Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marynet
Niveau 5

capes documentation 2017 - Page 5 Empty Re: capes documentation 2017

par marynet le Jeu 15 Sep 2016 - 21:30
Merci Guillemetted! :abj: J'essaie de t'envoyer un mail!
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

par LutinPiou le Ven 16 Sep 2016 - 20:48
Bonsoir !

Padmé : De rien Smile As-tu été prise à l'ESPE finalement ?

moustique : Bienvenue Wink

Mo84 : Bienvenue ! Tu fais bien de passer le 3ème concours, il a été créé pour ça justement :p
Pour le master doc à Montpellier, c'est une bonne idée ! Vois avec tes professeurs, tu peux demander à faire ton stage (s'il y en a un en M1) en CDI, mais démarche les établissements assez tôt. Tu peux aussi, si tu en as le courage, demander une convention non obligatoire pour faire un stage plus tôt (par exemple si tu as des demi-journées ou une journée de libre régulière dans ton emploi du temps) pour des durées qui t'arrange (1 semaine, 2 semaines, comptées en heures), si tu trouve un prof-doc qui est près à te faire découvrir le métier, la fac devrait suivre facilement derrière, voire même pour une dispense à certains cours (notamment des CM), à toi de voir !

pescalunette77 : bienvenue et bon courage à toi aussi !

Mamzelleclef : Bienvenue Smile Pour les conseils sur l'éducation, hésite pas à remonter le fil au fur et à mesure, plusieurs ouvrages ont été cités !

Louem : Bienvenue !

Guillemetted : Merci pour tes conseils de préparation Very Happy

Sinon j'espère que vous avez tous passé "une bonne rentrée" en solitaire, en master ou au travail Wink
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Lun 19 Sep 2016 - 12:31
merci ;-)

Alors que j'en étais à lire mes livres et à m'imprégner des contenus tout nouveaux pour moi, grosse "tuile" ; j'avais mal lu lors de mes recherches sur ce capes, et je ne peux donc pas présenter le capes externe et je dois me rabattre sur celui interne...Malheureusement, je ne m'y attendais pas et je dois donc trouver rapidement des stages...Une responsable m'a proposé d'aller voir mais c'est dans le privé donc je ne pense pas que ça aille...
En sauriez-vous davantage sur ces stages ? nombre d'heures minimum? Sur combien de temps? Ce que dois contenir le dossier? Voilà, c'est la panique...A cela s'ajoute une sacrée dépense supplémentaire puisque je vais devoir payer une nouvelle formation.
😢
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

par LutinPiou le Lun 19 Sep 2016 - 13:38
pescalunette77 :
Tu peux présenter l'externe aussi, tu peux passer les deux en fait Wink
Et accepte le stage en privé, s'il est sous convention il respecte les programmes et le fonctionnement scolaire de l'État, ça sera toujours enrichissant pour ce qui est du traitement documentaire et des séquences pédagogiques !
Sinon je n'y connais rien au fonctionnement de l'interne, le seul conseil que je peux te donner c'est demander partout où tu peux (public, privé sous contrat, collège, lycée, lycée pro)
Je te conseille de poser tes question sur le groupe facebook "révisions du capes documentation" il y aura pleins de gens pour t'aider et répondre à tout ça (j'ai vu pas mal de quesitons dans le genre passer ces derniers temps :p)
Tu vas te payer quelle formation ? :O
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Lun 19 Sep 2016 - 13:48
Non, je ne suis pas inscrite en master...Quand j'ai constitué mon dossier, j'étais en plein rush et j'ai lu en diagonale...J'ai fait la liste des collèges dans mon coin ; j'élargirai ensuite...Comme je suis en congé formation, je dois prouver l'assiduité à ma formation Je suis obligée de prendre le cned car il est mentionné dans mon dossier.
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

par LutinPiou le Lun 19 Sep 2016 - 13:52
As-tu déjà un master ? Car si tu en as un, pas besoin d'être inscrite en master MEEF, par contre si tu n'as qu'un niveau licence, en effet tu ne peux pas !
Mais si jamais, je ne sais pas où tu es exactement, mais si c'est pas trop loin d'une fac qui prépare le MEEF, demande leur si les procédures de candidature/inscription sont encore possible ou non.
Sinon plus haut des personnes ont mentionnés d'autres formations pour le côté documentation.
Bon courage en tout cas ! Smile
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Lun 19 Sep 2016 - 13:58
merci ;-)
Après réflexion, ça ne me dérange pas de ne passer que l'interne...Mes seuls problèmes maintenant sont de trouver ces stages et financiers...J'ai la chance d'avoir obtenu ce congé ;-)
Je n'ai pas de master...J'ai juste une licence.
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Lun 19 Sep 2016 - 16:03
J'ai trouvé un stage :-) Je commence demain!
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

par LutinPiou le Lun 19 Sep 2016 - 16:46
Youhou ! Félicitations Wink
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Lun 19 Sep 2016 - 19:05
merci! J'ai eu une chance folle.J'avais laissé un message et quand elle a lu mon nom, elle l'a reconnu(une maman d'un copain de mon fils)... yesyes
Par contre aucune réponse du cned...
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Mer 21 Sep 2016 - 17:08
La première journée était très enrichissante.La prof doc m'a déjà beaucoup apporté...C'est extrêmement motivant.
Je suis en train de préparer une liste de questions pour ma prochaine visite au cdi...Je trouve mes questions un peu trop générales...Si vous étiez à ma place que demanderiez-vous?
claramerryl
Je viens de m'inscrire !

par claramerryl le Mer 21 Sep 2016 - 17:17
Bonjour à toutes et tous
changement professionnel, je me suis inscrite au capes externe, je vais essayer seule
je dois faire attention au piège de tout stocker ce que je trouve tant au niveau des sites qu'au niveau des livres à acheter, des articles à lire... Quelqu'un est il en train de tomber dans ce piège de passer du temps à collecter n'est pas se préparer au CAPES ?
Je le présente avec humour mais non moins lucide que je vais au clash si je continue
claramerryl
Je viens de m'inscrire !

par claramerryl le Mer 21 Sep 2016 - 17:23
Existe-t-il des annales corrigées ? ou bien des candidats qui publient leurs copies qui ont été très bien notées ? merci pour vos réponses
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Mer 21 Sep 2016 - 17:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Existe-t-il des annales corrigées ? ou bien des candidats qui publient leurs copies qui ont été très bien notées ? merci pour vos réponses
Bienvenue

Va voir au niveau du Canopé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, j'en ai acheté 3 d'occasion(gibert, chapitre)
Dictionnaire de l'information
Cacaly-S+le Coadic-Y
Introduction aux sciences de l'information
Jean-Michel Salaun
Histoire de la documentation en France - Culture, sciences et technologie de l'information (1895-1937)
Sylvie Fayet-Scribe
Je ne regrette pas l'achat

et je pense acheter ceux-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Mer 21 Sep 2016 - 17:33
Tu as l'équivalent en externe
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

par LutinPiou le Mer 21 Sep 2016 - 23:13
claramerryl : Bienvenue !
Sinon oui j'ai le même problème de collectes, mais je commence à me retrouver à moins collecter ces derniers jours (1 mois de collecte), je pense que fin du mois (ce week-end ou le prochain) faire un grand tri et une organisation de tous ces sites.
Pour les livres, budget fait que j'ai pas tant acheté que ça finalement (bon ok une 15aine de livres) mais tous ont un intérêt pour moi pour le CAPES !
Pour les anales, tu as les rapports de jury qui donnent déjà pas mal de pistes, ensuite dans "Préparer le capes de documentation" (je l'ai en externe) de Claire Fontant et Clotilde Vaissaire-Agard, il y a des corrigés des écrits à ce que j'ai vu en feuilletant.

pescalunette77 : contente pour toi, c'est normal d'avoir pleins de questions !
pescalunette77
Niveau 1

par pescalunette77 le Jeu 22 Sep 2016 - 7:21
J'ai un dilemme avant de valider...
Quand je lis le sommaire de cet ouvrage qui ne prend pas en compte les nouveaux programmes, j'ai peur d'être "out"...
Qu'en penses-tu Lutin piou? Qu'as-tu acheté comme ouvrage?
Clairon76
Clairon76
Je viens de m'inscrire !

par Clairon76 le Jeu 22 Sep 2016 - 11:09
Je commence à me plonger dans les cours du CNED... bourrés de fautes d'orthographe !!!!!
claramerryl
Je viens de m'inscrire !

par claramerryl le Jeu 22 Sep 2016 - 12:01
merci pour vos réponses et haut les coeurs pour prendre le bon bout !!
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

par LutinPiou le Jeu 22 Sep 2016 - 22:57
pescalunette77 : Pour ma biblio je te laisse remonter le fil, je pensais ajouter celui que tu viens de citer mais mon budget ne me le permettra pas je pense, je vais l'emprunter à un collègue ou en bibli pour voir !

Clairon76 : La honte XD
lucy28
Je viens de m'inscrire !

par lucy28 le Sam 24 Sep 2016 - 21:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Titia177, je suis preneuse de tes fiches et dossier révision, cela peut être utile !

est-ce que tu peux m'envoyer ton adresse mail par mp s'il te plaît pour que je puisse t'envoyer les documents ?

Coucou Titia177, malheureusement je n'ai pas encore le droit de t'envoyer un msg privé... Peut-être que ça passera comme ça : lucy.diguet [a] live.fr
Merci beaucoup pour ton aide ! Smile Et tu pourras aussi m'indiquer si tu as encore des livres à vendre, ça m'intéresse !

Paolo : Ma petite fille a 4 mois aujourd'hui ! Donc pas évident de tout concilier, vous l'aurez compris par mon absence depuis un mois qui correspond à ma reprise de travail, cumulé à deux-trois autres petites choses... Enfin, courage, on va y arriver !
Tornadeo
Tornadeo
Niveau 1

par Tornadeo le Lun 3 Oct 2016 - 15:30
Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le forum. J'ai un Master 1 science de l'éducation et de la formation et un Master 2 Documentation-Information. Et comme la plupart d'entre vous, je souhaite passer le Capes Documentation en 2017. Je ne me suis pas inscrite au CNED, d'après ce que j'ai lu, ce n'est pas trop recommandé ? Et je ne suis pas inscrite à une ESPE. Je le passe en candidate libre et je ne sais pas du tout par quoi commencer. J'ai lu un peu vos posts. Donc, j'ai un peu vu quelles livres, je pourrais éventuellement acheter. J'ai compris les attendus des Épreuves d'admissibilité. Par contre, je n'ai pas encore tout compris des attendus en oral, surtout la méthodologie de ces deux épreuves d'oral. Si vous aviez quelques recommandations de lecture ou de méthodologies à me suggérer, je suis vraiment intéressé. Pour l'instant, je suis encore novice et tés en retard, de ce que j'ai pu voir par rapport à vous, pour ce concours. Mais, je vais tout faire pour rattraper ce retard et maitriser ce concours, j'en ai la volonté.

Pottoka33
Je viens de m'inscrire !

par Pottoka33 le Ven 7 Oct 2016 - 19:25
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire à la fois sur ce forum et au capes interne.
Je le tente en candidate libre... et ça m'affole un peu. Merci pour tous vos messages qui donnent beaucoup d'indications et de courage aussi.
J'avoue que comme beaucoup d'entre vous, je m'éparpille. Je ne sais pas par quoi commencer. J'ai lu " Réussir le capes interne de documentation" qui est une mine d'informations et je suis plutôt dans le flou concernant l'oral.
Je suis preneuse si quelqu'un a un planning de révisions ou des fiches faites.
Merci d'avance pour tous vos conseils. Wink
barbafrison
Niveau 1

par barbafrison le Mer 12 Oct 2016 - 10:37
bonjour,

je souhaite changer d'orientation professionnelle et me suis inscrite au CAPES INTERNE DOCUMENTATION. Je serais très intéressée par votre dossier de révision mais je viens juste de m'inscrire et ne peux donc pas vous envoyer de MP. Est ce que vous vous pourriez essayer de me contacter ?
Tornadeo
Tornadeo
Niveau 1

par Tornadeo le Mer 12 Oct 2016 - 11:20
Je suis en train de lire "réussir le capes externe de documentation", édition Canopé.
Je trouve,qu'il explique bien le concours.
La version interne doit sans doute être aussi bien expliqué.
mésange63
Je viens de m'inscrire !

par mésange63 le Mer 12 Oct 2016 - 20:50
Bonsoir,
Je suis en pleine préparation du CAPES externe, seule...Non, avec des bouquins, des sites, etc... Mais j'achoppe sur la méthodo de travail pour la composition. Cela fait tellement longtemps que j'ai rédigé des dissertations, argumentaires et autres travaux de "décorticage" d'un texte que j'appréhende beaucoup ce passage à l'écrit. Est-ce que vous auriez repéré des exercices méthodologiques intéressants. Je passe du temps à explorer l'Internet mais je ne trouve pas "chaussure à mon pied". Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant