Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Paraffin Jeu 23 Juin 2016, 19:27
Ça se passe comment, chez vous? Je suis dans l'académie de Rouen.

Il y a trois ans, un inspecteur nous a demandé de "faire remonter nos notes" un jour avant la date limite pour la correction des copies, histoire de vérifier qu'aucun jury ne se démarquerait des autres en ayant des notes plus basses que les autres. La presse avait fait des vagues suite à la constatation de ce qu'un jury avait des notes particulièrement bases en histoire, je crois.

Donc, pour que la presse ne fasse pas de vagues, nous avions un jour de moins pour corriger nos copies. L'inspecteur nous persuadait de faire cette "harmonisation" par mail en nous menaçant de nous faire déplacer physiquement pour une harmonisation si nous n'étions pas suffisaient dociles. Ça a protesté mais ça a suivi. Même demande l'année dernière, plus de réaction la chose était entendue.

Cette année, un nouvel inspecteur. Cette fois-ci, ce n'est plus le jury sévère qu'il faut surveiller, c'est l'enseignant sévère. Bien que notre convocation nous autorise à rendre les copies avant le 1er juillet, il nous demande de ne pas rendre les copies et de ne pas verrouiller nos notes avant le 30 juin au soir. Une fois que nous aurons fait "remonter" nos notes, nous risquons d'avoir un appel nous signalant que nous faisons tâche. Et donc, nous allons devoir accepter de modifier nos notes. veneration veneration veneration

Ce qui me trouble, c'est l'aspect clandestin de ces "harmonisations", puisqu'il nos convocations n'en font pas mention. Je me demande dans qu'elle mesure les inspecteurs des diverses académies ont les mêmes demandes. Notre académie veut-elle améliorer ses résultats sans se concerter avec les autres ou s'agit-il de la nouvelle Education Nationale, où le niveau ne cesse de monter?

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
tit871
Niveau 7

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par tit871 Jeu 23 Juin 2016, 20:14
j'ai mal à mon métier en lisant ça...
Poppy
Poppy
Niveau 8

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Poppy Jeu 23 Juin 2016, 22:08
Aucune consigne en ce sens chez nous (pour l'instant ? ) . Je suis dans l'académie de Nantes.
Je précise que je corrige le bac depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu à faire remonter mes notes ainsi .
Pour certains BTS, en revanche, cela se pratique souvent .
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Mcready1 Jeu 23 Juin 2016, 22:13
Pas de consigne de ce type dans notre académie (Poitiers).

On devait juste envoyer à l'inspecteur la moyenne du premier tiers en CE et en PE. On parle bien, là aussi, d'harmonisation. En revanche, s'il remarque un paquet sous-noté par rapport aux autres, il demandera au correcteur de vérifier sans obligation de changement de note.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Paraffin Jeu 23 Juin 2016, 22:30
tit871 a écrit:j'ai mal à mon métier en lisant ça...

Notre métier, ce n'est pas de tricher, de mentir, de maquiller les résultats. Ça, c'est ce qu'est devenue l’Éducation Nationale. Alors, j'ai plutôt mal pour notre bonne vieille Éducation Nationale à laquelle, comme beaucoup d'autres enfants du peuple, je dois tant.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Paraffin Jeu 23 Juin 2016, 22:36
Poppy et Mcready1, je suis soulagée d'apprendre que toutes les académies ne s'y mettent pas, mais ça me fait soupçonner l’académie de Rouen d'essayer d'améliorer ses résultats, généralement très médiocres. C'est tout de même gonflé!


_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
avatar
tit871
Niveau 7

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par tit871 Jeu 23 Juin 2016, 23:18
Paraffin a écrit:
tit871 a écrit:j'ai mal à mon métier en lisant ça...

Notre métier, ce n'est pas de tricher, de mentir, de maquiller les résultats. Ça, c'est ce qu'est devenue l’Éducation Nationale. Alors, j'ai plutôt mal pour notre bonne vieille Éducation Nationale à laquelle, comme beaucoup d'autres enfants du peuple, je dois tant.

idem...
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Norman Bates Ven 24 Juin 2016, 07:34
Pas de consigne de ce genre à Paris.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Mattlec Ven 24 Juin 2016, 09:28
Je n'ai jamais eu à remonter mes notes non plus pour le bac, étant dans la même académie que Poppy.

Ce qui m'inquiète, c'est que ce genre des manœuvres sous le manteau ne me surprend même plus. Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes 3795679266 C'est désolant.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Caspar
Caspar
Prophète

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Caspar Ven 24 Juin 2016, 09:48
On doit quand même envoyer un échantillon de nos notes avant la saisie officielle et "être joignable toute la journée en cas de problème" (des notes trop basses ?). De toute façon, en suivant les grilles et consignes de correction généreuses, la plupart des copies que j'ai corrigées ont la moyenne.
avatar
Chertea
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Chertea Ven 24 Juin 2016, 13:14
En suivant les grilles, j'en ai pas beaucoup qui ont la moyenne pour le moment ou alors pile la moyenne, je me demande si je vais avoir des problèmes humhum

Bon après ce sont des copies de STMG...
Caspar
Caspar
Prophète

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Caspar Ven 24 Juin 2016, 13:23
Et moi des copies de S, dont certaines sont excellentes. Ne t'inquiète pas trop, tu ne risques pas grand chose.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Poppy Ven 24 Juin 2016, 13:28
Caspar Goodwood : Depuis quand doit on envoyer un échantillon de nos notes? Et à qui ? Cela n'a absolument pas été dit lors de la réunion d'harmonisation avant la remise des copies ...Et je n'ai jamais eu à faire cela depuis le temps que je corrige le bac .
nitescence
nitescence
Érudit

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par nitescence Ven 24 Juin 2016, 13:50
Moi j'ai la fâcheuse habitude d'oublier les instructions orales : demande des instructions écrites et ne tiens pas compte du reste puisqu'il n'y en a pas trace et donc pas de preuve... Comment veux-tu qu'on te le reproche ?
Par ailleurs, en français à Versailles, il n'y a eu aucune pression comme les années précédentes.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Caspar
Caspar
Prophète

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Caspar Ven 24 Juin 2016, 19:06
Poppy a écrit:Caspar Goodwood : Depuis quand doit on envoyer un échantillon de nos notes?  Et à qui ? Cela n'a absolument pas été dit lors de la réunion d'harmonisation avant la remise des copies ...Et je n'ai jamais eu à faire cela depuis le temps que je corrige le bac .


Nous devons envoyer un échantillon (au jury académique je suppose) de nos notes lundi avant la fin de la journée et être joignable en cas de problème, les notes devant être saisies pour mercredi au plus tard. C'est ma première année au lycée mais apparemment c'est la coutume dans notre académie (d'après mes collègues).
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Paraffin Ven 24 Juin 2016, 19:11
Caspar Goodwood a écrit:On doit quand même envoyer un échantillon de nos notes avant la saisie officielle et "être joignable toute la journée en cas de problème" (des notes trop basses ?). De toute façon, en suivant les grilles et consignes de correction généreuses, la plupart des copies que j'ai corrigées ont la moyenne.

Nous voici dans le vif du sujet: c'est une forme de pression pour que tu préfères ne pas noter sévèrement, ce serait te faire remarquer.

D'autre part, puisque toutes les académies n'ont pas la même politique, cela permet à celles qui ont habituellement des mauvais résultats au bac de faire progresser miraculeusement leurs élèves. En quelque sorte, c'est de la triche.

:sanscom:  :sanscom:  :sanscom: :sanscom:

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Paraffin Ven 24 Juin 2016, 19:14
Caspar Goodwood a écrit:
Poppy a écrit:Caspar Goodwood : Depuis quand doit on envoyer un échantillon de nos notes?  Et à qui ? Cela n'a absolument pas été dit lors de la réunion d'harmonisation avant la remise des copies ...Et je n'ai jamais eu à faire cela depuis le temps que je corrige le bac .


Nous devons envoyer un échantillon (au jury académique je suppose) de nos notes lundi avant la fin de la journée et être joignable en cas de problème, les notes devant être saisies pour mercredi au plus tard. C'est ma première année au lycée mais apparemment c'est la coutume dans notre académie (d'après mes collègues).

Dans la mienne, je ne peux pas dire que ce soit la coutume, cela fait 3 ans qu'on nous force à jouer à ce jeu. Mais d'un autre coté, je comprends qu'en tant que nouveau tu n'aies pas trop envie de te faire remarquer...

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Paraffin Ven 24 Juin 2016, 19:18
nitescence a écrit:Moi j'ai la fâcheuse habitude d'oublier les instructions orales : demande des instructions écrites et ne tiens pas compte du reste puisqu'il n'y en a pas trace et donc pas de preuve... Comment veux-tu qu'on te le reproche ?
Par ailleurs, en français à Versailles, il n'y a eu aucune pression comme les années précédentes.

C'est un peu ce que je me dis. Pas d'instruction officielle écrite. Je crois que je vais verrouiller mes notes par erreur, à mon age, on ne comprend rien à l'informatique.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Caspar
Caspar
Prophète

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Caspar Ven 24 Juin 2016, 19:20
Paraffin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:
Poppy a écrit:Caspar Goodwood : Depuis quand doit on envoyer un échantillon de nos notes?  Et à qui ? Cela n'a absolument pas été dit lors de la réunion d'harmonisation avant la remise des copies ...Et je n'ai jamais eu à faire cela depuis le temps que je corrige le bac .


Nous devons envoyer un échantillon (au jury académique je suppose) de nos notes lundi avant la fin de la journée et être joignable en cas de problème, les notes devant être saisies pour mercredi au plus tard. C'est ma première année au lycée mais apparemment c'est la coutume dans notre académie (d'après mes collègues).

Dans la mienne, je ne peux pas dire que ce soit la coutume, cela fait 3 ans qu'on nous force à jouer à ce jeu. Mais d'un autre coté, je comprends qu'en tant que nouveau tu n'aies pas trop envie de te faire remarquer...


J'ai corrigé des S qui ont plutôt de bonnes notes de toute façon, mais la pression des notes "bienveillantes", nous l'avons toute l'année. On peut avoir relativement facilement un 20 en CO par exemple.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Paraffin Ven 24 Juin 2016, 19:33
Caspar Goodwood a écrit:
J'ai corrigé des S qui ont plutôt de bonnes notes de toute façon, mais la pression des notes "bienveillantes", nous l'avons toute l'année. On peut avoir relativement facilement un 20 en CO par exemple.

Effectivement, les S sont généralement "le haut du panier", surtout si en plus ce sont des classes euro. Il y a deux ans, j'ai eu le plaisir de corriger des tas de bonnes copies de S. Comme j'étais de jury, j'ai pu avoir la confirmation, la majorité des élèves étaient en euro.

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Poppy Ven 24 Juin 2016, 20:39
C'est tout de même énorme, cette différence de façons de faire entre les académies ... pale
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Mattlec Sam 25 Juin 2016, 11:46
Paraffin a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:On doit quand même envoyer un échantillon de nos notes avant la saisie officielle et "être joignable toute la journée en cas de problème" (des notes trop basses ?). De toute façon, en suivant les grilles et consignes de correction généreuses, la plupart des copies que j'ai corrigées ont la moyenne.

Nous voici dans le vif du sujet: c'est une forme de pression pour que tu préfères ne pas noter sévèrement, ce serait te faire remarquer.

D'autre part, puisque toutes les académies n'ont pas la même politique, cela permet à celles qui ont habituellement des mauvais résultats au bac de faire progresser miraculeusement leurs élèves. En quelque sorte, c'est de la triche.

:sanscom:  :sanscom:  :sanscom:  :sanscom:

Je pense également que les différences "d'harmonisation" entre les académies viennent de là. D'où les pressions plus ou moins fortes qui peuvent se faire sentir, suivant le niveau général de l'académie.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Paraffin Dim 26 Juin 2016, 18:58
Mattlec a écrit:

Je pense également que les différences "d'harmonisation" entre les académies viennent de là. D'où les pressions plus ou moins fortes qui peuvent se faire sentir, suivant le niveau général de l'académie.

Et bien voilà: les académies de Paris et Nantes n'ont pas besoin de gonfler leurs notes, par contre, celle de Rouen....

Cette fois-ci, j'ai pas mal de mauvaises copies. Je risque de me faire torturer pour revoir mes notes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Mattlec Dim 26 Juin 2016, 19:43
C'est un refrain hélas entendu, mais pour la notion d'examen national, il faudra repasser.

Ce n'est pas terrible non plus de mon côté, à quelques exceptions près.

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes Empty Re: Harmonisation des notes du bac d'anglais - glissement vers le meilleur des mondes

par Hermiony Dim 26 Juin 2016, 19:44
Paraffin a écrit:
Mattlec a écrit:

Je pense également que les différences "d'harmonisation" entre les académies viennent de là. D'où les pressions plus ou moins fortes qui peuvent se faire sentir, suivant le niveau général de l'académie.

Et bien voilà: les académies de Paris et Nantes n'ont pas besoin de gonfler leurs notes, par contre, celle de Rouen....

Cette fois-ci, j'ai pas mal de mauvaises copies. Je risque de me faire torturer pour revoir mes notes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .

Je te rassure, mon conjoint corrige aussi (même académie) et il est à 9 de moyenne...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum