Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mésange63
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 6 Empty Re: capes documentation 2017

par mésange63 le Mer 12 Oct 2016 - 20:50
Bonsoir,
Je suis en pleine préparation du CAPES externe, seule...Non, avec des bouquins, des sites, etc... Mais j'achoppe sur la méthodo de travail pour la composition. Cela fait tellement longtemps que j'ai rédigé des dissertations, argumentaires et autres travaux de "décorticage" d'un texte que j'appréhende beaucoup ce passage à l'écrit. Est-ce que vous auriez repéré des exercices méthodologiques intéressants. Je passe du temps à explorer l'Internet mais je ne trouve pas "chaussure à mon pied". Merci
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

par Leodagan le Jeu 13 Oct 2016 - 0:34
Il y a vraiment un "CAPES" de documentation ? on en apprend tous les jours...
menerve
menerve
Prophète

par menerve le Jeu 13 Oct 2016 - 9:47
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il y a vraiment un "CAPES" de documentation ? on en apprend tous les jours...

Et bien oui!!! et pour moi qui ai passé celui de lettres modernes il y a 23 ans et celui de documentation il y a 5 ans, je peux dire que celui de documentation est vraiment difficile!
barbafrison
Niveau 1

par barbafrison le Jeu 13 Oct 2016 - 9:59
bonjour tout le monde. j'essaie un reconversion et me suis inscrite pour le CAPES interne Documentation. J'ai noté en lisant ce fil toutes vos idées de révision et vous en remercie grandement. Je ne sais pas si j'y arriverais car il y a une grande quantité et un domaine très vaste à découvrir pour moi. Mais comme disait ma grand-mère " Qui ne tente rien...".

Encore merci et bonne chance à tout le monde.
GaliNéo
GaliNéo
Habitué du forum

par GaliNéo le Jeu 13 Oct 2016 - 10:01
Idem ici, inscrit aussi.
On verra pour la suite, et surtout en fonction des remplacements (statut contractuel oblige), mais qui ne tente rien n'a rien.

Niveau 1

par Tornadeo le Sam 15 Oct 2016 - 20:26
Je vous souhaite à tous bon courage.
Pour ma part, j'ai finis de lire "réussir le capes de documentation" de Canopé. Un livre, qui détail bien le concours, comment réviser, qui propose quelques ressources d'information, des méthodologies, des exemples de rédaction et d'oral et même quelques notions importantes. En conclusion, Il se lit, très rapidement et éclair beaucoup. Je vous conseil de l’emprunter à la bibliothèque de votre ville, si vous trouvez ce livre trop cher.
Je vais maintenant commencer à lire les rapports du jury et je reste en veille chaque jours. Je me suis même inscrite à des réseaux sociaux pour rester en alerte.
Fin du rapport ^^.
Carayon81
Niveau 1

par Carayon81 le Sam 22 Oct 2016 - 17:28
Bonjour à tous,
cela fait plusieurs années que je tente le Capes externe mais sans succès. L'année dernière l'oral m'a bcp démotivé car j'en été ressortie plutôt contente et BAM, de sale note sans explication bien sûr !
Cette année je le passe en interne car ça fait un certain temps déjà que je suis dans le métier, et je m'éclate. Il ne me manque que ce fichu papier !!!!
Bref, concernant l'externe, je m'attaque au dossier RAEP mais avec les seules directives du ministère, du coup je nage un peu. Quelqu'un aurait il un exemple de dossier RAEP à me passer, ou quelques pistes pour que je sois moins perdue ????
Courage à tous le monde.
Carayon81 Wink
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Sam 22 Oct 2016 - 18:42
Je ne comprends pas ta question, Carayon : à l'externe, il n'y a pas de dossier RAEP, quelle que soit la matière. En documentation, même pas à l'interne, d'ailleurs : nous avons toujours une épreuve écrite. A la rigueur, on pourrait dire que le dossier à renvoyer en cas d'admissibilité à l'interne ressemble au dossier RAEP.
Carayon81
Niveau 1

par Carayon81 le Lun 24 Oct 2016 - 9:39
Je l'ai tenté en externe mais cette fois ci je le passe en Interne, je me suis mal exprimée pardon. Par contre il demande un dossier RAEP pour l'oral en effet et c'est sur celui là que je rame un peu, du coup besoin d'aide ?
barbafrison
Niveau 1

par barbafrison le Ven 4 Nov 2016 - 8:59
bonjour,

j'ai trouvé un site avec plein de cours archiviste. Je pense que cela pourrait être intéressant pour préparer le CAPES.

Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage à tous.
nigousse
Habitué du forum

par nigousse le Sam 5 Nov 2016 - 11:38
Tornadeo vous pourriez faire un effort de relecture car autant de fautes ( votre message du 15 octobre) ça pique les yeux!!
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Sam 5 Nov 2016 - 23:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour,

j'ai trouvé un site avec plein de cours archiviste. Je pense que cela pourrait être intéressant pour préparer le CAPES.

Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage à tous.
Merci pour ce lien : il y a des documents intéressants. Smile
trixie
Niveau 1

par trixie le Mar 8 Nov 2016 - 13:53
Bonjour,
je viens de découvrir le forum et suis très intéressée par un échange de connaissances. Par contre je ne vois plus rien depuis le 11 juillet????
Avez-vous continué vos discussions en messages privés?
trixie
Niveau 1

par trixie le Mar 8 Nov 2016 - 13:54
Bonjour,
je viens de découvrir le forum et suis très intéressée par un échange de connaissances. Par contre je ne vois plus rien depuis le 11 juillet????
trixie
Niveau 1

par trixie le Mar 8 Nov 2016 - 13:54
Bonjour,
mellina
Niveau 3

par mellina le Ven 11 Nov 2016 - 15:18
Bonjour trixie,

Bienvenue dans ce forum. Effectivement, je constate, comme toi, que le forum "capes 2016" est inactif. Il n'y a plus de sujet posté depuis le 11 juillet puisque celui-ci prend logiquement le relais.
ChaDoc
Niveau 3

par ChaDoc le Lun 14 Nov 2016 - 22:56
Bonsoir à tous,

Après de multiples hésitations, je vais retenter le CAPES interne de documentation. Je l'ai passé l'année dernière mais mon oral a été catastrophique (4/20 No). Une vraie claque. Il y a encore quelques semaines (jours???), ma fierté m'interdisait de le retenter.
Je n'ai toujours pas compris le lien entre mon dossier écrit et mon oral. heu
Mais bon, mon entourage m'a remotivé et ça y'est, je me décide à retenter... malgré le boulot, malgré les préparations, les corrections... je vais retenter.
Alors voilà, on se recroisera sûrement sur le forum !
barbafrison
Niveau 1

par barbafrison le Mar 15 Nov 2016 - 8:28
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir à tous,

Après de multiples hésitations, je vais retenter le CAPES interne de documentation. Je l'ai passé l'année dernière mais mon oral a été catastrophique (4/20 No). Une vraie claque. Il y a encore quelques semaines (jours???), ma fierté m'interdisait de le retenter.
Mais bon, mon entourage m'a remotivé et ça y'est, je me décide à retenter... malgré le boulot, malgré les préparations, les corrections... je vais retenter.

bonjour ChaDoc,
tu as raison il ne faut pas rester sur un échec surtout que tu es aller à l'oral. Courage , je pense que les efforts finissent pas payer et le résultat en faut le coup je pense.

Petite question, tu as des supports pour réviser car je viens d'un autre ministère et d'une tout autre spé et je suis un peu perdue pour les révisions ?

bon courage à toi et fonce !!
chry
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 6 Empty capes livre

par chry le Mar 15 Nov 2016 - 16:48
je veux bien t'acheter ton livre "VicomteDeValmont".
je ne peux pas te contacter par mail car je n'ai pas laissé assez de messages...
je suis sur Marseille aussi.
chry
Niveau 1

par chry le Mar 15 Nov 2016 - 16:49
je veux bien t'acheter ton livre "VicomteDeValmont".
je ne peux pas te contacter par mail car je n'ai pas laissé assez de messages...
je suis sur Marseille aussi.
ChaDoc
Niveau 3

par ChaDoc le Ven 18 Nov 2016 - 11:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonsoir à tous,

bonjour ChaDoc,
tu as raison il ne faut pas rester sur un échec surtout que tu es aller à l'oral. Courage , je pense que les efforts finissent pas payer et le résultat en faut le coup je pense.

Petite question, tu as des supports pour réviser car je viens d'un autre ministère et d'une tout autre spé et je suis un peu perdue pour les révisions ?

bon courage à toi et fonce !!

Bonjour

Pour travailler, j'ai le livre "Réussir le CAPES interne de documentation" de Bernard Heizmann et Elodie Royer. Il est bien, il donne de bonnes bases. Et après, je construis des fiches à partir des textes institutionnels, des blogs éventuellement ...

Je trouve que ce qui est attendu de nous est très vaste, le travail paraît titanesque... Mais dans un concours il y a aussi une part de chance : tomber sur un sujet qui nous plaît et qu'on a bien travaillé, ça aide... Peut-être que cette année, la chance sera avec moi !  Very Happy

Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé !
ChaDoc
Niveau 3

par ChaDoc le Ven 18 Nov 2016 - 11:20
J'ai une petite question pour ceux qui savent. Je ne trouve pas de sites d'informations récents sur ce sujet (J'ai trouvé des textes qui remontent à 2014, je me dis que ça a pu évoluer depuis) :

- qu'en est-il des 3C ou des learning centres ? Que doit devenir le CDI de demain ?  heu

Si vous avez des sites récents, je suis preneuse.
ChaDoc
Niveau 3

par ChaDoc le Ven 18 Nov 2016 - 11:23
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

J'ai réussi l'interne cette année et je veux bien essayer de vous aider si vous avez des questions. Je peux déjà aider sur tout ce qui est pur documentation. J'ai des ouvrages du concours à vendre aussi si ça intéresse (en mp). Je vais regarder si j'arrive à vous partager mon dossier de révision.

Titia,

Je suis intéressée par ton dossier de révision. Mais je ne peux pas t'envoyer de MP Sad
ChaDoc
Niveau 3

par ChaDoc le Mar 22 Nov 2016 - 22:04
Bon, bah, il n'y a pas beaucoup d'activités sur le forum documentation...

Moi je lis (quand j'ai un peu de temps), je fais des fiches, je lis, je fais des fiches ... mais j'ai du mal à retenir les informations !

C'est très très dense ce qu'on nous demande... :pale

En tous cas, bon courage à tous.

Et si vous voulez échanger sur votre travail, vos recherches... n'hésitez pas ! Ca peut être pas mal de bosser ensemble non ?
ChaDoc
Niveau 3

par ChaDoc le Ven 25 Nov 2016 - 10:57
Bon, je tente de nouveau une question sur le forum...

Menerve a, dans une discussion, donner les questions qu'elle avait eu à l'oral. Il y en a une qui m'intrigue.

"en France on réunit information et communication, à l'étranger on les sépare, qui a raison à votre avis."

Si quelqu'un a une piste de réponse ou un livre, un lien... qui puisse répondre à cette question... je suis preneuse !!

Prophète

par menerve le Ven 25 Nov 2016 - 12:26
Mais quelque soit la réponse à la question il s'agit d'argumenter...moi j'avais répondu que les deux étaient indissociables: à quoi sert-il de faire une veille documentaire si on n'en communique pas le résultat? à quoi sert-il d'indexer les documents si on ne communique pas et on n'apprend pas aux élèves à mener une recherche sur bcdi ou esidoc?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant