Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement?

107 - 78%
14 - 10%
9 - 7%
7 - 5%
 
Total des votes: 137
 
jonjon71
Fidèle du forum

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par jonjon71 Mer 20 Juil 2016 - 23:55
Au temps pour moi j'avais compris course d'orientation. Embarassed C'est sur que là je ne vois pas sur quelle matière on peux prendre des heures.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par tiptop77 Mer 20 Juil 2016 - 23:59
C'est vrai que mon message prêtait à confusion puisque j'ai mis natation et orientation sur le même plan.
J'ai pensé à la même chose que toi. C'est bien beau de faire un travail d'orientation mais ça se fait encore sur du temps pris sur l'enseignement. L'enseignement passe au second plan.

_________________
May the force be with us!
avatar
Pouce
Niveau 9

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Pouce Jeu 21 Juil 2016 - 7:42
Je ne sais pas.
L'AP sera assuré par des profs de la matière mais qui auront devant eux des élèves issus de trois classes différentes selon leur niveau. La collègue responsable du truc m'a dit que ce ne serait ni un cours de méthodologie ni un cours disciplinaire mais un cours construit sur des projets en lien avec le socle de compétences? Néanmoins je peux travailler sur la poésie pendant l'AP. Comprenne qui pourra. J'ai décidé de faire cours pendant ces heures et j'ai fait deux progressions, un progression classe et une progression groupe AP en sachant que mes élèves ne bénéficieront pas tous de mes cours s'ils ne m'ont pas en AP.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Dorinde Jeu 21 Juil 2016 - 7:59
l'AP natation me semble essentielle ... enfin chez nous ce serait utile étant donné le pourcentage de 6ème ne sachant pas nager. titanic
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par anthinéa Jeu 21 Juil 2016 - 8:31
Alors, je me la joue hyper perso cette année mais, vous savez quoi ?, je m'en t@@@@.
Mon AP 6eme est disciplinaire ET dédoublé avec moi-même ou mon stagiaire!
Et que personne vienne me demander de faire de la méthodologie pure ou des bondieuseries estime de soi ou mémoire à long terme .
Ma progression est écrite et assez fixe .


Par contre, pour les autres, c'est galère.
Des Dédoublements physique/techno/maths/EPS, Anglais/espagnol/EPS, français/techno/EPS .

Pour information, j'ai pas couché avec mon CDE. Peut être ma poitrine généreuse et mes yeux bleus ont joué Wink

ou alors mes larmes de colère et de tristesse du conseil pédagogique où j'ai pu constater les conséquences directes de cette réforme: que tous les niveaux auraient plus de cours d'EPS que de français/maths/histoire en enlevant l'AP et l'EPI, les dédoublements incompréhensibles ...


Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Dorinde Jeu 21 Juil 2016 - 8:52
autant je suis d'accord avec toi, les heures d'ap de mon cours seront des heures de français: écrire, parler, lire...
autant on ne peut pas négliger l'importance de la mémoire à long terme et l'estime de soi qui sont au coeur de la pédagogie. L'estime de soi doit être dans notre manière d'être et n'a pas forcément besoin d'heures spécifiques. (cela dit, il faudrait enseigner la bienveillance à certains enseignants. Rolling Eyes )
en revanche la mémoire à long terme doit être enseignée et le plus tôt est le mieux...car sinon c'est la litanie des "n'apprend pas ses leçons"...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par anthinéa Jeu 21 Juil 2016 - 9:02
Bien sûr, c'est pas le contenu que je critique mais les titres pompeux des anciens PPREs que certains traitaient bien là où d'autres faisaient juste des études dirigées ...
En tant que PP, je bosse la mémorisation et l'estime, pas besoin de MES heures pour cela et TOUS peuvent le faire .
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Dorinde Jeu 21 Juil 2016 - 9:03
exactement! TOUS DOIVENT le faire....dès la TPS en maternelle!!!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par anthinéa Jeu 21 Juil 2016 - 9:08
Toutafé Wink
Quand je vois que loupiote va aux Evals au talent, je suis folle ...
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Dorinde Jeu 21 Juil 2016 - 9:17
quand je vois que la mienne est persuadée d'être nulle alors qu'elle est brillante, je suis démoralisée No Razz
Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 2252222100
Jenny
Jenny
Médiateur

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 9:59
AP disciplinaire avec nos élèves.
L'AP natation me semble utile.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par tiptop77 Jeu 21 Juil 2016 - 14:44
Dorinde a écrit:autant je suis d'accord avec toi, les heures d'ap de mon cours seront des heures de français: écrire, parler, lire...
autant on ne peut pas négliger l'importance de la mémoire à long terme et l'estime de soi qui sont au coeur de la pédagogie. L'estime de soi doit être dans notre manière d'être et n'a pas forcément besoin d'heures spécifiques. (cela dit, il faudrait enseigner la bienveillance à certains enseignants. Rolling Eyes )
en revanche la mémoire à long terme doit être enseignée et le plus tôt est le mieux...car sinon c'est la litanie des "n'apprend pas ses leçons"...

L'estime de soi est un AP qui existe depuis des années dans mon établissement en 6ème. En tant que pp de 6ème, il m'arrivait très souvent d'inscrire des gamins dans cet AP car je pensais sincèrement qu'ils en avaient besoin. Ces AP étaient en plus des cours.
Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber l'estime de soi mais il y a un énorme nombre d'heures attribués à l''AP dans mon établissement et les heures consacrées aux enseignements sont réduites à pas grand chose et on se retrouve avec des situations comme des groupes d'espagnol à 30 dès la rentrée en 5ème. Je pense qu'il aurait fallu être moins tranché et ne pas donner autant d'heures aux AP non disciplinaires.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par tiptop77 Jeu 21 Juil 2016 - 14:55
Jenny a écrit:AP disciplinaire avec nos élèves.
L'AP natation me semble utile.

Je n'ai pas dit que l'AP natation n'était pas utile comme pour l'estime de soi, l'orientation, etc... mais la cde prend un très grand nombre d'heures sur la DGH pour tous ces AP au détriment des cours de français, maths et autres.

Des heures sont également utilisées pour faire de la co animation dans tous les EPI.

Bref un maximum d'heures pour les AP et les EPI et peau de chagrin pour le reste.
Jenny
Jenny
Médiateur

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 14:57
Les heures de l'AP natation ne sont pas prises sur les heures d'EPS ? Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 3795679266
tiptop77
tiptop77
Prophète

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par tiptop77 Jeu 21 Juil 2016 - 15:16
Jenny a écrit:Les heures de l'AP natation ne sont pas prises sur les heures d'EPS ? Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 3795679266

Ca devrait être le cas mais il y a une énorme marge entre ce qui est et ce qui devrait être dans mon établissement. Il faudrait que je regarde le tableau de la DGH.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Alexlafée Jeu 21 Juil 2016 - 15:19
AP "comme on veut" chez nous...

En réunion plénière le CDE a invité les enseignants des matières à gros volume horaire à assumer un AP et/ ou un EPI ...mais le contenu de l'AP est libre et dépend des niveaux et des enseignants.

POur moi ce sera disciplinaire en 6, 4, 3....et je compte faire de la remédiation et / ou approfondissement à travers un chapitre de ma progression, sinon comment avancer dans le programme?
Jenny
Jenny
Médiateur

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 15:20
tiptop77 a écrit:
Jenny a écrit:Les heures de l'AP natation ne sont pas prises sur les heures d'EPS ? Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 3795679266

Ca devrait être le cas mais il y a une énorme marge entre ce qui est et ce qui devrait être dans mon établissement. Il faudrait que je regarde le tableau de la DGH.

C'est vrai que dans ton collège, rien n'est logique. Rolling Eyes
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par jonjon71 Jeu 21 Juil 2016 - 15:20
tiptop77 a écrit:C'est vrai que mon message prêtait à confusion puisque j'ai mis natation et orientation sur le même plan.
J'ai pensé à la même chose que toi. C'est bien beau de faire un travail d'orientation mais ça se fait encore sur du temps pris sur l'enseignement. L'enseignement passe au second plan.

A moins d'appeler AP tout le temps perdu en classe par le PP pendant ses heures de cours à distribuer des papiers, donner des infos !!!! C'est une super idéé ! Non ? cafe
tiptop77
tiptop77
Prophète

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par tiptop77 Jeu 21 Juil 2016 - 15:25
Alexlafée a écrit:AP "comme on veut" chez nous...

En réunion plénière le CDE a invité les enseignants des matières à gros volume horaire à assumer un AP et/ ou un EPI ...mais le contenu de l'AP est libre et dépend des niveaux et des enseignants.

POur moi ce sera disciplinaire en 6, 4, 3....et je compte faire de la remédiation et / ou approfondissement à travers un chapitre de ma progression, sinon comment avancer dans le programme?

Ca c'est top! C'est comme ça que ça devrait se passer.
Pour nous, c'était l'inverse. Il y a des AP de ceci ou cela et il faut qu'il y ait des profs pour les faire. Par exemple, la cde avait décidé d'un AP débat argumenté et elle a donné 1h d'AP à la prof d'espagnol en 4e et 1h d'AP à la prof d'allemand en 3e et celles-ci vont faire du débat argumenté en français avec des élèves qu'elles ne connaissent pas toujours.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par anthinéa Jeu 21 Juil 2016 - 16:09
Alexlafée a écrit:AP "comme on veut" chez nous...

En réunion plénière le CDE a invité les enseignants des matières à gros volume horaire à assumer un AP et/ ou un EPI ...mais le contenu de l'AP est libre et dépend des niveaux et des enseignants.

POur moi ce sera disciplinaire en 6, 4, 3....et je compte faire de la remédiation et / ou approfondissement à travers un chapitre de ma progression, sinon comment avancer dans le programme?

Moi, presque pareil. Je compte faire en AP ( outre quelques séances comme rédiger une réponse, comprendre une consigne) des séances d'exercices en lien avec ma progression de langue ( fiches à construire avec exercices graduels basés sur mes échelles de maîtrise ) et des séances de correction : de dictées ( avec mes fiches en route vers la langue ) et de rédactions ( toujours en lien avec mon échelle de maîtrise ) donc personnalisé sur le papier ( différenciation de fait ) mais pas trop de perte de temps ...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par archeboc Jeu 21 Juil 2016 - 16:31
tiptop77 a écrit:Pour nous, c'était l'inverse. Il y a des AP de ceci ou cela et il faut qu'il y ait des profs pour les faire. Par exemple, la cde avait décidé d'un AP débat argumenté et elle a donné 1h d'AP à la prof d'espagnol en 4e et 1h d'AP à la prof d'allemand en 3e et celles-ci vont faire du débat argumenté en français avec des élèves qu'elles ne connaissent pas toujours.

Tu es en train de nous dire que sur des horaires de français, les élèves auront un prof d'allemand et un prof d'espagnol ? Est-ce légal ?

Des parents qui attaqueraient la chose au TA auraient-ils gain de cause ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par tiptop77 Jeu 21 Juil 2016 - 16:40
archeboc a écrit:
tiptop77 a écrit:Pour nous, c'était l'inverse. Il y a des AP de ceci ou cela et il faut qu'il y ait des profs pour les faire. Par exemple, la cde avait décidé d'un AP débat argumenté et elle a donné 1h d'AP à la prof d'espagnol en 4e et 1h d'AP à la prof d'allemand en 3e et celles-ci vont faire du débat argumenté en français avec des élèves qu'elles ne connaissent pas toujours.

Tu es en train de nous dire que sur des horaires de français, les élèves auront un prof d'allemand et un prof d'espagnol ? Est-ce légal ?

Des parents qui attaqueraient la chose au TA auraient-ils gain de cause ?

Je ne sais pas.

Il y a des parents qui réagissent parfois comme par exemple lorsque des parents ( qui sont profs) ont refusé que leur fils participe aux heures en autonomie mais je trouve que c'est plutôt rare. Mais bon ce sont des choses qu'on apprend de manière officieuse. Ce n'est pas la cde qui nous l'a dit. C'est la pp du gamin qui m'en parlé car le gamin avait un mot d'absence dont le motif était "refus du travail en autonomie". La cde est très forte pour nous faire croire que tout va pour le mieux avec quelques parents qui râlent mais seulement une infime minorité.
Les parents vont-ils réagir sur l'organisation des AP? Vont-ils réagir sur la suppression des notes en 6ème? Je ne sais pas.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Alexlafée Jeu 21 Juil 2016 - 16:56
Ont-ils réagi sur la disparition des langues anciennes dans certains établissements??? Je crois qu'ils commencent seulement à prendre la mesure de ce que la réforme induit, de là à bouger.... 😢
tiptop77
tiptop77
Prophète

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par tiptop77 Jeu 21 Juil 2016 - 17:17
Alexlafée a écrit:Ont-ils réagi sur la disparition des langues anciennes dans certains établissements??? Je crois qu'ils commencent seulement à prendre la mesure de ce que la réforme induit, de là à bouger.... 😢

On garde le latin mais pas beaucoup: 1h en 5e, 2h en 4e et 2h en 3e.
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Alexlafée Ven 22 Juil 2016 - 7:51
Tiptop77 a écrit:On garde le latin mais pas beaucoup: 1h en 5e, 2h en 4e et 2h en 3e.

Chez nous le grec ne sera plus proposé...pourtant dès la 5eme, les élèves étaient très enthousiastes pour choisir cette langue et le groupe était conséquent ! C'est vraiment dommage.

Le latin sera enseigné dans le module LCA mais il ne s'agira pas du tout du même enseignement de langue que jusqu'à présent....nous le savons tous.
Olympias
Olympias
Prophète

Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ? - Page 3 Empty Re: Sondage : l'AP sera-t-il disciplinaire dans votre établissement ?

par Olympias Ven 22 Juil 2016 - 7:57
Tiptop ton CDE n'a rien compris à l'AP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum