Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty [maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 Mer 06 Juil 2016, 13:56
Un sympathique post de blog.
https://noeasyanswerseducation.wordpress.com/2016/07/05/lets-stop-the-nonsense-teach-some-maths/

J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
avatar
User17706
Bon génie

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 Mer 06 Juil 2016, 15:20
Entièrement d'accord.
neomath
neomath
Érudit

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par neomath Mer 06 Juil 2016, 15:39
ben2510 a écrit:Un sympathique post de blog.
https://noeasyanswerseducation.wordpress.com/2016/07/05/lets-stop-the-nonsense-teach-some-maths/

J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen
+1
Merci pour le lien.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
William Foster
William Foster
Expert

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par William Foster Mer 06 Juil 2016, 16:21
ben2510 a écrit:J'apprécie en particulier l'analyse dans le commentaire de Robert Craigen

Le gars il a raison... Mais comment faire pour que le gars qui a raison puisse être entendu par les gens qui pensent le contraire ? :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
wanax
wanax
Fidèle du forum

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par wanax Mer 06 Juil 2016, 17:33
William Foster a écrit:

Le gars il a raison... Mais comment faire pour que le gars qui a raison puisse être entendu par les gens qui pensent le contraire ? :|
Un référendum ?
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 Mer 06 Juil 2016, 18:34
Un TacoExit cheers

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
francois75
francois75
Niveau 5

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par francois75 Mer 06 Juil 2016, 18:59
*


Dernière édition par francois75 le Ven 16 Sep 2016, 20:26, édité 1 fois
avatar
Haydens
Niveau 6

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Haydens Mer 06 Juil 2016, 19:21
Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrete de suivre les directives ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Mrs Hobie Mer 06 Juil 2016, 21:19
A bien y réfléchir, pas grand chose, avec une inspection tous les 10 ans, ça laisse de la latitude de mouvement

Et suis tout à fait d'accord avec l'article et l'analyse cités ...

_________________
[maths] problem-solving : une belle analyse Smelli10 [maths] problem-solving : une belle analyse Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux [maths] problem-solving : une belle analyse Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
avatar
User17706
Bon génie

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 Mer 06 Juil 2016, 22:11
Les élèves risquent de progresser en maths, en revanche.

Et ça il faut l'éviter à tout prix professeur
avatar
Haydens
Niveau 6

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Haydens Mer 06 Juil 2016, 22:30
Et puis d'après ce que j'ai compris les inspections c'est fini ? Il y aur "trois grands rendez-vous au cours de la carrière".
Exact ?
avatar
User17706
Bon génie

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par User17706 Mer 06 Juil 2016, 22:47
Bof. Il y aura bien 3 ou 4 grandes réformes d'ici 2022. Tout peut arriver, y compris n'importe quoi, surtout n'importe quoi.
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par ben2510 Mer 06 Juil 2016, 23:47
PauvreYorick a écrit:Les élèves risquent de progresser en maths, en revanche.

Et ça il faut l'éviter à tout prix professeur

:lol:
C'est une hypothèse compatible avec le fonctionnement de l'institution ;
et c'est la plus simple.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Moonchild
Moonchild
Sage

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Moonchild Jeu 07 Juil 2016, 00:13
Haydens a écrit:Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrete de suivre les directives ?
Cela améliorerait sans doute les choses à la marge mais ne changerait globalement pas la situation si, dans le même temps, on ne rétablit pas une orientation en fonction des résultats : même le meilleur enseignant avec les méthodes les plus éprouvées ne pourra pas pallier une rupture de la progressivité des apprentissages qui s'est déclarée plusieurs années en amont.
Le système scolaire souffre non seulement d'une double défaillance à la fois pédagogique mais aussi structurelle ; remédier à l'une sans traiter l'autre ne permettra pas de véritablement résoudre le problème.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

[maths] problem-solving : une belle analyse Empty Re: [maths] problem-solving : une belle analyse

par Spinoza1670 Dim 10 Juil 2016, 04:14
Moonchild a écrit:
Haydens a écrit:Que se passe-t-il si on applique ce qu'il dit et qu'on arrête de suivre les directives ?
Cela améliorerait sans doute les choses à la marge mais ne changerait globalement pas la situation si, dans le même temps, on ne rétablit pas une orientation en fonction des résultats : même le meilleur enseignant avec les méthodes les plus éprouvées ne pourra pas pallier une rupture de la progressivité des apprentissages qui s'est déclarée plusieurs années en amont.
Le système scolaire souffre non seulement d'une double défaillance à la fois pédagogique mais aussi structurelle ; remédier à l'une sans traiter l'autre ne permettra pas de véritablement résoudre le problème.

Bien dit. [maths] problem-solving : une belle analyse 2252222100

Spoiler:







_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum