Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand sage

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Sam 2 Juil 2016 - 12:22
L'année prochaine, en 1re, je m'amuse. Comme tous les ans d'ailleurs. Mais cette année, je pense que je me lance dans l'antichronologie ainsi que dans l'autocélébration. Une idée de programme dans lequel la réalité m'obligera à opérer de terribles coupes claires :


  • XXIe siècle : traduction mesurée.

    1. Lucrèce traduit par Boussard GT Poésie — Argumentation
    2. Plaute traduit par Lakshmanan OI Poésie — Théâtre — Argumentation
    3. Pouchkine traduit par Markowicz GT Poésie — Roman — Argumentation


  • XXe siècle

    1. Le petit homme d’Arkhangelsk OI Roman — Argumentation
    2. À la recherche du temps perdu GT Roman — Argumentation
    3. Alcools OI Poésie — Argumentation


  • XIXe siècle

    1. Tocqueville La démocratie en Amérique GT Argumentation
    2. Ruy Blas, OI Théâtre — Argumentation — Poésie
    3. Chateaubriand GT Argumentation


  • XVIIe siècle

    1. Boileau GT Poésie — Argumentation
    2. La Fontaine GT Poésie — Argumentation
    3. Le médecin malgré lui OI Théâtre — Argumentation




Et vous, quelles idées amusantes avez-vous ?


Dernière édition par Jenny le Lun 4 Juil 2016 - 9:31, édité 1 fois (Raison : précision titre)

_________________
Sites du grip :

  • http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Carlaaron
Niveau 1

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par Carlaaron Dim 3 Juil 2016 - 0:10
Ouahhh !! Intéressant...
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par Iphigénie Dim 3 Juil 2016 - 0:21
Oui, en effet, mais moi j'ai mieux.
Spoiler:
ça y est, j'ai fini aag aaf :cool3:
frimoussette77
frimoussette77
Monarque

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par frimoussette77 Dim 3 Juil 2016 - 13:24
@Iphigénie a écrit:Oui, en effet, mais moi j'ai mieux.
Spoiler:
ça y est, j'ai fini aag  aaf  :cool3:
En voilà un beau programme ! Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par Iphigénie Dim 3 Juil 2016 - 13:45
Je crois que je tiens mon meilleur! professeur
frimoussette77
frimoussette77
Monarque

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par frimoussette77 Dim 3 Juil 2016 - 13:53
@Iphigénie a écrit:Je crois que je tiens mon meilleur! professeur
sunny Profites-en bien ! sunny
NLM76
NLM76
Grand sage

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Dim 3 Juil 2016 - 17:20
Tricheuse.

_________________
Sites du grip :

  • http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par doctor who Dim 3 Juil 2016 - 23:36
En fait, tu fais un OI dans un GT. Pas bête.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand sage

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Lun 4 Juil 2016 - 8:34
Oui. Je crois que c'est important de leur faire découvrir une œuvre sans forcément la leur faire lire en entier, leur en donner le germe pour plus tard, en particulier pour quelque chose comme La recherche. Même principe que tes "morceaux choisis".

_________________
Sites du grip :

  • http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par doctor who Lun 4 Juil 2016 - 8:36
Mais tu peux aussi imaginer de faire une OI avec un seul texte étudié pour le bac. Le reste, c'est CM, parcours de l'oeuvre, recherches diverses dans le livre, etc.

Cette année, je crois que je vais diminuer le nombre de textes commentés par chapitre à deux. Au delà, les élèves s'ennuient, et la productivité intellectuelle diminue.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand sage

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Lun 4 Juil 2016 - 8:41
D'accord pour l'idée de ne faire qu'un texte dans une OI : pourquoi pas. En revanche, pas d'accord pour le "au delà, les élèves s'ennuient". Pour les miens, au-delà, ils commencent à avoir du plaisir, parce qu'ils comprennent beaucoup mieux, se sentent plus autonomes dans l'analyse et parviennent à faire des liens.
Qu'est-ce que "CM" ?

_________________
Sites du grip :

  • http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par doctor who Lun 4 Juil 2016 - 10:07
Cours Magistral.
Mes élèves en ont marre rapidement. Mais je dois aussi rester plus longtemps que toi sur le même texte. Mon efficacité n'est pas encore ce qu'elle devrait être.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand sage

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Lun 4 Juil 2016 - 10:12
Que tu restes plus longtemps que moi sur un texte, ça m'étonnerait. Je suis le recordman de France. Le premier texte, en général, en classe de 1re, je le fais en 5 ou 6 semaines.
Mais "cours magistral", qu'est-ce à dire ? Présentation de l'auteur, du livre ?

_________________
Sites du grip :

  • http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
doctor who
doctor who
Doyen

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par doctor who Lun 4 Juil 2016 - 18:22
CM ? Une leçon d'agrèg en 10 fois moins complexe.
Encore jamais vraiment fait. Pourquoi pas, de temps en temps ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par ysabel Lun 4 Juil 2016 - 21:06
@nlm76 a écrit:D'accord pour l'idée de ne faire qu'un texte dans une OI : pourquoi pas. En revanche, pas d'accord pour le "au delà, les élèves s'ennuient". Pour les miens, au-delà, ils commencent à avoir du plaisir, parce qu'ils comprennent beaucoup mieux, se sentent plus autonomes dans l'analyse et parviennent à faire des liens.
Qu'est-ce que "CM" ?

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 2252222100 On doit avoir les mêmes élèves ! Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
hugo64
hugo64
Niveau 6

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par hugo64 Mar 5 Juil 2016 - 18:11
nlm76, tu ne fais pas de XVIè?
NLM76
NLM76
Grand sage

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Mar 5 Juil 2016 - 20:52
Ça fait mal au cœur, mais l'expérience montre qu'on ne peut pas tout faire. D'habitude, je laisse tomber XXe et XXIe. Là je change. Mais je continue à mettre de côté le XVIIIe. Pourtant j'aime bien faire les Liaisons dangereuses.
NB A priori, j'ai une 1re S l'année prochaine.

_________________
Sites du grip :

  • http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
hugo64
hugo64
Niveau 6

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par hugo64 Mar 5 Juil 2016 - 21:15
Je comprends... Et je n'ai pas ton expérience Wink
J'aurai une S aussi, comme cette année. J'essaye de faire moins de XVII et XVIII, "traités" normalement en Seconde, et du coup, je n'arrive pas à me résoudre à laisser quitter le lycée à des élèves qui n'auraient pas connu le XVIe.
Nizab
Nizab
Niveau 8

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par Nizab Mar 17 Juil 2018 - 19:01
Qu'a donné ce projet, nlm ? Qu'as-tu pu faire avec tes classes, en définitive ?
Et, en particulier, comment as-tu procédé pour étudier La Recherche sous la forme d'un groupement de textes ? C'est une démarche qui m'intéresse.
NLM76
NLM76
Grand sage

[Français/lycée] Programmations 2016-2017 Empty Re: [Français/lycée] Programmations 2016-2017

par NLM76 Mar 17 Juil 2018 - 22:32
@Nizab a écrit:Qu'a donné ce projet, nlm ? Qu'as-tu pu faire avec tes classes, en définitive ?
Et, en particulier, comment as-tu procédé pour étudier La Recherche sous la forme d'un groupement de textes ? C'est une démarche qui m'intéresse.
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de La Recherche. Désolé.

_________________
Sites du grip :

  • http://instruire.fr
  • https://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum