Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Lun 30 Jan 2017 - 10:39
Vous me tiendrez au courant du sujet?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Lun 30 Jan 2017 - 10:42
Oh que oui ! Ce sera sûrement pas aussi drôle que la sérendipité, mais je vous tiendrai au jus.
Pour l'instant, même si c'est la veille, je relis la méthodologie : la note de synthèse, ça fait peur.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Daweed
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par Daweed Lun 30 Jan 2017 - 11:13
Et oui c'est demain.....moi aussi, relecture de la methodologie, dernière lecture de thèmes pris à la volée un peu partout....
Vivement demain 14h....
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Lun 30 Jan 2017 - 11:15
C'est clair. Je sais que ce ne sera pas pour cette année, mais j'y vais quand même. Après tout, il y a une part de chance (ou de malchance comme l'année dernière).

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Daweed
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par Daweed Lun 30 Jan 2017 - 11:56
Dernier ajustement, est ce que quelqu'un peut le confirmer la forme pour une référence dans la RP.
Note de bas de page, auteur, titre de l'écrit, éditeur , année ?
Bon meme si il y a peut de change que j'arrive à caler une ref. Ça me semble super complique de retenir par cœur des références...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Lun 30 Jan 2017 - 12:47
C'est bien ça, mais je ne vois pas comment tu vas en mettre dans une réflexion personnelle.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
Daweed
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par Daweed Lun 30 Jan 2017 - 13:26
Oui c'est certain
Pas: désolé pour les fautes sur le dernier post, l'iPad choisit ses mots....
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Lun 30 Jan 2017 - 13:42
Aucune importance, par contre demain...
Mais on en reparlera demain soir, ça ne va pas être triste !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu Mar 31 Jan 2017 - 16:50
Alors, qu'avez-vous pensé du sujet ? Moi je l'ai passé en dilettante, alors je ne me rends pas compte du niveau de difficulté de ce qu'on a eu.
Bon, en revanche, je suis nulle en pronostics, j'avais misé sur un truc à propos des communs de la connaissance. Mais c'était moins original Smile (l'éducation artistique et culturelle).
avatar
pirategris
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par pirategris Mar 31 Jan 2017 - 18:28
Bonjour,
J'aimerais connaître le sujet du Capes interne de documentation d'aujourd'hui. Je devais me présenter mais j'ai renoncé au dernier moment, car je n'avais rien révisé. Je suis rongée par les remords et la culpabilité car je souhaite vraiment quitter mon poste de prof des écoles.
J'étais admissible en 2015, ma note d'oral 7,5 m'avait déprimée (alors que j'avais eu 14,5 à l'écrit).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu Mar 31 Jan 2017 - 18:37
Je t'aurais bien scanné le sujet, mais je suis dans les cartons et mon imprimante aussi... :-) Le thème c'était donc "Education artistique et culturelle". La réf biblio était à faire sur un article d'Emmanuel Wallon, "Peut mieux faire : la difficile gestation d'un plan national pour l'EAC". La réflexion perso était sur la contribution du prof doc à l'ouverture culturelle de l'établissement.
avatar
pirategris
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par pirategris Mar 31 Jan 2017 - 18:41
Merci beaucoup! Encore plus de remords car j'avais traité ce sujet dans mon dossier d'oral en 2015!!
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Mar 31 Jan 2017 - 19:04
Et bien le sujet de réflexion était quand même bateau ....dur dur de se démarquer des autres candidats!
Et les textes, ils parlaient de quoi?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu Mar 31 Jan 2017 - 19:42
menerve a écrit:Et bien le sujet de réflexion était quand même bateau ....dur dur de se démarquer des autres candidats!
Et les textes, ils parlaient de quoi?

C'est ce que je me suis dit... bon, moi je n'avais pas de quoi me démarquer, mais c'est sûr qu'un truc qui fait partie des missions principales du doc, on voit mal comment on peut problématiser là-dessus...

En gros, il y avait des textes sur les pratiques culturelles des jeunes et comment les prendre en compte, sur les conditions et les limites de l'EAC voulue par l'Etat... Il y avait la dernière Charte pour l'EAC de juillet 2016 aussi.
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Mar 31 Jan 2017 - 20:05
Moi je serais partie sur les difficultés de mises en oeuvre ....éloignement, problème de budgets, problème de sensibiliser les élèves mais aussi les profs et les parents, problème du décalage entre la culture "jeunes" et l'institution....et j'aurais tenté d'apporter des solutions concrètes et/ou numériques en partant des outils à disposition: ent, esidoc, folios, réseaux sociaux culturels...mais aussi les partenariats locaux .... et j'aurais sans doute conclue par le fait qu'il faut entendre ouverture culturelle au sens large....c'est à dire intégrer toute les formes de cultures: du hip hop à Mozart en passant par la culture scientifique et technique et pourquoi pas l'art culinaire.

Mais bon je n'ai pas lu les textes du dossier.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par stephielucky Mer 1 Fév 2017 - 5:57
Bonjour

Savez-vous la date des résultats de l'écrit du CAPES interne de documentation ?

Merci
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par Thalia de G Mer 1 Fév 2017 - 6:36
stephielucky a écrit:Bonjour

Savez-vous la date des résultats de l'écrit du CAPES interne de documentation ?

Merci
Après une recherche simplissime et rapide http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Mer 1 Fév 2017 - 8:47
Bon bah c'est passé, et ce sera pas pour cette année. Mais c'était un bon entraînement.
Mention spéciale au 4e document, long de 5 pages, chaque page comportant 3 colonnes, à résumer en 80 mots. Merci bien.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu Jeu 2 Fév 2017 - 13:15
Eh bien, tu sais quoi, à force de m'entraîner sur 50 mots, au final j'avais un résumé trop court, et j'ai galéré à ajouter la trentaine de mots manquants... Smile

Tu as trouvé ce sujet difficile ou pas, GaliNéo ?
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Jeu 2 Fév 2017 - 13:58
Je l'ai trouvé complexe mais abordable. Dommage que je n'avais pas révisé.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
stephielucky
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par stephielucky Jeu 2 Fév 2017 - 19:47
Merci Thalia
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 8 Empty dossier pour l'oral du capes interne documentation

par uni vert Mer 15 Fév 2017 - 22:21
menerve a écrit:Moi je serais partie sur les difficultés de mises en oeuvre ....éloignement, problème de budgets, problème de sensibiliser les élèves mais aussi les profs et les parents, problème du décalage entre la culture "jeunes" et l'institution....et j'aurais tenté d'apporter des solutions concrètes et/ou numériques en partant des outils à disposition: ent, esidoc, folios, réseaux sociaux culturels...mais aussi les partenariats locaux .... et j'aurais sans doute conclue par le fait qu'il faut entendre ouverture culturelle au sens large....c'est à dire intégrer toute les formes de cultures: du hip hop à Mozart en passant par la culture scientifique et technique et pourquoi pas l'art culinaire.

Mais bon je n'ai pas lu les textes du dossier.

Je dois être d'une grande naïveté car je prépare toute seule dans mon coin le dossier pour l'oral du concours interne de professeur documentaliste sans même savoir utiliser un forum. C'est la 1ère fois que j'écris. Je suis aussi perdue pour le forum que pour le dossier....Je me sens surtout très seule et très découragée...J'ai besoin de parler
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Jeu 16 Fév 2017 - 8:30
Il ne faut surtout pas te décourager, il faut t'accrocher. Le CAPES, c'est dur, long, lâche et traître. Il n'y a rien de plus injuste qu'un concours. Tu peux le travailler, avoir une super note mais ne pas être admissible car tous les autres candidats ont fait largement mieux que toi ; mais tu peux aussi être moyen et être admissible. La part de chance est immense.

De mon côté, je dois rédiger ce satané dossier, je n'ai pas écrit la moindre ligne. Les résultats de l'admissibilité sont fixés au 7 mars prochain. J'attends les vacances pour vraiment m'y mettre. Je vais beaucoup galérer pour la première partie (présentation personnelle), mais il faut s'accrocher : mon avenir en dépend.

Il en va de même pour toi.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Jeu 16 Fév 2017 - 15:50
Merci GaliNéo pour ce message d'encouragement. Moi non plus, je n'ai pas écrit une seule ligne du dossier. Je ne sais même pas quel titre donner à mon dossier et encore moins quelle problématique. Le genre curriculum vitae me pose également problème. De plus, j'ai en tout et pour tout été 2 jours en stage dans un cdi pour l'instant....Pour moi, les vacances se terminent. J'ai également postulé sur liste d'aptitude. j'ai lu sur ce forum "détachement" et je ne comprends pas du tout ce que c'est. Quelqu'un peut m'aider ?
L'écrit en y réfléchissant me semblait abordable mais je pense être passé à côté. Pour le résumé, premier jet 50 mots comme je m'y étais entraînée et là rajouter 30 mots m'a semblé très compliqué. En lisant les commentaires de minerve sur la réflexion personnelle, je pense être à côté aussi. 1ère partie l'ouverture a déjà lieu au sein même de l'établissement 2ème partie l'ouverture en dehors des murs de l'établissement; le pompon, c'est la synthèse exercice que je faisais pour la 1ère fois. Lecture rapide, je ne sais pas faire....Et avec tout ça, se motiver pour le dossier en se disant que c'est toujours ça de gagné pour l'année prochaine...Dur-Dur. Avec en plus, un grand air de printemps par la fenêtre....Courage à chacune et chacun!!!!
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par GaliNéo Jeu 16 Fév 2017 - 16:07
Tu as raison, l'écrit était largement facile cette année ! Le résumé de 80 mots d'un dossier de 5 pages écrit sur 3 colonnes, c'était beaucoup plus compliqué ! La première semaine de vacances je glande absolument rien c'est sûr (2 conférences de jeux vidéo à animer et un set de photographies à réaliser, je suis occupé). Mais dès la 2e semaine, je ne fais que ça ! Et si je n'ai pas ce concours cette année (plus que probable), le dossier sera déjà prêt pour l'année prochaine.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
uni vert
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 8 Empty Re: capes documentation 2017

par uni vert Jeu 16 Fév 2017 - 16:13
Tu as bien raison de te reposer un peu. ça te changera les idées et te redonneras du courage pour t'y remettre la semaine suivante. Haut les coeurs!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum