Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Eladia56 Mer 29 Mar 2017 - 14:15
Ah j'oubliais, j'ai quelques questions sur le déroulement de l'épreuve: peut-on apporter à manger, à boire?? Une trousse? Sur la convocation il est précisé les crayons auxquels nous avons droit mais pas la trousse... On laisse nos sacs à main et portables dans la voiture plutôt??
Merci!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par mafalda16 Mer 29 Mar 2017 - 14:19
Tu peux apporter de quoi grignoter et boire, mais pense à prendre quelque chose qui ne fait pas de bruit pour ne pas déranger les autres candidats. Et petit conseil perso apporte un doliprane, une migraine de stress c'est un ennemi à ne pas négliger.
Les sacs (téléphone dedans et éteint) devront être déposés au fond ou l'entrée de la salle, comme on le fait faire à nos élèves pour le brevet ou le Bac.

M.... à toi, et à tous ceux qui s'y collent demain et vendredi. trefle

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Lucie31
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Lucie31 Mer 29 Mar 2017 - 15:32
Bonjour,
¡Mucha suerte Eladia y a todos los que se presentan!
Ojalá nos cuentes tu experiencia una vez pasados los exámenes Smile
Apparemment tu peux apporter à boire et à manger, oui. Il me semble que la trousse aussi, mais à confirmer..
On pensera à vous!
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par zemacebe Mer 29 Mar 2017 - 15:44
trefle trefle pour le capes!
avatar
Sinskara
Niveau 3

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Sinskara Jeu 30 Mar 2017 - 11:45
Oui absolument la boisson et les encas sont autorisés et même conseillés j'ai envie de dire !
Le portable perso je l'avais éteint complètement histoire de ne pas stresser, le laisser dans la voiture est aussi une bonne option ☺.
Sinon j'avais mon sac au pied de ma chaise pendant l'épreuve (mais j'avais sorti tout ce qui était susceptible de me servir avant le début (y compris ouvrir la bouteille et paquet de gâteau pour ne pas faire de bruit pendant l'épreuve !). Cela inclut ma petite trousse et je n'ai pas eu de remarque.

Bon courage et bonne chance pour demain ! 🍀
avatar
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Gracias!

par Eladia56 Jeu 30 Mar 2017 - 15:17
Merci pour vos réponses à mes questions techniques 😉
Et surtout merci pour vos encouragements!!! Je vous ferai retour de mon ressenti,
Besos!
avatar
Lucie31
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Lucie31 Ven 31 Mar 2017 - 17:12
Alors Eladia,
C'est bien passé?
Sujets très compliqués? Les faits de langues étaient abordables?
J'espère que tout s'est passé comme tu le voulais Smile
Maintenant à profiter de ce weekend bien mérité!
avatar
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Eladia56 Ven 31 Mar 2017 - 17:48
Bonjour Lucie,
Sujets pas trop compliqués, mais pas mal de vocabulaire inconnu, donc pas mal de synonymes ou de mots devinés. Un seul fait e langue, sur l'emploi de dont ( je me suis complètement plantée), bref, on verra... ça n'était qu'un premier essai pour moi...
Maintenant je vais préparer l'oral!!! Tous vos conseils seront les bienvenus, je reviendrai avec des questions ciblées 😉
Hasta pronto!
avatar
Marie3989
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Marie3989 Ven 31 Mar 2017 - 18:23
Bonjour,

pouvez vous me dire où vous avez passer votre écrit du 3eme concours espagnol privé? Pour ma part saint etienne mais il devait y avoir d'autres centres d'examen ?

Savez vous comment se passe l'année de stage ensuite ? Serons nous à temps plein ou à mi-temps comme les externes avec formation hebdomadaire ?

Merci de vos reponses
avatar
Lucie31
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Lucie31 Ven 31 Mar 2017 - 21:19
Smile Contente de savoir que c'est bien passé malgré le dont (je ne savais pas que maintenant il n'y a qu'un seul fait de langue).
Je te souhaite le meilleur pour la suite!
Je suis nouvelle dans "ce monde".. Je ne sais pas si je pourrai t'apporter grand chose mais si je peux, je le ferai sans l hésiter Smile
Bon courage!

avatar
Lucie31
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Lucie31 Ven 31 Mar 2017 - 21:31
Bonjour Marie,
Je ne me suis pas présentée mais selon ce que l'on m'a dit pour l'année de stage, il faudra faire la formation (donc à mi-temps).
Il me semble que le lieu des épreuves est le même pour le public et le privé..
Savez-Vous si les 5 (ou 6, je ne m'en souviens pas Sad ) places pour le privé sont pour chaque académie ou pour toute la France?
Muchas gracias Smile
avatar
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Eladia56 Ven 31 Mar 2017 - 23:25
Hola! je me suis présentée à Rennes. Pour l'année de stage c'est comme pour ceux qui passent l'externe, donc 9h de cours face aux élèves et deux jours de formation... à Rennes pour ma part. Avec deux enfants en bas âge je redoute d'avance l'année de stage. Mais bon, d'ici là il me reste du chemin à parcourir!
Hasta pronto!
avatar
Alba87
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Alba87 Sam 1 Avr 2017 - 13:34
Bonjour à tous,

J'aurais une question pour ceux qui connaissent le système de notation du CAPES et notamment de l'épreuve de traduction.

Mon mari a passé l'examen hier et il pense s'en être bien sorti pour la traduction FR - ES (notre langue maternelle) et le fait de langue. En revanche, il aura sans doute commis des fautes d'ortographe (il a eu des doutes sur certains accents et les double consonnes notamment) sur sa traduction ES - FR et il sait qu'il a raté un imparfait du subjonctif.

Du coup, je voulais savoir si chaque partie de l'épreuve vaut un certain nombre de points est est considérée séparément ou si le jury aura tendance à mettre des notes proches de 0 dès qu'il y a des fautes sur une des parties.

Je sais qu'il faudra attendre les résultats pour avoir une réponse définitive, mais nous prévoyons un déménagement en un voyage dans les mois qui viennent er voudrions mesurer ses chances pour prendre des décisions.

Merci d'avance !
avatar
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Eladia56 Sam 1 Avr 2017 - 13:42
Hola,
Je reviens et fait suite au message d'Alba, j'ai aussi une question concernant la notation: je me suis complètement plantée pour le fait de langue, est-ce-que cela peut me "disqualifier", je veux dire: le correcteur, aux vues de mon explication de fait de langue complètement à côté de la plaque, peut-il être plus stricte sur la notation des traductions? Cela reste humain après tout, et avec l'explication nullissime que j'ai donnée pour la traduction de "dont", je me demande si le correcteur ne va pas reboubler d'exigence pour le reste.

Alba, mesurer les chances pour ce concours me paraît très très compliqué, d'après ce que j'ai pu entendre jusque là, les résultats semblent tellement aléatoires...

Merci pour vos avis en tous cas!
avatar
Lucie31
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Lucie31 Dim 2 Avr 2017 - 16:11
Hola,
À confirmer avec des personnes plus expérimentées que moi, mais selon les infos que j'ai, le FDL vaut 20% et la version et le thème 40%, respectivement.
Eladia, vu le poids, je ne pense pas que cela soit éliminatoire. Chaque partie a sa note.
Bon courage pour la suite! Smile
avatar
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Eladia56 Dim 2 Avr 2017 - 16:17
Merci pour l'info...
J'ai trouvé une doc hier sur les points fautes retirés pour les thème et version, et bien le moins que l'on puisse dire, c'est que ça file très très vite.
Et oui, je vais avoir besoin de courage pour la préparation de l'oral!
Hasta pronto!
avatar
Lucie31
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Lucie31 Dim 2 Avr 2017 - 16:25
Je ne sais pas comment le jury s'y prend pour noter le 3 ème concours car la moyenne en traduction du capes externe est très, très basse. .. Une fille me parlait de 5/20...Et pour des gens qui ont été admissibles..Ça m'a fait peur... Après je me suis dit que cela ne peut pas être pareil pour nous (histoire de me calmer peut-être)
Sinon il y aurait personne aux oraux, non? Il faut y croire Smile
Ánimo!

avatar
Licha
Niveau 5

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Licha Dim 2 Avr 2017 - 19:36
Hola chicas !

J'ai moi aussi passé le CAPES d'espagnol mais en externe cette année. Pour la traduction, effectivement, cela se compte en points fautes donc les points montent très vite ! Néanmoins, les copies sont normalement notées les unes par rapport aux autres (le correcteur met tous les points fautes puis il détermine que telle copie (et donc tel nombre de points fautes) sera le 10 et note les autres en suivant. En tout cas c'est comme cela que se passe la notation de traduction en licence et en master ! (j'ai fait LLCE espagnol et MEEF espagnol).

Les moyennes d'admissibilité étaient je crois autour de 5.5 l'an passé...

Pour le fait de langue, cela ne doit pas être éliminatoire mais bon, le correcteur est humain alors s'il a une mauvaise impression en lisant ta copie, il peut peut-être être moins indulgent sur la notation...

Wink
Gaudi
Gaudi
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Gaudi Mar 4 Avr 2017 - 10:06
Bonjour,

C'est aussi le barème que l'on m'avait indiqué : 20% de l'épreuve sur le fait de langue et 40% + 40% pour le thème et la version.

À chaud, en sortant de la salle d'examen, j'ai eu aussi la sensation d'une épreuve abordable. Mais bien entendu, plus on y repense et plus on se rend compte de ses erreurs.

Des expressions idiomatiques telles que "tener malas pulgas" ou encore le mot "tiquismiquis" ont été pour moi des points d'achoppement. Ce ne seront certainement pas les seuls.

L'attente jusqu'au 18 mai va être longue !

Pour ceux qui se sont présentés au 3e concours vendredi dernier, y'avait-il beaucoup d'absents ?


_________________
Del dicho al hecho, hay gran trecho.
Caspar
Caspar
Prophète

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Caspar Mar 4 Avr 2017 - 10:37
Alba87 a écrit:Bonjour à tous,

J'aurais une question pour ceux qui connaissent le système de notation  du CAPES et notamment de l'épreuve de traduction.

Mon mari a passé l'examen hier et il pense s'en être bien sorti pour la traduction FR - ES (notre langue maternelle) et le fait de langue. En revanche, il aura sans doute commis des fautes d'ortographe (il a eu des doutes sur certains accents et les double consonnes notamment) sur sa traduction ES - FR et il sait qu'il a raté un imparfait du subjonctif.

Du coup, je voulais savoir si chaque partie de l'épreuve vaut un certain nombre de points est est considérée séparément ou si le jury aura tendance à mettre des notes proches de 0 dès qu'il y a des fautes sur une des parties.

Je sais qu'il faudra attendre les résultats pour avoir une réponse définitive, mais nous prévoyons un déménagement en un voyage dans les mois qui viennent er voudrions mesurer ses chances pour prendre des décisions.

Merci d'avance !

Attention, c'est un concours, pas un examen, donc la façon de noter est différente: les candidats sont notés les uns par rapport aux autres. Attendez avant de planifier votre voyage, ce serait idiot de se dire 'je n'ai aucune chance, de partir en vacances, et de ne pas aller à l'oral.
avatar
Eladia56
Niveau 4

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Eladia56 Mar 4 Avr 2017 - 11:41
Hola!
Je reviens vers vous après avoir passé l'épreuve de trad du 3e concours vendredi. Je ne suis pas forcément super optimiste sur l'issue de cette épreuve mais bon, je prépare tout de même l'oral, ce qui, quoiqu'il advienne me sera utile.
J'ai bien relu tes conseils Sinskara, pour le CECRL, que conseillerais-tu d'apprendre exactement? Les 196 pages que comptent le doc sont en effet très vite indigestes...!
Pour le reste, j'aurais des dizaines de questions pour faire et refaire ma culture hispanique, et la tâche me semble colossale, je vais prendre les références que tu donnes et regarder tout ça, et commencer par voir les sujets contenus dans les rapport de jury!
Hasta pronto,
Eladia
Gaudi
Gaudi
Niveau 1

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Gaudi Mar 4 Avr 2017 - 13:49
Bonjour Eladia,

En effet, à tête reposée, les 2 textes n'étaient pas aussi évidents que cela. Beaucoup de petites subtilités, d'expressions idiomatiques et de vocabulaire spécifique.

Pour des étudiants ayant 5 années d'espagnol académique intensif à leur actif, cela n'a pas été trop compliqué mais pour les candidats au 3e concours que nous sommes, ça l'était.

Y'avait-il beaucoup d'absents vendredi à ton centre d'examen ?

Pour ceux que ça intéresse, le sujet a été mis en ligne ici : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/70/0/s2017_capes_externe_lve_espagnol_2_745700.pdf

Gaudi
avatar
Charly's
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty ayudame por favor

par Charly's Mer 5 Avr 2017 - 1:15
Bonsoir a tous !
je suis nouvelle sur ce forum, j'ai passé l'écrit 3è voie capes  j'aimerai savoir exactement en quoi consiste cette épreuve car je comprends pas tout ...quelqu'un pourrait m'expliquer SVP?
avatar
Alba87
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Alba87 Jeu 6 Avr 2017 - 10:56
Ja n'ai pas reçu de notification pour toutes ces réponses! Merci infiniment d'avoir pris le temps de partager ces informations.

Du coup, si les trads valent 40% chacune, cela veut dire que les point déduits pour l'ensemble de fautes commises sur l'une d'entre elles ne peuvent pas (théoriquement) dépasser 40%
du total? Ou peuvent-ils arriver à 0 en comptant des erreurs concentrées sur une partie de l'épreuve?

Il n'est pas question de rater l'oral pour partir en voyage, mais plutôt de décider si on renonce à partir pour qu'il ait plus de temps de préparation Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Re: Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017

par Caspar Jeu 6 Avr 2017 - 11:01
Je ne suis pas sûr mais je pense qu'ils notent les sous-épreuves séparément et ajoutent les notes pour obtenir la note globale (comme au bac par exemple: un élève peut avoir 0 en compréhension et 20 en expression, donc ça se transforme en 10).
jcbc01
jcbc01
Je viens de m'inscrire !

Préparation 3e concours CAFEP CAPES Espagnol 2017 - Page 3 Empty Oh mon dieu / Ay Dios mío!!!

par jcbc01 Dim 9 Avr 2017 - 16:39
Hola a todos amigos..

Je suis contractuelle depuis deux ans et demie maintenant... et depuis plusieurs jours beaucoup de monde ( y compris le principale du collège ou je suis) m'incitent à passer le concours...

Je voulais le faire de toute façon mais je voulais attendre deux ans de plus pour le passer en interne (c'est le 3e degré dont vous parlez?)

Tout le monde me dit de le passer en externe... car si je le rate... c'est pas grave je pourrai le passer autant de fois que je voudrais... et que "pour voir" je peux m'inscrire.

Je tombe sur ce forum, ou plutôt sur ce sujet ici et vu les parcours de plusieurs ça me donne envie vraiment de le faire... mais ça sera pour 2018, bien sur... même si ça va être chaud chaud (j'ai deux enfants en bas âge comme @sinskara

Je suis sur l'académie de versailles et si quelqu'un va le passer l'année prochaine on pourrait s'entraider.
Je besoin de savoir vraiment par où commencer

Ayúdenme
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum