Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleuthéros
Niveau 2

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 4 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Eleuthéros Sam 20 Aoû 2016 - 15:04
En première STMG c'est encore plus difficile de faire un choix :
1.GT sur les scènes de repas, vraies mises en scène des personnages dans les romans du XVIème à nos jours.
2.GT sur le thème « se frotter à l’inconnu et écrire l’altérité » (argumentation)
3.OI théâtre : l’île des esclaves de Marivaux
4.GT en poésie sur la fuite du temps
5.OI ROMAN : Cosmétique d’un ennemi de Nothomb ou La mort du roi Tsongor de Gaudé ou La peste, de Camus.
6.GT sur le théâtre : l’évolution du tragique : des héros aux personnages ordinaires. (idées de textes dans français première livre unique)
Que pensez-vous de l'ordre de mes séquences ? Pas évident quand il ne peut s'agir d'une progression chronologique...
Enfin, pour ce qui est de ma 5ème séquence, je ne sais pas du tout si ces romans pourraient plaire ou non...qu'en pensez-vous ? Je crains qu'on ne me fasse le reproche de ne pas avoir choisi deux oeuvres du patrimoine...
Si vous avez le temps je serais heureux d'avoir votre avis sur ces progressions... ;-)

A très vite.
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 4 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Luciole verte Dim 11 Sep 2016 - 19:43
Bonjour,

Une petite question à ceux qui ont l'habitude de préparer au bac : les GT sont-ils nécessairement diachroniques en première ? J'ai beaucoup de mal à problématiser en prenant des textes de siècles différents et quand j'arrive à quelque chose, c'est hyper schématique. Je n'ai pas rencontré ce problème l'année dernière en faisant des GT de seconde car les textes étaient choisis au sein d'un courant ou du moins d'un siècle.
Mais si je fais des GT synchroniques avec les 1e, comment seront-ils préparés à la dissertation qui portera sur plusieurs siècles ?
Ça, c'est aussi un problème pour moi : être stratégique pour que les GT et OI étudiés permettent aux élèves d'avoir suffisamment de matière pour la dissertation, réussir à explorer assez de pistes de réflexion en vue de cet exercice...
Merci pour toute réponse.
Auz
Auz
Niveau 6

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 4 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Auz Dim 11 Sep 2016 - 20:03
OI ROMAN : Cosmétique d’un ennemi de Nothomb ou La mort du roi Tsongor de Gaudé ou La peste, de Camus

Hou là, Camus en STMG ça me semble difficile... je tente La Mort du roi Tsongor avec mes ST2S cette année, le roman est plus accessible et est très riche en terme de réflexion sur le personnage de roman. Je n'aime pas beaucoup Nothomb, je ne suis donc pas très objective.

Luciole verte a écrit:les GT sont-ils nécessairement diachroniques en première ? J'ai beaucoup de mal à problématiser en prenant des textes de siècles différents et quand j'arrive à quelque chose, c'est hyper schématique.

Effectivement, c'est un peu le problème et je n'ai pas de solution si ce n'est réserver les GT diachroniques à la lecture cursive et faire des lectures analytiques qui se tiennent davantage (?). J en'applique pas toujours ce conseil puisque j'ai travaillé la poésie l'an dernier avec un GT diachronique de lectures analytiques (L'arbre en poésie... ils étaient dubitatifs mais ont bien aimé au final, tout en me disant gentiment que je suis un peu folle... "hein Madame, sans rire..." ).

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 4 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Luciole verte Dim 11 Sep 2016 - 20:32
Ah ! Donc le groupement synchronique se pratique bien en 1e ! Auz, je pense adopter ta stratégie pour les prochains GT et me servir de textes d'autres siècles en LC.

J'ai un autre problème, c'est le choix de l'OI pour le personnage de roman. J'ai une 1S (d'un assez bon niveau) et une 1STMG (faible). Dans l'idéal, j'aurais aimé étudier la même oeuvre dans les deux classes (car j'ai beaucoup de niveaux cette année : 2de, 1S, 1STMG, BTS1, EMC et tous sont nouveaux pour moi sauf le niveau 2de) mais je ne vois que L'Etranger comme œuvre que je pourrais faire dans les deux classes. Cependant, si j'aime bien cette oeuvre, je ne l'adore pas... J'aurais bien aimé faire Les Liaisons dangereuses avec les S mais 1/ je crains que ce ne soit un peu long 2/ j'ai peur de crouler sous le travail si je prépare deux séquences différentes pour les S et les STMG. Que faire ? Avec les S, je pourrais aussi faire Manon Lescaut mais ça ne résout pas mon problème des deux séquences à préparer.
avatar
Pouce
Niveau 9

Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours ! - Page 4 Empty Re: Progression annuelle Français 2nde et 1re... au secours !

par Pouce Mar 27 Sep 2016 - 12:56
Quelques nouvelles des débutants au lycée?

Pour ma part, ça va à peu près malgré un EDT pas chouette ( 3 H la même classe le mardi).
Un petit souci néanmoins concernant le plan du commentaire.
Personnellement j'ai toujours détesté les commentaires composés. Je n'en ai pas fait depuis la fac. Et là je me trouve confrontée au problème du plan. Il me semble que les parties axées sur un genre ou sur un personnage n'étaient pas recommandées. Mais dans certains manuels, on trouve ce type de plans.
Que dites-vous aux élèves et quels types de plans proposez-vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum