Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lenidji
lenidji
Niveau 8

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par lenidji Mer 29 Juin - 19:08
Bonjour,
Tout est dans le titre... Avez-vous des idées de petits romans en lien avec le thème de la ville (ce peut être un petit roman policier se passant dans une ville, une utopie ou autre) faciles à lire pour des 4èmes?
Merci!
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Tem-to Mer 29 Juin - 19:42
Zazie dans le métro ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Kiki Jeu 30 Juin - 14:54
Nantas de Zola ? Il cherche du travail à la ville et il a du mal à s'insérer. Il fait un mariage d'intérêt et il me semble qu'il développe l'entreprise de sa femme.
Au bonheur des dames ?
touby
touby
Expert

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par touby Jeu 30 Juin - 16:07
Les Nouvelles de Petersbourg ?
avatar
User27372
Niveau 7

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par User27372 Jeu 30 Juin - 18:10
Ravages de Barjavel
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Kiki Jeu 30 Juin - 18:13
Ravages n'est pas un petit roman. C'est difficile pour des 4e moyens.
lucB
lucB
Niveau 9

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par lucB Jeu 30 Juin - 18:15
Je pense à un recueil de nouvelles de Woody Allen : Dentiste mystérieux à Manhattan, très bien écrit ( traduit ) en Librio 2 euros. Je pense le faire cette année.
avatar
User27372
Niveau 7

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par User27372 Jeu 30 Juin - 18:16
Je le donne quand j'ai des classes de collège et mes élèves apprécient généralement. Mais c'est vrai que ce n'est pas "un petit roman". Il colle cependant bien au nouveau thème de 4ème ( dystopie/ville du futur).
Kak
Kak
Habitué du forum

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Kak Ven 1 Juil - 10:04
Marcovaldo ou les saisons en ville
un Simenon
les manuels proposent un Fred VArgas

en jeunesse:
Rome, l'enfer

...etc
avatar
azertine13
Niveau 5

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par azertine13 Jeu 7 Juil - 21:23
Je pense aux œuvres sociales de jack London, peu connues mais vraiment géniales. La ville de Londres est décrite sous l'angle de la révolution industrielle. C'est pas joyeux mais passionnant.
Après peut être qu'il faut avoir une bonne classe, j'ai pas assez d'expérience pour juger cela.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par liskaya Mer 14 Sep - 17:33
Je fais remonter ce fil...
Avez-vous d'autres idées ? J'aimerais proposer plusieurs titres à mes 4e, mais je sèche complètement !
Esmeralda06
Esmeralda06
Niveau 1

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Esmeralda06 Sam 24 Sep - 20:37
Cité de verre de Paul Auster.
syllepse
syllepse
Niveau 5

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par syllepse Lun 7 Fév - 19:25
J'exhume un peu le sujet.
Auriez-vous donné des romans ou nouvelles qui auraient bien "fonctionné" en lecture cursive avec des élèves de 4e sur ce thème ? Merci pour vos suggestions.
mimi
mimi
Niveau 9

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par mimi Lun 7 Fév - 19:33
Pars vite et reviens tard de Vargas. Les bons lecteurs avaient bien accroché ( peste et intrigue tortueuse)
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Alabama Lun 7 Fév - 20:39
Banksy et moi a bien plu chez moi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Clecle78 Lun 7 Fév - 21:08
Niourk ?
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Emeraldia Mar 8 Fév - 9:39
Personne ne te sauvera de Fabrice Colin. Ça se passe à Las Vegas et c’est également fantastique. Les élèves aiment beaucoup.
LAJ
LAJ
Je viens de m'inscrire !

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par LAJ Mar 8 Fév - 13:53
Bonjour
deux proposistions pour des 4º sur la ville:
Tour B2 mon amour, P Bottero
Une oasis dans la ville, D Daeninckx
Caspar
Caspar
Prophète

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Caspar Mar 8 Fév - 17:26
Adolescent j'avais adoré Cheyennes 6112 de Christian Grenier et William Camus (l'Humanité s'est réfugié dans quatre cités géantes pour échapper à la pollution: science-fiction à message écolo) mais je crois qu'il n'est plus édité donc je ne vais pas beaucoup vous aider. (C'est Niourk qui m'a fait penser à ce roman que je connaissais quasiment par cœur et dont l'action est lancée par la découverte d'un cheval qui déclenche...une pandémie)


Dernière édition par Caspar le Sam 12 Fév - 18:48, édité 1 fois
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par monsieurciné Sam 12 Fév - 14:14
Voici une liste assez exhaustive dont je m'inspire pour cette séquence avec mes 4e :
https://www.babelio.com/liste/11925/cycle-4--4-La-ville-lieu-de-tous-les-possibles
Provence
Provence
Bon génie

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Provence Sam 12 Fév - 15:51
monsieurciné a écrit:Voici une liste assez exhaustive dont je m'inspire pour cette séquence avec mes 4e :
https://www.babelio.com/liste/11925/cycle-4--4-La-ville-lieu-de-tous-les-possibles

Quels titres en particulier utilises-tu?
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par monsieurciné Sam 12 Fév - 15:59
Cela dépend :
- Double assassinat dans la rue Morgue, Edgar Allan Poe
- Les Mystères de Paris, Eugène Sue
- Dentiste mystérieux à Manhattan et autres nouvelles, Woody Allen
- Ravages, René Barjavel (sauf si je le fais étudier en 5e)
+ Dans la dèche à Paris et à Londres de Jack London (qui n'est pas dans la liste)
Thalie
Thalie
Grand sage

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par Thalie Sam 12 Fév - 16:07
Le dernier est d Orwell pas de London
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par monsieurciné Sam 12 Fév - 16:27
Thalie a écrit:Le dernier est d Orwell pas de London

Désolé, j'ai confondu " Le peuple d'en-bas" qui est bien de J. London avec "Dans la dèche à Paris et à Londres".
La fatigue... Mille excuses
syllepse
syllepse
Niveau 5

Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ? Empty Re: Idées de lecture cursive sur la ville en 4e ?

par syllepse Sam 12 Fév - 18:07
Un grand merci pour vos suggestions Wink ; de quoi faire un choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum