Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Jeu 9 Mar 2017 - 17:59
Bonjour Grégoire,

Cet été, j'ai répertorié des messages du forum dans lesquels des candidats ont listé les questions auxquelles ils ont dû répondre à l'oral du capes interne ou externe (j'aurais préféré te donner le fil de la discussion mais je ne la retrouve pas...donc ça va être un peu long). En espérant que cela t'aide (bonne chance à toi et aux autres et j'en profite aussi pour remercier Menerve qui avait encore participé au sujet sur les questions données à l'oral ! Merci de partager ainsi Menerve ! ) :

Re: CAPES interne documentation
 par menerve le Sam 14 Fév 2015 - 11:35

Ex de questions dont je me souviens...quelle différence entre une politique documentaire d'un établissement scolaire et d'une bibliothèque? Comment concrètement sur bcdi fait on les statistiques? Quel différence entre référencement et indexation? Entre mots clés et descripteurs? Quels sont les instances auxquels peut participer le prof doc? Le siège au ca est il de droit pour le prof doc? Dans les missions du prof doc on lit " conseiller du chef d'établissement" qu'entendez vous par là? Que présentez vous dans votre politique documentaire? Si vous ne savez pas résoudre un pb technique avec bcdi, à qui vous adressez vous? Qui est votre supérieur hiérarchique? Si vous n'avez pas assez de budget qu'est ce que vous faites?
Re: CAPES interne documentation
 par qui ne tente rien... le Mar 24 Fév 2015 - 9:16
Bonjour,

Je vous livre les quelques questions dont je me souviens (j'ai passé le CAPES externe, mais j'observe une certaine similitude dans le type de questions posées).

A l'externe, nous passons deux épreuves :
· Une épreuve sur dossier : La Posture du professeur documentaliste face aux différentes technologies de l’enseignement
· Une épreuve de conception de séquence pédagogique : Les enseignants d’un collège rural sont engagés dans un projet centenaire « Mon village en 1914-1918 » avec les 2 classes de 3e de l’établissement dans le cadre de leur programme. A partir d’une approche locale, les élèves doivent découvrir la place des civils et des combattants dans la Première Guerre Mondiale et élaborer un livre numérique accessible au plus grand nombre. Vous collaborerez avec les enseignants d’histoire - géographie et d’arts plastiques sur ce sujet

Toutes les questions étaient, de près ou de loin, en lien avec des éléments abordés en amont dans mon exposé, pour me faire réfléchir et rebondir, pour que les réponses soient améliorées et que je me remette en questions. Beaucoup de questions de bon sens. Aucune question piège. Quand je ne répondais pas exactement ce qu’ils attendaient, ils reformulaient. Je n’ai pas répondu à toutes les questions et ça n’a pas du tout porté préjudice aux notes. Ils n’attendaient pas des puits de science.

· Qu’est-ce que la laïcité ?
· Définition de l’éducation aux médias ? apprendre aux élèves à être critique et réfléchi face aux messages issus des différents médias (ex : ne pas confondre propagande et communication)
· Dispositifs existant pour les élèves (exemple : dispositif pour les EIP (enfants intellectuellement précoces), les classes inclusives comme les ULIS)
· Dans une notice BCDI, doit-on mettre un ou plusieurs mots-clefs ?
· Quel est l’intérêt des blogs professionnels pour les professeurs documentalistes ? La mutualisation : éviter de refaire pour pouvoir ce concentrer sur d’autres tâches.
· Question sur le nom des bibliothèques départementales : bibliothèques départementales de prêt (BDP), et référence aux bibliobus.
· Les conseils dans l’établissement et la place du professeur documentaliste : à quels conseils peut-il assister ?
· La politique documentaire et le projet d’établissement
· Que sont les creatives commons ? Peut-il y avoir un aspect financier aux creatives communs ?
· L’histoire des arts (et non histoire de l’art)
·       Quelles sont les modalités d'évaluation de l'histoire des arts au brevet ?
· Que faire si une élève vient se plaindre d’être harcelée ?
· L’évaluation des élèves (j’avais parlé en amont du blog de Pascal Duplessis « Les Trois Couronnes » et de ses diaporamas sur l’évaluation). Auto-évaluation : et si les élèves ne jouent pas le jeu et mettent très bien partout ?
· Les circulaires de rentrée 2014 et 2015 : points communs / différences.
· La propriété intellectuelle et le droit d’auteur ?
· Pour les tâches à l’extérieur, dans quel cadre peuvent-elles entrer ? dans les heures de décharge du professeur documentaliste (30h00 + 6h00)
· On a parlé des enseignants détachés dans chaque département auprès des archives départementales / bibliothèques / musée, sur lesquels le professeur documentaliste peut éventuellement s’appuyer.

Bon courage 

Re: CAPES interne documentation
 par menerve le Dim 1 Mar 2015 - 12:59
Allez zou c'est parti..... au boulot et que ça saute!!!!!
Questions en vrac capes doc



quelle différence entre indexation et catalogage ? Entre mots clés et descripteurs ?
Qu'est ce qu'un thésaurus ?
Connaissez vous des listes d'autorité ?
Qu'est ce que motbis ?
Comment faire pour indexer les périodiques sur bcdi ?
Qu'est ce que le récolement ? Comment fait-on sur BCDI ?
Qu'est ce que le désherbage ? Comment procède t-on sur bcdi ?
Qu'est ce que la politique documentaire ? Comment peut-on la mettre en place ?
Sur quels critères élaborer une politique d'acquisitions ?
Quelles sont les missions du professeur documentaliste ?
Quels sont les textes officiels sur lesquels s'appuyer pour élaborer la formation des élèves ?
Qu'est ce que le pacifi ?
Qu'est-ce que le cami ?
Connaissez vous des référentiels de compétences ?
Hormis les élèves qui peut être formé par le documentaliste ? Citez un exemple.
A quelles instances le documentaliste peut il appartenir ?
Le documentaliste est-il membre de droit du ca ? Citez les membres de droit.
Qu'est ce que la lolf ?
Quels changements récents ont eu lieu concernant la lolf ?
Vous avez un très faible budget, comment faites vous pour acquérir des documents ?
Qui peut vous aider à vous procurer des documents quand vous n'avez qu'un très faible budget ?
Que comporte votre règlement intérieur du CDI ? Comment le rendre « officiel » ?
Si un nouveau collège était construit et qu'on vous laissait carte blanche,où situereriez vous le CDI ? Pourquoi ?
Qu'est ce qu'un ENT ? Comment le professeur documentaliste peut-il l'utiliser ?
Qu'est ce qu'esidoc ? Quel est son intérêt par rapport à BCDI ?
Vous désirez faire écrire des textes à vos élèves ou publier leur travaux ou leurs photos ? Que devez vous faire concernant la loi ?
Qu'est ce qu'un wiki ?
Outre les wikis, comment peut on amener les élèves à fournir un travail collaboratif en étant sûr que chacun des membres du groupe travaille et que ce ne soit pas un seul élèves qui fasse tout le boulot ?
Citez des réseaux sociaux et leurs spécificités ?
Facebook au CDI ? Oui non ? Pour quoi faire ? Quels sont les dangers ? Comment y échapper ?
Qu'est ce que la veille documentaire ? Comment la mettre en place ? Avec quels outils ?
Que ce qu'un flux rss ? Comment concrètement peut on s'abonner à un flux rss ?
Qu'est ce que la syndication ?
Qu'est ce qu'un portail netwibes ? Quel est l'intérêt d'en faire créer un aux élèves ?
Qu'est ce qu'un médias ?
Quel événement peut être l'occasion de travailler sur les médias avec les élèves ?
Quel est l'organisme qui s'en occupe ?
Comment faire un journal en ligne ?
Si un journal scolaire est créé dans votre établissement qui en est le directeur de publication ?
Les élèves ont ils un droit de publications ?
Par qui les élèves sont-ils représentés au sein de l'établissement scolaire ? En collège et en lycée ?
Quelles actions mettez vous en place pour l'éducation à la citoyenneté ? Avec qui ?
Et pour le développement durable ?
Qu'est ce que le cesc ? Pouvez vous en faire partie ?

Re: CAPES interne documentation
 par menerve le Dim 1 Mar 2015 - 13:07
Connaissez vous d'autres logiciel documentaire que BCDI? quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?
Vous voulez organiser une sortie scolaire, comment vous y prenez vous?
Vous rencontrez un problème avec BCDI mais ce n'est pas une panne, mais c'est vous qui ne savez pas vous en servir, à qui faites vous appel?
Qui est votre supérieur hiérarchique?
Connaissez vous des sites qui peuvent être utilisés pour former les élèves au droit de l'internet?
Quelle est la différence entre internet et web?
Comment sont référencés les sites sur Google? quels autres moteurs de recherche connaissez vous? définissez les spécificités de chacun d'eux.
Quelles sont les obligations de service du professeur documentaliste? en quoi le nouveau décret sur le statut des profs, change t-il pour les documentalistes?
Quels outils de communication utilisez vous?

Re: CAPES interne documentation
 par klervidoc le Sam 14 Mar 2015 - 20:39
Admise aussi au Réservé \o/

Quelques exemples de sujets tombés à l'oral, après discussion avec d'autres candidats : le rôle / la place du prof-doc dans...
- l'acquisition de l'autonomie
- l'aide à l'orientation
- l'éducation aux nouveaux médias (ça c'était pour moi  )

Re: CAPES interne documentation
 par klervidoc le Sam 14 Mar 2015 - 21:50
Merci !! et oui : soulagée !

Ce n'était pas mon 1er oral, donc je savais à quoi m'attendre... pas de surprise donc ! questions larges ou pointues, en rapport ou pas du tout avec le dossier ou le sujet, très souvent pour rebondir sur ce qu'on vient de dire : donc difficile de faire une liste complète, mais je vais essayer de vous dire ce qui me revient, dans le désordre :
- que vous apporte votre formation et votre expérience de bib dans votre travail de prof-doc?
- que faites-vous lorsque trop d'élèves veulent aller au CDI ?
- avez-vous pensé à utiliser vos compétences en allemand et sur les pédagogies allemandes avec vos élèves ? avez-vous prévu une collaboration avec les profs d'allemand de l'établissement ? avec un établissement en Allemagne ?
- quels espaces documentaires aviez-vous organisés lors de votre 1er poste ? (pour info, c'était une création de CDI)
- que faites-vous / comment faites-vous pour communiquer avec vos collègues de discipline ?
- faites-vous de la veille ? comment ? quels outils ? pourquoi ?
- quels sont les tâches de communication dont vous aviez la charge en LP ? (dans mon cas : référent média, plaquette institutionnelle, brochures d'info filières pro, site web de l'établissement, site intranet de l'établissement, photographe du Lycée pour tous événements, journal d'info interne)
- quelles activités pédagogiques avez-vous mises en place cette année ? avec quels collègues ?
- suite aux événements de janvier, qu'avez-vous proposé pour défendre les valeurs de la République ?
- pensez-vous que mettre en place une progression EMI au collège est facile ? quelles sont les contraintes éventuelles ? comment pouvez-vous agir pour... ?
- quel logiciel documentaire utilisez-vous ? avez-vous utilisé ?
- qu'est-ce que le CSP ?
- comment et par qui sont définis les programmes des disciplines ?

J'avoue que je ne me souviens plus du reste... tout va très vite
si ça me revient je compléterai !

et histoire de montrer la diversité des questions... une collègue a eu : "qu'est ce que le BYOD ?"

Re: CAPES interne documentation
 par klervidoc le Sam 14 Mar 2015 - 21:57
et pour ceux qui auraient oublié cette définition dans leurs listes de révision
BYOD veut dire "Bring your own device" c'est-à-dire utiliser ses propres outils de communication (portable, ordi, tablette...) dans le cadre professionnel ! avec tous les problèmes juridiques, de sécurité et de protection des données que cela peut poser.

Re: CAPES interne documentation
 par Chmick le Sam 25 Avr 2015 - 10:26
Merci Ménerve,

Dossier : Le document de collecte, une alternative au copier-coller

Sujet : Quel est le rôle du prof doc dans les liaisons inter-cycles ?

Questions :
Vous avez cité de compétences du socle commun, connaissez vous le nouveau socle et ses principes ? Dans quel domaine nous allons travailler davantage ? Pourquoi ?
Pouvez-vous me citer les commissions qui existent ds un établissement en détaillant ?
Vous m’avez parlé du portfolio ds le cadre du parcours d’educ art et cult ? comment le mettriez vous en place au collège avec quels enseignants ? Et au lycée ?
Vous avez parlé du PIIODMEP, développez ce sigle et dites moi le rôle du prof doc dans l’orientation aux élèves ? Quelles sont les structures en dehors de l’educ nationale qui permettent de travailler l’orientation ? Pensez vous que réaliser un cv et une lettre de motivation sont du ressort du prof doc ? Est ce que vous pensez que likendin c’est obligatoire pour la rech de stage ou travail ?
Si un élève s’endort dans le cDi, que faites vous ?
Parlez moi d’un règlement ds le cdi, qu’allez vous faire en arrivant sur votre premier poste ?
Quellee st l’autorisation à demander pour faire venir une association ?
Connaissez-vous des ouvrages concernant le cinéma ? Comment vous renseignerez vous pour enrichir ce fond ?
Citez-moi des revues au collèges et lycée et justifiez ?
Citez des moi des mangas, qu’en pensez vous ? les mettriez vous en prêt au lycée ? en avez-vous lu ?
Quels réseaux sociaux connaissez-vous ? Lesquels utiliseriez-vous ? Que pensez- vous de facebook ? comment éduquer à l’image libre de droit ? Donnez moi une séance peda avec facebook ? qu’est ce que l’identité numérique ? comment l’expliqueriez vous aux élèves ?
Quels logiciels documentaires connaissez vous ? comment indexer ? cataloguer, qu’est ce qu’une cote ? Où trouvez vous les références dewey ? Pourquoi dans chaque CDI, les cotations dewey ne sont pas forcement les mêmes ?
Qu’est ce que vous nous conseillez comme lecture pour nos prochaines vacances ?
Que pensez vous de Walking dead au CDI ?
Que va-t-il se mettre se mettre en place dans les nouveaux programmes ?
Quelles sont les instances où le prof doc participent au lycée ?
Que pensez vous du bruit dans un cdi ?
Si ce bruit dépasse votre seuil de tolérance que faites vous ?

Re: CAPES interne documentation
 par docadict le Sam 25 Avr 2015 - 15:22
Félicitations Chmick  
Moi aussi, c'est bon pour moi !

Sujet du dossier : l'information documentation et l'ouverture sur le monde

sujet d'exposé : comment le prof-doc peut-il accompagner des projets pédagogiques sur la lecture de l'actualité ?

J'ai trouvé le sujet ardu, ayant pris l'habitude de travailler sur des sujets moins précis.

Je ne me souviens quasiment plus des questions qu'ils m'ont posées ! Mais de quelques-unes quand même :
pourquoi faire lire de la presse aux élèves ?
Que pensez-vous du canard enchainé ?
Quel projet feriez-vous sur l'orientation ?
Comment s'effectue la création d'une politique documentaire ?
Décrivez une une d'un journal au lendemain des attentats de Charlie Hebdo ?
Quels livres conseillez-vous en collège, en lycée ?

C'est à peu près tout ce dont je me souvienne.
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Lun 13 Mar 2017 - 11:32
Balou merci pour ce travail ô combien utile pour les épreuves à venir. Very Happy
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Lun 13 Mar 2017 - 16:05
Bon courage à tous! Moi ça m'a marquée: cela fait 4 ans que j'ai ce fameux capes et il m'arrive encore de rêver que je passe l'oral et que je ne l'ai pas!!!!!!!!

Si ça peut vous aiguiller, voici la question qui a été posée à ma copine pour l'oral du capes réservé:
Quel est l'apport pour le professeur documentaliste et les élèves du travail collaboratif entre les membres de l'équipe pédagogique?

Pas facile je trouve! Et Hélas elle n'a pas été reçue!
avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Lun 13 Mar 2017 - 18:01
De rien Mellina. J'ai été bien contente d'avoir ces infos moi aussi !
Merci Menerve pour la nouvelle question ! En effet, pas facile d'y répondre.... A méditer !
avatar
Mo84
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Mo84 Mar 14 Mar 2017 - 8:21
Bonjour,
félicitations aux admissibles de l'interne, et courage à ce qui ne le sont pas...
Je m'apprête à passer le 3eme concours à la fin du mois, des idées des sujets en vogue susceptibles de tomber en sujet de composition ?
Pour Galinéo, le 3eme concours est accessible si tu as plusieurs années d'expérience dans le secteur privé, (pas l'enseignement hein, n'importe quel emploi), je le tente car je ne serai pas au niveau des étudiants d'espe sur le sujet de politique documentaire, mais les stats ne sont pas encourageantes, seulement 8 postes au niveau national cette année !!! (25 l'année dernière je crois...)
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Lun 27 Mar 2017 - 8:48
C'est parti pour le capes externe documentation mardi 28 et mercredi 29 mars. Bonne chance à toutes et tous. Moi je suis :nerveux:
Clavelle
Clavelle
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Clavelle Lun 27 Mar 2017 - 14:35
Idem, je le passe aussi, pas très rassurée, car ces écrits spécifiques, quand on a quitté la fac depuis longtemps, c'est pas évident du tout!
Courage aussi.
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Lun 27 Mar 2017 - 14:48
Bonne chance et bonne concentration à tous les néos qui passent l'externe et pour les candidats à l'interne: allez hop hop hop on révise et on répond à toutes les questions listées plus haut!
Sosony
Sosony
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Sosony Lun 27 Mar 2017 - 15:33
Bonjour à tous,
Voilà un petit moment que je ne suis pas intervenue sur le forum. Professeur documentaliste depuis neuf ans sur l'académie de Créteil. Je préparais le CAPES de documentation depuis de nombreuses années. Après l'obtention de mon CDI, j'ai décidé de prendre un congé de formation. Celui-ci m'a permis de pouvoir réviser les différents concours de façon plus sereine.
J'ai pu me concentrer uniquement sur la préparation du concours, ce qui est un véritable avantage lorsqu'on voit le travail qui nous est demandé en tant que professeur documentaliste.
J'espère que vous aurez cette possibilité qu'il faut absolument saisir si vous le pouvez.
Ce fut bénéfique car je suis cette année admissible au capes réservé et au capes interne. Heureuse admise du réservé, je laisse donc ma place au capes interne.

Afin d'aider les candidats qui désireraient se préparer à l'épreuve du capes réservé, je vous fais un petit compte-rendu de mon oral.

Ma question à préparer était :

Comment le professeur documentaliste peut-il construire une progression pédagogique qui permette de mettre en œuvre une formation aux compétences info-documentaires et d' évaluer ou co-évaluer ces compétences info-documentaires.

J'ai fait un plan en deux parties, 
une demi-heure ça passe très vite!

J'ai fait une introduction et une conclusion rédigées. 
Le développement sous forme de grands points à développer.

J'ai été interrogé par une IPR EVS et une professeure documentaliste. 
L'inspectrice a posé l'essentiel des questions. 

Les questions qui me reviennent à l'esprit:

Inspectrice EVS 

Que vous apporte aujourd'hui votre expérience en tant que conseillère principale d'éducation dans le cadre de votre nouvelle mission? 

-Quelle peut-être la collaboration que vous pourriez avoir avec la vie scolaire?

-Sur quels dispositifs proposiez-vous l'initiation à la recherche documentaire? 

Sur quels dispositifs pourriez-vous aujourd'hui proposer vos séances d'initiation à la recherche documentaire en sixième ?

Serait-il possible de le proposer sur un dispositif autre que l'accompagnement personnalisé, et  l'EPI?

-Comment pouvez-vous prendre en charge les élèves à besoin particuliers?

-Avez-vous dans le cadre de votre nouvelle mission eu à prendre en charge des élèves en difficulté?

-Comment s'établissait cette prise en charge ?

Avez-vous mis en place une politique documentaire?

Dans le cadre de l'Education aux médias et à l'information quel peut-être votre rôle auprès du chef d'établissement?  Et de vos collègues?
-Que pouvez-vous faire pour mettre en place cette progression dans votre établissement?
J'ai eu du mal à comprendre ce qu'elle attendait, ce que je lui ai dit. 
Elle a fini par me dire qu'elle attendait une concertation entre tous les les enseignants pour que l'on se dispatche les compétences info-documentaires à évaluer entre enseignants.

Je n'ai pas eu le temps traiter l'évaluation dans mon exposé. 
Elle m'a donc demandé comment je pourrais évaluer les compétences info-documentaires?



Professeure documentaliste

-Comment effectuez-vous votre veille?
-Quels outils pourriez-vous utiliser pour partager cette veille?
-Des question diverses sur le portail Esidoc. Sur la validité des ressources proposées par le catalogue en ligne.
Et pour terminer, quelle séance pourriez-vous mettre en place dans le cadre du phénomène des fake News?


Voilà l'essentiel des questions qui m'ont été posées.

Mes conseils pour les futurs candidats seraient de bien préparer sa présentation orale de la première partie. 
(Je me suis enregistrée à l'aide d'un dictaphone et ai fait plusieurs essais avant d'arriver à celui qui me paraissait le plus abouti. J'ai ensuite écouter régulièrement cet enregistrement afin de l'apprendre par cœur. Ce qui m'a permis d'être à l'aise pour cette partie.)

Pour cette première partie je me suis fait une trame en trois parties:

-Mon parcours professionnel et scolaire. 
3 minutes

-La façon dont j'ai préparé ma reconversion en tant que professeur documentaliste.( formation Crdp, Paf, conseils auprès de collègues, prépa concours).
4minutes

-Les séances pédagogiques que j'ai pu mettre en place dans mon établissement et que j'ai présentées dans mon dossier. 
3 minutes. 

Pour la deuxième partie, 
J'avais préparé un plan fourre tout  en deux parties, qui m'a permis d'aller vite pendant le temps de préparation.

I ) qu'est ce que.....?

1 . Définition du concept, historique 

2 . Textes sur lesquels l'on pouvait s'appuyer pour traiter la question 

Il) comment mettre en œuvre ....

1. séances pédagogiques possibles

2. Animations possibles( club, exposition, journée spéciale, semaine spéciale)

Le jury était agréable, le temps est passé très vite. 
J'ai eu une bonne note, ce qui est une véritable récompense au vu du travail accompli. 


Merci encore pour tous les précieux conseils de Menerve, et de tous les collègues qui ont participé à alimenter ce forum, ce  qui a contribué à ma réussite. 
Ne perdez pas espoir, admissible 4 fois en dix ans, c'est usant mais je vois enfin le bout.
Bonne continuation, au plaisir.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Mer 29 Mar 2017 - 20:41
Merci Sosony.

Alors, et ces épreuves du capes externe ? Vous êtes satisfaits, mécontents, perplexes face aux sujets ? capes documentation 2017 - Page 10 1482308650
Clavelle
Clavelle
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Clavelle Jeu 30 Mar 2017 - 8:59
Hello!
Alors pour ma part, j'ai trouvé les thématiques des sujets sympa et vraiment d'actualité. Mais je suis mitigée sur la qualité de mon travail. Mardi je n'ai pas eu le temps de finir la question 2 :| Quant à hier, ça a été à peu près, même si j'ai eu du mal à vraiment donner mon opinion personnel en dernière partie; mais au moins j'ai réussi à lire (à peu près) tous les docs, à mettre en place mes idées et fini ma synthèse sans stress. Gros mal de crâne par contre lol...
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Jeu 30 Mar 2017 - 9:51
Bonjour à tous,

Le combat est enfin terminé. Mardi pour l'épreuve de maîtrise de savoirs académiques, nous avons eu un texte de Dominique Cardon "A l'intérieur du web : la fabrique de la réputation". Le sujet : dans quelle mesure les experts et les spécialistes ont encore un rôle à jouer dans la société de l'information. Comme Clavelle, j'ai terminé à temps et je n'ai pas pu faire la question sur l'évaluation de l'information. C'est dommage, car il y avait beaucoup à dire Evil or Very Mad . 5 heures, ça passe trop vite. Quant à la note de synthèse, je suis beaucoup plus mitigée. Note terminée, mais vraiment bof, bof capes documentation 2017 - Page 10 1665347707 Rien de transcendant. Donc, à voir....

J'ai une 'tite question pour Janaelle. D'abord félicitation pour ton admission aai . Bravo. Cette fois, c'est la bonne. Tu l'as bien méritée. Je suis en CDI et j'aimerais savoir quels sont les organismes que tu as contacté pour la formation. Est-ce que je peux demander un congé de formation ? Bref, je suis dans le flou. Mais c'est sûr que les conditions ne peuvent qu'être optimales pour la réussite au concours.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Jeu 30 Mar 2017 - 10:48
mellina a écrit:
J'ai une 'tite question pour Janaelle. D'abord félicitation pour ton admission aai . Bravo.
Je suis juste admissible (pour la 3e fois, hein, donc...) :pleurs:

mellina a écrit: Je suis en CDI et j'aimerais savoir quels sont les organismes que tu as contacté pour la formation. Est-ce que je peux demander un congé de formation ? Bref, je suis dans le flou. Mais c'est sûr que les conditions ne peuvent qu'être optimales pour la réussite au concours.
Tout d'abord, moi je suis en poste adapté (après un congé longue durée), donc assister aux cours de formation au capes interne était obligatoire (ou inscription au CNED).
Pour m'inscrire à cette formation, je suis la même voie que tout le monde (donc c'est celle que tu devras suivre) : en juin, via Gaia, je postule pour cette formation, qui est une formation PAF. Les inscriptions aux préparations aux divers concours sont des dispositifs PAF.

Pour le congé de formation, je ne sais pas : tu es titulaire ou contractuelle ? Si tu es titulaire, oui tu peux demander un congé de formation, uniquement pour préparer un concours (mais si tu es titulaire en documentation, je suppose que c'est pour préparer une autre matière) ; l'octroi de ce congé dès la première demande dépend à la fois des règles de ton académie et de ta matière d'origine.
Si tu souhaites avoir un congé de formation pour préparer une reconversion hors éducation nationale, là je ne sais pas comment ça fonctionne exactement (je crois cependant que c'est refusé) et il est judicieux de te rapprocher de la cellule "mobilité carrière" de ton académie.
Attention, je ne suis pas spécialiste des questions que tu me poses, le mieux, c'est de t'adresser à un syndicat.
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Jeu 30 Mar 2017 - 11:10
Désolé Jaenelle j'ai cru comprendre que c'était l'admission capes documentation 2017 - Page 10 999940070 pour autant, je crois vraiment que cette fois-ci c'est la bonne. Prends-le comme un bon présage :etoilecoeur: Je travaille dans une administration publique, hors EN. J'ai un contrat CDI. Donc, tout ce qui concerne le PAF, je n'y ai pas le droit. En fait, j'aimerais juste savoir, s'il existe, à ta connaissance, un organisme en dehors du PAF, qui pourrais proposer une prépa concours. Sinon, merci pour ta disponibilité et je croise les doigts pour toi. sunny
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Jeu 30 Mar 2017 - 11:27
mellina a écrit:Désolé Jaenelle j'ai cru comprendre que c'était l'admission capes documentation 2017 - Page 10 999940070  pour autant, je crois vraiment que cette fois-ci c'est la bonne.  Prends-le comme un bon présage :etoilecoeur: Je travaille dans une administration publique, hors EN. J'ai un contrat CDI. Donc, tout ce qui concerne le PAF, je n'y ai pas le droit. En fait, j'aimerais juste savoir, s'il existe, à ta connaissance, un organisme en dehors du PAF, qui pourrais proposer une prépa concours. Sinon, merci pour ta disponibilité et je croise les doigts pour toi. sunny

Il y a le cned qui propose une formation au capes interne mais
- les cours sont très indigestes et très théoriques....il n'y a pas beaucoup d'exemples concrets de séances et séquences réellement menées avec les élèves.
- les corrections de devoirs ne donnent pas vraiment de conseils pour s'améliorer... j'ai eu comme conseil: " il faut revoir votre problématique"....certes mais pourquoi ma problématique n'allait pas...mystère!
- le cned ne prépare pas du tout à l'oral, même pas pour rédiger le dossier.....alors pour le reste, le sujet, l'entretien, il m'a été conseillé "Rapprochez-vous des formateurs de votre académie" ...sauf que quand on n'a pas suivi les cours proposés par le PAF, je me voyais mal dire "coucou, c'est moi, vous me préparez pour l'oral"
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Ven 31 Mar 2017 - 11:52
Merci menerve. C'est tout à fait ça. Du coup, les candidats hors circuit, sont complètement abandonnés. Aucune préparation. Mais bon, certains ont pu décrocher le fameux césame. Donc, why not ? Mais c'est frustant... Rageant. capes documentation 2017 - Page 10 1767332709
Clavelle
Clavelle
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Clavelle Ven 31 Mar 2017 - 17:45
Oui, c'est rageant, je n'osais le dire. Me concernant, j'ai préparé seule ce concours, et j'avoue que cerner vraiment les choses, ce n'était pas du tout évident. Je ne me fais pas d'illusion quant à l'obtenir cette année (c'est la première fois que je tente et du coup, je pense avoir beaucoup de lacunes pour réussir le concours). Mais comme tu dis, Mellina, why not; un petit tour aux oraux ne serait sans doute pas dommageable ^^ - qui ne tente rien n'a rien, après tout...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu Sam 1 Avr 2017 - 15:34
menerve a écrit:
mellina a écrit:Désolé Jaenelle j'ai cru comprendre que c'était l'admission capes documentation 2017 - Page 10 999940070  pour autant, je crois vraiment que cette fois-ci c'est la bonne.  Prends-le comme un bon présage :etoilecoeur: Je travaille dans une administration publique, hors EN. J'ai un contrat CDI. Donc, tout ce qui concerne le PAF, je n'y ai pas le droit. En fait, j'aimerais juste savoir, s'il existe, à ta connaissance, un organisme en dehors du PAF, qui pourrais proposer une prépa concours. Sinon, merci pour ta disponibilité et je croise les doigts pour toi. sunny

Il y a le cned qui propose une formation au capes interne mais
- les cours sont très indigestes et très théoriques....il n'y a pas beaucoup d'exemples concrets de séances et séquences réellement menées avec les élèves.
- les corrections de devoirs ne donnent pas vraiment de conseils pour s'améliorer... j'ai eu comme conseil: " il faut revoir votre problématique"....certes mais pourquoi ma problématique n'allait pas...mystère!
- le cned ne prépare pas du tout à l'oral, même pas pour rédiger le dossier.....alors pour le reste, le sujet, l'entretien, il m'a été conseillé "Rapprochez-vous des formateurs de votre académie" ...sauf que quand on n'a pas suivi les cours proposés par le PAF, je me voyais mal dire "coucou, c'est moi, vous me préparez pour l'oral"

Et, à moins que j'aie mal cherché (j'y avais passé du temps pourtant), il n'y a même aucune formation PAF dans mon académie (Lyon).
Vous confirmez, les Lyonnais ?
Dans ce cas, il n'y aurait que le Cned, et donc, pour l'oral, système D !
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Lun 3 Avr 2017 - 8:13
Effectivement la formation au PAF n'est peut-être pas dispensée dans toutes les académies. Et le mieux pour l'oral et d'être coachée par un documentaliste en poste ou de travailler en binôme avec un autre candidat et s'envoyer réciproquement sujet, plan, questions et de comparer vos travaux sur les mêmes sujet.
C'est ainsi que j'avais bossé l'année où je l'ai eu et c'est très formateur.
avatar
Boudiou31
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Boudiou31 Mar 4 Avr 2017 - 16:58
Bonsoir à tous Smile

Nouveau sur le forum, je prépare le capes de documentation en candidat libre pour la session 2017.
J'ai déjà validé la formation à l'ESPE de Toulouse il y a quelques années et tenté le concours à l'époque sans succès.

Je cherche des personnes pour se motiver, mutualiser les travaux, travailler des sujets des oraux, se fixer un planning etc. J'avoue tout seul c'est vraiment pas évident. Je sais pas par ou commencer Sad

J'ai gardé les cours de l'ESPE, les sujets etc. si certains sont intéressés ça sera avec plaisir Smile

A très bientôt Smile
avatar
Boudiou31
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Boudiou31 Mar 4 Avr 2017 - 17:02
Bonsoir à tous Smile

Je prépare également le capes de documentation en candidat libre pour la session 2017.
J'ai déjà validé la formation à l'ESPE il y a quelques années et tenté le concours à l'époque sans succès.

Je cherche des personnes pour se motiver, mutualiser les travaux, travailler des sujets des oraux, se fixer un planning etc. J'avoue tout seul c'est vraiment pas évident. Je sais pas par ou commencer Sad

J'ai gardé les cours de l'ESPE, les sujets etc. si certains sont intéressés ça sera avec plaisir Smile

A très bientôt Smile
avatar
mellina
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par mellina Mer 5 Avr 2017 - 16:18
Bonjour Boudiou31 et bienvenue dans ce forum Very Happy En effet, on pourrait travailler tous ensemble histoire de se sentir moins seul. Mais comment faire dans la pratique ? Se créer un groupe de travail ? Un netvibes ? Qui d'autres seraient intéressés ?
avatar
Boudiou31
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Boudiou31 Jeu 6 Avr 2017 - 15:04
Bonjour Melina Smile jai commencé par la séquence pédagogique. Jai réaliser un sujet (pas forcément dans les temps) pour avoir une base solide pour d'autres sujets. Si tu es intéressé, je peux te l'envoyer en mp. Je dois la terminer ce week avec le diaporama.
Sinon pour commencer ça serait bien de créer un groupe de discussion et un Netvibes de ressources utiles sur différentes thématiques.
Qui d'autres intéressés ? Sinon si certains préparent le concours sur Toulouse, pour de vrai échanges ça sera avec plaisir Smile
Il faut se motiver Smile
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Ven 14 Avr 2017 - 10:49
Et les résultats du capes interne sont tombés... et c'est (enfin) bon pour moi ! :derbo: (c'est à peu près la danse que j'ai faite en voyant mon nom, et celui de plein de copines !)
menerve
menerve
Oracle

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par menerve Ven 14 Avr 2017 - 11:16
Félicitations Jaenelle...c'est bon aussi pour la copine que j'ai coachée!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

capes documentation 2017 - Page 10 Empty Re: capes documentation 2017

par lapetitemu Ven 14 Avr 2017 - 19:28
Du coup j'ai pu accéder à ma note d'écrit : j'ai eu une super note... Embarassed
(Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs que je le disais, mais je n'ai pas pu aller aux oraux cette année : trop cher, trop loin, pas préparé le dossier car rien à mettre dedans).
Je devrais m'en vouloir de ne pas être allée aux oraux, mais ce qui me console c'est que, vraiment, je n'aurais pas su construire mon dossier, et, surtout, il n'y a aucun poste au mouvement cette année dans mon département (condition sine qua non à ma reconversion).

Du coup je compte retenter ma chance l'an prochain, et cette fois-ci, si l'écrit marche encore, essayer d'aller à l'oral.

Est-ce que ça vaut le coup de m'inscrire au Cned ? Sachant que mon problème ne sera pas l'écrit (enfin, je m'avance peut-être, mais en tout cas ça ne l'a pas été cette année), mais l'oral ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum