Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Érudit

Où héberger son site ? Empty Où héberger son site ?

par Forster Lun 27 Juin 2016 - 10:08
Pour ceux qui ont un site pour leurs classes, où les hébergez-vous?

J'avais un googlesite cette année mais l'adresse est à rallonge et il faudrait payer pour avoir une adresse plus courte. Je voudrais un lieu où centraliser les documents pour les cours et les khôlles, facile d'accès et d'utilisation. Je ne veux pas un site qui fasse "blog" ou ludique, je veux du simple et efficace. Exemples de sites que je trouve bien fait: Exemple 1 // Exemple 2.

Des idées ?
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par Simgajul Lun 27 Juin 2016 - 10:51
Tu auras quasiment tout le temps, le problème de l'URL à rallonge. En gros pour avoir une URL potable, il faut toujours payer quelques euros. 
Si tu es prêt à payer, tu peux prendre n'importe quel hébergeur comme OVH ou céléonet. Et tu peux ensuite charger un CMS comme joomla, wordpress... et créer le site web de tes rêves. Ce n'est pas très compliqué et il y a une communauté qui peut te soutenir.
Il me semble qu'il existe une plateforme wordpress qui offre des sites gratuits mais il doit y avoir de la pub.

Dans l'académie de Versailles, il existe une plateforme pour créer son site sous forme de blog mais je pense que ça doit pouvoir se modifier. Peut etre qu'il y a cela dans ton académie?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par Simgajul Lun 27 Juin 2016 - 10:53
Sinon tu peux faire comme l'exemple 2 et creer ton site sur http://fr.jimdo.com/

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
M23
M23
Niveau 3

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par M23 Lun 27 Juin 2016 - 11:11
Salut,

Je sais que le Mali offre ses noms de domaine http://www.point.ml/fr/index.html?lang=fr . Ça te fera une adresse en Mesélèvessontchoupis.ml
Pour l'hébergement, tu peux peut-être demander à être sur les serveurs de ton établissement. Ou alors, pour un petit site, un serveur sur un RaspberryPi chez toi, ça fait l'affaire (et au moins, tu en fais ce que tu veux).
Si tu n'as rien contre Github, ça peut être une bonne solution pour l'hébergement. Tu peux même en faire une Github pages (avec une adresse gratuite en Mesélèvessontchoupis.github.io, peut-être un peu "à rallonge"), et tu peux rediriger ton nom de domaine Mesélèvessontchoupis.ml (ou .fr, ou .com si tu peux payer quelques euros) vers ton site github.
Après, il ne te reste plus qu'à apprendre les bases de Html/Css pour coder ton site (ou prendre un template tout fait).

Je pense qu'un bon début pourrait être la solution Github, qui te propose d'initialiser directement ton site avec un template, et ensuite, rien ne t'empêche de changer.

Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par Kilmeny Lun 27 Juin 2016 - 11:18
Tinyurl existe toujours pour simplifier son url ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Forster
Forster
Érudit

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par Forster Lun 27 Juin 2016 - 18:29
M23: oula j'ai pas tout compris. T'es sûr que c'est simple? Very Happy je vais essayer de me renseigner sur tout ça.

Simgajul: j'ai essayé jimdo mais je trouve ça long à utiliser..

MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par MelanieSLB Lun 27 Juin 2016 - 19:22
RooMcfly, merci beaucoup pour le partage des sites ci-dessus, je suis super contente d'avoir vu ça, ça va bien m'aider à savoir où aller.

Du coup, je viens d'avoir une pub sur youtube pour le créateur de site gratuit wix. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça avait l'air assez simple.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par VicomteDeValmont Lun 27 Juin 2016 - 19:53
Pourquoi pas un netvibes ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Où héberger son site ? Logo_s11, je m'y syndique !
M23
M23
Niveau 3

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par M23 Mar 28 Juin 2016 - 16:39
RooMcfly a écrit:M23: oula j'ai pas tout compris. T'es sûr que c'est simple? Very Happy je vais essayer de me renseigner sur tout ça.

Simgajul: j'ai essayé jimdo mais je trouve ça long à utiliser..


J'ai plutôt essayé de te donner des mots-clefs à Googler que de tout expliquer dans un message.

En gros, il faut séparer ton problème en deux problèmes:
— le nom de domaine : c'est l'adresse de ton site. Il y en a des gratuits, mais souvent à rallonge.
— l'hébergement : c'est "l'endroit" où sont stockées les données du site. Ça peut être chez toi (gratuit, mais il faut laisser un ordinateur tourner 24h/24), ou chez quelqu'un d'autre (pas forcément gratuit).

Ensuite, tu peux lier à peu près n'importe quel hébergeur avec n'importe quel nom de domaine.

Si tu as des questions, n'hésite pas à demander :-) Un tuto pour les github pages : http://putaindecode.io/fr/articles/github/pages/site-web-gratuit/
C'est un peu long d'apprendre à utiliser git, mais une fois qu'on sait faire, on ne peut plus s'en passer ;-)
Thom
Thom
Habitué du forum

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par Thom Mer 29 Juin 2016 - 13:49
En plus des deux points ci dessus, quand tu auras l'hébergement et le nom de domaine, il te faut fabriquer le site et c'est là qu'interviennent les solutions clés en main proposées ci-dessus

avatar
pitchounette
Expert

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par pitchounette Mer 29 Juin 2016 - 14:21
Pour les sites : herberger sur Free, transfère avec un FTP (gratuit) et tu prends un logiciel gratuit de conception de pages internet.
Tu choisis au moment de l'inscription ton nom de domaine.

Sinon autre solution le site/blog wordpress. pour le site il faut se poser mais une personne en a fait un sans trop de complication

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
gainz
Niveau 8

Où héberger son site ? Empty Re: Où héberger son site ?

par gainz Mer 29 Juin 2016 - 14:58
hostinger pour l'hébergement
pas besoin de ftp
ton site est en ligne en 10 min
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum