://www.slate.fr/story/119685/illusions-democratisation-scolaire
_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
- e-WandererEsprit éclairé
Tu as fait un très joli lapsus dans le titre !
- Reine MargotDemi-dieu
corrigé!
_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
- e-WandererEsprit éclairé
Dommage ! Ce n'était pas faux non plus...

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum