Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Neoprof expérimenté

Faire des colles en CPGE Empty Faire des colles en CPGE

par Forster Mer 6 Juil 2016 - 10:04
Hello à tous,

Je viens d'apprendre que la collègue que je remplaçais pour les colles dans mon lycée peut enfin les refaire (elle avait arrêté pour maladie mais ça va mieux maintenant). Mais j'aimais bien faire ça donc je me demandais comment faire pour trouver d'autres colles dans d'autres lycées où je ne connais personne et qui je devais contacter pour ça.

MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Faire des colles en CPGE Empty Re: Faire des colles en CPGE

par MrBrightside Mer 6 Juil 2016 - 10:26
Envoie un CV aux chefs d'établissements à CPGE dans ta zone, tout simplement Smile
MelanieSLB
MelanieSLB
Grand sage

par MelanieSLB Mer 6 Juil 2016 - 10:29
Tu n'es pas dans l'académie de Caen, par hasard, RooMcfly?

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Forster
Forster
Neoprof expérimenté

par Forster Mer 6 Juil 2016 - 10:34
Je suis dans l'académie d'Amiens mais plus proche de Paris que d'Amiens.

MrBrightside: on peut faire ça sans passer par le CDE? Ou l'inspection?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

par MrBrightside Mer 6 Juil 2016 - 10:40
L'inspection ne s'est jamais mêlée de mon recrutement de colleur.ses.
Ton CDE peut peut-être avoir un mot à dire si tu demandes une autorisation de cumul (ce qui me semble être le cas si tu fais des colles dans une académie différente de celle de ton affectation, à vérifier. Mes colleur.ses faisant des colles dans leur académie d'origine ne semble pas avoir besoin d’autorisation.) Bref, je ne sais pas trop comment ça marche de manière administrative Very Happy

Bon, Amiens ça fait un peu loin pour te faire venir en sud Seine-et-Marne Razz
MelanieSLB
MelanieSLB
Grand sage

par MelanieSLB Mer 6 Juil 2016 - 10:41
Tant pis (oui, c'était très intéressé, j'ai besoin de colleurs).
En tant que professeur de CPGE, je choisis mes collègues sans en référer à qui que ce soit, je donne juste la liste de colleurs à ma chef, et puis c'est tout.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Forster
Forster
Neoprof expérimenté

par Forster Mer 6 Juil 2016 - 10:44
Ok bah je vais envoyer un mail aux lycées du coin pour demander s'il y a des besoins alors Smile.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

par MrBrightside Mer 6 Juil 2016 - 10:45
Si tu as des CPGE scientifiques autour de toi, ça peut-être payant: les classes sont souvent en effectif pléthoriques et chaque élève doit avoir une colle de LV par quinzaine. Quand j'avais une MPSI et une PCSI (entre 40 et 50 élèves par classe), je devais trouver de quoi assurer 16h de colles par semaine...
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

par RogerMartin Mer 6 Juil 2016 - 10:49
Le mieux, si tu as un bon contact avec le/la collègue titulaire de la classe pour qui tu faisais les colles, c'est de lui demander de te recommander à d'autres collègues CPGE. Les matheux ou les profs de lettres de CPGE sont dans des associations par le biais desquelles ils peuvent échanger ce genre d'infos, je ne sais pas ce qu'il en est en LV.

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

par klaus2 Mer 6 Juil 2016 - 10:49
Les demandes peuvent être une simple lettre indiquant qui on est, ses diplômes et son expérience ; envoyer le tout aux "professeurs de CPGE" du lycée, c'est plus rapide.