Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par ysabel Dim 10 Juil 2016 - 14:13
De toute manière, l'élève qui ne lit pas ne lit pas, que ce soit une OI ou un GT.
Ce que j'ai remarqué en presque 15 ans d'interrogation à l'EAF, et cela s'empire ces dernières années, c'est que les élèves ne relisent souvent que les textes vus en LA ; ainsi quand tu interroges sur un GT diachronique, "transgenre" etc. ils sont incapables de dire qqch.
L'avantage d'une OI c'est que, pour l'élève faible mais sérieux, tu trouves toujours des questions simples auxquelles il peut répondre.
avatar
lit et rature
Niveau 5

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par lit et rature Dim 10 Juil 2016 - 15:57
Encore faut-il qu'il lise l'Oeuvre intégrale et qu'il ne se contente pas d'un résumé internet ou des passages uniquement vus en L.A.......................
ysabel
ysabel
Enchanteur

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par ysabel Dim 10 Juil 2016 - 16:45
Ah ! mais c'est pour cela que je parlais d'élèves sérieux, même faibles.
Cette année à l'oral plus de la moitié des élèves de STMG que j'ai interrogés n'avaient pas lu les OI, mais n'avaient rien révisé non plus, hormis les LA (et encore, j'ai l'impression que de plus en plus d'élèves révisent les LA sans relire les textes).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par Pénélope59 Mar 12 Juil 2016 - 10:32
En fin de compte je vais sûrement choisir de croiser la question de l'Homme avec le personnage de roman ou le théâtre et sa représentation :L'Etrangerou [i]Le Mariage de Figaro.[i][/i][/i]
Mais j'aimerais aussi un GT sur la question de l'Homme : la société de consommation ? la guerre ?la science? l'amitié ? le bonheur? la condition féminine?...
Quel thème ferait votre préférence ou quel est celui qui intéresserait le plus des élèves de 1ère ES ou de 1ère S ?
merci pour vos idées
avatar
nath75
Niveau 6

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par nath75 Mar 12 Juil 2016 - 10:51
J'ai fait un GT "L'Homme est un loup pour l'homme" en 1ES cette année, et ça a été jusqu'au bout leur séquence préférée!
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par Izambard Mar 12 Juil 2016 - 10:56
J'ai déjà traité en gt:
- L'argent (bien avec des es)
- Regards sur Dieu (avec des L)
- La servitude volontaire (le concept, pas seulement l'oeuvre de La Boetie, bien avec des s)

Mon stagiaire a fait en stmg :
- l'homme et la bête

Cette année en stmg, je pense à:
- la justice (avec en point d'orgue l'OI dernier jour d'un condamné, mais on peut faire pareil avec Étranger)
avatar
nath75
Niveau 6

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par nath75 Mar 12 Juil 2016 - 11:14
C'est drôle, Izambard, je songeais justement à faire peut-être quelque chose sur la justice (faut dire que mon projet de thèse me hante!)!
Tu partirais sur quels textes?
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par Izambard Mar 12 Juil 2016 - 11:19
Donc:
- Lecture intégrale du DJC avec sa préface
- Compléter par qlq lectures autour de la peine de mort (Michel Foucault / badinter / une lettre de sevigné)

Élargir sur la justice:
- Les animaux malade de la peste (justice injuste)
- Morale et justice (extrait des Justes de Camus)

Un truc du genre.

Et toi ?
-

avatar
nath75
Niveau 6

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par nath75 Mar 12 Juil 2016 - 12:00
Je ne suis pas encore fixée, j'envisageais quelque chose de diachronique.
Je pensais y réfléchir tranquillement cet après-midi, justement.
La difficulté pour moi vient du fait que je n'ai jamais eu de STMG, et que j'ai donc du mal à avoir une vision réaliste de ce que je peux ou de ce que je ne peux pas faire avec eux. J'aurai aussi une 1S à côté, mais pour le coup il me semble impossible de faire la même chose dans les deux filières.
Violet
Violet
Empereur

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par Violet Mar 12 Juil 2016 - 12:12
J'ai fait une séquence sur injustices du pouvoir avec des STMG : En Lc, La ferme des animaux (le dernier jour d'un condamné lu dans autre séquence). En LA ,
Les animaux malades
Une lettre persane
Souvenir de la nuit du 4
Un extrait d'Ubu Roi

roxanne
roxanne
Oracle

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par roxanne Mar 12 Juil 2016 - 12:58
Je vais lire Eldorado de Gaudé et si ça me plaît , je pense le faire pour le personnage de roman mais croisé avec la question de l'homme.
Violet
Violet
Empereur

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par Violet Mar 12 Juil 2016 - 13:00
C'est magnifique Eldorado.
Je le donne en lecture cursive.
avatar
nath75
Niveau 6

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par nath75 Mar 12 Juil 2016 - 13:07
Je l'ai lu pour le bac, et je pense me lancer avec les 1STMG sur ce roman aussi. Je croiserai avec l'argu pour l'oeuvre intégrale, mais j'ajouterai un GT pour cet objet d'étude, je pense.
roxanne
roxanne
Oracle

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par roxanne Mar 12 Juil 2016 - 13:59
Je vais faire un GT en argu avec
Micromegas en cursive .
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale - Page 3 Empty Re: La Question de l'Homme et l'œuvre intégrale

par 0massilia0 Mar 12 Juil 2016 - 23:05
J'ai fait une année Les Animaux dénaturés de Vercors et ça avait très bien marché. Il y a des dialogues argumentatifs, un débat de fond assez proche de la philosophie, le tout agrémenté d'un humour british très appréciable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum