Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leskhal
Niveau 9

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par leskhal Ven 24 Juin 2016 - 13:51
Je ne vais jamais aux pots de fin d'année.
Le lycée est et reste un lieu de travail, mes amis sont en dehors, et si certains sont des collègues, je les vois hors du lycée. Je ne comprends pas ces réjouissances institutionnelles.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par nanoueva Ven 24 Juin 2016 - 14:07
Je n'irai pas. Une année de stage humiliante et fatigante dans une équipe pédagogique divisée, hypocrite et mal intentionnée. Alors, pourquoi subir leur présence quand j'ai mon petit jardinet où je peux inviter qui me semble invitable et éviter les indésirables?
Le CDE m'a parlé deux fois dans l'année, le proviseur-adjoint m'a fait des coups bas, certains profs ont cancané et ri dès que j'avais le dos tourné, d'autres ont manipulé mes élèves.

Je n'irai pas, je les oublierai plus vite.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Ignatius Reilly Ven 24 Juin 2016 - 14:08
leskhal a écrit:Je ne vais jamais aux pots de fin d'année.
Le lycée est et reste un lieu de travail, mes amis sont en dehors, et si certains sont des collègues, je les vois hors du lycée. Je ne comprends pas ces réjouissances institutionnelles.

Moi non plus. Je n'y vais plus depuis 3 ans car je n'y suis pas bien, alors j'ai arrêté de me forcer.
Pas d' arbre de noël, de sortie au resto, ni de pot de fin d'année pour moi.
Mes collègues amis je les vois en dehors.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Babelle Ven 24 Juin 2016 - 14:22
J'irai peut être. Car j'ai un dilemme : plusieurs collègues sympas s'en vont et j'ai envie de leur dire au revoir mais les deux chefs s'en vont aussi, et elles je n'ai pas du tout envie de leur dire au revoir et je ne suis pas la seule. En outre, comme elles se doutent que beaucoup n'ont pas envie de venir, elles ont prévu le pot le 5 à midi alors que d'habitude c'est toujours le soir (la veille des vacances).
Heureusement une des collègues qui part nous a invités chez elle samedi soir et sans les chefs !!
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Persephoneia Ven 24 Juin 2016 - 14:23
Cleroli a écrit:
Persephoneia a écrit:Pour nous, ce sera lundi soir : 18h pot de départ puis une auberge espagnol, la cantine "offre" une viande froide et chacun amène un accompagnement + une boisson  ou un dessert+une boisson. On s'inscrit sur un tableau... L'ambiance n'est pas la plus festive que j'ai connu mais bon tout le monde fait de son mieux pour que ce soit un bon moment.
Après j'y vais toujours avec mon conjoint et mes enfants, cela permet de ne pas parler que du boulot Smile ET j'amène du punch maison... cela aide à détendre l'atmosphère Razz
affraid De l'alcool dans un établissement !!! Notre nouveau CDE nous l'a interdit formellement, du coup la soirée entre collègues se fera dans un resto (et il n'est pas convié à y participer Evil or Very Mad ).
Oh le vilain pas beau tout méchant furieux Que je ne croise pas sa route, tous les établissements que j'ai côtoyé ont mis de l'alcool à table à chaque fête entre profs ! J'espère qu'il est pas convié, tu imagines s'il note tout ce que vous buvez et mangez... non ce prof-là il boit trop, lui il mange trop salé etc... :aaq:

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par CarmenLR Ven 24 Juin 2016 - 16:24
cecile23 a écrit:Idem chez nous, cela tombe toujours quand les corvéables à merci... euh les profs de Lettres font encore passer des oraux. Dans l'indifférence générale. Faudrait surtout pas que tous ceux qui ont déjà fini leurs "missions" (depuis le 22 juin pour certains) nous attendent...

Normal, c'est bien connu : yakmoikibosse.
clélia
clélia
Fidèle du forum

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par clélia Ven 24 Juin 2016 - 16:30
Chez nous, grosse fête, cette année le lundi 4 au soir : chacun apporte à boire ou à manger. On fait un barbecue dans la cour et on joue au molky ou à la pétanque à l'apéro. Tous les partants ont leur petit cadeau et leur petit discours.  On chante des chansons, on met de la musique et on danse. On se couche très tard, certains dorment même au collège, les conjoints et enfants sont les bienvenus. Presque tout le monde vient (agents, administration et vie sco compris) même si certains restent juste pour l'apéritif.
Et le lendemain, à la réunion de fin d'année, on est tous vaseux et endormis, ce qui aide à digérer le blabla (et avec un peu de chance, le chef aussi est fatigué et abrège les discours). Ensuite, c'est le pot officiel à midi (et parfois plus tôt!) puis on finit les restes de la veille en faisant un méga pique-nique sous les arbres. Et on se quitte de bonne humeur...

Moralité : les chefs se succèdent mais la fête reste!

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par User24373 Ven 24 Juin 2016 - 17:13
Ça a l'air super chez toi,  Clelia. J'ai connu un collège comme ça, où on a fait la fête jusqu'à 2h du matin et où j'ai dansé avec l'adjoint... on s'était même fait la bise pour l'occasion. L'équipe était super.
Jalee
Jalee
Niveau 3

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Jalee Ven 24 Juin 2016 - 17:22
roxanne a écrit:C'est d'actualité. Ca se passe comment chez vous? Il y a une dégradation? Au collège, au fil des années, j'ai noté une nette dégradation entre les moments vraiment conviviaux et festifs avec musique, danses, des petits plats apportés par tout le monde, les enfants et à la fin, un vague repas à midi (!) avec taboulé et melon expédié en un quart d'heure, sans parler de l'année dernière avec règlements de compte dont d'ailleurs je fis les frais. Au lycée, c'était hier en fin d'après-midi, avec une partie des profs en examen, donc effectif réduit, les "discours" de retraite expédiés et peu chaleureux par un pro qui semblait découvrir les gens dont il parlait (assez mal d'ailleurs).  Quelques toasts, une vague sangria, et hop expédié. Les anciens se rappelaient les soirées ultra festives et des pots de retraite mirobolants. Les collègues du LP font un barbecue. Mais vraiment, c'était limite glauque. Est-ce partout pareil et lié à l'ambiance générale?


A mes débuts, j'y allais avec entrain ...aujourd'hui, je fais un saut histoire de souhaiter bonnes vacances à quelques collègues que j'apprécie, je grignote un ou deux trucs qui me font envie sur le buffet et ciao. Parfois on va manger au resto pour clôturer l'année mais seulement avec quelques collègues proches. J'ai vieilli, je ne perds plus de temps.
Caspar
Caspar
Prophète

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Caspar Ven 24 Juin 2016 - 19:08
leskhal a écrit:Je ne vais jamais aux pots de fin d'année.
Le lycée est et reste un lieu de travail, mes amis sont en dehors, et si certains sont des collègues, je les vois hors du lycée. Je ne comprends pas ces réjouissances institutionnelles.


c'est un rituel pour se dire au revoir avant les vacances. Les lieux de travail peuvent aussi être des lieux de solidarité, de convivialité et de sociabilité. Il y a des collègues que j'apprécie sans que ce soit des amis que je vois en dehors du lycée. Mais libre à chacun de ne pas aller au pots de fin d'année.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Isidoria Ven 24 Juin 2016 - 19:13
Chez moi, le pot de l'amicale a eu lieu la semaine où les profs de français, anglais et espagnol étaient absents pour les oraux. Pas d'autre pot prévu pour la partie lycée. 
En collège, pot le 1er juillet, mais surtout on n'invite pas les profs de lycée, ça coûterait trop cher. C'est pas comme si on partageait la salle des profs toute l'année, hein...
Après il y a la remise des diplômes du bac, où seuls les profs de Terminale ont une invitation avec une place assise. C'est fait pour la bonne ambiance, tout ça.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Sphinx Ven 24 Juin 2016 - 19:31
Bonne ambiance entre tous les membres du personnel chez moi donc j'y vais. Le collège offre quelque chose (l'apéro, le plat, ça dépend), on fait un cadeau à tout le monde - mutations, départs à la retraite, etc ; et pas que les profs, mais les AED, agents de service, tout le monde - , un petit cadeau pour ceux qui ne sont restés qu'un an (TZR, contractuels...) Bon, ces petits cadeaux sont parfois peu terribles (c'est le lot des petits cadeaux Razz) mais je trouve le geste sympa. Ensuite la soirée se poursuit et souvent cela danse mais je ne peux jamais rester : le dernier train n'est pas assez tard et le temps qu'on fasse tous les discours, parfois je n'ai même pas droit au dessert Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Pots de fin d'année - Page 2 Livre11
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Norman Bates Ven 24 Juin 2016 - 19:34
Chez nous, c'est bien simple : nous zappons les pince-fesse officiels et faisons une java de tous les diables par ailleurs.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
avatar
vivi1982
Niveau 10

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par vivi1982 Ven 24 Juin 2016 - 19:35
Nous on se fait un barbecue géant jeudi prochain (on amène même nos gamins si on veut). Et lundi d'après le midi, on fait un pot où on offre un cadeau à tous ceux qui partent, on pleure d'émotion (je vais encore pleurer cette année, plusieurs collègues adorés s'en vont), on boit un pot, on mange (à la base c'est qu'un apéro mais si c'est comme l'an dernier il y avait tellement de trucs que ça faisait un repas!).

Comme la CDE folle s'était invitée au repas de fin d'année l'an dernier, cette année on a décidé de faire ça chez une collègue (mais du coup la CDE n'est plus là!)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Madame_Prof Ven 24 Juin 2016 - 19:42
Ici, il y a des enveloppes à remplir pour ceux qui partent... Mais, les stagiaires et TZR, n'y sont pas. J'espère qu'il est au moins prévu de dire un petit mot pour eux !

Moi, ce qui me gonfle, ce sont les quêtes à gogo pour X personnes qui partent,(et avec des relances en plus)... J'ai pas les moyens.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par ysabel Ven 24 Juin 2016 - 19:45
Caspar Goodwood a écrit:
cecile23 a écrit:Idem chez nous, cela tombe toujours quand les corvéables à merci... euh les profs de Lettres font encore passer des oraux. Dans l'indifférence générale. Faudrait surtout pas que tous ceux qui ont déjà fini leurs "missions" (depuis le 22 juin pour certains) nous attendent...


Les profs de LV aussi, c'est le cas en tout cas de plusieurs de mes collègues qui n'ont pas pu venir hier.

Pas chez nous, il est toujours très tard, les professeurs de terminales ont fini mais pas les professeurs de français qui font passer les oraux de l'EAF.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par tiptop77 Ven 24 Juin 2016 - 20:28
vivi1982 a écrit:Nous on se fait un barbecue géant jeudi prochain (on amène même nos gamins si on veut). Et lundi d'après le midi, on fait un pot où on offre un cadeau à tous ceux qui partent, on pleure d'émotion (je vais encore pleurer cette année, plusieurs collègues adorés s'en vont), on boit un pot, on mange (à la base c'est qu'un apéro mais si c'est comme l'an dernier il y avait tellement de trucs que ça faisait un repas!).

Comme la CDE folle s'était invitée au repas de fin d'année l'an dernier, cette année on a décidé de faire ça chez une collègue (mais du coup la CDE n'est plus là!)

affraid pale
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par kioupsPBT Ven 24 Juin 2016 - 20:34
Chez nous, il y a simplement un repas organisé par le collège le dernier midi (avec alcool ! J'ai eu un chef qui refusait mais là, on a un Champenois). Il y a deux ans, le PA et la CPE partaient, très appréciés, on avait fait un pot de départ. L'an dernier, une collègue au collège depuis plus de 30 partait en retraite, on a fait un pot. Cette année, un collègue de maths part en lycée après 15 ans ici. Seul hic, il n'assiste jamais à ce genre d'événements, même s'il est impliqué dans le collège, on le voit rarement en salle des profs. Bref, personne le connaît et on ne sait même pas s'il sera là (je pense que si on lui en touche deux mots, il fera un effort).

Sinon, il y a souvent des apéros, bouffes "en privé". Certains viendront probablement cet été avec femme et enfants à la maison.

_________________
Spoiler:
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Lizdarcy Ven 24 Juin 2016 - 20:38
Tip Top, ils savent en général s'occuper de leur côté. Et les parents peuvent participer sans chercher un mode de garde.
Caspar
Caspar
Prophète

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Caspar Ven 24 Juin 2016 - 20:44
J'ai toujours vu des enfants aux pots de fin d'année. Ils s'amusent entre eux en général.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par tiptop77 Ven 24 Juin 2016 - 20:52
Lizdarcy a écrit:Tip Top, ils savent en général s'occuper de leur côté. Et les parents peuvent participer sans chercher un mode de garde.

Vous n'avez pas l'esprit aussi tordu que moi! Pots de fin d'année - Page 2 2164541516  Razz On parle de barbecue et au lieu de parler saucisses ou brochettes, on parle enfants Pots de fin d'année - Page 2 1363553205 Pots de fin d'année - Page 2 3631399767


:jesors:
clélia
clélia
Fidèle du forum

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par clélia Ven 24 Juin 2016 - 21:06
Madame_Prof a écrit:
Moi, ce qui me gonfle, ce sont les quêtes à gogo pour X personnes qui partent,(et avec des relances en plus)... J'ai pas les moyens.

Chez nous, il y a une boîte commune dans la SDP pour tous les cadeaux de départ (tous les personnels confondus). Un petit mot dans les casiers et chacun met ce qu'il veut. Ensuite on fait la liste de tous les gens qui partent et on part faire les courses à 2 ou 3 collègues. Franchement, avec les soldes, on arrive toujours à faire des cadeaux sympas et pas trop chers (et on met un peu plus d'argent pour les collègues qui sont restés longtemps).

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par Ignatius Reilly Ven 24 Juin 2016 - 21:42
Bah justement, c'est ça, les cadeaux, les chansons, le côté kermesse voire fête à neuneu qui m' énerve.
Je ne participe plus aux quêtes. Je fais un cadeau personnel si je le souhaite.
Du reste souhaitant ripper de ce collège le plus vite possible il serait incongru de ma part d'assister à ce genre de réjouissance.
Bon vous semblez aimer.
Je dois vraiment être asocial...
avatar
amethyste
Doyen

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par amethyste Ven 24 Juin 2016 - 21:50
J'ai des souvenirs de soirée de fin d'année se finissant tard (ou tôt, au choix), voire en boîte de nuit une fois (ah ! les appelés du contingents qui venaient faire leur service en ZEP ! yesyes ). Ca, c'était avant... Maintenant, je fais mes au revoir ou adieux directement auprès des personnes concernées (et appréciées) et me dispense de la soirée fastidieuse où je ne connais vraiment pas certains collègues (remplaçants de courte durée, etc) et où il faut faire semblant de s'amuser. En plus, cette année, le pot est mis à 16 h le 5 juillet. Je préfère aller profiter de mes vacances. woohoo
tiptop77
tiptop77
Prophète

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par tiptop77 Ven 24 Juin 2016 - 22:07
J'ai participé activement à des soirées de fin d'année jusqu'à l'aube parfois dans mon bahut précédent surtout.

Cette année je n'irai pas pour la 3ème ou 4ème fois au pot ni au repas. Je ne prendrai pas part à la mascarade.

_________________
May the force be with us!
roxanne
roxanne
Oracle

Pots de fin d'année - Page 2 Empty Re: Pots de fin d'année

par roxanne Ven 24 Juin 2016 - 22:13
Chez toi, ils seraient bien capables d'organiser un EPI pour leur soirée. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum